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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La science peut-elle fournir à l'homme des réponses définitives?

Note : 5.1/10

1.      En théorie, la science ne se définit-elle pas par l'assurance des réponses qu'elle donne ? ·         La science est, par définition, ce qui dure, ce qui est établit. Nous comprenons, par science, tout ce qui ne peut être remis en cause. Le terme est utilisé d'ailleurs couramment contre les superstitions ou incertitudes. ·         Aussi, lorsque nous parlons de science, nous posons en cela...

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La vérité est-elle soumise au temps ?

Note : 5.1/10

Cet exemple simple doit nous mettre sur la voie qu'ouvre la dialectique, et en particulier la façon dont elle comprend l'histoire de la philosophie. Un système ne réfute pas plus l'autre que la fleur ne réfute le bouton. Chaque doctrine n'est qu'un moment unilatéral de la vie du tout, de l'exposition et la...

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Pourquoi peut-on dire des vérités scientifiques qu'elles sont provisoires ?

Note : 9/10

|| TERMES DU SUJET: - Peut-on : · est-il possible...  - est-il légitime... L'idée de légitimité l'emporte probablement dans notre travail.  - Dire : ici, énoncer, exprimer, affirmer.  - Théorie scientifique : définissons la théorie scientifique comme un énoncé universel synthétique, un ensemble et un système intégrant un très grand nombre de faits, un « filet «...

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Une vérité scientifique est-elle dépendante du temps?

Note : 9/10

TEMPS (lat. tempus, division du temps, période) Trois sens principaux :...

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Tout ce qui est vrai doit-il être prouvé?

Note : 9/10

Le savant travaille en équipe, c'est un citoyen de la « cité scientifique », cité qui exige tout à la fois des travailleurs de plus en plus spécialisés, et en même temps la solidarité de tous ces spécialistes qui forment ce que Bachelard nomme magnifiquement « l'union des travailleurs de la preuve ». Mais la dimension sociale de...

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Faut-il tout démontrer?

Note : 9/10

Non pas parce qu'elle parvient à tout démontrer, mais parce qu'elle «ne suppose que des choses claires et constantes par la lumière naturelle». Mais elle est la seule dans son genre. L'essentiel, dans une démonstration, n'est pas l'évidence de son fondement mais sa cohérence formelle.«Démontrer n'est pas autre chose que résoudre les termes d'une proposition et substituer au terme...

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A quoi bon la vérité?

Note : 9/10

VÉRITÉ FORMELLE Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de...

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La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend ?

Note : 10/10

            Critias : Assurément.             Socrate : En ce cas, le sage seul se connaîtra lui-même et sera capable de discerner ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas ; et de même pour les autres, il aura le pouvoir d'examiner ce que chacun sait et a conscience à juste titre de savoir, mais aussi ce qu'il croit à tort savoir....

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Peut-il y avoir des vérités partielles?

Note : 10/10

Moi donc à tout le moins ne suis-je pas quelque chose ? Mais j'ai déjà nié que j'eusse aucun sens ni aucun corps. J'hésite néanmoins, car que s'ensuit-il de là ? Suis-je tellement dépendant du corps et des sens que je ne puisse être sans eux ? Mais je me suis persuadé qu'il n'y avait rien du...

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La diversité des opinions est-elle un obstacle à la vérité ?

Note : 10/10

Comment est-on sûr de déceler le vrai du faux et qui peut se permettre d'imposer aux autres la vérité ? N'y a-t-il rien à  tirer de la diversité des opinions ? 2) Les régimes dictatoriaux et surtout totalitaires, profite du principe de vérité universelle pour imposer leurs dogmes. Parce qu'ils décrètent leurs idéaux comme véridiques et universels, ils interdisent la diversité...

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La diversité des opinions rend elle vaine la recherche de la vérité ?

Note : 10/10

Refuser l'opinion des autres revient à supposer que l'on dispose soi-même de l'unique vérité : est-ce réellement toujours le cas ? De plus, peut-on faire taire les voix divergentes au nom de la Vérité ? Le problème moral et politique est sous-jacent.   Proposition de plan : 1) Partons de cette tradition philosophique qui fait que la vérité est une et donc universelle. Aristote relevait...

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La diversité des opinions conduit elle nécessairement au scepticisme?

Note : 8/10

Je commets un cercle vicieux en démontrant les unes par les autres des propositions dont aucune n'est fondée a priori. Le cercle vicieux par excellence est celle-ci : pour prouver la valeur de ma raison, il faut que je raisonne, donc précisément que je me serve de cette raison dont la valeur est en question ! Nous voilà, comme dit Montaigne,...

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La vérité dépend elle de nous ?

Note : 5.5/10

Comment la vérité peut-elle rester crédible si celle-ci dépend de nous ?       III.    Popper élaboration de la vérité Nous sommes face au problème suivant. On sait que la vérité n'est pas une propriété du monde, mais on ne veut pas pour autant que la vérité perde ce pouvoir contraignant qui est le sien. La vérité peut-elle dépendre de nous sans perdre...

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La violence est-elle une solution?

Note : 5.5/10

2. La violence est incapable de remédier à quoique ce soit.Que peut-on attendre, dans ces conditions, de la violence ? Peut-elle aider à faire progresser une cause juste ?A. La violence, régression du lien à l'autreUne société ne peut progresser sur la voie de la justice qu'à la condition que la plupart de ses membres soient animés par...

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A chacun sa vérité. Qu'en pensez vous?

Note : 5.5/10

Peut-on dire : « A chacun sa vérité « ? Introduction. - Il est des questions capitales sur lesquelles il est impossible de parvenir à un accord. Au lieu d'éterniser les discussions et à plus forte raison de prétendre imposer sa pensée par la violence, ne vaut-il pas mieux laisser aux autres la liberté...

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S'agit-il d'une vérité absolue, où ne se mesure t-elle que par rapport à l'humain lui même ?

Note : 5.5/10

VÉRITÉ FORMELLE Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de...

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Y a-t-il des vérités dont il n'est pas permis de douter ?

Note : 5.5/10

Cette révolution ne tend à rien moins qu'à établir une indétermination objective. Jusqu'à Heisenberg, les erreurs sur les variantes indépendantes étaient postulées comme indépendantes. Chaque variable pouvait donner lieu séparément à une étude de plus en plus précise [...]Or avec le principe d'incertitude de Heisenberg, il s'agit d'une corrélation objective des erreurs.[...]En microphysique, il n'y a donc pas...

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Y a-t-il des vérités indubitables?

Note : 5.5/10

Cependant, à la différence de la démarche adoptée par les sciences, Platon reconnaîtra dans le Phédon que nous ne pouvons, tant que nous sommes vivants, que tendre vers le monde des idées. Seule la mort nous permettra d'y séjourner. Husserl nous fournissait l'universalité, ou en ses termes, l'absoluité, comme critère de l'indubitabilité de la vérité. Platon nous permet d'affirmer...

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Y a t-il des vérités indiscutables?

Note : 5.5/10

Or l'expérience immédiate et quotidienne nous incite à déclarer vrais toutes sortes de phénomènes qui se déroulent devant nous. Le soleil est très chaud aujourd'hui : voilà un énoncé que nous déclarons être vrai sans hésitation. Dès lors, notre opinion ou notre « croyance « subjective peuvent se substituer à la vérité « objective «. Cette opinion correspond...

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Toute vérité doit-elle être prouvée?

Note : 5.5/10

Une métaphysique est impossible comme science. En particulier, la raison ne saurait prouver la liberté de notre volonté, l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu.Avec le grand rationalisme classique inauguré par Descartes, la raison apparaissait comme l'instrument infaillible d'une critique des illusions, généralement imputées aux sens ou à l'imagination.Or, avec Kant, l'illusion est portée au coeur même de la...

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Doit-on ne jamais mentir ?

Note : 5.5/10

Le philosophe français réfute ce principe de la manière suivante : "Dire la vérité est un devoir. Qu'est-ce qu'un devoir ? L'idée de devoir est inséparable de celle de droits : un devoir est ce qui, dans un être, correspond aux droits d'un autre. Là où il n'y a pas de droit, il n'y a pas de devoirs....

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Faut-il toujours dire la vérité ?

Note : 6/10

Dans d'autres cas, au contraire, par exemple si le malade a des convictions religieuses, s'il est croyant, ce sera un devoir de l'avertir, toujours avec prudence, du danger qu'il court, pour qu'il puisse mettre sa conscience en règle, en harmonie avec ses convictions. Mais, évidemment, ce devoir incombe à ses proches ou à ses amis intimes, et à...

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