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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'homme est-il par nature un être religieux ?

.../... Egalement une suprématie : qu'est-ce qui est supérieur ? Pour Marx, c'est l'homme qui est supérieur. Mais ce qui lie le rapport indissociable de l'homme et de la religion (la critique orientée contre la religion ne la fera pas disparaître pour autant) est le verbe faire. Et la question centrale est « qui fait ? « qui a...

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L'homme peut-il se passer de religion?

Note : 7/10

Doublement : qu'est-ce que la religion ? Qu'est-ce que l'homme ? 2) Aussi faut-il définir en profondeur et l'homme et la religion. La forme de la thèse (« l'homme fait la religion «) implique donc que soient définis la religion et l'homme. D'abord la religion. Celle-ci n'existe que par l'homme, ce qui...

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A quoi reconnaît-on une attitude religieuse?

Note : 10/10

éléments de réflexion * L'athéisme théorique. Il consiste, semble-t-il, en la négation explicite de Dieu, au refus de reconnaître tout principe d'unité, transcendant ou immanent à l'univers empirique. La difficulté, lorsqu'on parle d'athéisme, tient au fait de savoir ce que l'on nie exactement en niant l'existence d'un Dieu. Si nier Dieu, c'est nier un...

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Le sentiment religieux implique-t-il la croyance en un être divin ?

Note : 10/10

Comment dois-je me comporter ? La religion donne du  sens à notre vie en apportant des réponses. Selon Heidegger, penser le monde  qui nous entoure en cherchant une explication nous oblige à nous référer en  dernier lieu à un être qui aurait tout contenu à l'origine. La morale, pour  Kant, requiert pour être crédible la punition des vicieux...

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Toute relation à autrui est-elle un échange ?

Note : 10/10

Il est donc évident que la Cité est au nombre des choses qui existent naturellement, et que l'homme est naturellement fait pour la société politique. Celui qui par son naturel, et non par l'effet du hasard, existerait sans aucune patrie, serait un individu détestable, très au-dessus ou très au-dessous de l'homme, selon Homère : "Un être sans foyer,...

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Tout est-il dit lorsque les sciences ont parlé ?

Note : 10/10

    Proposition de plan :   On a coutume de penser que les sciences décrivent ce qui est en tant que tel. a) « Par Science, j'entends l'habileté à résoudre toutes les questions et à découvrir par sa propre industrie tout ce que l'esprit humain peut trouver dans cette science » écrit Descartes dans sa lettre à Hogelande du 8 février 1640. Il ajoute...

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La connaissance que nous avons du monde extérieur n'est-elle possible que par l'intermédiaire des sciences ?

Note : 10/10

||            La connaissance peut se définir comme l’ensemble des propositions positives ayant un degré de certitude et de scientificité définissant un savoir ou le savoir en général. Dans ce cas, il semble que seule la science ou les sciences si on les particularise puisse nous offrir une connaissance réel du monde. Tout autre mode de connaissance ne serait...

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Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?

Note : 10/10

La science ne peut se présenter comme savoir absolu. Karl Popper a créé un concept dans les années 30 qui est devenu très important dans l'épistémologie : la réfutabilité. Toute théorie scientifique doit être réfutable : c'est ce qui fait d'elle une théorie scientifique. Toute théorie, n'épuisant jamais le réel, finira donc par être réfutée par l'observation, et...

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Comment connaître le réel ?

Note : 8/10

||Connaître un objet c'est pouvoir dire ce qu'il est. Connaître une certaine maison par exemple c'est pouvoir dire que c'est une maison, qu'elle appartient à x ou y, qu'elle a été bâtie à telle époque, etc. La connaissance est une description de l'objet, elle décrit, cela signifie qu'elle traduit en langage la réalité telle...

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N'y a t-il de rationalité que scientifique?

Note : 8/10

Mise au point succincte : les différents types de rationalité Pour éclairer la difficile question des différents sens, aujourd'hui, de l'exigence rationnelle, on peut se tourner vers les domaines où celle-ci est mise en jeu. Science, philosophie, éthique, technique, donnent des significations et des portées finalement très distinctes de cette exigence, et il importe de ne pas se laisser...

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Être raisonnable est ce accepter la réalité telle qu'elle est?

Note : 8/10

            Si la politique dirigeant la cité est considérée comme secondaire par le sujet, alors il estimera plus raisonnable de se taire et inversement si pour lui c'est le sort de sa cité qui prime alors il pourra éventuellement juger raisonnable de lutter pour ses idéaux. Sauf à clore la question en reconduisant un préjugé on ne peut...

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Qu'est-ce que se conduire raisonnablement?

Note : 8/10

Les trois maximes cartésiennes (Discours, III) mettent en place cette morale provisoire qui permet de vivre avec les autres en attendant la vraie morale, celle que l'on n'atteindra qu'après avoir franchi les divers obstacles de la connaissance ; cf la célèbre métaphore de l'arbre dans Les Principes de la philosophie, Préface : « La philosophie est comme un...

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Toute vérité scientifique est-elle un acquis pour toujours?

Note : 8/10

Et dans ce cas, qu'est-ce qui caractérise la science - est-ce la pérennité ou l'historicité ? I - Science et nécessitéa) Que la science vise la pérennité est une idée très ancienne, puisque ce n'est autre que la définition aristotélicienne de la science. En effet, d'après l'Éthique à Nicomaque (Livre VI, chap. 3) la science porte sur le nécessaire...

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Y a-t-il des vérités dont il n'est pas permis de douter ?

Note : 8/10

Ainsi on peut observer deux types différents de doute philosophique. Le doute sceptique qui incarne une suspension définitive du jugement et le doute méthodique de Descartes qui se veut le fondement et le point de départ de toute connaissance et de toute vérité.   Dont il n'est pas permis : qu'il est impossible de remettre en cause, dont le statut...

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Y a-t-il des vérités indubitables?

Note : 8/10

Notre enquête requiert en premier lieu que nous établissions un critère de l'indubitabilité afin de pouvoir identifier ce type de vérités. Nous recherchons donc un ensemble de conditions qui nous permettrons de distinguer les vérités indubitables. A titre de point de départ de notre réflexion, nous nous poserons donc la question : A quelle(s) condition(s) une vérité est elle indubitable ? Il...

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La raison peut-elle rendre raison de tout?

Note : 8/10

C'est ainsi que Platon se hasarda, sur les ailes des idées, dans les espaces vides de la raison pure. Il ne s'apercevait pas que, malgré tous ses efforts, il ne faisait aucun chemin, puisqu'il n'avait pas de point d'appui où il pût appliquer ses forces. » En dehors de l'expérience la raison est comme folle. Privée de point d'appui, elle...

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Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Note : 8/10

Cette représentation (qui fait partie de la suite des Caprices) se trouve au musée du Prado, à Madrid. Un homme est assis, probablement assoupi, le sommeil s'empare ou s'est emparé de lui. On remarquera que son « absence de vigilance » ainsi que la perte de conscience (si perte il y a, car après tout, il n'est même...

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La raison peut elle être mise au service du mal ?

Note : 8/10

|| Le mal prend sens dans la sphère pratique, il est synonyme de transgression du bien. Il se définit par rapport au bien et contre lui. Mais il n’est pas que cela, il est aussi l’expression de l’irrationnel, de ce qui en l’homme contredit sa raison. Les deux faces de la raison sont...

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Peut-il y avoir de mauvais usages de la raison ?

Note : 8/10

VIOLENCES ET ÉGAREMENTS DE LA RAISON A. Une raison réductrice ■ La raison est une faculté d'ordre ; mais cet ordre, qu'elle érige en Ordre absolu, n'est autre que son ordre, ordre qu'elle impose à tout ce qu'elle considère. En d'autres termes, en appréhendant un phénomène, la raison le contraint à se soumettre à ses principes, à ses catégories, à...

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La rationalité scientifique satisfait-elle les besoins de la raison ?

Note : 8/10

9. Qu'est-ce qui distingue une attitude rationnelle d'une attitude raisonnable? Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question fermée : il s'agira donc d'y répondre par « oui « ou « non «, avec toutes les nuances qui s'imposent, au terme d'une argumentation documentée. Deux notion interviennent : la rationalité scientifique et la raison ...

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