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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La passion éloigne-t-elle de la réalité ?

La passion n'est ainsi dans l'homme que l'écho d'une « ruse de la Raison ». Et comme cette dernière se réalise progressivement, il devient difficile d'affirmer encore que la passion éloigne du réel : elle participe au contraire à ses transformations. « Les inclinations et les passions ont pour contenu les mêmes déterminations que les sentiments pratiques et, d'un côté,...

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La réflexion philosophique nous détache - t - elle du monde ?

La critique nominaliste : la réflexion philosophique manipule des concepts abstraits qui, s'éloignant de loin en loin avec les êtres réels, sont frappés d'irréalité complète, voire d'insignifiance. -> la réflexion philosophique s'intéresse à des réalités purement mentales. Aucun contact avec le réel concret.                   3.  La critique nominaliste de la philosophie reste de la philosophie, et c'est bien au nom...

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L'homme a-t-il peur de la liberté ?

S. Piobetta, Aubier. Ce que défend ce texte:Au 18 siècle s'est développé en France un courant philosophique et encyclopédique qu'on a appelé les Lumières, par référence aux lumières de la raison, cette « lumière naturelle » commune à tous les hommes et qui leur apporte autonomie et connaissance.Ce courant, qui a eu son équivalent en Allemagne (l'Aufklarung -...

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De quoi suis-je responsable ?

Mais il n'est pas si facile de déterminer ce que c'est qu'être cause de son action. Bien des pensées traversent l'esprit, bien des tendances nous pousseraient à agir, selon la psychanalyse, qu'il serait difficile d'identifier les facteurs qui m'on fait agir. Lors du déroulement d'un procès, les magistrats considèrent les différents facteurs qui ont provoqué le délit. Cependant...

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Le silence ne dit-il rien ?

En lui même, le silence n'est donc pas porteur de sens. II : Dépasser les limites de la langue.   1)      Le silence comme accès à l'absolu, ou le principe de la théologie négative. En effet pour la théologie négative, exprimer l'absolu par des concepts c'est le réduire à ce qu'il n'est pas, l'enfermer dans un moule trop petit pour lui. Le seul...

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On oppose souvent les actes et les paroles. Cette opposition vous paraît - elle pertinente ?

1. Les paroles n'engagent à rien : l'hypocrisie     Une des raisons de l'opposition, et sans doute la plus importante, réside dans l'écart entre ce qui est dit et ce qui est fait. Cet écart correspond à ce que l'on nomme l'hypocrisie. a)                  Il faut s'écarter quelque peu de la vision naïve de l'hypocrisie. L'hypocrisie...

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Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

Le « On » qui n'est personne de déterminé et qui est tout le monde, bien qu'il ne soit pas la somme de tous, prescrit à la réalité quotidienne son mode d'être. (...) Le « On » se mêle de tout, mais en réussissant toujours à se dérober si l'être-là est acculé à quelque décision. Cependant, comme il suggère en toute occasion...

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Les valeurs morales sont-elles relatives ?

On trouve une mise en cause de l'universalité exprimée par le courant sceptique du XVIIème siècle en France, incarné par la figure de Montaigne. Montaigne remet en question la prétention universelle de la morale chrétienne et plus généralement de la morale occidentale. Montaigne écrit en effet: "Les lois de la conscience, que nous...

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L'animal a-t-il des droits ?

DROIT (lat. directus, droit, conforme à une règle) Gén. Le sens...

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Accomplir tous ses désirs est - ce une bonne règle de vie?

.../... Et par voie de conséquence, accomplir tous ses désirs serait le secret du bonheur. Une vie heureuse serait celle où l'on a su satisfaire tous ses désirs, ou au moins une proportion acceptable d'entre eux. En ce sens, accomplir tous ses désirs est la règle de vie la plus spontanée, la plus évidente, la...

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Qu'est - ce qui fait l'identité de chacun d'entre nous ?

Les sciences cognitives aboutissent à la même idée que le bouddhisme, savoir que le sujet de la connaissance est fondamentalement fragmenté, divisé, non unifié. La tradition bouddhique est elle-même fondée sur le concept d'un " sans moi " ou d'un " sans soi ".  - L'essence du bouddhisme est exprimée dans les fameuses quatre " nobles vérités " que...

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Peut - on apprendre à se connaître soi-même?

Il existe une méthode pour se connaître soi-même, on peut en quelque sorte apprendre la manière de se connaître soi-même mais cette connaissance par la suite ne peut être qu'atteinte par soi-même et par personne d'autre.   2) La connaissance de soi à l'épreuve de l'existence.   On peut dire que Socrate est le premier existant, celui qui prend comme...

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Peut-on apprendre à se connaître ?

Il existe une méthode pour se connaître soi-même, on peut en quelque sorte apprendre la manière de se connaître soi-même mais cette connaissance par la suite ne peut être qu'atteinte par soi-même et par personne d'autre.   2) La connaissance de soi à l'épreuve de l'existence.   On peut dire que Socrate est le premier existant, celui qui prend comme...

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Que reproche-t-on à celui que l'on traite d'inconscient ?

Pourtant, ceci fait partie du fonctionnement de chacun et ne peut être reproché à personne. De quoi est-il question alors lorsqu'on traite quelqu'un d'inconscient ?   L'inconscient comme manque de réflexion qui peut être résorbé Dans la langue courante, on emploie l'adjectif d'inconscient pour parler que quelqu'un qui n'est que peu ou pas capable de revenir sur lui-même. Un "inconscient" est un...

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La conscience de soi suppose-t-elle autrui ?

Bergson II La conscience comme lien à mon entourage A- Bien qu'elle juge tous mes actes, ma conscience est la seule capable de me relier au monde. Si je suis conscient je sais ce que je fais, je possède la faculté de choisir. Ce n'est qu'en étant conscient de mes possibilités que je peux être libre , le pouvoir moral...

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Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?

L'hypothèse de l'inconscient est donc qu'une bonne partie de ce qui se passe en moi (dans mon âme, ma psyché) ne m'est pas connu, m'échappe, et cependant influe sur moi. C'est ainsi qu'il faut comprendre notre passage : la psychanalyse se propose de « montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit...

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Qu'est-ce qu'un égoïste ?

L'hypothèse de l'inconscient est donc qu'une bonne partie de ce qui se passe en moi (dans mon âme, ma psyché) ne m'est pas connu, m'échappe, et cependant influe sur moi. C'est ainsi qu'il faut comprendre notre passage : la psychanalyse se propose de « montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit...

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Comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?

Ainsi l'objet de la question porte sur le lien entre nos représentations et les objets de ces représentations c'est-à-dire entre le réel et le perçu. Donc comment nos représentations s'accordent avec les choses et les traduisent objectivement. Or poser la question de cette manière nous pousse à des apories insurmontables comme nous venons d'en faire l'expérience au cours...

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Autrui est-il un autre moi-même ?

Mon histoire, mon corps, mes souvenirs : c'est à ce niveau là que se joue ce qui me constitue, ce qui me permet de parler de « moi-même «. Il faut ici développer la question de ce qui me rend singulier. Autrui, en ce sens là, est nécessairement différent de moi, il n'est pas un autre moi-même : il n'est pas comme...

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La personne est-elle un objet ?

Cette identité n'est pas un objet, elle est ce qui est saisie par une conscience. La personne est ce sur quoi la conscience a une prise. En ce sens, la personne est ce qui « existe », et la personne se connaît elle-même comme existante, mais elle n'est pas un « objet », parce que cette identité est une plus de l'ordre d'une...

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Nous avons été enfants avant que d'être hommes .... Quelles conséquences ?

il se conçoit après. L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir. L'homme est non seulement tel qu'il se conçoit, mais...

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Le pouvoir n'est-il qu'une illusion ?

ILLUSION (lat. illusio, tromperie; illudere, se jouer) Gén. apparence...

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Profiter de l'instant, est-ce la clé du bonheur ?

Si nous nous laissons affecter par des choses qui ne dépendent de nous, c'est-à-dire des choses auxquelles nous ne pouvons rien changer, alors nous serons toujours malheureux, car notre âme ne sera jamais en paix. Ainsi, si mon fils meurt, il ne faut pas que je sois triste, mais je dois me dire que sa vie ne dépendait...

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La bêtise n'est-elle qu'une question d'ignorance ?

Les connaissances nous prémunissent elles d'actes irréfléchis? PLAN I La bêtise comme le non emploi de l'intelligence          La bêtise est attribuée par celui qui est autre que la personne qualifiée comme telle. On remarque quelqu'un de bête parce qu'il ne démontre pas de façon manifeste des signes d'intelligence. L'intelligence est symbolisée par un certain savoir, plus on est érudit plus...

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