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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le désir n'exprime-t-il que le manque?

.../... S'abandonner au désir est semble-t-il comme tenter de remplir le tonneau des danaïdes, une activité sans fin toujours à recommencer et à laquelle l'homme pourrait bien passer sa vie. Comment, dans ces conditions, considérer que le désir n'est que l'expression d'un manque réel ? Il semble ne pouvoir trouver sa fin dans l'obtention d'un...

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Faut il maîtriser ses désirs?

Le désir est le lieu privilégié de l'imagination, l'attente en elle-même est donc une jouissance. Cela est particulièrement visible lorsque le désir se tourne non vers un objet mais vers autrui. Désirer l'autre, ce n'est pas seulement désirer son corps, mais aussi attendre des signes de reconnaissance, entrer en communication avec lui. De ce point de vue, le...

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Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Le désir est l'objet d'une volonté et la volonté est la plupart du temps incontrôlée et surtout irraisonnée, ainsi le désir se trouve plutôt à la source de désagréments. Car un des principes du désir est de ne se laisser guider que par une envie impulsive et non raisonnable, par conséquent, s'il échappe à la raison, il ne...

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Est-on maître de ses désirs?

2. Limite d'une telle conception : l'exaltation des désirs, loin d'être une force, cache une tyrannie des désirs sur nous-mêmes. Socrate en effet montre que celui qui se laisse diriger, commander par ses désirs est le plus esclave des esclaves. Ainsi le tyran dominus, dominé par ses désirs les plus vils est...

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Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir?

  I/ Se libérer du désir, un ascétisme qui nie la nature de l'homme :              Étant donné que le désir nous fait courir le risque d'être malheureux, peut-être faudrait-il travailler à s'en libérer complètement pour ne plus être esclave de quoi que ce soit. Cela nous est possible parce que nous...

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L'Homme se reconnaît-il dans ses désirs ou dans leur maîtrise?

Si l'on ne choisit pas les désirs qui nous assaillent, on peut en revanche décider ou non de leur donner notre assentiment. Le dernier mot de cette doctrine étant qu'il faut se reposer uniquement sur sa raison. + Religieuse : Assimilation du désir au péché, la chaire est le lieu du mal. Le désir est ce qui nous attache trop à...

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Qu'est ce que dialoguer

Note : 5.4/10

||Platon écrit toute son oeuvre sous forme de dialogues. Cette tradition littéraire propre à la philosophie, née avec la démocratie grecque, s'est prolongée au moins jusqu'au XVIIe siècle (Leibniz, Berkeley, Hume ont écrit des dialogues philosophiques), et il n'est guère de philosophe pour ne pas reconnaître la vertu éminemment philosophique de tout dialogue véritable. Pourquoi accorde-t-on cette vertu au...

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Etre libre est-ce accepter la nécessité?

Note : 5.4/10

||Est-il légitime de dire que l'acceptation des contraintes et déterminismes imposés par la nature et la société nous permet, par l'obéissance aux lois rationnelles, d'agir librement?  Problème  La contradiction apparente entre la liberté et la reconnaissance de la nécessité comme fondement de celle-ci représente le paradoxe qui doit être levé par la discussion. Il faut venir progressivement à l'idée que...

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Nos préférences sont-elles un critère suffisant pour juger d'une oeuvre d'art

Note : 5.4/10

■ Un homme qui juge mal d'une oeuvre d'art est un homme qui juge moins de sa beauté que de ses agréments. Parce qu'il se laisse dominer par l'intérêt sensuel, tout à fait personnel, qu'il porte à l'objet représenté par un tableau, son jugement de goût n'est pas pur. C'est la raison pour laquelle...

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Etre heureux, est-ce satisfaire tous ses désirs?

Note : 8.3/10

||Etre heureux semble définit un état ressenti et vécu de bonheur. Or le bonheur est un état stable. Or si comme le note Kant dans la Critique de raison pratique : « Etre heureux est nécessairement ce que réclame tout être raisonnable mais fini ; c’est donc aussi un motif déterminant inévitable de la faculté de désirer «[1]. Le bonheur semble donc...

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Qu'est-ce qu'avoir raison?

Note : 8.3/10

Mais même lorsqu'ils font des erreurs, nous continuons à leur donner raison. Il faut donc se pencher sur l'association avoir raison et avoir le pouvoir.   c) réciproquement, avoir raison, c'est aussi avoir le pouvoir : En effet, avoir raison revient à détenir un certain pouvoir sur autrui, puisqu'on sait ce qu'il ignore. Penser alors aux risques de manipulation ou de profit....

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Peut-on désirer ce qu'on ne connait pas ?

Note : 7/10

Si le désir est manque, il faut que l'individu connaisse ce qu'il lui manque, nous ne pouvons effectivement pas manquer de ce dont nous n'avons pas conscience. Par exemple, je ne peux pas désirer posséder la nouvelle console de jeu, si je ne sais pas qu'elle existe et qu'elle est sortie sur le marché. On peut en effet...

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Le désir suppose-t-il la connaissance préalable de son objet ?

Note : 10/10

Sa visite chez le boucher indique déjà par elle-même qu'il a une connaissance - plus ou moins déterminée, mais connaissance tout de même - de ce qu'il désire. Alors, à quoi bon demander si l'objet du désir doit être connu avant d'être désiré ?Toutefois la deuxième façon de poser la question, en insistant d'abord sur le sentiment...

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Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?

Note : 10/10

Aristote et la tradition grecque faisaient de la science une activité libre et désintéressée, n'ayant d'autre but que de comprendre le monde, d'en admirer la beauté. La vie active est conçue comme coupée de la vie spéculative, seule digne non seulement des hommes, mais des dieux.Descartes subvertit la tradition. D'une part, il cherche...

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Peut-on vouloir ce que l'on ne désire pas?

Note : 10/10

||• Définir les termes du sujet. Partir de la synonymie, dans le langage courant, des verbes « vouloir « et « désirer « pour arriver aux notions de volonté et de désir qui permettent sans doute de mieux pénétrer la problématique du sujet. Un acte est volontaire quand il trouve son principe dans une libre décision du sujet....

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Les hommes désirent-il que ce dont ils ont besoin ?

Note : 7/10

Épicure nous invite donc à mettre fin à tous les plaisirs non naturels et non nécessaires qui occasionnent le plus souvent des désagréments, des frustrations, qui freinent l'accès à l'ataraxie (absence de trouble ou de douleur). Le désir est insatiable contrairement au besoin, le désir est potentiellement infini. Je ne cesse de désirer, en effet, ce que je n'ai pas,...

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Pourquoi désirer ce dont on a pas besoin?

Note : 7/10

|| On distingue souvent désir et besoin. Le besoin serait à la fois plus « nécessaire « et plus « naturel «, alors que le désir relèverait du fantasme artificiel et superflu ; de sorte que les besoins seraient les mêmes pour tous les hommes, tandis que les désirs seraient différents pour chacun. Mais ces deux concepts, le « nécessaire « et...

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Besoin et désir, est-ce la même chose chez l'homme ?

Note : 7/10

Le désir est loin d'être un besoin physiologique puisqu'il faut et que l'on peut les rejeter tous mais il est encore moins un besoin qu'il faudrait satisfaire afin de réaliser son essence. Epictète distingue ainsi ce qui dépend de nous, à savoir notre jugement, nos opinions, et ce qui ne dépend pas de nous, c'est-à-dire le corps, les...

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Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs alors que l'animal a des besoins?

Note : 7/10

Oui. L'animal semble parfois désirer, mais ce n'est pas "désirer" qu'il faut dire. Le désir est spécifiquement humain, il dépasse la simple exigence imposée par la nature (auto-conservation et reproduction) ; il est lié à la conscience qu'a l'homme de sa condition mortelle. Le désir est une fin que l'homme se propose, et qu ' il estime indispensable...

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L'homme est-il être de désirs?

Note : 7/10

|| L’homme est tout d’abord un être vivant, et toute vie se caractérise par un certain type de mouvement, qui, contrairement au mouvement non vivant, tient sa force de l'intérieur de l'agent, et non de l'extérieur. Ainsi, la notion de cellule renvoie par exemple à l'idée d'une distinction entre l'extérieur de la cellule, et son...

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Le désir est-il le signe de la misère de l'homme?

Note : 7/10

Il serait donc de nature narcissique, même dans l'hétérosexualité. Or, à bien y regarder et à bien écouter l'histoire farfelue d'Aristophane, l'accent est plutôt mis sur la coupure, la division, voire la castration, comme origine du désir. D'où le commentaire de Lacan :Platon a l'air de s'amuser à faire un exercice comique sur sa propre conception du monde,...

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Le désir est-il la marque de la misère de l'homme?

Note : 7/10

Dans cette première partie, nous allons donc analyser les aspects positifs que peuvent avoir nos désirs.  En effet, les désirs ne sont-ils pas à la source du progrès ? Par ce que l’homme ressent un manque et qu’il tend à le combler, qu’il va se fixer des objectifs qui vont lui permettre de se perfectionner....

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