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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le droit et la force ?

La loi a la consistance de la réflexion, acceptée par le discours de Calliclès en tant que c'est un discours et non un pure violence.La cité, dit Aristote, exclut aussi bien ceux qui sont trop inférieurs (bestialité) que ceux qui sont trop supérieurs (les dieux, les héros), puisqu'il est impossible à l'individu moyen de se reconnaître en eux....

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La justice et l'égalité des personnes ?

).Il y a aussi des inégalités artificielles dues aux conditions sociales et à l'argent (certains ont de grandes ressources matérielles, des loisirs ; d'autres ont à peine le nécessaire. Sur quatre hommes qui meurent dans le monde, encore aujourd'hui un meurt de faim). L'institution de l'héritage introduit dès le départ des inégalités, renforcées parfois par le système des...

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MORALES DU SENTIMENT ?

Mais Schopenhauer le condamne et privilégie le sentiment de pitié. Nietzsche au contraire l'approuve et le fonde comme principe d'action. Ainsi le jugement par lequel je décide de refuser ou de glorifier l'impulsion naturelle n'appartient pas lui-même à l'impulsion naturelle. Il est d'un autre ordre. D'ailleurs même les sentiments que je reconnais comme véritablement moraux ne sont pas toujours...

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MORALES DE L'INTÉRÊT ?

Toutefois - du point de vue simplement psychologique - cette arithmétique du plaisir semble contestable. Elle repose sur ce postulat que «le bonheur est la plus grande somme de plaisirs diminuée de la plus petite somme de douleurs dans une existence complète». Or, en réalité, plaisir et bonheur ne sont pas des données homogènes et comparables. Ils ne...

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La pensée magique ?

l'animisme ». Le magicien, disait Salomon Reinach, est comme « le chef d'orchestre dans le grand concert des esprits qui bourdonnent à ses oreilles ». Les ressemblances subjectives sont tenues pour des instruments d'action objective, celui qui s'empare du symbole s'empare en même temps de la chose. Le magicien prétend-il, comme le croyait Voltaire, détenir « le secret de...

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La notion moderne de culture humaine ?

Mais si, pour beaucoup d'entre nous, la notion de culture a des résonances à la fois individualistes et spirituelles, la civilisation étant plutôt quelque chose de collectif et de matériel, il faut cependant indiquer que cet usage des mots tombe en désuétude. Dans le langage des philosophes, des anthropologues modernes, le terme de culture est devenu synonyme du...

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Langage scientifique et langage ordinaire ?

.. « Je vous déclare unis par les liens du mariage » ne décrit pas un mariage : c'est l'acte même par lequel un maire procède au mariage de deux personnes.Il ne faut donc pas se demander si une telle phrase est vraie ou fausse (c'est-à-dire, dans le vocabulaire d'Austin, l'analyser du point de vue de sa valeur...

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Engagement et liberté ?

C'est précisément parce que l'homme n'est d'abord rien qu'il se distingue de toute autre réalité et que son existence est liberté, ne peut qu'être liberté. La chose qui est ceci ou cela, qui n'est que ce queue est, ne saurait être libre. Un arbre ne peut jamais être que l'arbre qu'il est. Un objet n'a pas à être...

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Définir une notion le totalitarisme ?

Depuis 1945, «totalitarisme» est devenu un terme courant, souvent synonyme d'autoritarisme, et appliqué aussi bien à des États qu'à des partis et à des idéologies. Ce concept a depuis lors fait l'objet de recherches multiples qui l'ont précisé ou en ont élargi le champ d'application.On s'est d'abord préoccupé d'approfondir ce concept dans ses liens avec les régimes particuliers...

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Le problème de la relativité des cultures ?

Est culture tout élément, matériel ou spirituel, que l'homme hérite de son groupe : aussi bien les techniques de chasse des Bushmen que la tragédie grecque sous Périclès. Il n'y a donc aucun jugement de valeur à établir entre les cultures. L'ethnologie contemporaine est unanime pour insister sur la diversité et l'égalité des cultures, et donc sur l'impossibilité...

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Autrui, médiateur entre moi et moi-même ?

Note : 10/10

C'est que pour Sartre, la source de tout sens, c'est la conscience (le pour-soi). Dès lors, « je dois poser le problème d'autrui à partir de mon être « (p. 300). Dans de telles conditions il n'est pas étonnant que la pluralité des consciences apparaisse comme un véritable scandale. C'est l'analyse du regard qui nous révèle sans doute...

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Langage et vérité ?

Note : 10/10

.../... la philosophie du XXe siècle opère un déplacement : pour comprendre comment nous pouvons connaître le monde, celles-là partaient de l'« idée « ou des « facultés « de l'esprit ; la philosophie contemporaine, quant à elle, part du langage et se pose la question suivante suivante : A quelles conditions le langage peut-il représenter adéquatement le monde...

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Les critiques de l'État ?

Note : 10/10

..). Chez Marx, la dictature du prolétariat possède des aspects assez différents selon les textes : plutôt jacobine et centralisée dans la Critique du programme de Gotha (1875), elle apparaît plus décentralisée dans La Guerre civile en France, qui rend compte de la Commune de Paris. La dictature révolutionnaire du prolétariat, proposée dans le premier texte, est la mise...

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Libéralisme ou socialisme ?

Note : 10/10

) Proudhon critique la propriété privée qu'il considère comme un vol et dont il préconise l'abolition mais non pour la transférer à l'État car cela ne changerait rien à sa nature de vol. Il faut déposséder la classe capitaliste au nom d'un système mutualiste et autogéré. Résultat de...

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Distinguer deux notions : exploitation et aliénation ?

Note : 10/10

Le fait que le travailleur vende sa force de travail distingue le salariat de l'esclavage et du servage. Alors que l'esclave appartient à son maître et que le serf est assujetti à son seigneur, le travailleur est « libre », ce qui signifie, pour Marx, que le marché où il est contraint de vendre sa force de travail...

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Les droits de l'homme ?

Note : 10/10

Dès lors, la raison peut-elle, seule, assumer cette tâche ? Cet idéal d'autonomie n'est, au fond, pensable que si la raison humaine peut transcender tout enracinement historique, s'élever au-dessus de ce qui est, pour garantir la validité de ce qui doit ou devrait être, cad des droits fondamentaux de l'homme. Selon Kant, la raison ne peut être législatrice...

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D'où viennent les idées ?

Note : 10/10

|| idée: ■   Du grec idem, « voir «. L'idée est ce par quoi la pen­sée unifie le réel. La question de l'origine et de la nature des idées divise les philosophes. Descartes soutient que nous avons en nous des idées innées, alors que Hume leur attribue une origine empirique. ■   Il faut distinguer, chez Kant, l'idée du concept...

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Distinguer trois notions: absolutisme, démocratie, despotisme ?

Note : 10/10

VOCABULAIRE: DÉMOCRATIE: Régime politique dans lequel la souveraineté est exercée par le peuple.Distinguer trois notions: absolutisme, démocratie, despotisme1 La théorie du droit divin a comme conséquence l'absolutisme. En effet, s'il n'y a pas de puissance qui ne vienne de Dieu, alors, « celui qui résiste à l'autorité se rebelle contre l'ordre établi par Dieu » (saint Paul, Épître...

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Existe-t-il un progrès en art ?

Note : 10/10

.../... Un instrument comme le piano, inventé seulement au XVIIIe siècle, a également permis d'énormes progrès en musique.  [Les sciences, les techniques progressent,c'est-à-dire qu'elles passent d'un niveau de savoir,d'un niveau de maîtrise, à un autre, plus élevé. L'art échappeà cette échelle de progression. Son essence est d'évoluer.] Le progrès n'est pas l'évolution Ce qui définit le progrès, c'est ...

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Qu'est-ce qu'un artiste ?

Note : 10/10

- L'oeuvre d'art au contraire, se présenterait comme indépendante de tout plan d'usage préétabli, indépendante également de toutes les autres oeuvres d'art. - Cette opposition de l'art à tout souci d' « utilité « (terme à définir) a été spectaculairement mis en évidence par certains artistes, notamment les surréalistes. (Par exemple, Marcel Duchamp a présenté...

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La foi et la raison (Foi, croyance et savoir) ?

Note : 10/10

Diderot, Addition aux Pensées philosophiques, 1762. « Douter ou philosopher, aux yeux de la religion, c'est se placer volontairement dans la disposition prochaine de ne plus croire. » Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité, 1843. CITATIONS: « Je dus [...] abolir le savoir afin d'obtenir une place pour la croyance. » Kant, Critique de la...

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Le problème du bon État ?

Note : 10/10

3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale. Platon et Aristote Dans un contexte où des « colonies » continuent à être fondées et où la démocratie impose l'idée que...

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Valeur et importance de la politique ?

Note : 10/10

On se figure souvent des républiques et d'autres gouvernements qui n'ont jamais existé. Il y a si loin de la manière dont on vit à celle dont on devrait vivre, que celui qui tient pour réel et pour vrai ce qui devrait l'être sans doute, mais qui malheureusement ne l'est pas, court à une ruine inévitable. Aussi ne...

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Bonheur et vertu ?

Note : 10/10

. Si la « vertu » de l'homme consiste dans une vie réglée selon la raison, c'est qu'être raisonnable est la nature propre de l'homme. On le voit, les sagesses grecques ne sont pas des morales, au sens moderne - c'est-à-dire kantien - du terme : elles ne s'ordonnent pas sur l'idée de devoir. Elles ne répondent pas à...

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Sagesse et bonheur ?

Note : 10/10

Se délivrer de tout cela, c'est déjà être heureux, de même qu'il faut penser que le plaisir se trouve déjà dans l'absence de souffrance. Nous voyons qu'Epicure redéfinit le plaisir (et corrélativement le bonheur) à l'encontre de la pensée commune, qui n'aperçoit de plaisir que dans un excitation positive des sens ou de l'esprit. Nous voyons aussi quelle...

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