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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le droit n'est-il que l'expression de rapport de forces ?

Note : 5.4/10

Il n'y a ni fort, ni faible au regard de la loi. D'autre part, si elle n'exprimait que l'intérêt d'un groupe, aussi grand soit-il, la loi serait à juste titre considérée par le reste des citoyens comme une contrainte illégitime. Elle ne serait que le leurre par lequel le puissant exercerait sa domination. La...

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Faut-il distinguer droit de l'homme et droit du citoyen ?

Note : 8/10

- Dans l'ordre de la pensée, la conception des droits de l'homme (et, comme nous l'avons précisé, de l'idéal dont ils procèdent) peut-elle s'accomplir indépendamment de celle des droits du citoyen ? Deux hypothèses peuvent ici structurer la réflexion : ou bien les droits de l'homme et ceux du citoyen ne sont concevables que d'un même mouvement (en...

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La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ?

Note : 8/10

Le sujet proposé nous invite précisément à penser cette évidence "allant de soi" pour tenter de la remettre en question. Cette affirmation répond en fait à la problématique suivante: comment les libertés des uns et des autres peuvent-elles coexister ensemble au sein d'une même société ? Ou encore, la liberté des uns n'est-elle pas inconciliable avec celle des...

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Puis-je revendiquer mes droits sans consentir à mes devoirs?

Note : 8/10

DEVOIR (lat. debere, tenir qqch de qqn, être débiteur) Gén. Le...

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Avoir tous les droits est-ce être libre?

Note : 5.5/10

L'agir s'inscrit donc nécessairement dans un cadre de droits et de devoirs, et, si liberté il y a, elle ne peut s'appliquer qu'aux deux.    - Descartes affirme une position claire dans ses Méditations Métaphysiques (la quatrième plus précisément). Selon lui, la liberté n'est pas celle de tous les droits. Elle représente la volonté (infinie en l'homme) mise à...

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Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

Note : 5.5/10

Et ce qui est vrai de la pierre il faut l'entendre de toute chose singulière, quelle que soit la complexité qu'il vous plaise de lui attribuer, si nombreuses que puissent être ses aptitudes, parce que toute chose singulière est nécessairement déterminée par une cause extérieure à exister et à agir d'une certaine manière déterminée.Concevez maintenant, si vous voulez...

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Être libre est-ce faire ce qui me plait ?

Note : 5.5/10

Si je donne tout, que pourra-t-on me restituer en échange ? Ce contrat est un contrat de dupe. Je renonce à tous mes droits, je les donne à une autre qui en use à sa guise. Qu'aurais-je à réclamer contre lui ? Que pourrais-je faire s'il veut me nuire ? « C'est une...

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Les hommes peuvent ils avoirs des droits sans avoir des devoirs?

Note : 5.5/10

Cette analyse élémentaire fait apparaître le lien intime qui unit le droit à l'obligation, donc aux devoirs. II - ANALYSE DU PROBLÈMELa revendication des droits est en général la première forme sous laquelle apparaissent l'exigence de justice et la réflexion sur le droit chez l'individu. Le sujet invite à réévaluer et à réexaminer ce rapport au droit. Il s'agit à...

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Le devoir à l'égard d'autrui limite-t-il notre liberté?

Note : 5.5/10

Pour que le devoir envers autrui ne soit pas une limite à ma liberté, il suffit que je veuille ce que je doit. La satisfaction que peut procurer un acte juste peut être un moteur de l'action morale. Si, en respectant mon devoir, je fais ce que je veux vraiment, et non pas ce que je crois vouloir,...

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Le peuple a-t-il tous les droits?

Note : 5.5/10

Même la communauté humaine toute entière, si on la comprenait comme un peuple, comme le peuple, aurait encore des devoirs, ne serait-ce qu'envers les générations futures, telle que l'écrit Jonas dans le principe responsabilité : la problème écologique nous révèle justement une nouvelle sphère d'obligation, celle qui concerne la telle que nous léguons à nos enfants. Ce n'est donc...

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Le doute est il l'impuissance de la raison?

Note : 5.5/10

-          Montaigne s'emploie aussi à une critique de tout dogmatisme en réhabilitant la croyance. Croyances et coutumes permettent de juger. On constate enfin que l'expérience du doute chez Montaigne aboutit à une présentation du jugement anti-cartésien (car avec Descartes on ne reçoit pas de chose pour vrai si on ne la connaît pas comme telle) et anti-kantien (où toute...

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Y a-t-il des raisons de douter de la raison?

Note : 8/10

Mais les raisons de douter de la raison seraient elles-mêmes réfléchies, au sens où elles viseraient à la certitude concernant la connaissance. Il serait ainsi raisonnable de douter de la raison, et ce pour avoir des connaissances claires et distinctes des choses, c'est-à-dire pour connaître avec évidence. C'est donc la raison elle-même qui serait la cause du doute...

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Le doute est-il un échec de la raison ?

Note : 8/10

.../... Ainsi le doute qui faisait accéder à la philosophie en ferait aussi sortir, non pour revenir aux opinions pré-philosophiques, mais pour s'engager sur un plan présenté comme supérieur à la philosophie. Ces différentes formes de doute, par des voies différentes, conduisent toutes à mettre en cause la valeur de la rationalité philosophique, dans la mesure où elles en...

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Peut-on douter de tout ?

Note : 8/10

||• Le verbe pouvoir signifie, à la fois, avoir la possibilité de faire quelque chose, être capable de la réaliser, et, d'autre part, avoir le droit. « Peut-on « signifie donc « est-il possible de «, mais aussi « est-il légitime de «. Il faudra, par conséquent, simultanément s'interroger sur la possibilité de douter...

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Est-il bon de douter?

Note : 8/10

En s'écartant de tout ce qui peut être trompeur, y compris de la certitude de son état de veille par exemple, le philosophe suspend son jugement pour mieux l'affirmer dès lors que les preuves nécessaires seront apportées. Le doute nous préserve de l'illusion. -       Dans Qu'est-ce que les Lumières ? Kant prend la défense du doute en tant que moteur principal...

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La morale peut-elle être totalement désintéressée ?

Note : 8/10

Consiste à choisir, non selon des règles, mais d'après les conséquences connues de nos choix. Il s'agit de se donner un but : augmenter le degré de bien-être dans le monde (selon Jeremy Bentham), ou ne jamais nuire à autrui (selon John Stuart Mill), et de faire ses choix en sélectionnant l'option la plus adéquate à ce but. Cela...

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N'est-on moral que par intérêt?

Note : 8/10

Dans de telles conditions, l'individu n'a pas intérêt à respecter les lois de nature car il n'est pas sûr que les autres les respecteront également. Ainsi les lois de nature sont alors inefficaces. -          Les lois de nature qui fondent la moralité nous invitent ainsi à chercher l'état civil, dans lequel seul il peut y avoir la paix, condition...

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Le don peut-il être gratuit ?

Note : 8/10

2. Le don, au contraire de l'échange, est habituellement présenté comme une communication de biens ou une offre de services sans contrepartie.a) L'acte de donner, accompli de façon spontanée à chaque fois que les circonstances le rendent souhaitable, correspond à l'exercice de la libéralité (cf. Aristote, l'Éthique à Nicomaque, IV, chap. 1 et 2).Le libéral se rend utile...

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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges ?

Note : 8/10

Une méthode philosophique * Le doute devient alors méthode philosophique. Il n'est pas ce qui menace la rationalité, mais ce qui permet d'accéder à elle. Pour cela, il est nécessaire de douter de façon systématique, radicale, afin de se défaire de toutes les opinions reçues, celles du sens commun comme celles des savoirs qui...

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Ne vit-on qu'au présent ?

Note : 8/10

Vivre au présent c'est vivre pleinement le présent. C'est selon cette conception qu'il faut se demander dans ce sujet si l'on vit au présent. L'homme n'est-il pas cet animal « prisonnier en dehors de sa cage » ?               1 .On est contraint d'être au présent. a)                  De fait nous vivons toujours au présent, mais si l'on y réfléchit de façon plus attentive, on...

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Apprendre, est-ce seulement s'informer ?

Note : 5.1/10

.../... Elle couvre des domaines hétérogènes (politique, culture, sports, vulgarisation, etc.) qui peuvent, pour un individu, se présenter comme concurrents ou incompatibles.- L'accumulation des informations ne se structure (dans un domaine choisi) que si le sujet a d'abord appris à les structurer. - Tout traitement des informations suppose ainsi que le mode de traitement ait...

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Sagesse et folie sont-elles réellement incompatibles ?

Note : 5.1/10

En ce sens la folie est une voie de la connaissance et conduit à la sagesse. b) L'intérêt de la doctrine platonicienne des quatre délires, qui sera développée à la Renaissance par M. Ficin, puis par G. Bruno (cf. Des fureurs héroïques), est de mettre en avant les domaines où ne pénètre pas la...

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La passion est-elle une erreur ?

Note : 5.1/10

(Je puis, bien sûr, avoir en plus des idées de ces faits, de ma colère, de mesurer cinq pieds, mais ces idées ne sont pas ces faits.) 3) Une conclusion : La raison ne peut donc contredire et par conséquent combattre une passion, puisqu'elle ne peut se prononcer que sur des relations entre des idées et des faits, mais...

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Est-il raisonnable d'aimer ?

Note : 5.1/10

            Enfin, il est certain que l'amour et la raison sont des notions si complexes qu'il paraît nécessaire de faire des compromis : car seul dans la théorie l'amour peut être dicté uniquement par ses sentiments, et seul en théorie l'homme peut vivre à jamais épanoui et heureux dans l'amour.             Tout d'abord, si l'on considère que l'amour n'est pas...

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