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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Toute passion est-elle déraisonnable ?

Mon âme, affectée de peur, croit vouloir la fuite alors que c'est le corps qui l'y entraîne.■ Descartes raconte qu'il a ressenti longtemps une passion inexpliquée pour les femmes qui louchent. Elle cessa le jour où on lui rappela qu'il avait été, très jeune, amoureux d'une jeune fille qui louchait : l'amour s'était mécaniquement associé, dans son cerveau,...

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Mieux vaut se perdre dans la passion qu'avoir perdu toute passion ?

excitées en l'âme sans le secours de sa volonté. » Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct. 1645. On retient une fois encore que la passion correspond à une forme de l'activité, qu'elle contraint donc à sortir de sa réserve et nécessite un engagement.   « J'appelle ici passions toutes les émotions que l'âme ressent naturellement à l'occasion des mouvements...

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Faut-il maîtriser ses passions ?

Il se pourrait que certaines soient plus aptes à promouvoir la vie que d'autres, que toutes nos passions ne soient pas d'égales valeurs. Ø  Mais alors, comment discerner, parmi nos passions, celles qui sont répréhensibles, de celles qui ne le sont pas ? Suivant quel critère opérer cette discrimination ? En un mot, lesquelles faut-il maîtriser ?   Ø  B) La thèse de Nietzsche ne vaut...

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N'y a-t-il que des passions déraisonnables?

Les passions semblent donc néfastes pour la conduite rationnel. Mais est-il possible de se passer des passions ? Sont-elles vraiment néfastes ?   II Pour une réhabilitation des passions   A : Dans le Traité des passions de l'âme Descartes réhabilite les passions en montrant qu'elles sont naturelles puisqu'elles résultent de l'union du corps avec l'âme. Descartes définit les passions comme des émotions de l'âme...

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Passion et devoir

Cessez de les combattre, elles reviennent. » Alain, Propos du 21 juin 1930. « Si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie, qui exècre toute médication, et qui par là est bien pire que tous les mouvements passagers de l'âme. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. « Les passions sont toutes bonnes de leur nature...

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Une politique des passions est-elle possible?

De même à titre individuelle, l'âme juste sera celle où chaque partie occupe et réalise la fonction qui lui appartient.   III Pour un usage politique des passions   A : Pour Machiavel les passions sont en quelque sorte la matière du politique. Dans Le prince, Machiavel traite de la manière d'accéder au pouvoir pour un prince et plus encore de la manière de...

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Peut-on échapper à la passion?

PASSION (lat. passio; de pati, supporter, souffrir) Gén. La passion se...

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Le passé est-il plus réel que le futur ?

(...) Il est dès lors évident et clair que ni l'avenir ni le passé ne sont et qu'il est impropre de dire : il y a trois temps, le passé, le présent, l'avenir, mais qu'il serait exact de dire : il y a trois temps, un présent au sujet du passé, un présent au sujet du présent, un...

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En quel sens peut on dire que nos paroles nous trahissent ?

Le langage peut nous détourner du réel. La vérité ne peut pas être atteinte si l\'on ne s\'efforce pas de réduire constamment le décalage existant entre la réalité et les mots qui prétendent en restituer le sens.||«Le moyen importe-t-il et devons-nous être soumis à ce supplice de choisir celui qui est le plus proche de la vérité sans...

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A quelles conditions une parole est-elle authentique?

CONDITION Gén. Ce sans quoi un phénomène ne se produit pas....

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Sommes-nous maîtres de nos paroles?

·         En plus de cela, nous devrions nous attarder ici sur le terme « maîtres « . Il signifie l'appropriation complète. Autrement dit, aucun éléments extérieurs en doivent pouvoir intervenir dans l'usage. Seul le nôtre est présent. ·         Nous voyons donc le problème : le langage est un acquis, un donné. La pensée, elle est propre...

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En quel sens nos parole peuvent-elles dépasser nos pensées?

(« Second Discours »). L'image d'un arbre ne saurait donc véritablement donner le concept de l'arbre. Ce dernier ne peut être donné que par sa définition abstraite. Il en va de même du concept de triangle ou de tout autre concept. Il faut énoncer des propositions, c'est-à-dire qu'il faut disposer du langage pour avoir des idées générales.Si...

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Le langage sert-il à communiquer ou bien à penser ?

® Aussi ancienne que la philosophie elle-même, cette interrogation sur la fonction essentielle du langage s'est d'abord et pour longtemps ancrées dans la certitude que le langage était essentiellement un véhicule de la pensée (fonction de communication).     Problématique   Peut-on sans risque réduire le langage comme faculté à un outil, externe à la pensée, de communication entre les individus ? S'il est...

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Le langage est-il un outil de communication ?

En permettant à chacun d'exprimer et d'échanger des idées, elle crée l'unité sociale.]   La langue permet de communiquer Tout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire transmet et reçoit des informations. La communication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes. Un tel système est un...

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Le langage n'est-il qu'une traduction de la pensée ?

       II/ Le langage comme moyen d'expression ?               Nous avons donc vu que la pensée ne peut être entièrement traduite par le langage, nous devons examiner maintenant si le langage peut exister sans pensée, ou s'il peut être indépendant de la pensée, c'est-à-dire ne pas être juste réservé à la traduction, à la postérité vis-à-vis de la pensée....

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Pourquoi parlons nous ?

Note : 10/10

Parler est sans doute l'acte le plus quotidien de l'homme. Cela nous est si naturel que nous ne nous interrogeons même pas sur l'origine et la but de ce processus. Pour que la prise de parole devienne source d'interrogation, il faut que des circonstances bien particulières soient réunies, telles que le fait d'entendre quelqu'un s'exprimer dans une langue...

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Est-ce nécessaire de parler ?

Note : 10/10

NÉCESSAIRE (lat. necessarius, inévitable) Gén. Qui ne peut pas ne pas...

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Parler, est-ce le contraire d'agir ?

Note : 10/10

.../... Aussi Austin est-il conduit à distinguer deux sortes d'énoncés : - Les énoncés constatifs qui décrivent un phénomène (ex. : « le ciel est bleu «, « je suis heureux «, « deux et deux font quatre «). - Les énoncés performatifs dont l'énonciation énonce une action du locuteur en même temps qu'elle l'accomplit (ex. « je jure...

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Parler est-ce agir ?

Note : 10/10

, p. 219).La fonction métalinguistique est cette capacité du langage à se questionner lui-même. « Chaque fois que le destinateur et/ou le destinataire jugent nécessaire de vérifier s'ils utilisent bien le même code, le discours est centré sur le code : il remplit une fonction métalinguistique (ou de glose). «Je ne vous suis pas - que voulez-vous dire?»...

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Les paroles engagent-elles autant que les actes?

Note : 8/10

|| La notion d'engagement a des implications tant juridiques que morales. Tout être vivant en société et reconnu majeur et sain d'esprit est considéré comme responsable de ses actes : ils engagent sa responsabilité juridique, et il doit en théorie pouvoir en répondre devant un tribunal. Peut-on conduire le même raisonnement pour le langage, alors que les conséquences de...

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Peut-on tout pardonner ?

Note : 8/10

Un homme peut évoluer, regretter une faute commise. On se doit de lui pardonner, pour ne pas l'identifier à un acte isolé (il a tué, c'est donc un tueur). Le pardon comme devoir Lorsqu'un fautif se reconnaît coupable, on se doit de lui pardonner («faute avouée à moitié pardonnée » ?). C'est une exigence morale de respect d'autrui. Ne pas pardonner...

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Faut-il défendre l'ordre à tout prix?

Note : 8/10

Dès lors, on peut s'interroger sur la valeur même de cet ordre et de son pendant, la notion de désordre et qui est bien ce que l'on veut éviter en défendant à tout prix un certain ordre.   III - Problème et faux problème de la notion d'ordre   a) En effet, l'un des problèmes essentiels porte sur la notion même d'ordre...

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