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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le droit d'ingérence humanitaire est-il un devoir ?

Ce respect de la «oeuvrant dans la plus stricte neutralité (...) s'interdisant toute immixtion dans les affaires intérieures des États (...), les médecins sans frontières revendiquent (...) la liberté de l'exercice de leur fonction.» Charte de Médecins sans frontières souveraineté se manifeste dans la neutralité de l'aide humanitaire. «Pour être efficace et venir réellement au secours des victimes,...

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Faut-il avoir confiance en l'homme ?

L'univers est visible, mais froid et silencieux, Dieu est caché. Les savants s'arrêtent à l'univers au lieu de rechercher Dieu. C'est pourquoi il faut humilier la raison, et lui montrer les contradictions dans lesquelles elle s'empêtre. C'est pourquoi il faut dire à l'homme de science que sa raison ne lui fournira aucune certitude, c'est pourquoi il faut souligner...

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L'humanisme est-il encore d'actualité ?

HUMANISMEAtitude qui consiste à considérer que l'homme est bon et qu'il faut aimer l'humanité par principe.||Le mot humanisme désigne généralement la connaissance de l'homme par la culture littéraire traditionnelle ; on peut considérer comme humaniste toute philosophie qui exalte la dignité humaine ; vous pouvez diriger votre interprétation du sujet dans divers sens ;...

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Peut-on philosopher sans tenir compte de l'histoire ?

|| Tenir compte de quelque chose signifie la prendre en considération, la considérer comme importante dans l’organisation d’une activité ou dans la marche d’une réflexion. Lorsque nous tenons compte de quelque chose, cela signifie que nous reconnaissons d’abord son existence, et que nous disons ensuite qu’elle a une importance qu’il faut reconnaitre de sort qu’il...

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Ce qui est rationnel est-il nécessairement réel ?

Note : 5.1/10

||  • Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel. Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi réel, et ce qui est réel est aussi rationnel. Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce...

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L'esprit gouverne-t-il le monde ?

Note : 5.1/10

 ||La philosophie de l\'histoire de Hegel a influencé bon nombre de philosophes, au XXe siècle même. On a surtout retenu de lui le principe de la dialectique, principe qu\'il applique aussi bien au mouvement de l\'histoire qu\'à la constitution de la conscience.   Hegel a aussi été critiqué pour son ambiguïté et son obscurité, pour le côté dogmatique de sa...

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Le plaisir des sens est-il le souverain bien ?

Note : 5.1/10

« 2)  Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est cette notion de plaisir. Il est absence de douleur pour le corps, absence de trouble pour l'âme. 3)  C'est à l'entendement d'opérer les bons choix et de chasser les opinions fausses. 4)  Il y faut...

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Est-il immoral de vivre pour le plaisir ?

Note : 7/10

De la même façon qu'au début du texte, l'auteur commence par établir au moyen d'un raisonnement très elliptique, ce qu'il cherche à montrer, et ne donne que par la suite la justification de ses présupposés. Il faut expliquer ici pourquoi la vie heureuse correspond à la vie vertueuse, et pourquoi la vie...

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Peut-on atteindre le salut par la connaissance ?

Note : 7/10

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

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La pensée de Freud a-t-elle contribué à émanciper l'homme ?

Note : 7/10

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) Le terme de connaissance...

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Une pensée cohérente est-elle vraie ?

Note : 7/10

L'équivalence est ici entre cohérence et vérité. La cohérence signifie ici la cohérence logique, qui s'entend comme non-contradiction. Suffit-il qu'une pensée soit formellement cohérente et logique pour qu'elle accède de plein droit à la vérité ? C'est le modèle formel de la vérité qui se joue ici, comme modèle mathématique : ce modèle formel sous-entend en effet l'incohérence...

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En art, est-ce la seule forme qui compte ?

Note : 7/10

I. La forme n'a qu'une valeur marginale dans les productions des arts mécaniques II. La forme est exclusivement la source de la valeur des oeuvres...

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L'histoire de l'humanité obéit-elle à une finalité supérieure ?

Note : 7/10

D.N. (Société des Nations), créée en 1920, dont l'objectif était de garantir la paix et la sécurité internationale. Elle ne survécut pas à la Seconde Guerre mondiale, mais l'O.N.U. la remplaça.   [L'histoire des hommes n'est que l'histoire de leurs doutes, de leurs erreurs, de leurs découvertes. L'homme peut très bien disparaître, emportant avec lui son propre passé.] L'histoire n'est qu'une...

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Doit-on abolir les différences entre homme et femme ?

Note : 7/10

La femme perd tout à vouloir copier les hommes.] Un nourrisson est déjà «homme» ou «femme» Jean-Pierre Changeux, dans L'Homme neuronal, écrit: «Le sexe marque de son sceau l'anatomie du cerveau et plusieurs de ses fonctions. Il est déterminé, on le sait, par une composition chromosomique différente chez le mâle (XY) et chez la femelle (XX).» Difficile dès lors de...

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L'existence précède-t-elle l'essence ?

Note : 7/10

En effet, en posant tel ou tel choix politique, affectif, etc. j'en affirme la valeur, et la valeur pour la totalité de l'humanité. Cette liberté, nous nous la masquons la plupart du temps, car elle est terriblement difficile à assumer. Il vaut la peine de citer le passage où Sartre résume et sa position philosophique et son athéisme, et...

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Peut-on être existentialiste et croyant ?

Note : 7/10

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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Le monde se transforme-t-il ou est-il toujours le même ?

Note : 7/10

. ) "Supposons une espèce de Loup, se nourrissant de divers animaux, s'emparant des uns par ruse, des autres par force et des autres par agilité ; supposons encore que sa proie la plus agile, le Daim, par exemple, par suite de quelques changements dans la contrée, se soit accrue en nombre ou que ses autres proies aient...

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Y a-t-il un progrès du vivant ?

Note : 7/10

Le vivant serait donc tel un automate, ses mouvements n'étant que des réponses machinales, automatiques, mécaniques. Il n'y aurait donc pas de réel progrès du vivant, en atteste la possibilité de le réduire à l'étendue et à l'artificiel. Aucun principe vital ne semble alors mouvoir le vivant, au sens où tout y est mécanique,...

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Les dieux ne sont-ils que des hommes divinisés ?

Note : 7/10

Et quand l'enfant, en grandissant, voit qu'il est destiné à rester à jamais un enfant, qu'il ne pourra jamais se passer de protection contre des puissances souveraines et inconnues, alors il prête à celles-ci les traits de la figure paternelle, il se crée des dieux, dont il a peur, qu'il cherche à se rendre propices et auxquels il...

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La science peut-elle améliorer l'homme ?

Note : 7/10

En appliquant ces connaissances à la médecine, à l'éducation, on pourra faire en sorte que l'homme développe au maximum ses facultés physiques et mentales, comme on le voit déjà chez certains sportifs d'élite. [La souffrance et la mort font partie de la condition humaine. Il est utopique de vouloir les supprimer. Les sciences humaines ne changeront jamais la nature de l'homme....

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La fin de la vie humaine est-elle le bonheur ?

Note : 7/10

|| Aristote, La Politique :  "Tous les hommes aspirent à la vie heureuse et au bonheur, c'est là une chose manifeste."  Il reste cependant à s'interroger sur la nature du bonheur, est-il collectif ou est-il individuel ? Car on est confronté à deux différentes perceptions de la vie en société : une perception antique qui...

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Peut-on améliorer la race humaine ?

Note : 7/10

Les méthodes de sélection par l'élevage appliquées à l'homme ne donnent aucun résultat. Par contre, grâce à la génétique, le tri des embryons permet d'améliorer efficacement la race humaine. [Il n'existe pas de gène de l'intelligence. On ignore totalement quel rapport il y a entre l'esprit et le génome d'un individu. Or, si l'homme est homme, c'est uniquement parce...

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