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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ?

Cette conscience, Leibniz lui donne le nom de responsabilité : ce qui définit l'homme, et le fait participer au royaume de Dieu, c'est cette responsabilité. C'est donc également ce qui le sépare pour Leibniz de l'animal, qui ne peut percevoir aucune notion de bien ou de mal. La différence que permet la conscience est...

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Peut-on définir l'homme par la conscience?

En effet, si la morale ne reposait que sur la raison, cela ferait bien longtemps que l'humanité aurait disparu. Dans le sentir apparaît l'immédiat de la sensation et du sentiment. Dans la pensée apparaît la représentation de soi, représentation qui tisse une forme et donne un identité. L'enfant est d'abord pris dans l'immanence :...

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L'amour doit-il être passionnel ?

La problématique de la passion est ici posée dans son rapport au temps : en cherchant à faire perdurer le passé dans le présent, elle veut abolir la fuite du temps et instaurer le régime de l'éternité. La passion amoureuse est l'amour d'un être passé qu'elle confond avec ses substituts actuels. En ce sens, l'être passionné se singularise...

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Peut-on aimer sans passion ?

La réhabilitation des passions commence avec Descartes pour qui "elles sont toujours bonnes de leur nature", étant donné qu'elles ont une fonction naturelle qui est de "disposer l'âme a vouloir les choses que la nature nous dicte utiles et à persister en cette volonté"( Traité des passions) De plus avec Hegel, la passion perd son caractère passif pour devenir...

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Dieu est amour ?

Dieu est donc amour, en ce sens que la finalité de l'amour, c'est la contemplation de cet être divin vers qui se sent porté la partie éternelle en mon âme.     II. Dieu est amour, parce qu'il aime l'homme malgré son reniement, et lui offre la possibilité d'accéder au Salut.  ...

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Faut-il aimer son prochain ?

Note : 5.1/10

||Nous nous interrogeons sur l'amour du prochain. Faut-il aimer son prochain ? Comment envisager en première analyse la possibilité de ne pas admettre ce commandement divin fondement de la civilisation pacifiée, sans en même temps s'abandonner à la barbarie ? Mais pour autant, la reconnaissance du semblable, condition de la moralité, peut-elle se satisfaire d'être soumise à un...

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L'amour peut-il être un devoir?

Note : 5.1/10

Par un retournement dialectique, l'esclave contraint au travail deviendra le moteur de la libération humaine, de la discipline de l'instinct : le maître sombrant dans la barbarie du caprice.Mais il faut retenir de la lutte à mort pour la reconnaissance que l'on est véritablement humain, autre qu'animal, que l'on ne prouve sa spiritualité, sa liberté, que pour autant...

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Aimer, est-ce un sentiment totalement sincère ou est-ce simplement s'aimer soi-même?

Note : 5.1/10

Puis les âmes sont tombées du ciel dans des corps humains. Cependant, les âmes se rappellent de leur vie céleste et cherchent leur divinité perdue. L'amour serait alors le frisson qui nous prend lorsque l'on rencontre quelqu'un qui nous rappelle le dieu que l'on a suivi. L'amour est une réminiscence de l'idéal, du vrai, du beau, du bien....

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Dans tout amour, n'aime-t-on jamais que soi?

Note : 5.1/10

  A : Si l'amour comme dévotion s'apparente à une dépossession de soi, alors il peut être dangereux pour celui qui en est la victime, car l'amant est prêt à tout pour combler les désirs de l'aimé, peut être parfois jusqu'à sacrifier sa vie. Cependant un tel dévouement peut provoquer chez l'aimé un sentiment d'amour car il ou elle se...

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Peut-on agir inconsciemment?

Note : 5.1/10

C'est ainsi que pour Locke, il n'existe ni connaissance ni principe inné. Dans « Essai sur l'entendement humain », critiquant l'innéisme de Descartes, Locke avance la thèse de la « table rase » : l'esprit de l'être humain, avant toute expérience et éducation (celui du nouveau-né par exemple), est comme une tablette de cire, vierge de toute écriture....

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Qu'est-ce que l'inhumain ?

Note : 5.1/10

  -Perspective grecque : un "barbare" est un homme qui n'articule pas correctement son langage, c'est celui qui s'exprime davantage par des cris que par un langage articulé. Un barbare est donc un "sauvage" (au sens latin de silva, forêt), c'est-à-dire un animal qui n'a de l'homme que l'apparence physique. L'inhumain, c'est l'être qui ne partage pas les modalités...

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Existe-t-il des actes inhumains ?

Note : 5.1/10

La plus nue, bien que d'une nudité décente. La plus dénuée aussi: il y a dans le visage une pauvreté essentielle. La preuve en est qu'on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance. Le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. En même temps le visage est ce...

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Peut-on dire d'un acte qu'il est inhumain ?

Note : 5.1/10

||• La question n'est pas simple : elle suppose que l'on sache caractériser l'« humain « et concerne les conditions de possibilité du jugement.• On prendra garde de donner au qualificatif « inhumain « son sens le plus fort : dépasser une acception purement sentimentale (être inhumain, c'est ne pas ressentir, ou avoir peu de sentiment, etc.)• Dans...

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Comment décider qu'un acte est juste ?

Note : 5.1/10

Une action foncièrement juste est une action en accord avec un droit naturel non écrit qui fournit des axiomes en quelque sorte. À partir de situations, de faits qu'on juge nécessaires strictement à tout être humain pour qu'il puisse vivre convenablement, qui peuvent être le droit à la vie, au bonheur, on procède à une délibération conforme à...

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L'application des lois de son pays permet-elle d'être juste ?

Note : 5.1/10

La loi pourrait m'obliger en conformité avec ce qui est juste, à restituer ce que j'ai promis de rendre. Mais dans ce cas ai-je agi justement?             b)         On peut énoncer ici le rapport entre lois civiles et lois naturelles. Il se peut...

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Rudolph Wilma

Note : 5.1/10

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Ruby Karine

Note : 5.1/10

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Rossner Petra

Note : 5.1/10

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Rossi Christine

Note : 5.1/10

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Rosendhal Heide

Note : 5.1/10

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Romasko Olga

Note : 5.1/10

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Rodriguez Estela

Note : 5.1/10

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