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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'instauration de l'égalité peut-elle être une finalité politique?

Ainsi, les habitants de la province doivent, soit être tués, soit devenir les esclaves du propre peuple du prince. Il est nécessaire d'adopter l'un ou l'autre de ces comportements, car de la sorte, le Prince sera regardé comme souverain tout-puissant, il sera craint et sera respecté, personne n'essaiera de prendre sa place. L'on voit bien que dans la...

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Éduquer, est-ce avant tout transmettre des savoirs ?

L'essence de l'éducation serait alors la tradition ou le conservatisme. Ici donc, l'éducation s'identifie à l'instruction. Mais alors on voit une tension avec la notion de savoir, lequel n'étant pas compatible avec un mode d'enseignement relevant de l'autorité.   ·                     avant tout : cela peut avoir un sens temporel (il faut commencer par transmettre les savoir) ou principiel (c'est le fond)...

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L'homme est la seule créature qui doive être éduquée. Kant

« L'homme est la seule créature qui ait besoin d'être éduquée. Les animaux, dès qu'ils disposent de leurs forces, les utilisent normalement, c'est-à-dire de manière à ne pas se nuire à eux-mêmes. Un animal, grâce à son instinct, est déjà tout ce qu'il peut être. L'homme, par contre, a besoin de sa raison propre....

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Nous recevons trois éducations différentes; celles de nos pères, celle de nos maîtres et celle du monde (Montesquieu)

L'éducation scolaire et parentale est-elle très éloignée du monde « moderne » ?   I- Le monde VS l'éducation  A- Un monde différent • Quand on est enfant, on nous décrit le monde de manière simple : les gentils, les méchants. Voler est mal, on dit bonjour à la boulangère… • Toutefois,...

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Il n'y a pas de véritable éducation sans une part totalement inutile, invendable, irrécupérable.

Note : 10/10

« Il n'y a pas de véritable éducation sans une part totalement inutile, invendable, irrécupérable ».  Qu'en pensez-vous ? L'éducation doit elle avoir pour but de préparer l'enfant à son futur métier ou de développer sa propre personnalité ?   • L'enfant apprend les choses élémentaires qu'il doit savoir à l'école et cela prépare son métier. * L'école doit tout d'abord...

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L'éducation

Note : 10/10

« Il n'y a pas de véritable éducation sans une part totalement inutile, invendable, irrécupérable ».  Qu'en pensez-vous ? L'éducation doit elle avoir pour but de préparer l'enfant à son futur métier ou de développer sa propre personnalité ?   • L'enfant apprend les choses élémentaires qu'il doit savoir à l'école et cela prépare son métier. * L'école doit tout d'abord...

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Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?

Note : 9/10

Instrument de la comparabilité de toutes choses, le travail devient en même temps, dans la philosophie smithienne, le fondement et le ciment de l'ordre et du lien social : dans une société qui doit être tout entière tendue vers la recherche de l'abondance, le rapport qui lie les individus est fondamentalement celui de la ...

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Pourquoi échangeons-nous ?

Note : 9/10

On voit ici qu'il ne suffit plus de dire que les hommes échangent entre eux : les échanges sont marqués par des positions de domination ou d'infériorité, par des visées stratégiques ou des revendications de justice. La pratique des échanges devient alors un domaine dont le lien avec les besoins réels n'est plus direct. II. Une pratique sociale. Dérivés...

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En quel sens peut-on dire que la vie du droit exprime la vie de la société ?

Note : 9/10

Dans un système démocratique, tout le monde est égal devant la loi. Tout un chacun peut revendiquer son droit, le droit exprime donc la liberté de la société.     II : Le droit est un monde pour soi   1)      Le droit est une affaire d'experts, tout le monde n'y participe pas. Les lois sont si complexes que seuls les experts peuvent bien les...

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Avoir le droit pour soi suffit-il pour être juste ?

Note : 9/10

La dépendance des choses, n'ayant aucune moralité, ne nuit point à la liberté, et n'engendre point de vices : la dépendance des hommes étant désordonnée les engendre tous, et c'est par elle que le maître et l'esclave se dépravent mutuellement. S'il y a quelque moyen de remédier à ce mal dans la société, c'est de substituer la loi...

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Le droit nous dit-il ce qu'il est juste de faire ?

Note : 9/10

Si nous souhaitons que le droit exprime le juste, la réalité du droit nous contraindrait d'admettre qu'il n'en est jamais ainsi.Reste alors à se demander ce qui fonde le droit et ce qu'il nous dit d'autre que le juste.On peut alors faire appel à la thèse de Calliclès chez PLATON : la loi est faite par les faibles...

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Peut-on fonder l'idée d'un droit international ?

Note : 9/10

. . Édifice dans l'âme, (III) La scintillation sereine sème Sur l'altitude un dédain souverain. (IV)   Effet de cette allitération : impression de sérénité et de calme ressentis par le contemplateur dans ce lieu ou le soleil et la mer semblent en parfaite harmonie. La répétition de ces phonèmes produit des effets qui font écho avec le sens des mots.   NB : expliquer un exemple...

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Que vaut l' idée d' un droit international ?

Note : 9/10

Mais cela implique de considérer que la guerre est un moment parmi d'autres du droit, et que ce dernier n'est que l'imposition de la force par d'autres moyens. C'est cette conception du droit que Calliclès soutient à Socrate dans le dialogue de Platon intitulé le Gorgias où il expose l'idée selon laquelle c'est la force qui fait le...

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L'idée d'un droit international est-elle utopique?

Note : 9/10

o   La seconde concerne la souveraineté des états eux-mêmes. En admettant que l'on puisse parler d'un droit international, on introduirait aussitôt une puissance supérieure à celle de l'état puisque, par ce statut d'international, l'état devrait lui-même s'y soumettre. ·         Sur ce second point, on voit combien il peut être difficile de parler de droit international sans mettre en péril la souveraineté...

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Qu'est ce que défendre ses droits?

Note : 9/10

o   La seconde concerne la souveraineté des états eux-mêmes. En admettant que l'on puisse parler d'un droit international, on introduirait aussitôt une puissance supérieure à celle de l'état puisque, par ce statut d'international, l'état devrait lui-même s'y soumettre. ·         Sur ce second point, on voit combien il peut être difficile de parler de droit international sans mettre en péril la souveraineté...

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Quels sont les rapports entre droit et intérêt ?

Note : 9/10

  B : Pour Nozick la théorie de la justice est inséparable d'une réflexion sur la propriété. La justice distributive porte sur deux objets : l'acquisition initiale des biens et la transmission de ces mêmes biens. Celui qui acquiert un bien selon le principe de juste acquisition a un juste droit à ce bien. Celui qui acquiert un bien selon le...

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Défendre ses droits est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?

Note : 9/10

.../....   C'est par une vérité affirmée comme universel que Saint Thomas commence cet extrait. "Rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin". Cette vérité fonde une hiérarchie des droits, subordonnant le droit humain ou positif, cad le droit édicté par ...

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Revendiquer ses droits est-ce la même chose que défendre ses intérêts?

Note : 5.8/10

S'il y a une égalité de droits entre les individus, défendre ses droits, n'est-ce pas aussi défendre les droits de tous ? Derrière la défense des droits, n'y a-t-il pas la défense même de l'idée de droit ? Pour comprendre cette idée, vous pouvez vous interroger sur l'importance de faire parler le droit. Revendiquer ses droits, les défendre,...

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Le droit doit-il régler toutes les affaires humaines ?

Note : 9/10

  Angles d'analyse ® « Dans un bois aussi courbe que celui dont est fait l'homme, on ne peut rien tailler tout à fait droit » : cette formule de Kant (Idée d'une histoire au point de vue cosmopolitique) dit bien ce qu'est le droit en son premier sen, à savoir l'effort pour redresser l'homme dans le bon sens, contraire à son égoïsme,...

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Peut-on légitimer le droit du plus fort ?

Note : 8/10

  De plus, en réponse directe à l'affirmation que la loi fondamentale de la nature est la loi du plus fort, il semble pertinent de convoquer Darwin et sa théorie de la sélection naturelle. Il ne dit pas que ce sont les plus forts absolument parlant qui bénéficient d'un avantage sélectif sur les autres mais les plus aptes, les...

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La force peut-elle faire droit?

Note : 8/10

Le droit de nature est « La liberté qu'a chacun d'user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie. » Une loi de natureest un précepte, une règle générale, découverte par la raison, par laquelle il est interdit aux gens de faire ce qui mène...

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Le droit n'est-il qu'un rapport de force ?

Note : 8/10

En quoi à présent la contrainte exercée par la société sur l'individu est-elle d'une nature différente des autres rapports de force? Pour le libertaire, la loi n'est qu'une entrave : ma liberté, au lieu d'être niée par autrui, l'est par les forces répressives et, à travers elles, par la société entière. Certes, on pourra...

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Le droit peut-il être injuste?

Note : 8/10

DROIT (lat. directus, droit, conforme à une règle) Gén. Le sens...

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