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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La connaissance scientifique s'oppose-t-elle aux croyances religieuses?

Toute vérité est réforme et correction d'une idée antérieure, qui, rendue insuffisante par les avancées scientifiques, doit être remplacée par un concept nouveau et plus proche de la vérité. On se rapproche donc toujours de la vérité en science, mais on ne l'atteint véritablement jamais, l'essence de la vérité scientifique semblant alors être d'être toujours changeante, parce qu'en...

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L'attitude philosophique peut-elle être définie par la décision de ne jamais croire?

Il ne suffit pas de ne jamais croire pour être philosophe, il faut ne pas croire par amour de la vérité (et non pas pour la gloire de la joute oratoire.) b)                 Le moment sceptique va être à l'origine d'une nouvelle refondation. L'effondrement des croyances donne naissance à un désir de refondation en prenant acte de la critique.  Platon, par...

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Entre croire et savoir, faut-il choisir?

Elle est une opinion qui suppose des règles indubitables pour régir la vie des hommes, sans que pour autant le « bien fondé » de ces règles soient démontrable. Pour Spinoza, les superstitions sont le résultat du besoin irrépressible de l'homme de connaître. Les hommes, sans la connaissance de ce qui les détermine sont soumis à la crainte de l'inconnu...

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Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?

Note : 5.3/10

Plus précisément : la religion est la conscience de soi et de sa valeur de l'homme qui ou bien ne s'est pas encore conquis lui-même, ou bien s'est déjà perdu à nouveau. Mais l'homme, ce n'est pas un être abstrait, installé hors du monde. L'homme, c'est le monde de l'homme, l'Etat, la société. Cet Etat,...

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La croyance religieuse implique t-elle nécessairement une démission de la raison?

Note : 5.3/10

||L'adverbe nécessairement est important. Le sujet présuppose que raison et croyance peuvent, en fait, entrer en conflit ; il demande si ce conflit est inévitable, si la pensée rationnelle peut ou non se déployer sans finalement se heurter à la croyance religieuse.||...

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La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ?

Note : 5.3/10

La connaissance est unification. Pas de connaissance sans données sensibles ; mais les formes a priori de la sensibilité (espace et temps) unifient déjà les données de l'expérience. Puis cette expérience sensible est unifiée sous les catégories de l 'entendement. La raison, enfin, a pour destination d'unifier toute la connaissance en un système sous des idées, le moi,...

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La croyance religieuse et la philosophie sont-elles incompatibles?

Note : 5.3/10

Celui qui a opté pour la foi est habité par les mêmes appréhensions qui animèrent Abraham durant son voyage vers la montagne du sacrifice. La foi n'est pas la condition du bien-être et du bonheur mais incertitude, « Crainte et tremblement », condition terrible du Christ souffrant sa « Passion »... S'efforcer de devenir chrétien, c'est accepter d'être attisé par la tempête....

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La Religion est-elle l'asile de l'ignorance?

Note : 5.3/10

||Longtemps tenue pour la servante de la théologie, la philosophie est devenue à partir des temps modernes le principal vecteur d'un mouvement d'émancipation et de désengagement à l'égard de la religion, et le principal artisan d'une laïcisation des représentations du monde et de l'homme. Le philosophe, en effet, ne veut prendre pour guide que la seule raison. Or,...

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La religion peut-elle se définir par sa fonction sociale?

Note : 5.4/10

Ainsi Durkheim dans sa définition de la religion indique bien qu'elle unit "en une même communauté morale, appelé Eglise, tous ceux qui y adhèrent." De plus, la religion peut être considéré comme le produit de la société. Pour Marx, l'homme, c'est avant tout "le monde de l'homme", "la société". L'essence de l'homme"...

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Une société sans religion est-elle possible ?

Note : 5.4/10

Il faut donc qu'il ait l'esprit assez flexible pour se tourner à toutes choses, selon que le vent et les accidents de la fortune le commandent : il faut que [...] il ne s'écarte pas à la voie du bien, mais qu'au besoin il sache entrer dans celle du mal. Il doit aussi prendre grand soin de ne...

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La religion est-elle une consolation pour les faibles?

Note : 5.4/10

« Qu'est-ce que la religion ? - Un besoin apparu à un stade d'évolution inférieur et dont la classe supérieure s'est servie pour tenir la classe inférieure sous sa domination. » Strindberg, Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure, 1886. « Peut-être n'y a-t-il rien de si vénérable dans le christianisme et le bouddhisme que leur art...

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La religion opprime-t-elle les hommes?

Note : 5.4/10

  Il semble que notre rapport à la religion soit simple et que celle-ci ne puisse nous opprimer. En effet, soit nous choisissons la religion et suivons ses préceptes, en ce sens elle ne peut être opprimante, car c'est un choix libre ; soit nous décidons de ne pas la suivre, et alors elle ne peut pas non plus être...

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La religion est elle une aliénation pour le bonheur de l'homme?

Note : 5.4/10

  3.1 Le paradis en chacun de nous.   « Le paradis est caché au fond de chacun de nous ; en ce moment je le recèle en moi et, si je le veux, il se réalisera demain pour toute ma vie. » DOSTOIEVSKI, Les Frères Karamazov.     3.2 Le dépassement de l'opposition entre bonheur ici-bas et bonheur dans l'au-delà.   Hegel tend à dépasser l'opposition entre le...

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L'homme est-il par nature un animal religieux ?

Note : 5.4/10

I.                   L'homme se définit comme animal religieux par défaut. Pour savoir si l'homme est un animal religieux, il faut premièrement se demander s'il est bien le seul être à pratiquer la religion. La pratique de la religion se constate de plusieurs manière : par une croyance véritable (la foi), mais aussi par l'exercice de rituel ou de cérémonie. Nous ne pouvons...

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La religion est-elle une consolation pour les faibles?

Note : 5.4/10

La mort de Dieu.Dans « Le Gai Savoir », Nietzsche affirme que les temps modernes vivent un « événement énorme » : la « mort de Dieu ». Cet événement est une action de l'homme, un véritable assassinat : « Où est allé Dieu [...] Je vais vous le dire. Nous l'avons tué -vous & moi ! Nous...

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Que dire du fait qu'il y ait plusieurs religions ?

Note : 5.4/10

« Jamais encore, ni directement ni indirectement, ni sous forme de dogme ni sous forme de parabole, une religion n'a contenu de vérité. Car toute religion est née de la peur et du besoin. » Nietzsche, Humain, trop humain. ·         Nietzche qui nous annonçait que Dieu était mort, est très clair sur ce point. Une religion, quelle qu'elle soit, ne...

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Pourquoi malgré les progrès scientifiques, la religion demeure-t-elle dans ce cas ?

Note : 5.4/10

Mais aussi et surtout, parce que les sciences excluent de leur domaine, par souci méthodologique, des questions fondamentales: celles qui se rapportent au sens ou au non-sens de notre univers et de notre propre existence. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi y a-t-il de l'ordre plutôt que du désordre ? Pourquoi la vie naît-elle de la mort ? Sur...

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La religion apporte-t-elle les réponses qu'il nous manque ?

Note : 5.4/10

RELIGION (lat. religare, relier, attacher) La religion est, selon son étymologie,...

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L'homme peut-il vivre sans religion ?

Note : 5.4/10

L'homme peut il vivre sans religion? La religion est-elle naturelle, et donc nécessaire pour l'homme ou est-elle culturelle ? Comment penser le rapport entre religion et nature humaine ? I. La religion n'est pas dans la nature humaine puisque des hommes vivent sans religion et que certains en font même un usage...

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La religion comble-t-elle un besoin de l'homme ?

Note : 6/10

c) L'homme peut donc se déterminer à agir par la force de sa raison, il choisit le type d'homme qu'il veut devenir, il est donc responsable de ce choix : s'il choisit le bien il en sera tenu pour responsable et éventuellement condamné (au moins par sa conscience morale), si il choisit le bien, il choisit de se...

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Peut-on n'avoir aucune religion ?

Note : 6/10

C'est bien entendu ce dernier qui est tout particulièrement visé : Feuerbach lui reproche d'opérer une identification abusive entre philosophie et théologie. La spéculation hégélienne « n'est que le développement conséquent, l'accomplissement d'une vérité religieuse. » C'est donc le sol même de la philosophie dans son versant spéculatif qui doit être modifié. C'est du niveau sensible le plus matériel qu'il faut...

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