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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-ce dans l'hésitation que nous sommes le plus conscients ?

Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis, à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant...

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Ma perception est-elle une somme de sensations ?

||Ma perception est-elle une somme de sensations ? Ce texte souligne comment l'être humain s'inscrit dans un monde intersubjectif : la perception est le « retour aux choses mêmes « qui se réalise dans le jaillissement d'un sens immanent aux choses. Percevoir, c'est opérer une synthèse vivante et en acte qui m'ouvre au monde et à autrui. «...

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Peut-on concilier le pouvoir de l'État et la liberté individuelle ? ?

|| Est-il paradoxal de vouloir accorder le pouvoir de l'État et la liberté individuelle ? Cette question montre bien le caractère problématique de cet accord : la finalité de l'État, qui règle la vie du groupe, va-t-elle de pair avec la finalité de l'individu ? La sécurité peut-elle se concilier avec la liberté que Rousseau...

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A quoi sert la raison ?

La raison ne serait pas un choix individuel, rendu possible par une faculté de la nature humaine, mais une aventure collective, un événement culturel fondateur de l'histoire occidentale. C. La raison comme symptôme (Nietzsche) Calculer, prévoir, raisonner... autant d'attitudes rationnelles qui ont en commun une même préoccupation du futur : au lieu de jouir du...

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Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?

Note : 8.5/10

L'homme aurait ainsi besoin de transformer la nature pour l'humaniser et la faire participer à son existence culturelle et historique.L'alternative est donc la suivante : l'homme artificialise-t-il la nature pour satisfaire des besoins naturels ou bien pour affirmer son être ? La transforme-t-il pour avoir plus ou pour être à travers elle, pour se...

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La vérité est-elle ce qui désarme les conflits ?

Note : 8.5/10

■ Problématique Qu'est-ce qui fait qu'une guerre s'arrête ? Les luttes cessent-elles grâce à l'émergence de la vérité ? Ou encore : la vérité permet-elle la paix ? ■ Recherche des idées • La vérité renvoie soit au problème de la connaissance soit à un problème d'ordre moral.• Interrogez-vous ici pour déterminer de quel genre de vérité il est question. Liée...

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Peut-on se passionner pour la vérité ?

Note : 8.5/10

||Le passionné, sourd et aveugle à autre chose que sa passion, est si totalement soumis à cette passion que cette dernière semble le réduire à l'état d'esclavage. Mais le scientifique qui consacre toute sa vie à la recherche d'un remède contre le cancer, le philosophe qui « cherche avec toute son âme «...

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La religion exclut-elle l'usage de la raison ?

Note : 8.5/10

Et enfin, le « croire en « manifeste une conviction, une confiance absolue. Dans une perspective rationaliste, on peut dire que : L'opinion est subjectivement et objectivement insuffisante. La foi est subjectivement suffisante et objectivement insuffisante. La science est subjectivement et objectivement suffisante. Dans cette perspective, il y aurait une insuffisance de la foi par rapport...

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Etre raisonnable, est-ce adopter une attitude modérée ?

Note : 8.5/10

Il faut se comporter de telle manière que la vie sociale soit légère, et que mon attitude n'attire pas l'attention. La « morale provisoire « mise en place par Descartes prône une attitude modérée en tout, prudente. Vivre en accord avec le monde, vivre en accord avec sa conscience, vivre en ...

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Sachant ce qu'est le bien, peut-on faire le mal ?

Note : 8.5/10

Mais connaître son devoir n'est pas toujours le faire. On sait qu'il ne faut pas mentir ; pourtant, qui n'a pas menti au moins une fois dans sa vie ? De plus, comment être certain de ce qui est bien ? Platon explique que nous avons en nous la connaissance du bien car, avant de...

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Y a-t-il quelque chose qui puisse valoir qu'on lui sacrifie sa vie ?

Note : 8.5/10

Est-ce qu'on peut se sacrifier pour quelque chose qui vaut plus que notre vie ou bien se sacrifie-t-on toujours parce que la vie conduit parfois à accorder plus de valeur à la mort qu'au fait de vivre ?|| 1. La violence politique fait peu de cas de la vie humaine. Elle traite l'homme comme un moyen au service d'une...

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Les hommes peuvent-ils en même temps être libres et égaux ?

Note : 8.5/10

[III - Pas de liberté sans égalité, ni d'égalité sans liberté] L'égalité est donc la condition fondamentale de la liberté. Pour être réelle, la liberté demande que tous les hommes soient également libres et égaux devant la loi. La loi, certes contraignante puisqu'elle m'oblige à me comporter de telle et telle manière, est cependant le...

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Un monde sans justice est-il humain ?

Note : 8.5/10

En effet, même si en tous les endroits du monde les hommes établissaient sur le sable les fondements de leurs maisons, on ne pourrait inférer de là qu'il doit en être ainsi. L'art d 'établir et de maintenir les républiques repose, comme l'arithmétique et la géométrie, sur des règles déterminées, et non comme le jeu...

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Peut-on ignorer le passé ?

Note : 8.5/10

Pour l'inconscient, l'oubli est un instinct de défense comparable au réflexe de fuite face au danger. S'il est souvent difficile d'effacer de sa mémoire des sentiments de remords et de culpabilité, s'il est vrai que l'oubli n'est jamais volontaire, il faut supposer une "économie" dans...

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Le progrès technique ne pose-t-il de problèmes qu'au technicien ?

Note : 8.5/10

||■ Mots clés • progrès technique : développement des savoir-faire appliqués scientifiquement, conséquences pratiques de la connaissance scientifique théorique.• problème : vient du grec probléma, « question, problème, obstacle «, qui vient de proballein, « jeter devant «.Un problème est une question qu'il faut résoudre mais qui prête à discussion. Pensez à la problématique du sujet, c'est-à-dire à la...

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La technique peut-elle tenir lieu de sagesse ?

Note : 8.5/10

Mais la quantité ne signifie pas la qualité. Quel est le sens de la technique face à la philosophie ? Vaut-elle d'être universellement désirée au point que la recherche désintéressée qui caractérise la philosophie n'ait plus d'objet ? Kant a montré que l'intérêt, l'utilité, l'efficacité, signes représentatifs de la technique, n'obligent...

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Y a-t-il un sens à juger une oeuvre d'art du point de vue moral ?

Note : 8.5/10

||■ Mots clés • sens : finalité, orientation, signification.• juger : apprécier, évaluer, estimer, décider.—> Le jugement, chez Kant, est la capacité de penser le particulier au sein de l'universel. Cela implique l'existence d'une finalité « sans fin « (le jugement esthétique) ou « avec fin « (le jugement téléologique : la téléologie est l'étude de la finalité).• l'esthétique...

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Dire à quelqu'un: "Sois naturel", est-ce lui donner un bon conseil ?

Note : 8.5/10

Donc, les comportements qui nous paraissent les plus spontanément normaux sont en réalité des conventions culturelles : et, juste avant ce texte, Merleau-Ponty faisait valoir que les Japonais sourient dans la colère. L'argument de l'hérédité fonctionne alors comme un argument a fortiori (« même ceux qui... «) : rien n'est absolument réductible...

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Travailler est-ce perdre son temps ?

Note : 8/10

||Travailler est laborieux, pénible. Peut-être même vain. Y a-t-il seulement une valeur créative dans le travail ? Travailler, est-ce perdre son temps, c'est-à-dire ne rien faire, ne rien créer ? Si le travail produit pour lui-même, mais pas pour nous, n’est-il pas perte de temps ? La pensée, créatrice, ne s’effectue-t-elle pas dans le loisir ? Mais le...

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La morale s'apprend-elle ?

Note : 8/10

Les progrès de la connaissance en matière de psychisme humain n'apporteraient-ils pas une réponse à ces hypothèses ? Ne pourra-t-on prouver qu'il y a une « bosse de la morale « comme il y a celle des mathématiques ? On aurait alors montré que l'enseignement de la morale ne pourrait apporter que peu de chose par rapport à...

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La recherche de l'objectivité dans la connaissance scientifique exclut-elle l'appel à l'imagination ?

Note : 5.8/10

||La tradition scolaire française a pris l'habitude de distinguer les « scientifiques « et les « littéraires « en repérant des qualités de « calcul « ou de « création « ou d'imagination. Cette dernière semble donc rejetée du côté de la poésie, un bon scientifique étant avant tout un calculateur rapide. Mais la recherche de l'objectivité dans...

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Les connaissances scientifiques sont-elles vraies ?

Note : 5.8/10

||c’est le type de sujet qui va à l’encontre de la doxa, l’opinion commune, les idées reçues. La réponse qui semble s’imposer est affirmative car la science développe plusieurs critères qui permettent de parler de vérités : elle accouche d’un savoir objectif, sur des généralités, à partir de démarches démonstratives aboutissant à des lois générales voire universelles, permettant des prévisions...

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Connaître, est-ce expérimenter ?

Note : 5.8/10

L'apprentissage empirique doit être complété par une critique de l'information transmise par les sens: Descartes a été le premier à expliciter très clairement le fait que la marche de l'esprit ne peut être assurée que si elle est guidée par une méthode qui donne aux idées une liaison plus systématique et rationnelle.Le domaine de l'expérience possibleLa critique des...

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Où finit la technique, où commence l'art ?

Note : 10/10

Ne rien laisser au hasardIl faut, par ailleurs, souligner qu'il s'agit à chaque fois d'une oeuvre de rationalité : contrairement aux événements aléatoires comme la réunion par le vent d'une feuille de chêne et d'un papier gras, l'objet d'art ou l'objet technologique sont le fruit d'une réflexion, d'une certaine prévision et ne doivent rien au hasard. Nous verrons...

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Les arts sont-ils un langage ?

Note : 10/10

Par exemple, comme le note Peirce lui-même : « Dans certaines traditions médiévales, les personnages vicieux sont expressément et uniformément représentés de profil, et seulement de face dans l'art de l'ancienne Égypte. « - « La différence de taille des silhouettes revêt des significations opposées selon les codes picturaux. « * Se pose également le...

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