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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Suis-je le produit de mon passé ?

Conception philosophique d'après laquelle, certaines conditions étant réunies, les phénomènes qui se produiront sont à la fois inévitables et prévisibles. Selon cette doctrine, la nécessité est la loi qui gouverne l'univers. * Quelle est l'idée directrice du texte ? Le présent, le futur et le « projet fondamental » de mon existence décident du sens du passé, lequel n'est...

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Suis-je ce que mon passé a fait de moi?

- Au sens strict (et sans trop jouer sur les ternes du sujet), un « je » malade ne résulte d'ailleurs pas de ce que son passé a fait de son « moi », puisque ce passé pathogène n'est précisément pas dans son « moi » (mais dans son « ça »). Là où « ça » était, « Je » dois devenir...

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Peut-on ne pas être soi-même?

Etre homme, c'est être conscient de soi. Dire "JE" c'est faire la distinction entre ce qui est moi (ego)  et ce qui n’est pas moi (alter). Il semble impossible de ne pas être soi. Je ne peux pas être autre que mon identité personnelle. Pourtant, ne fais-je pas parfois l'exemple de l'aliénation ou de la dépossession de moi-même...

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Suffit-il de s'observer pour se connaitre?

            S'observer paraît déjà délicat à réaliser même si c'est une observation décalée dans le temps. Dès lors il faut se demander si l'auto-observation peut prendre un autre objet que le moi ou les rêves afin que j'apprenne à me connaître moi-même.   II- S'observer est en deçà de se connaître.                         Pour connaître la psychologie de l'animal observer son...

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Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis?

Note : 8/10

Au premier abord, je semble le mieux placé pour me connaître et donc pour dire qui je suis. En effet rares peuvent être ceux qui ont accompagné tous les épisodes de mon existence...et il peut me semble que je sais mieux que les autres ce que je pense, ce que je ressens, ce qui me définit et ce...

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Peut-on se mentir à soi-même?

Note : 8/10

Freud a très bien montrer que la conscience n'était pas l'intégralité du psychisme et que le sujet pouvait très bien avoir un savoir sans en avoir conscience. Le sujet peut se mentir à soi-même. Il s'agit alors de refouler ce qu'il ne peut et ne veut pas voir. Il prend l'exemple des lapsus dans...

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Pouvons-nous nous mentir à nous-même?

Note : 8/10

La réflexion menée par Nietzsche oblige à inverser radicalement la perspective classique pour affirmer que toute prise de conscience de soi est en fait une ALIÉNATION : Concept juridique (aliéner un bien, c'est le ceder par vente ou par don), psychiatrique (un aliéné est un fou) et philosophique (l'aliénation est le contraire de la liberté). Dans les trois acceptions,...

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Qu'est-ce qu'être maître de soi ?

Note : 8/10

«L'homme des masses». A. - L'homme vit en société, et il y a toute une partie de lui-même qu'il tient de ses attaches sociales. Trop souvent même, il se borne à refléter les idées, préjugés, sentiments, manières d'agir, etc., qu'il a reçus ainsi de son milieu, et alors il en est aussi esclave qu'il peut l'être, par ailleurs, de...

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Être conscient de soi, est-ce être maître de soi ?

Note : 8/10

||Discussion : Peut-on faire entrer en équivalence les notions de conscience et de maîtrise ? Si conscience n'implique pas maîtrise, l'inverse n'est pas vrai, il ne peut y avoir de maîtrise sans conscience. Suggestion de plan : Première partie : Que peut-on appeler conscience de soi ? Ce qui s'éprouve soi-même se possède au point d'émerger comme un absolu, ce qui...

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Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

Note : 8/10

D'autres conduisent à des conséquences que nous n'avons pas prévues, par ignorance, par aveuglement ou par incompétence : la connaissance complète de toute leur ampleur nous dépasse. Un plan progressif qui aborde successivement ces différents aspects de la question paraît ici souhaitable. BIBLIOGRAPHIE FREUD, Cinq leçons sur la psychanalyse, Payot. HEGEL, La raison dans l'histoire, 10/18-UCE. QUELLE ANALYSE POUR CE...

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Peut-on savoir ce que l'on fait ?

Note : 8/10

N'est-il pas nécessaire de lutter contre un certain nombre de puissances trompeuses qui risquent d'aveugler l'homme et de l'empêcher d'accéder à une maîtrise de lui-même qui lui assure sa liberté ?  [II y a des circonstances dans la vie où l'on peut agir sans avoir clairement conscience de ce qu'on fait. On peut agir, par ignorance ou sous l'effet des...

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Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?

Note : 8/10

Être soi-même, c'est être uniqueAu sens strict, la personne, c'est le sujet singulier, unique. C'est ce que montre Marcel Mauss, dans ses analyses sur les Esquimaux, en insistant sur l'importance du nom dans le sentiment d'être soi-même. Tous les Esquimaux qui portent le même nom se considèrent, paraît-il, comme à peu près interchangeables. Ce qui singularise l'individu dans...

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Ne sois pas autre si tu veux être toi-même.

Note : 8/10

AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent) Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi....

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Doit-on apprendre à devenir soi-même ?

Note : 8/10

CRITIAS: Assurément.SOCRATE: En ce cas, le sage seule connaîtra lui-même et sera capable de discerner ce qu'il sait et ce qu'il ne sait pas; et de même pour les autres, il aura le pouvoir d'examiner ce que chacun sait et a conscience à juste titre de savoir, mais aussi ce qu'il croit à tort savoir. De cela, aucun...

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Suis-je dans mon corps comme un pilote dans son navire " ?"

Note : 8/10

De même, le navire en question, livré à lui-même, n'aurait aucune utilité, et dériverait au gré des flots, sans pouvoir atteindre une destination précise. Telles sont les déterminations essentielles suggérées par l'analogie. Jusqu'à quel point celle-ci est-elle éclairante ? Quelles en sont les limites, voire les inadéquations ? L'enjeu de la...

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Suis-je ce que j' ai conscience d'être ?

Note : 8/10

Sartre dira que toute conscience est une conscience en situation, « il n'y a de conscience qu'en situation et de situation que pour une conscience «. Ma conscience est d'abord à l'extérieur d'elle-même jetée dans le monde. Ma conscience n'est pas une substance intérieure, c'est un ensemble de visées de relations, d'actes par lesquels je...

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La conscience de soi est-elle une connaissance?

Note : 8/10

Je suis essentiellement une âme, disposant d'une liberté infinie et d'un entendement fini, fécondée par les "germes de vérité" placés en elle par la bonté infinie de Dieu. B - Les conclusions de cette enquête sur l'essence du moi, conclusions que l'on peut qualifier de métaphysiques, sont remises en cause dans leur fondement par E. KANT dans la Critique...

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La conscience de soi implique-t-elle la connaissance de soi ?

Note : 8/10

La conscience est une illusion de transparence : on est conscient de nos désirs et de nos représentations mais pas de leurs causes. La conscience de soi implique une connaissance partielle de soi. En outre, la conscience crée une illusion de liberté. Nous avons l'impression d'être libres, ce qui est faux puisque nous sommes déterminés par des causes inconnues...

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Suffit-il d'être conscient de soi pour se connaître ?

Note : 8/10

  III-             La conscience de soi implique une connaissance du monde                         Selon la conception phénoménologique husserlienne, la conscience est toujours rapport au monde, visée vers l'extérieur. La conscience est intentionnelle, c'est-à-dire toujours dirigée vers un objet, « toute conscience est conscience de quelque chose ». La conscience est tournée vers le monde et non repliée sur elle-même. La conscience de soi...

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En l'homme la nature se distingue t-elle de l'histoire ?

Note : 8/10

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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