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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle?

Note : 10/10

Convaincre signifie : amener quelqu'un à partager la même opinion. Cela ne signifie pas enseigner, transmettre un savoir établi avec certitude. La beauté est une appréciation subjective.C'est un sentiment. • « Qu'est-ce que le beau ? « pose la question de la contemplation esthétique, et de l'universalité du beau.• Ce que je ressens comme beau, puis-je...

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Peut-on se mettre d'accord sur ce qui est beau ?

Note : 10/10

Ainsi l'homme dans ce stade vit dans l'immédiateté, et a pour règle, tel Don Juan : « il faut jouir de la vie ». Ainsi cette vie hédoniste (relative au plaisir) individuelle montre le côté toujours inachevé d'un plaisir qui se nourrit seulement des objets extérieurs qui lui parviennent, sans réflexion sur un plaisir commun. Ce centrement sur soi amènera vite...

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Peut-on définir la beauté?

Note : 10/10

1) La thèse de sens commun EXPOSÉ Le beau serait essentiellement affaire subjective : chaque individu serait « libre » de trouver beau ce qui lui plaît, le goût personnel serait le seul critère du beau. En un mot : « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». CRITIQUE Ce subjectivisme esthétique détruit le concept de beau, en le...

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Que veut-on dire quand on dit : c'est beau ?

Note : 10/10

Le jugement de goût qui porte sur les oeuvres est un jugement réfléchissant cad qu'il n'est pas un jugement de connaissance. En revanche, le jugement déterminant n'est pas celui par lequel nous apprécions la beauté, mais celui par lequel nous connaissons. Ø  « Ce qui plait universellement »: Le fait que cette satisfaction soit universelle, valable pour tous découle de la première...

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L'avenir peut-il être objet de connaissance ?

Note : 10/10

Cet espoir, quoique éloigné, tenait mon âme dans la même agitation que quand je cherchais encore dans le siècle un coeur juste, et mes espérances que j'avais beau jeter au loin me rendaient également le jouet des hommes d'aujourd'hui. J'ai dit dans mes Dialogues sur quoi je fondais cette attente. Je me trompais. Je l'ai senti par bonheur...

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Pourquoi faudrait-il respecter autrui?

Note : 10/10

C'est ainsi que nous devons nous représenter notre propre existence ainsi que celle d'autrui, et ce principe doit sous-tendre toutes nos actions. La moralité, soit l'usage de la raison dans le domaine pratique, repose par conséquent sur la maxime suivante : "Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne...

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Le respect de la vie d'autrui n'est il justifié que par l'intérêt commun?

Note : 10/10

On voit que l'action de couper cette planche est un moyen en vue d'une fin. Je ne coupe pas cette planche juste pour la couper ; je la coupe parce que c'est nécessaire au but que je me suis proposé. Ici la fin proposée est d'avoir une planche de un mètre cinquante, cette fin Kant la qualifie de « problématique »...

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Peut-on se mettre a la place d'autrui?

Note : 10/10

Et de la même façon l'autre homme en tant qu'homme est là pour moi dans la perception. J'exprime en effet sa présence perceptive immédiate en l'accentuant au maximum en disant justement : ici devant moi se trouve donné en chair et en os un homme. Ce n'est pas une déduction, quelque pensée médiate qui conduit à la position de...

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Autrui peut-il être pour moi autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?

Note : 10/10

||a) Autrui, obstacle ou moyen  • Le sujet pose d'abord qu'autrui peut être un obstacle pour moi. Je peux par exemple m'imaginer que je serais plus libre si je n'avais pas à tenir compte des autres, si j'étais seul.  Remarque. Compter avec autrui signifie en tenir compte, le prendre en considération parce qu'il a de...

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Peut-on juger autrui ?

Note : 10/10

Introduction « Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre !« - Cet avertissement de Jésus aux bien-pensants qui veulent lapider une prostituée vient poser de façon provocante la question du jugement d'autrui : un homme peut-il en juger un autre ? Nul n'étant parfait, qui peut prétendre avoir le droit de juger son prochain ?...

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Comment sait-on qu'un autre être est conscient ?

Note : 9/10

La première partie voudrait donc définir une forme de conscience spécifiquement humaine - conscience qui peut se penser elle-même -, ce qui permettra de déterminer certaines exigences que l'on a pour déclarer qu'un être est conscient.   Bergson, L'évolution créatrice   Comment n'être pas frappé du fait que l'homme est capable d'apprendre n'importe quel exercice, de fabriquer n'importe quel objet, enfin d'acquérir...

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Peut-on se passer des autres ?

Note : 5.1/10

Entre lui et moi toute relation semble impossible. Seul demeure un face-à-face tendu.B - L'enfer, c'est les autres¦ Les différences culturelles ne sont qu'un cas particulier de cette fracture qui passe entre moi et tout autre. Et c'est dans cet écart que naissent conflits et souffrances. Par exemple, le regard d'autrui peut être impitoyable. En me scrutant avec détachement, il peut me transformer en...

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Pourquoi l'homme a-t-il toujours besoin du regard d'autrui?

Note : 5.1/10

Entre autrui et moi-même, il y a un néant de séparation.[...] Par le regard, j'éprouve autrui concrètement comme sujet libre et conscient."( L'être et le néant)   2. Le regard d'autrui me fait prendre conscience de moi Mais il ne s'agit pas d'avoir besoin d'autrui pour vivre. Nous avons besoin d'autrui parce qu'il nous aide à nous constituer, mais aussi...

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La poursuite de mon intérêt m'oppose-t-elle aux autres?

Note : 5.1/10

Egoïsme étriqué, car, si les hommes avaient perçu combien le conflit engendré par leur comportement pouvait les faire souffrir, ils n'auraient pas considéré leur intérêt de la même manière. Ainsi, une autre manière de coïncider les intérêts particuliers et de montrer qu'il est dans l'intérêt de chacun de suivre l'intérêt public. Or, cela ne se conçoit que de...

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L'enfer c'est les autres. Quelle signification donner à cette information et vous paraît-elle fondée ?

Note : 5.1/10

 » Cette décentration du monde fait de moi un sujet glissant. La désagrégation « gagne de proche en proche » tout mon univers. Autrui tend à me « voler le monde ». Si autrui n'existait que sur le mode d' « être-vu-par-moi », je pourrais, en m'efforçant de le saisir seulement comme objet, le réintégrer dans ma propre vision du monde. Mais autrui me voit....

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Faut-il craindre le regard des autres?

Note : 5.1/10

® C'est bien notre rapport à l'autre qui est ici mis à la question au travers cet impératif, quasi catégorique, de la crainte d'un regard qui se pose sur moi sans que je puisse en décrypter objectivement tous les signes. ® On se demande ici si cette crainte, en tant que la question porte sur...

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L'enfer, c'est les autres ?

Note : 5.1/10

Cela signifie donc que tout se passe comme si autrui me faisait m'écrouler au milieu des choses. C'est ce que je découvre dans la honte qui n'est, au fond, que « l'appréhension de moi-même comme nature «. Chute originelle qui fait songer au péché originel. Je suis découvert, presque nu devant le regard...

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A quelles conditions une autorité peut-elle être juste?

Note : 5.1/10

Qu'est-ce qui pousse quelqu'un à obéir à une autorité ? Une hiérarchie peut-elle être conforme à la justice et donc conforme à la raison? A quelle condition une autorité est-elle juste ? Y a-t-il un facteur qui rende toute autorité nécessairement juste ? Quelle est la nature du pouvoir autoritaire et quels rapports y...

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L'artiste doit-il chercher à plaire ?

Note : 5.1/10

Il faut tout d’abord définir correctement les termes du sujet afin de faire surgir une problématique  Artiste:  Personne qui interprète une oeuvre musicale, théâtrale ou cinématographique (par opposition à auteur, compositeur, écrivain). Chercher:  S’efforcer de découvrir, de trouver ou de retrouver (qqn ou qqch.).  Plaire:  être une source de plaisir pour, être au goût de...||Il nous arrive bien souvent...

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Les grands artistes ne sont pas les transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux. Malraux

Note : 5.1/10

||  Un artiste est un individu qui pratique cette activité singulière qu’est l’art. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art « désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite,...

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Tout le monde est il artiste?

Note : 5.1/10

L'artiste, le travail et la rareté Il apparaît ainsi qu'il faille penser un statut exceptionnel de l'artiste : il est celui qui a un don particulier (il pourra être utile d'interroger les notions de « talent » ou de « génie »), et qui fournit, en plus de ce don, un travail difficile et exigeant, exigé par le fait que la création artistique passe...

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Que distingue le travail de l'artiste et de l'artisan?

Note : 5.1/10

- De surcroît, l'oeuvre semble, sinon unique, au moins singulière et non répétitive - alors que le produit du travail industriel obéit aux règles d'une production sérielle et répétitive. Aussi trouve-t-on normal d'entendre un écrivain ou un peintre évoquer son oeuvre alors que cela paraîtrait incongru dans la bouche d'un ouvrier montrant les 475 poêles à frire qu'il...

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Qu'est ce qui distingue l'oeuvre d'art de toute autre production humaine (technique) ?

Note : 5.1/10

  2- La finalité : l'oeuvre d'art comme affranchissement par rapport à l'utile ·         Kant « L'art est libéral, le métier est mercenaire ». ·         Travail de l'artisan a pour but de produire des biens de consommation, utiles à la vie. N'a pas sa propre fin en lui-même. On produit pour quelque chose. ·         Le travail de l'artiste a sa propre fin en lui-même. ·         Ex : certains monuments, en...

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Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?

Note : 5.1/10

L'art est au milieu du sensible immédiat et de la pensée pure. Le sensible de l'art n'intéresse que nos sens intellectuels. Nos sens intellectualisés sont la vue et l'ouïe, tandis que le goût, le toucher, l'odorat s'occupent des choses plus matériels. Donc dans l'art, le sensible est spiritualisé. On reconnaîtra un objet d'art à ce qu'il ne sert...

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