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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on être objectif ?

Note : 10/10

Le peintre, à son tour, qui dessine un lit, prend modèle non sur l'idée du lit, mais sur un lit réel, particulier, fabriqué par l'artisan. Ce dernier fait du lit en soi, créé par le dieu, une image, une copie à l'identique ; quant au peintre, il fait du lit réel, en bois, à trois dimensions, un simulacre...

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La réalité peut-elle exister en dehors de l'esprit ?

Note : 10/10

Peut-on se fier entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés ? Soit, mais puis-je vraiment douter « que je sois ici assis auprès du feu, vêtu d'une robe de chambre, ayant ce papier entre les mains, et autres choses de cette nature » ? Descartes invoque alors les délires des fous et surtout l'expérience psychologique du...

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Peut-on considérer que toute matière est vivante ?

Note : 10/10

Chaque homme n'est qu'un rouage du grand mécanisme universel, et c'est par une folle présomption que chacun s'imagine être le centre du monde et voudrait que tout conspire à son bonheur. En revanche, cette idée que le monde est dirigé par la Providence, que chaque événement concourt à un Bien pour le Tout, même si la petite partie...

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Les êtres ne sont-ils que le composé d'une matière et d'une forme ?

Note : 10/10

On ne peut dire que tous les êtres ne sont que le composé d\'une matière et d\'une forme qu\'à condition de bien comprendre le terme «forme« dans l’acception que lui donne l\'hylé-morphisme. La forme n\'est assimilable à l\'apparence extérieure qu’en tant que celle-ci est une conséquence de l’idée.   C\'est pourquoi l\'exemple de la hache est un bon exemple. La...

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L'aide humanitaire est-elle notre bonne conscience ?

Note : 10/10

En effet, non seulement le pauvre est pauvre, mais comme on lui fait remarquer qu'il n'a droit à rien, il va remercier son bienfaiteur. La charité ôte toute dignité à celui qui la reçoit. On peut voir dans les pratiques charitables un certain machiavélisme destiné à faire accepter l'injustice à ceux qui sont exploités. Le pauvre ne peut...

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Faut-il aider les pauvres ?

Note : 10/10

FAUT-IL : Ce genre de sujet interroge sur la nécessité. * Distinguez nécessité objective et nécessité subjective. * La nécessité implique soit un rapport logique, soit un rapport moral avec le sujet; parfois les deux. ||Aider les pauvres est une nécessité morale et sociale. L'inégalité des richesses produit la haine et la discorde dans la société. Aider les pauvres est dans...

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Le droit d'ingérence humanitaire est-il un devoir ?

Note : 10/10

Ce respect de la «oeuvrant dans la plus stricte neutralité (...) s'interdisant toute immixtion dans les affaires intérieures des États (...), les médecins sans frontières revendiquent (...) la liberté de l'exercice de leur fonction.» Charte de Médecins sans frontières souveraineté se manifeste dans la neutralité de l'aide humanitaire. «Pour être efficace et venir réellement au secours des victimes,...

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Faut-il avoir confiance en l'homme ?

Note : 10/10

L'univers est visible, mais froid et silencieux, Dieu est caché. Les savants s'arrêtent à l'univers au lieu de rechercher Dieu. C'est pourquoi il faut humilier la raison, et lui montrer les contradictions dans lesquelles elle s'empêtre. C'est pourquoi il faut dire à l'homme de science que sa raison ne lui fournira aucune certitude, c'est pourquoi il faut souligner...

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L'humanisme est-il encore d'actualité ?

Note : 10/10

HUMANISMEAtitude qui consiste à considérer que l'homme est bon et qu'il faut aimer l'humanité par principe.||Le mot humanisme désigne généralement la connaissance de l'homme par la culture littéraire traditionnelle ; on peut considérer comme humaniste toute philosophie qui exalte la dignité humaine ; vous pouvez diriger votre interprétation du sujet dans divers sens ;...

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Peut-on philosopher sans tenir compte de l'histoire ?

Note : 10/10

|| Tenir compte de quelque chose signifie la prendre en considération, la considérer comme importante dans l’organisation d’une activité ou dans la marche d’une réflexion. Lorsque nous tenons compte de quelque chose, cela signifie que nous reconnaissons d’abord son existence, et que nous disons ensuite qu’elle a une importance qu’il faut reconnaitre de sort qu’il...

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Ce qui est rationnel est-il nécessairement réel ?

Note : 5.1/10

||  • Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel. Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi réel, et ce qui est réel est aussi rationnel. Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce...

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L'esprit gouverne-t-il le monde ?

Note : 5.1/10

 ||La philosophie de l\'histoire de Hegel a influencé bon nombre de philosophes, au XXe siècle même. On a surtout retenu de lui le principe de la dialectique, principe qu\'il applique aussi bien au mouvement de l\'histoire qu\'à la constitution de la conscience.   Hegel a aussi été critiqué pour son ambiguïté et son obscurité, pour le côté dogmatique de sa...

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Le plaisir des sens est-il le souverain bien ?

Note : 5.1/10

« 2)  Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est cette notion de plaisir. Il est absence de douleur pour le corps, absence de trouble pour l'âme. 3)  C'est à l'entendement d'opérer les bons choix et de chasser les opinions fausses. 4)  Il y faut...

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Est-il immoral de vivre pour le plaisir ?

Note : 7/10

De la même façon qu'au début du texte, l'auteur commence par établir au moyen d'un raisonnement très elliptique, ce qu'il cherche à montrer, et ne donne que par la suite la justification de ses présupposés. Il faut expliquer ici pourquoi la vie heureuse correspond à la vie vertueuse, et pourquoi la vie...

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Peut-on atteindre le salut par la connaissance ?

Note : 7/10

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

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La pensée de Freud a-t-elle contribué à émanciper l'homme ?

Note : 7/10

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

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Une pensée cohérente est-elle vraie ?

Note : 7/10

L'équivalence est ici entre cohérence et vérité. La cohérence signifie ici la cohérence logique, qui s'entend comme non-contradiction. Suffit-il qu'une pensée soit formellement cohérente et logique pour qu'elle accède de plein droit à la vérité ? C'est le modèle formel de la vérité qui se joue ici, comme modèle mathématique : ce modèle formel sous-entend en effet l'incohérence...

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En art, est-ce la seule forme qui compte ?

Note : 7/10

I. La forme n'a qu'une valeur marginale dans les productions des arts mécaniques II. La forme est exclusivement la source de la valeur des oeuvres...

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L'histoire de l'humanité obéit-elle à une finalité supérieure ?

Note : 7/10

D.N. (Société des Nations), créée en 1920, dont l'objectif était de garantir la paix et la sécurité internationale. Elle ne survécut pas à la Seconde Guerre mondiale, mais l'O.N.U. la remplaça.   [L'histoire des hommes n'est que l'histoire de leurs doutes, de leurs erreurs, de leurs découvertes. L'homme peut très bien disparaître, emportant avec lui son propre passé.] L'histoire n'est qu'une...

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Doit-on abolir les différences entre homme et femme ?

Note : 7/10

La femme perd tout à vouloir copier les hommes.] Un nourrisson est déjà «homme» ou «femme» Jean-Pierre Changeux, dans L'Homme neuronal, écrit: «Le sexe marque de son sceau l'anatomie du cerveau et plusieurs de ses fonctions. Il est déterminé, on le sait, par une composition chromosomique différente chez le mâle (XY) et chez la femelle (XX).» Difficile dès lors de...

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L'existence précède-t-elle l'essence ?

Note : 7/10

En effet, en posant tel ou tel choix politique, affectif, etc. j'en affirme la valeur, et la valeur pour la totalité de l'humanité. Cette liberté, nous nous la masquons la plupart du temps, car elle est terriblement difficile à assumer. Il vaut la peine de citer le passage où Sartre résume et sa position philosophique et son athéisme, et...

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