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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Quels sont les rapports entre droit et intérêt ?

  B : Pour Nozick la théorie de la justice est inséparable d'une réflexion sur la propriété. La justice distributive porte sur deux objets : l'acquisition initiale des biens et la transmission de ces mêmes biens. Celui qui acquiert un bien selon le principe de juste acquisition a un juste droit à ce bien. Celui qui acquiert un bien selon le...

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Défendre ses droits est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?

.../....   C'est par une vérité affirmée comme universel que Saint Thomas commence cet extrait. "Rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin". Cette vérité fonde une hiérarchie des droits, subordonnant le droit humain ou positif, cad le droit édicté par ...

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Revendiquer ses droits est-ce la même chose que défendre ses intérêts?

Note : 5.8/10

S'il y a une égalité de droits entre les individus, défendre ses droits, n'est-ce pas aussi défendre les droits de tous ? Derrière la défense des droits, n'y a-t-il pas la défense même de l'idée de droit ? Pour comprendre cette idée, vous pouvez vous interroger sur l'importance de faire parler le droit. Revendiquer ses droits, les défendre,...

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Le droit doit-il régler toutes les affaires humaines ?

Note : 9/10

  Angles d'analyse ® « Dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l'homme, on ne peut rien tailler tout à fait droit » : cette formule de Kant (Idée d'une histoire au point de vue cosmopolitique) dit bien ce qu'est le droit en son premier sen, à savoir l'effort pour redresser l'homme dans le bon sens, contraire à son égoïsme,...

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Peut-on légitimer le droit du plus fort ?

Note : 8/10

  De plus, en réponse directe à l'affirmation que la loi fondamentale de la nature est la loi du plus fort, il semble pertinent de convoquer Darwin et sa théorie de la sélection naturelle. Il ne dit pas que ce sont les plus forts absolument parlant qui bénéficient d'un avantage sélectif sur les autres mais les plus aptes, les...

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La force peut-elle faire droit?

Note : 8/10

Le droit de nature est « La liberté qu'a chacun d'user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie. » Une loi de natureest un précepte, une règle générale, découverte par la raison, par laquelle il est interdit aux gens de faire ce qui mène...

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Le droit n'est-il qu'un rapport de force ?

Note : 8/10

En quoi à présent la contrainte exercée par la société sur l'individu est-elle d'une nature différente des autres rapports de force? Pour le libertaire, la loi n'est qu'une entrave : ma liberté, au lieu d'être niée par autrui, l'est par les forces répressives et, à travers elles, par la société entière. Certes, on pourra...

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Le droit peut-il être injuste?

Note : 8/10

DROIT (lat. directus, droit, conforme à une règle) Gén. Le sens...

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Le droit n'est-il que l'expression de rapport de forces ?

Note : 5.4/10

Il n'y a ni fort, ni faible au regard de la loi. D'autre part, si elle n'exprimait que l'intérêt d'un groupe, aussi grand soit-il, la loi serait à juste titre considérée par le reste des citoyens comme une contrainte illégitime. Elle ne serait que le leurre par lequel le puissant exercerait sa domination. La...

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Faut-il distinguer droit de l'homme et droit du citoyen ?

Note : 8/10

- Dans l'ordre de la pensée, la conception des droits de l'homme (et, comme nous l'avons précisé, de l'idéal dont ils procèdent) peut-elle s'accomplir indépendamment de celle des droits du citoyen ? Deux hypothèses peuvent ici structurer la réflexion : ou bien les droits de l'homme et ceux du citoyen ne sont concevables que d'un même mouvement (en...

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La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ?

Note : 8/10

Le sujet proposé nous invite précisément à penser cette évidence "allant de soi" pour tenter de la remettre en question. Cette affirmation répond en fait à la problématique suivante: comment les libertés des uns et des autres peuvent-elles coexister ensemble au sein d'une même société ? Ou encore, la liberté des uns n'est-elle pas inconciliable avec celle des...

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Puis-je revendiquer mes droits sans consentir à mes devoirs?

Note : 8/10

DEVOIR (lat. debere, tenir qqch de qqn, être débiteur) Gén. Le...

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Avoir tous les droits est-ce être libre?

Note : 5.5/10

L'agir s'inscrit donc nécessairement dans un cadre de droits et de devoirs, et, si liberté il y a, elle ne peut s'appliquer qu'aux deux.    - Descartes affirme une position claire dans ses Méditations Métaphysiques (la quatrième plus précisément). Selon lui, la liberté n'est pas celle de tous les droits. Elle représente la volonté (infinie en l'homme) mise à...

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Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

Note : 5.5/10

Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée.Concevez maintenant, si vous voulez...

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Être libre est-ce faire ce qui me plait ?

Note : 5.5/10

Si je donne tout, que pourra-t-on me restituer en échange ? Ce contrat est un contrat de dupe. Je renonce à tous mes droits, je les donne à une autre qui en use à sa guise. Qu'aurais-je à réclamer contre lui ? Que pourrais-je faire s'il veut me nuire ? « C'est une...

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Les hommes peuvent ils avoirs des droits sans avoir des devoirs?

Note : 5.5/10

Cette analyse élémentaire fait apparaître le lien intime qui unit le droit à l'obligation, donc aux devoirs. II - ANALYSE DU PROBLÈMELa revendication des droits est en général la première forme sous laquelle apparaissent l'exigence de justice et la réflexion sur le droit chez l'individu. Le sujet invite à réévaluer et à réexaminer ce rapport au droit. Il s'agit à...

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Le devoir à l'égard d'autrui limite-t-il notre liberté?

Note : 5.5/10

Pour que le devoir envers autrui ne soit pas une limite à ma liberté, il suffit que je veuille ce que je doit. La satisfaction que peut procurer un acte juste peut être un moteur de l'action morale. Si, en respectant mon devoir, je fais ce que je veux vraiment, et non pas ce que je crois vouloir,...

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Le peuple a-t-il tous les droits?

Note : 5.5/10

Même la communauté humaine toute entière, si on la comprenait comme un peuple, comme le peuple, aurait encore des devoirs, ne serait-ce qu'envers les générations futures, telle que l'écrit Jonas dans le principe responsabilité : la problème écologique nous révèle justement une nouvelle sphère d'obligation, celle qui concerne la telle que nous léguons à nos enfants. Ce n'est donc...

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Le doute est il l'impuissance de la raison?

Note : 5.5/10

-          Montaigne s'emploie aussi à une critique de tout dogmatisme en réhabilitant la croyance. Croyances et coutumes permettent de juger. On constate enfin que l'expérience du doute chez Montaigne aboutit à une présentation du jugement anti-cartésien (car avec Descartes on ne reçoit pas de chose pour vrai si on ne la connaît pas comme telle) et anti-kantien (où toute...

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Y a-t-il des raisons de douter de la raison?

Note : 8/10

Mais les raisons de douter de la raison seraient elles-mêmes réfléchies, au sens où elles viseraient à la certitude concernant la connaissance. Il serait ainsi raisonnable de douter de la raison, et ce pour avoir des connaissances claires et distinctes des choses, c'est-à-dire pour connaître avec évidence. C'est donc la raison elle-même qui serait la cause du doute...

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Le doute est-il un échec de la raison ?

Note : 8/10

.../... Ainsi le doute qui faisait accéder à la philosophie en ferait aussi sortir, non pour revenir aux opinions pré-philosophiques, mais pour s'engager sur un plan présenté comme supérieur à la philosophie. Ces différentes formes de doute, par des voies différentes, conduisent toutes à mettre en cause la valeur de la rationalité philosophique, dans la mesure où elles en...

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Peut-on douter de tout ?

Note : 8/10

||• Le verbe pouvoir signifie, à la fois, avoir la possibilité de faire quelque chose, être capable de la réaliser, et, d'autre part, avoir le droit. « Peut-on « signifie donc « est-il possible de «, mais aussi « est-il légitime de «. Il faudra, par conséquent, simultanément s'interroger sur la possibilité de douter...

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Est-il bon de douter?

Note : 8/10

En s'écartant de tout ce qui peut être trompeur, y compris de la certitude de son état de veille par exemple, le philosophe suspend son jugement pour mieux l'affirmer dès lors que les preuves nécessaires seront apportées. Le doute nous préserve de l'illusion. -       Dans Qu'est-ce que les Lumières ? Kant prend la défense du doute en tant que moteur principal...

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