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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le travail a-t-il une fonction sociale?

Arendt, le premier peut se consacrer à la vie contemplative, alors que le second en est réduit à se préoccuper des moyens de subsistance. En conséquence, le travail introduit des rapports de subordination qui ne relèvent pas uniquement de la pyramide sociétale, mais atteint l'individu dans son être propre, dans ses possibilités d'agir et de pensée. Au sommet...

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Peut-on donner un sens au travail?

    Proposition de plan :   1- le travail : une nécessité aliénante : Si la finalité du travail c'est la survie, si le travail est pur alimentaire, s'il vise simplement à satisfaire les besoins, alors il est absurde. Conception de la Grèce antique. Le travail, expression de la misère de notre condition, asservissement à la nécessité, tâche aliénante réservée aux esclaves. Ceux-ci sont considérés...

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Le travail peut-il être autre chose que le moyen de subvenir à ses besoins?

Prétendre qu'il est un moyen laisse en effet entendre qu'il serait un moyen parmi d'autres. Or l'expérience quotidienne tend à montrer le contraire. Mais dira t-on du travail qu'il est encore un moyen s'il est le seul moyen ? Ce qui s'impose à nous n'est plus un moyen mais devient au contraire une nécessité. I -...

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Le travail n'est-il pour l'Homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins?

Analyser de façon serrée le terme « besoin «. Existe-t-il des finalités conscientes du travail humain autres que « subvenir à ses besoins « (directement ou indirectement) ? Réfléchir à la signification que le travail peut avoir pour l'homme. Réfléchir aux effets du travail sur l'homme (en intégrant cette réflexion au sujet précis posé). ||HTML clipboardIl ne faut surtout pas se hâter...

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Qu'est-ce qui pousse l'homme à travailler?

Note : 5.1/10

Pourtant, la machine sans sa valorisation par l'homme n'est que du « travail mort « : mais le travail vivant auquel sa valorisation par l'homme donne lieu n'a plus rien de libérateur. Hegel le prophétisait déjà en quelque sorte : « enfin l'abstraction de la production fait le travail toujours plus mécanique et à la fin, il est possible...

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Pourquoi les hommes travaillent-ils?

Note : 5.1/10

Même si cet état avait existé, l'homme n'y aurait pas été vraiment humain et libre. En réalité, le besoin naturel est complètement modelé par les conditions sociales dans lesquelles il est satisfait. La faim est un besoin naturel, mais, selon l'époque et la société, la façon dont la satisfait est différente. Le  caractère social du besoin signifie donc que...

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Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne?

Note : 9/10

La personne est digne de respect, elle n'a pas de valeur. La personne est donc celui qui est capable de choix, qui possède une volonté et une conscience de soi. ·         Il y a donc une relation entre individu et personne. La personne, c'est l'individu plus la conscience et la volonté. Alors, est-ce le travail qui est à l'origine de...

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Travailler est-ce perdre son temps ?

Note : 9/10

3.      Que pouvons-nous gagner à travailler ? ·         Le travail, nous l'avons donc vu, peut se concevoir à la fois comme libération t comme contrainte. Il peut, pour reprendre l'expression de notre sujet, nous faire perdre notre temps ou au contraire être un vrai atout pour notre réussite non pas sociale, mais en tant...

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L'homme peut-il se contenter de travailler en vue d'un seul gain?

Note : 9/10

Il y a de la joie dans l'argent, du plaisir dans la circulation de la monnaie. L'argent est possibilité d'obtenir tout un monde de choses belles, utiles, que nous n'avons pas le droit de dédaigner. S'il est raison, l'argent est aussi circulation joyeuse de valeurs. Il est médiation bénéfique à l'existence.Et d'ailleurs, le seul gain, l'unique profit en...

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Pourquoi travaillons-nous?

Note : 10/10

Parce qu'il est ainsi représenté, le besoin social cesse d'être biologique ; il devient spirituel. C'est la raison pour laquelle Hegel dit ici qu'il est universel : le besoin social permet d'échapper à la nature immédiate, à la satisfaction animale ; il implique la pensée et le rapport à autrui. Avant donc de considérer le caractère libérateur du travail en lui-même (réalisation...

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Est-ce un devoir de travailler ?

Note : 5.2/10

Les mains blanches, qui n'avaient pas à toucher à la terre, ni à se salir, étaient celles des possédants capables de ne pas éreinter leur existence dans l'effort. Le marxisme utilise l'idée autrement, considérant que le travail obligatoire est une forme moderne de l'esclavage : « Le domaine de la liberté commence là où cesse le travail. » Marx, Karl. Il est...

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Y a-t-il un droit à la paresse ?

Note : 10/10

||Nous nous interrogeons sur le droit à la paresse. Y a-t-il un droit à la paresse ? Si la société est fondée sur l'échange des services et des biens que chacun de ses membres peut fournir grâce à son travail, serait-il juste qu'il y ait un droit à la paresse ? Une telle société...

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L'homme a-t-il besoin de travailler ?

Note : 10/10

À ce titre, le travail n'est pas une fin en soi, mais un moyen, donc une activité imposée par la poursuite de certaines fins.Néanmoins, le travail n'est pas seulement une activité rendue nécessaire par la nécessité même de satisfaire certains besoins, dans la mesure où on peut observer qu'il peut être désiré en lui-même, indépendamment de la satisfaction...

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Le travail est-il seulement une nécessité?

Note : 10/10

Il ne cesse de diviser la pensée contre elle-même : liberté contre servitude. La nécessité est plus qu'une obligation : elle renvoie à quelque chose d'inévitable ; une nécessité s'impose. ® Il va donc falloir confronter et surtout distinguer le vécu du travail de son concept ou essence. On doit ici analyser l'essence du travail afin de pouvoir affirmer, ou infirmer...

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Le travail est-il une fatalité?

Note : 10/10

De façon plus abstraite, Hegel avait antérieurement montré que le stade final de la liberté (la liberté en-soi-pour-soi) ne se réalise que dans le travailleur. Dialectique : processus de pensée qui prend en charge des propositions apparemment contradictoires et se fonde sur ces contradictions afin de faire émerger de nouvelles propositions. ...

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Pourquoi travaillons-nous?

Note : 10/10

Ainsi avons-nous envisagé le travail d’abord comme une nécessité vitale, une contrainte pénible qui est souvent vécue comme une malédiction et comme un obstacle fondamental à notre liberté. Mais nous avons aperçu dans le concept de travail quelque chose de beaucoup plus riche où se joue notre statut d’être humain et d’individu : par...

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Le travail est il une obligation ou un privilège?

Note : 10/10

On peut s'interroger sur cette apparente nécessité de travailler ? Est-ce vraiment nécessaire ? Et si oui, pourquoi ? A) Le travail est lié au terme de « besoin » : il est une façon de subvenir à ses besoins. En effet, le travail a une valeur d'usage, ou d'échange (cf Adam Smith) qui permet à l'individu de combler ses besoins....

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Peut-on faire du travail une valeur ?

Note : 10/10

  3.             La nouvelle valeur travail.   a)         Le travail est de nouveau une valeur considérée, mais dans un tout autre sens que son utilité : il participe d'un nouveau mythe de l'effort. Si sa valeur a changé, c'est que l'extrême flexibilité demandée aux travailleurs empêche le travail d'être structurant. En outre, la visibilité de ce qui est produit en vue du...

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Le travail peut-il être aimé pour lui même?

Note : 10/10

Cette phrase montre bien que le fait d'utiliser ses forces physiques n'est pas propre à l'homme libre, au citoyen bien né.   Deuxième partie : le travail transformé et transformant   Historiquement, il a fallu attendre la fin de l'Antiquité pour qu'advienne une revalorisation de la notion de travail. Les historiens assignent cette nouvelle manière d'envisager le travail à partir de l'émergence...

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L'homme se reconnaît-t-il mieux dans le travail ou le loisir?

Note : 10/10

L'ouvrier ne perd pas seulement son produit, mais son produit se présente en face de lui comme une puissance hostile : transformé en capital, il devient l'instrument d'exploitation de sa force de travail. Plus le capital s'accroît du fruit de son travail, et plus il se pose face à l'ouvrier en maître, plus l'ouvrier doit en passer...

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Est-il toujours possible de faire la différence entre travail et divertissement (activité) ?

Note : 10/10

  - Qu'est-ce que le loisir ? On oppose souvent le loisir en tant que temps libre au temps nécessaire au travail. Il ne faut pas confondre le loisir et le repos : le repos est le besoin pour le corps de se régénérer, alors que le loisir est du temps pris pour soi, pour réaliser ce que bon nous...

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Le travail: douleur ou plaisir ?

Note : 10/10

-       Si cette conception du travail comme douleur est fortement connotée historiquement, on la retrouve sous d'autres formes plus contemporaines avec la division du travail, syndrome de la modernité critiquée par Marx. Le travail devient aliénation : dépossédé de ses moyens de production, le travailleur ne vend pas son travail mais sa force...

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Le travail rend-il l'homme heureux?

Note : 10/10

||Le travail ne contribue-t-il qu'à la satisfaction des besoins ? Et n'est-il question que des seuls besoins physiques ? Le travail peut-il nous combler spirituellement ? Et qu'en est-il du bonheur ? L'homme n'est-il heureux que quand il ne fait rien ? La paresse conduit-elle au bonheur ? Ou l'homme n'est-il vraiment heureux qu'au terme d'une activité où...

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Le bonheur réside t-il dans la réussite professionnelle?

Note : 10/10

La question du bonheur semble être centrale dans l'existence humaine. De nombreux philosophent s'accordent pour reconnaître que le bonheur est l'aspiration fondamentale de l'homme et le but de toutes ses actions. Aristote disait dans Ethique de Nicomaque que « Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste. ». Aristote, dans cet ouvrage,...

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