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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Tout a-t-il un sens?

La quête de sens doit éviter la défaite du sens qu'est la métaphysique. a) Malheureusement pour Platon, il semble que son enseignement n'ait fait que continuer le problème qu'il combattait lui-même. En s'en remettant à un monde intelligible garant de l'unité de la raison, il a invité tous les esprits spéculatifs à s'extraire du monde sensible et à verser...

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L'intérêt est-il le seul lien social?

L'intérêt particulier constitue-t-il l'unique fondement à la formation des sociétés ? L'homme peut-il vivre avec ses semblables de manière désintéressée ? Hobbes montrera que si nous vivons ensemble, cela n'est qu'en vue de notre propre conservation et nullement par l'amour qui nous porterait à nous rapprocher de nos congénères. A l'inverse,  Aristote parlera d'une sociabilité naturelle basée, non sur l'intérêt...

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Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Note : 8/10

 L'existence sociale est un fait assez banal dans la nature, comme si la vie avait fait de ce mode d'existence une stratégie préférentielle. Devant les difficultés de la survie, la vie fut bien avisée de regrouper les faibles animaux que nous sommes. Ainsi on pourrait croire qu'une manne providentielle tombant du ciel nous...

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Les rapports entre les hommes sont-ils déterminés par leurs intérêts?

Note : 8/10

L'homme n'est pas sociable, c'est l'intérêt qui le pousse à s'associer.2. Le Léviathan A. Absolutisme...■ Le contrat fait accéder la multitude inorganisée à l'état de république ; c'est l'unité de tous en une seule personne artificielle qui les représente" : le « Léviathan » (cf. la Bible, Job, 41). Chacun doit se reconnaître auteur de tout ce que celui-ci...

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Faut-il préférer l'injustice au désordre ?

Note : 5.3/10

Avec beaucoup de prudence, car il sait ce que sa réponse peut avoir de ridicule et de scandaleux, Socrate répond qu'une seule réforme est nécessaire à qui veut changer radicalement la société: il suffit que se conjuguent le pouvoir politique et la philosophie. Socrate déclare : « Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités,...

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Combattre l'injustice est-ce respecter le droit ?

Note : 5.3/10

.. Mais il faut respecter les lois. Socrate et le respect de la loi jusqu'au bout. Texte : Platon, Criton, traduction Léon Robin. Il serait bon de lire ce (très bref) texte en entier. Voici cependant des extraits particulièrement pertinents pour notre propos : Alors que Socrate a été condamné à mort, Criton, son disciple, lui propose de s'enfuir. Socrate imagine...

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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?

Note : 5.3/10

||• Quel est le sens précis de l'intitulé du sujet ? Est-il légitime d'affirmer, à propos d'une manifestation ou activité synthétique de la personne, qu'elle n'appartient pas à la nature humaine ou à la condition de l'homme ?• Le privilège de l'humanité est-il inscrit en l'homme ? L'humanité se retrouve-t-elle au fond de chaque individu ? Mais alors...

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La justice suppose-t-elle l'égalité?

Note : 5.3/10

||► Il convient de prendre en considération les différents aspects de la justice: il faut interroger à la fois l'élaboration des règles de justice et leur application. On peut également distinguer entre la justice morale et la justice légale.► Il faut s'interroger sur les différents éléments auxquels l'égalité peut se rapporter: égalité de la loi, égalité devant la...

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Y a-t-il de justes inégalités?

Note : 5.3/10

Elle fait ressortir avec évidence qu'il en va partout ainsi, chez les autres animaux et, parmi les hommes, dans toutes les cités et toutes les familles, que la marque de ce qui est juste, c'est que le meilleur commande à l'inférieur et qu'il ait plus que lui. De quel droit, en effet, Xerxès a-t-il envoyé son armée en...

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Toutes les inégalités sont-elles des injustices?

Note : 5.3/10

Il ne faut pas enseigner la philosophie aux enfants pour qu'ils oublient celle-ci une fois arrivés à l'âge adulte mais, tout au contraire : «  donner aux adolescents et aux enfants une éducation et une culture appropriées à leur jeunesse, prendre grand soin de leur corps à l'époque où il croit et se forme,...

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La justice suppose t-elle l'égalité?

Note : 5.3/10

Certes, ces deux domaines de la justice ne se recoupent pas totalement. Dans les deux cas, la justice implique l'idée de conformité à une règle ou à une loi; mais la justice morale est plus exigeante non seulement parce que son champ d'extension est plus important, mais encore parce qu'elle ne se contente pas de la conformité extérieure...

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Toutes les inégalités sont-elles injustes ?

Note : 5.3/10

Répondant aux questions de ses interlocuteurs, Socrate développe une image de la cité idéale. Socrate n'est-il que le porte-parole de Platon, un simple personnage dont le philosophe se sert pour exprimer ses propres idées tout en restant masqué ? A l'inverse, Platon n'est-il rien d'autre que le fidèle secrétaire du maître dont il se contente de noter scrupuleusement la pensée ?...

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Le légal est-il toujours juste ?

Note : 5.3/10

D'où la nécessité des lois positives et de la contraintes qui en assure la validité. Pour être justes, ces lois doivent être conformes à la loi naturelle.F) La raison seule peut assumer la tâche de fonder le droit. A partir des stoïciens, l'idée de droit naturel repose surtout sur l'affirmation que l'homme est, par nature, un être doué de...

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L'inégalité est elle injuste?

Note : 5.3/10

Au livre V, Glaucon, qui est l'un de ses principaux interlocuteurs, demande à Socrate si une cité aussi parfaite que celle qu'il a décrite peut exister dans la réalité. Avec beaucoup de prudence, car il sait ce que sa réponse peut avoir de ridicule et de scandaleux, Socrate répond qu'une seule réforme est...

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Peut-il y avoir une science de l'inconscient?

Note : 5.3/10

||||Introduction    I. Peut-on faire une science de ce dont on n'a pas conscience?    1. Il n'y a pas de science directe de l'inconscient car, par définition, l'inconscient échappe à la conscience.  2. Il n'y a donc de science de l'inconscient qu'à partir des faits conscients.  3. Qu'est-ce qui nous oblige à remonter d'un fait...

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En quel sens peut-on reprocher à quelqu'un d'être inconscient ?

Note : 5.3/10

Certes elle n'était pas vraiment consciente de ce qu'elle faisait , mais au moment où elle a décidé de se droguer par exemple, elle était consciente. Ensuite, dans le langage courant, l'inconscience est presque synonyme d'imprudence. Quelqu'un qui prendrait des risques, mettant en péril la vie d'autrui, serait moralement répréhensible. C'en...

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L'inconscient est-il en nous nature ou histoire?

Note : 6/10

L'inconscient, c'est notre nature animale La psychologie classique connaît déjà l'existence de comportements instinctifs que la conscience ne contrôle pas. Elle appelle inconscient primitif l'ensemble des comportements élémentaires propres à l'espèce qui sont génétiquement transmis et qui permettent aux hommes de s'adapter à la vie. L'inconscient est, en ce sens, notre partie animale.L'inconscient...

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L'hypothèse de l'inconscient contredit-elle l'exigence morale?

Note : 6/10

Un autre Moi me conduit qui me connaît et que je connais mal. L'hérédité est un fantôme du même genre. "Voilà mon père. qui se réveille; voilà celui qui me conduit. Je suis par lui possédé..." En somme, il n'y a pas d'inconvénient à employer couramment le terme d'inconscient: c'est un abrégé du mécanisme....

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L'hypothèse de l'inconscient est-elle immorale ?

Note : 6/10

L'homme est obscur en lui-même; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses, une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il...

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L'inconscient existe-t-il ?

Note : 6/10

L'homme est obscur en lui-même; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses, une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il...

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L'inconscient est-il une véritable connaissance scientifique ou n'est-ce qu'une hypothèse ?

Note : 6/10

||  Freud a introduit une dimension nouvel de l'inconscient. Avant lui, les différents inconscients n'étaient en fait que ce qui n'était pas conscient, mais pouvait le devenir à n'importe quel moment. L'inventeur de la psychanalyste propose quant à lui de faire de l'inconscient une instance indépendante, ayant ses propres lois de fonctionnement et dont les...

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Peut-il y avoir une science de l'inconscient?

Note : 6/10

CONDITIONS D'UNE SCIENCE - Exigence d'une méthode : la psychanalyse en est une.- Existence d'un débat ouvert entre chercheurs d'une même discipline. La psychanalyse a de ce point de vue un statut étrange: les infidèles à Freud (Jung, Adler) sont condamnés comme dissidents et marginalisés.- Existence d'une histoire de la discipline scientifique: or Freud aurait ...

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