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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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On n'est jamais trompé, on se trompe

B. On se trompe. - Si l'erreur n'est jamais complètement passive, nous pouvons y collaborer plus ou moins activement et le verbe réfléchi « se tromper » désigne diverses sortes d'erreurs. a) Le verbe réfléchi a souvent un sens neutre, comme lorsque je dis : « Je m'ennuie, je m'endors. » Dans ce cas, je n'ai pas l'initiative de...

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Quel ensemble de qualités constituent à vos yeux le bon sens ?

Par analogie, on recourt aussi au mot « sens » ou « sentiment » pour désigner un mode de connaissances de réalités spirituelles qui présente le caractère immédiat et intuitif de la perception sensible : on parle du « sens moral » et du « sens esthétique », nous disons couramment « à mon sens », « voici...

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L'imagination n'est-elle qu'une puissance trompeuse ?

||• Se méfier de l'opposition classique, et non dialectique, entre imaginaire et réel.  • Penser aux différents domaines où se déploie l'imagination (jeu, arts, science, etc.).  • Si l'on veut souligner les apports positifs de l'imagination, ne pas oublier d'en mentionner les critiques traditionnelles.||...

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L'imagination est-elle la plus personnelle de toutes nos facultés intellectuelles ?

A. Les autres facultés intellectuelles. - Nous considérons ici comme intellectuelles toutes les fonctions psychiques qui collaborent à la connaissance.Si nous réfléchissons au mode d'activité des fonctions perceptives par lesquelles débute la connaissance, il nous sera facile de reconnaître qu'elles sont dans une grande mesure esclaves de l'objet : je ne puis pas voir ce que je veux....

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Sous quelles formes le passé revit-il dans le présent ?

Le rêve nous enlève à notre présent réel. Aussi, si jamais notre passé est évoqué par rêve, c'est en lui-même, et non pas dans notre présent, que nous le revivons.D'ailleurs, il est bien douteux que dans nos rêves nous évoquions le passé pour le revivre. Sans doute, les souvenirs alimentent le rêve, et nous sommes bien souvent capables...

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Le souvenir est-il une réapparition ou une reconstruction mentale du passé ?

Ensuite, qu'il semble apparaître de lui-même ou que nous l'apercevions inséré dans une chaîne d'images, le souvenir ne se présente pas comme un livre achevé d'imprimer ou comme une image fixe projetée tout d'un coup sur l'écran : il se précise et se complète peu à peu à l'aide d'éléments nouveaux évoqués par la donnée première. Bref, le souvenir...

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Le souvenir est-il un simple retour du passé dans la conscience ?

.. C'est bien peu en comparaison de ce que nous avons vu ! Il s'en faut que le souvenir soit un exact retour du passé.Et encore dans ce qui nous revient l'analyse trouve autre chose que le pur passé : au résidu du passé s'ajoutent des éléments qui l'ont enrichi dans la suite. La netteté de certains de...

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Conscience et choix

Si, nous nous en tenons au stade de la conscience psychologique, ce n'est pas nous qui décidons d'accorder une attention privilégiée à une certaine catégorie d'objets ou d'images, par exemple : dans une rue commerçante, les livres, les chapeaux de dame, ou le prix des légumes ; au cours d'une rêverie, les rêves d'amour ou de voyage... Nous...

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La routine

Au contraire, il n'y a pas incompatibilité entre l'habitude et l'activité réfléchie. En premier lieu, si l'habitude s'acquiert par répétition, cette répétition peut être méthodique, par conséquent intelligente et volontaire. Il n'en est pas de même de la routine qui se forme d'elle-même, sans qu'on l'ait voulu et même sans qu'on ait eu conscience de sa formation. Aussi attribuera-t-on...

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La communication des consciences

||Contrairement aux paradoxales assertions de l'idéalisme, la conscience humaine n'est pas enfermée en elle-même, sans ouverture sur le dehors.  Elle n'est pas non plus isolée du monde de consciences dans lequel elle vit nous communiquons avec les autres, échangeant nos pensées, nous faisant part de nos sentiments ou les laissant deviner sans le vouloir...

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Doit-on être de son temps ?

Parmi ces nouveautés figurent au premier rang la libération de certaines contraintes que s'imposaient nos ancêtres : autrefois, on avait le sens du travail et de l'économie, le respect des règles du savoir-vivre et des exigences du décorum pour l'observation desquelles on savait se gêner, la préoccupation de la moralité qui maintenait longtemps les jeunes, et surtout les...

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D'abord vivre, ensuite philosopher ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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La poésie est-elle plus nécessaire que la science ?

Le mot « poésie « étant employé en des sens assez divers, nous ne pouvons nous prononcer sur le charme et le pouvoir consolateur de la réalité qu'il désigne sans préciser ce qu'il faut entendre par là. Dans son acception la plus usuelle, « poésie « s'oppose à...

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Quels biens peut-on attendre du progrès technique ?

|| Analyse des termes et premières questions Attendre quelque chose de quelqu'un ou de quelque chose, signifie en un premier temps, il me semble, qu'on lui fait confiance, qu'on se repose sur lui/ elle. Cf. la phrase : "ne me déçois pas, j'attends beaucoup de toi !". Il faudra dès lors se pencher sur les...

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Expliquez la maxime : « Fais à autrui ce que tu voudrais qu'on te fit. »

A ce titre, notre maxime n'est pas une maxime juridique, de la forme "tu n'as pas le droit de...",  mais c'est une maxime morale : "tu dois...", non pas en référence aux  conditions de la vie sociale, mais en référence à un bien. 3) Le bien comme universalisation de mon désir "l'impératif catégorique...

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L'égoïsme et l'altruisme.

Note : 5.2/10

L'altruiste fait passer les besoins d'autrui avant ses propres besoins. Par exemple, en philosophie utilitariste, un acte « altruiste » tend à optimiser le bénéfice d'autrui, sans prendre en compte celui de l'agent. L'acte altruiste peut être effectué par un individu ou par un groupe en faveur d'un individu ou d'un groupe (comme c'est le cas de l'égoïsme). Penser l'altruisme est problématique...

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