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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le hasard est-il une explication ?

Les grandes idées qui ont changé l'Histoire en sont la preuve. À l'inverse, tout ce qui a une véritable réalité est toujours chargé de sens. L'existence n'est pas muette, ni l'essentiel abstrait. Au contraire. Le sens est plein de vie, comme l'existence est pleine de sens. La preuve : c'est ainsi que nous...

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La guerre est-elle un effet de la nature des hommes?

Toute guerre met en mouvement des foules, des masses d'hommes considérables et à l'intérieur de ces masses il est difficile de parler en termes d'instinct, en termes de particularité individuelle. Il s'agit donc de ce que le philosophe Sartre appelait un groupe en fusion, il faut entendre par là le fait que dans une...

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La guerre est-elle un mal nécessaire?

    Première partie : La guerre entre purification et excellence.   1.1  La guerre une violence cathartique.   La guerre peut être comparée à une catharsis, c'est-à-dire une purification de la violence contenue en l'homme et en général dans le milieu social. « La guerre, en faisant disparaître la facilité de la vie quotidienne, enseigne la violence et met les passions de la multitude en accord...

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La guerre est-elle une simple manifestation de l'agressivité?

Si la guerre l'en empêche, cela va à l'encontre de ce qu'il est et le ramène à l'état animal. ·         Mais la guerre peut aussi se traduire comme un combat, une lutte, pour imposer un point de vue, une volonté. En ce sens, elle appartient à l'homme seul, et le différencie de l'animal. ·         Comment comprendre alors la guerre, c'est la question...

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Qu'est-ce que gouverner?

Ce genre de sujet appelle une définition. Partez de la définition du sens commun et approfondissez-la. Faites des comparaisons, des distinctions. Examinez les enjeux. ...

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Comment bien gouverner en politique?

L'incitation est sans doute plus efficace, c'est-à-dire plus économique, car elle permet de se passer d'une surveillance qui épuise l'économie. Néanmoins, Hobbes, dans le Léviathan, pense par exemple le châtiment qui semble être de l'ordre de la répression comme moyen de gouvernement. La crainte du pouvoir du souverain permet de se passer de la sanction même s'il s'avère...

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Bien gouverner, est-ce donner satisfaction à l'opinion publique?

Note : 5.1/10

Mais, risque de passer outre cette acceptation... II.Le despotisme rejette l'opinion publique et gouverne de manière efficace III.Compromis démocratique entre des revendications qui émanent de l'opinion publique et les décisions de l'Etat : besoin de l'accord du peule pour exercer le pouvoir ; mais aussi nécessité d'orienter la politique en fonction...

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Peut-on reprocher à quelqu'un d'avoir mauvais goût?

Note : 5.1/10

« Le goût dépravé dans les arts, écrit Voltaire, c'est se plaire à des sujets qui révoltent les esprits bien faits, préférer le burlesque au noble, le précieux et l'affecté au beau simple et naturel. C'est une maladie de l'esprit. » Même un oeil exercé peut ne plus « voir » ce qu'il a constamment sous les yeux. Les uns récusent, instinctivement,...

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Qu'est ce qu'un génie?

Note : 5.1/10

Est-ce à dire que l'esthétique comme étude de la réception doit se conjuguer, comme le proposait Valéry et par la suite Gilson, avec une poétique comme étude de la création      ? Sans doute ; mais cette poétique peut elle-même s'engager sur deux voies différentes, selon qu'elle se réfère préférentiellement à l'objet et aux opérations qui le produisent, aux techniques...

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Peut-on prédire l'avenir ?

Note : 5.1/10

Passage à la rationalisation de l'expérience. Ce passage sera la condition d'une certaine connaissance du futur.Jusqu'à présent, nous en sommes restés au niveau du temps vécu et concret. Mais l'homme est également un être d'abstraction, opérant par concepts et idées générales, séparant ce qui ne l'est pas concrètement dans la réalité (telle se définit l'abstraction). Ainsi l'intelligence peut-elle...

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Peut-on prédire le futur ?

Note : 5.1/10

- Futur : partie du temps correspondant à l'avenir, à ce qui n'est pas encore.- Possible : ce qui n'est pas, mais pourrait être.Sens du sujetA partir de quelles données et jusqu'à quel degré la possession d'une idée véritable de l'avenir - de ce qui n'existe pas encore - est-elle possible ?ProblèmeLe problème posé est celui de la...

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Une fiction peut-elle être vraie?

Note : 5.1/10

L'idea est la forme visible par l'oeil de l'esprit. Elle est ce qu'il y a de plus réel dans le réel, à la fois forme et structure de ce qui constitue les objets existants. Toute Idée génère la réalité sensible par participation : une action est juste quand elle participe de l'Idée de Justice, un corps est beau...

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A quoi reconnaît-on une fausse science ?

Note : 8/10

Il s'agit pour cela de déduire de la théorie examinée des énoncés singuliers ou « prédictions « susceptibles d'être facilement testés dans l'expérimentation. Une théorie qui ne résiste pas aux tests sera dite « falsifiée « ou « réfutée « par l'expérience. Si elle passe l'épreuve des tests, elle sera considérée comme provisoirement valide jusqu'à ce qu'elle échoue...

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Qu'est ce qu'une fausse interprétation?

Note : 8/10

parce qu'en tout chose qui a un dedans et un dehors, il est impossible de parvenir au dedans sans passer d'abord par le dehors."( Le banquet). Il faut en effet ne pas trop s'éloigner de la chose que l'on a à interpréter.   Tout interpréter, c'est peut être cela l'erreur L'interprétation porte donc sur de nombreux domaines : la science,...

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Quels sont les fondements psychologiques du fanatisme ?

Note : 8/10

||Le fanatisme la défense intransigeante et outrancière d'une communauté, d'un parti, d'une idée, d'une opinion. En dépit de son acception péjorative, la notion même de fanatisme est restée fidèle à son sens initial, dépourvu de malveillance. Que désigne en effet le mot « fanatique «, dérivé de fanum (temple) ? Un devin inspiré, chargé d'interpréter les...

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Le fanatisme se soucie-t-il de vérité ?

Note : 8/10

VÉRITÉ FORMELLE Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de...

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Les connaissances scientifiques peuvent-elles servir à lutter contre le fanatisme ?

Note : 8/10

Par principe, la science n'accepte aucune vérité comme absolue; elle peut donc démontrer la fausseté des vérités qui se prétendent telles. Par sa démarche, faisant appel à la raison, la science s'oppose au fanatisme. MAIS, la science peut aussi être un fanatisme. La science ne peut démontrer certaines vérités, notamment religieuses; elle est donc incapable à contrer le...

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La connaissance scientifique permet-elle de lutter contre le fanatisme ?

Note : 5.2/10

Du point de vue de la raison, il est traditionnel de condamner le fanatisme, qui paraît toujours excessif, tant dans ses croyances que dans ses actes. Les connaissances scientifiques sont le produit historique de la raison, et semblent du même coup étrangères au fanatisme. Mais cette hétérogénéité suffit-elle pour que ces mêmes connaissances scientifiques puissent servir à lutter...

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Peut-on séparer un fait de toute interprétation?

Note : 5.2/10

Remarquons déjà que l'expérimentation n'est pas le duplicata de l'expérience. Il ne s'agit pas de reproduire en soi, dans un laboratoire, des phénomènes naturels. Bien plutôt, l'expérimentation prend appui sur un théorie d'ensemble, qui se formule en diverses lois et qui préexistent aux faits eux-mêmes. En d'autres termes, l'expérimentation consiste à mettre une théorie à l'épreuve de la...

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S'en tenir aux faits est-ce une garantie d'objectivité?

Note : 5.2/10

Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision de sorte que ce n'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est toujours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse antérieure.     Naturellement dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation,...

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La référence aux faits garantit-elle à elle seule l'objectivité de la connaissance scientifique?

Note : 5.4/10

 » Bachelard s 'est battu contre deux idées fausses portant sur les sciences, répandues dans le public. D'une part, celle qui veut que le savant arrive pour ainsi dire l'esprit « vierge » devant les phénomènes à étudier, d'autre part celle qui voit le développement des sciences comme une simple accumulation de connaissance, un progrès linéaire. En affirmant cette citation, il souhaite montrer...

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Suffit-il de s'en tenir aux faits pour être dans le vrai?

Note : 5.4/10

 » Reste à montrer grâce à un exemple pourquoi Bachelard déclare que l'esprit scientifique « juge son passé en le condamnant ». Bachelard affirme : « Il n'y a pas de transition entre le système de Newton et le système d'Einstein. On ne va du premier au second en amassant des connaissances [...]  Il faut au contraire un effort de nouveauté totale. » Pour Bachelard en...

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A quelles conditions une expérience peut-elle être considérée comme scientifique?

Note : 5.4/10

Mais les trois premiers sens ne sont pas à dédaigner; d'une part parce qu'ils nous amènent à considérer que (au moins) certaines connaissances ne peuvent pas être données a priori et qu'ils posent le problème du lien unissant de telles connaissances à la réalité sensible; d'autre part parce qu'ils nous amènent à penser qu'il ne suffit pas de...

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Quel place accorder à l'expérience?

Note : 5.4/10

  III - La science sans expérience : Paul Feyerabend   Voilà, grossièrement présentés, les systèmes qui s'opposent : tous reconnaissent l'importance de l'expérience, mais ne lui accordent pas la même place. Alors que pour Carnap, il faut « coller » à l'expérience, pour Duhem, les théories la modèlent en partie, puisque l'expérience n'a de sens que grâce à une théorie qui permet son interprétation....

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