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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La punition est-elle la forme légale de la vengeance ?

||La punition ne peut être une vengeance. La punition est un acte collectif visant la réparation d'un tort. La vengeance est un acte individuel répondant à l'agression par l'agression. Mais, la notion de punition est bien plus proche de la vengeance que de la justice. La plupart des raisons en faveur de la punition ne la justifient nullement....

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Pourquoi punit-on?

||La punition fait peur. Qui aime être puni ? Qui ne redoute pas la punition pour une faute qu'il a commise ? Au-delà de cette peur, des questions demeurent. Qui n'est pas parfois effrayé par la forme que prennent certaines façons de punir ? Celles-ci ne sont-elles pas excessives ? Ne traduisent-elles pas un...

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Qui a le droit de punir?

L'autorité elle-même doit réciproquement reconnaître une autorité, à laquelle elle puisse rendre des comptes. Le droit de punir est une mission lourde, entraînant une responsabilité grave. Sentant cela, un grand nombre de sociétés ont eu recours pour fonder le droit de punir à une métaphysique. L'autorité, le souverain tiendrait ce droit d'une délégation divine, d'un absolu qui pourrait...

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Dans quelle mesure la publicité est-elle un art?

L'impression d'affiches connut donc un essor considérable au début du XIXe siècle et servit à promouvoir toutes sortes de biens et de services. Les affiches de théâtre feront usage de représentations très réalistes de pièces, de spectacles. Mais jusqu'au milieu du XIXe siècle , ces affiches ont manqué d'inspiration et sont souvent tombées dans le kitsch avant que...

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Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?

"                   2. bilan sur les enjeux: le principe espérance?             CONCLUSION               La communication, ce mode de mise en commun et de partage entre les hommes, prend des dimensions surhumaines ou inhumaines lorsqu'une telle communication s'effectue par courrier électronique « mail » ou encore par ce langage vidé de sa substance le « sms »: entre l'éloge et la critique de la technique, il...

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L'humanité progresse t-elle ?

Note : 5.2/10

-       Car si Rousseau a souligné que l'homme est perfectible, il a également mis en avant sa lente et inexorable chute depuis l'état de nature. Avec la propriété naquit l'envie, qui instaura une compétition permanente entre les hommes. L'état social, qui peut paraître à première vue comme un progrès vis-à-vis de l'état de nature, est en fait synonyme de corruption....

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Faut-il accepter, aujourd'hui, l'idée que chaque génération contribue aux progrès de l'humanité?

Note : 5.2/10

Les caractères de ces progrès sont si connus que l'énumération en est superflue. Or les hommes sont fiers de ces conquêtes, et à bon droit. Ils croient toutefois constater que cette récente maîtrise de l'espace et du temps, cet asservissement des forces de la nature, cette réalisation d'aspirations millénaires, n'ont aucunement élevé la somme de jouissances qu'ils attendent...

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Le développement des techniques est-il synonyme de progrès?

Note : 8.9/10

Qualifiées par la diversité culturelle, les sociétés ne convergent donc pas vers un même but. Au reste, les fins que la civilisation occidentale poursuit sont fixées avec la révolution néolithique. Il convient donc de tempérer le triomphalisme dont s'est accompagnée la révolution scientifique. On ne doit pas tous nos progrès moraux aux développements des techniques. Le problème demeure,...

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Pouvons-nous ne pas croire au progrès ?

Note : 8.9/10

  TRANSITION Ne sommes nous pas en train de confondre progrès et évolution technologique ? Que nous vivions une aire de technologie et de science cela suffit-il à fonder le progrès comme fait ? La vie est-elle meilleure aujourd'hui et la technologie y contribue-t-elle toujours ?                                     II.      Remise en cause d'un progrès réel Partons d'un exemple. La mécanisation du travail est indéniablement un progrès technologique....

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Que pensez-vous de cette expression courante : on arrête pas le progrès"?"

Note : 8.9/10

Le progrès n'est pas considéré ici comme un processus aveugle, il ne réalise l'union des savoirs et des libertés que sur la base de la constitution républicaine et de l'instruction publique. ® Le développement graduel de l'humanité, en tant qu'essor de ses facultés les plus éminentes, associant, quoique de façon non mécanique,...

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Pouvons-nous ne pas croire au progrès ?

Note : 8.9/10

      KANT : Le progrès comme un postulat Pour Kant le devoir est un impératif catégorique, cela signifie que le fait d'agir moralement n'a pas besoin de justification. Agir moralement n'est pas un moyen, c'est une fin en soi, on n'agit pas moralement en vue de quelque récompense mais seulement parce qu'il faut bien agir. Cependant Kant admet que certaines idées...

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Le progrès des sciences et des techniques nous garantit-il un monde meilleur?

Note : 8.9/10

  Deuxième partie : Technique et science comme formes de la domination Le rapport à la technique suppose un rapport à la nature qui n'est fait ni de passivité, ni de soumission : « Ce n'est pas seulement son utilisation, c'est bien la technique elle-même qui est déjà domination (sur la nature et sur les hommes), une domination méthodique, scientifique, calculée et...

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Peut on parler d'un progrès en histoire?

Note : 8.9/10

On peut parler d'un progrès quantitatif : la connaissance s'accroît. 2)      Le progrès techno-scientifique. La science interroge de mieux en mieux la nature, apprend de plus en plus sur elle, et grâce à ces connaissances, l'homme transforme à son tour la nature, dépasse les obstacles et de fait il y a un progrès indéniable de la civilisation. On peut parler d'un...

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Le progrès des sciences et des techniques est-il le garant d'un monde meilleur?

Note : 8.9/10

La science ne suffit pas à cultiver l'esprit du moins si l'on s'écarte de cette foi positiviste du XIXème siècle, cette conviction qu'elle était seule facteur de progrès : l'emploi du mot science au singulier en est une résurgence, il faudrait évidemment mettre le mot au pluriel puisque c'est la diversité qui est majeure et non l'illusoire unité. ...

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Le progrès historique est-il un mythe ou une réalité ?

Note : 8.9/10

) ? Ne faudrait-il admettre alors que le progrès historique est un mythe, une falsification ? Mais cette « falsification » ne peut-elle donner aucun fruit ? Quel sens donner donc au progrès historique ? Quelle fonction ce mythe qui tranche dans le réalité, peut-il avoir pour l'humanité ? N'est-il qu'une illusion embarrassante, voire dangereuse ou peut-il être bénéfique à...

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Y a-t-il de bons préjugés ?

Note : 8.9/10

Bibliographie : Le racisme devant la science, Unesco, Gallimard, pp. 429 sq. Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Pointu. POUR DÉMARRER Existe-t-il des préjugés, à savoir des opinions tenues pour vraies sans avoir été examinées, sans aucun fondement rationnel ou expérimental, qui soient bénéfiques ou profitables ? La question ainsi posée rappelle le caractère péjoratif attaché au préjugé, considéré...

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Le savoir justifie-t-il le pouvoir ?

Note : 8.9/10

POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de «. 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions...

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Un pouvoir sans domination est-il possible ?

Note : 8.9/10

POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les...

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Peut on concevoir un pouvoir juste ?

Note : 8.9/10

III.             Un pouvoir juste est-il réalisable ?   a.       L'altérité radicale du pouvoir et de la justice   Cependant, nous dirons qu'un pouvoir juste peut à la rigueur se concevoir, mais nullement se réaliser dans les faits. En effet, pour qu'un pouvoir soit juste, il faut qu'il ne bafoue les droits de personne. Or, l'altérité absolue des individus entraine qu'il est impossible que ce qui...

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Le pouvoir de l'État est-il un facteur de liberté ou d'oppression?

Note : 8.9/10

69-701. Les détracteurs de Marx, et en premier lieu Proudhon, ont vu, dans cette proposition d'une société communiste sans classe, la fin de l'histoire. Prenant appui sur la maxime du Manifeste selon laquelle « l'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire des luttes de classes », ces détracteurs avançaient qu'une société sans classe était...

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Dans quel sens peut-on dire que tout est politique?

Note : 8.9/10

et l'homme est par nature un animal politique. « L'autre contenu que l'on pourrait donner à cette vision de la politique c'est que le sens qui se dégage de l'activité de l'individu se déploie sur un fond d'universalité. D'où le fait que l'homme est, comme le disait Sartre, dans un rapport intersubjectif, c'est-à-dire dont...

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L'opinion peut-elle faire la loi ?

Note : 8.9/10

||Cette question renvoie aux coutumes, aux mentalités qui souvent inspirent la législation. Mais il y a souvent une contradiction entre la finalité des lois (la justice) et l'opinion, plus ou moins éclairée, qui risque de ne considérer que son intérêt, relatif à une société particulière.De plus, l'opinion est animée d'une force passionnelle qui ignore le débat rationnel. Exemple...

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