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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on toujours dire la vérité?

Bien d'autres cas pourraient être examinés. Mais on peut dire qu'en règle générale, la conduite à tenir dépend du « climat » moral sous lequel vivent ceux à qui nous devons la vérité. III. Vérité et société. La question peut se poser aussi sur le plan social. A. - Certains auteurs ont parlé des « mensonges sociaux n, nécessaires selon eux...

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Toute vérité est-elle bonne à dire?

La vérité n'est-elle pas un droit égal pour tout être raisonnable ?   b)     Tout le monde n'a pas droit à la vérité Poser que toute vérité est bonne à dire = principe qui tend à faire de l'honnêteté un devoir. Or, comme le souligne Constant, cité par Kant dans D'un prétendu droit de mentir par humanité :...

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Comment peut-on savoir que l'on a raison?

l  Y a-t-il des preuves qui puissent me donner la certitude absolue que j'ai raison ?     Même en science, on ne peut jamais être certain que l'on a raison   l  Karl Popper, La Logique de la découverte scientifique : «   Nous pouvons si nous le voulons distinguer quatre étapes différentes au cours desquelles pourrait être réalisée la mise à l'épreuve d'une théorie. Il...

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Faut-il préférer la vérité au bonheur?

Note : 9/10

[Toute l'activité humaine a pour but le bonheur, y compris la recherche de la vérité. La quête du bonheur est universelle et tous les autres biens, y compris la vérité, lui sont subordonnés. Être heureux est un but, tout le reste n'est qu'un moyen d'y parvenir.] Le bonheur est le souverain bien "Tous...

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Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?

Note : 9/10

Il faut du courage pour passer ces épreuves mais une fois tous cela régler ne serions nous pas plus heureux qu'avant ? Si nous arrivions à penser tout en restant heureux, ne serait ce pas ça le bonheur ? Voir la réalité de sa vie et l'aimer quand même, ne pas se cacher derrière...

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Faut-il aimer plus que tout la vérité ?

Note : 9/10

On peut toutefois s'interroger sur la capacité qu'aurait la vérité de nous apporter le bien-être. En fait, sa quête, souvent longue et difficile en elle-même, implique que l'on soit toujours prêt à renoncer à ce qui était admis ; de ce point de vue, elle suppose un dynamisme de la pensée, que l'on peut cependant désigner aussi de...

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Pourquoi faudrait-il rechercher la vérité ?

Note : 6/10

Pourtant, il faut être attentif à l'impératif que pose la question : il s'agit moins de se demander pourquoi on cherche la vérité que pourquoi il y pourrait y avoir une exigence (de la raison, de la société, etc.) à chercher cette dernière.  Il s'agit donc de s'interroger sur la valeur (à cause du conditionnel) de cette exigence. A...

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Pourquoi connaitre?

Note : 6/10

Pourquoi connaître ?     Introduction   -La connaissance, c'est la représentation d'un objet à travers sa définition conceptuelle. Toute connaissance est saisie conceptuelle, et donc moyen de maîtrise sur tous les objets concrets qui tombent sous leur concept commun et saisi comme tel. -Poser la question "Pourquoi", c'est poser la question de la finalité de la connaissance : il s'agit de savoir qu'elle...

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Pourquoi faudrait-il aimer la vérité ?

Note : 6/10

  III-Aimer la vérité : un moyen d'accéder à la vérité ?               Aimer la vérité ce ne serait peut-être pas tant adorer un objet qu'avoir un autre type de rapport qu'exclusivement rationnel avec le monde. Dans ses Pensées, Pascal nous montre que le coeur est à même de nous délivrer la connaissance de vérités premières. Je sais ainsi, sur un mode...

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La vérité est-elle tyrannique?

Note : 8/10

De ce point de vue, la vérité est un pouvoir absolu, mais néanmoins légitime : car en effet, encore faut-il qu'elle soit justifiée. Ce sont par les raisons qui fondent une vérité que celle-ci acquiert son pouvoir. Néanmoins, on peut se demander si ce fondement de la vérité existe bel et bien. En effet, l'habitude ou la coutume...

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L'unanimité peut-elle être un critère de la vérité ?

Note : 8/10

.../... Ce plaisir éprouvé n'est donc pas celui d'un sujet enfermé dans sa particularité et ce dernier peut à juste titre dire: « c'est beau «, comme si la beauté était dans l'objet. Il peut légitimement s'attendre à ce que tout autre éprouve la même satisfaction. Même si je n'aime pas la...

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L'accord avec autrui est il un critère suffisant de vérité ?

Note : 8/10

L'apparente unanimité des hommes à propos de certaines idées ou propositions donne à ces dernières une autorité que bien souvent nous respectons: si tant de gens disent la même chose, cela doit être vrai.Dans les "Pensées", Pascal note la relativité de bien des énoncés: "On ne voit presque rien de juste ou d'injuste, qui ne change de qualité,...

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Ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

Note : 8/10

Mais nombre de phénomènes naturels ne sauraient représenter, d'un point de vue intéressé ou non, une valeur pour nous. Or l'adverbe « nécessairement », dans le libellé du sujet, nous oriente vers la recherche d'une relation universelle, systématique et qui ne souffre pas d'exceptions.Il faut donc, pour chercher cette relation, sortir la notion de valeur du domaine du...

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Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur?

Note : 8/10

Une montre, legs d'un grand-père à son petit-fils peut avoir mille fois plus de valeur que n'importe quelle montre de luxe, et pourtant coûter un prix dérisoire. Ici, c'est véritablement parce que l'objet est pourvu de valeur qu'il ne s'achète pas.   C- Le legs. Le seul rapport possible avec ces objets...

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Ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?

Note : 8/10

• Se méfier de la mode : une vague référence aux préoccupations écologiques est insuffisante. • D'où vient la valeur ? • Qu'est-ce que le naturel ? • Si le naturel a une valeur, celle-ci est-elle obligatoirement positive ?...

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L'utopie n'est-elle qu'un rêve inutile?

Note : 8/10

Mais une telle acception peut sembler assez superficielle et caricaturale, et il serait quand même surprenant que des esprits de Platon à Saint-Simon en passant par More -aient consacré des textes à transcrire de simples rêves inutiles. On peut au contraire supposer qu'ils avaient d'autres intentions que celle consistant à prouver la fertilité de leur imagination. Dans ce...

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Qui est autorisé à me dire "tu dois" ?

Note : 8/10

Quelle est l'origine et quel serait le pouvoir d'un tel impératif? S'interroger sur les fondements d'une telle adresse nous invite à discuter la nécessité ou la contingence du contenu moral de nos actions. Si  une extériorité, une tierce personne,  est  à même de me dire « tu dois «, cela n'impliquerait-il pas que notre...

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Peut-on vivre sans travailler ?

Note : 8/10

L'homme d'action, le politique ne travaillaient pas et leur activité était perçue comme d'autant plus éminente qu'elle était délivrée de cette nécessité. Rousseau voit dans l'absence de travail l'état premier de l'homme et que "l'homme est naturellement paresseux". Il ne travaille que pour pouvoir survivre mais si ses conditions de survie sont assurés, il pourrait passer sa vie "à...

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Gagne-t-on sa vie en travaillant ?

Note : 8/10

S'il est question de gain ou peut-être de perte à propos du travail, ce ne sera pas dans le même sens que pour le jeu. Que je gagne ou que je perde en jouant, l'enjeu est déterminé par ma seule volonté ; en revanche, en travaillant, l'enjeu, c'est ma vie. Ainsi, en travaillant, je gagne ma vie dans...

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L'homme se libère-t-il en travaillant?

Note : 8/10

L'ouvrier est d'abord aliéné par rapport à son produit. Celui-ci lui échappe. Aussitôt qu'il est créé, l'ouvrier en est dépossédé : « L'objet que le travail produit, le produit du travail, vient s'opposer au travail comme s'il s'agissait d'un être étranger, comme si le produit était une puissance indépendante du producteur. » L'ouvrier ne perd pas seulement son...

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Est-il nécessaire de travailler pour vivre ?

Note : 8/10

). Donc l'idéal grec est de se libérer de la nécessité du travail. Thèse confirmée par la technique moderne : les machines accomplissent les tâches répétitives ou aliénantes et l'homme peut se consacrer à autre chose. Il est libéré. Promotion du loisir (otium) qui a sa fin en lui-même et qui se distingue du travail (negocium) qui est une production...

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