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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Mon impuissance par rapport au temps ?

d'être renversé à nouveau. »Le temps tel que se le représente la science historique (et aussi le christianisme qui a une perspective historique : la création, le pêché, la Rédemption) est  irréversible. Chaque instant est vécu, puis englouti à jamais. Le temps ainsi représenté est comme une ligne parcourue par un mobile qui ne revient jamais en arrière. NIETZSCHE récuse...

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Ma situation contingente dans l'espace et dans le temps ?

« Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie » sonne comme un cri de détresse et d'angoisse. Ce qui cause ce frisson n'est d'autre que la disproportion entre le sujet et l'éternité, l'infinité du monde. Devant  un silence éternel, devant des espaces infinis, comment ne pas sentir sa vanité ? Non seulement l'univers n'a rien à m dire, mais il...

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BEAU NATUREL ET ARTISTIQUE ?

Note : 5.1/10

Ce que l'on dit est purement informatif. L'autre peut répondre par un « moi aussi ».  A une information succède une autre.  De cet échange ne résultera pas un approfondissement de la connaissance du navet. Par contre, lorsqu'on dit: « c'est beau », on attend une réponse, on désire partager l'émotion, la communiquer. Spontanément nous savons que le ressenti n'est pas de...

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FONCTION ET VALEUR DE L'ART. ?

Note : 5.1/10

L'homme raisonnable n'y a pas sa place. L'art, ennemi de la vérité est ennemi de la morale. On trouve ici la première condamnation morale de l'art et par suite la première  justification théorique de la censure artistique dont relève encore la condamnation des « Fleurs du mal » au milieu du XXe.  Rousseau au XVIIIe, sur ce point fort différent...

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La communication avec autrui ?

Note : 5.1/10

Il y a une seconde extériorité (sans doute plus forte) qui porte sur ce qui est conceptuellement différent (ou multiple).On pourrait appeler, du même nom d'extériorité spatiale, ces deux extériorités.Mais il y a une troisième extériorités (l'extériorité sociale) qui, n'ayant rien à voir avec les deux précédentes, est « originale » non pas tant au sens d' « intéressante », mais plutôt...

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Le conflit comme fondement constitutif de la relation à autrui ?

Note : 5.1/10

La honte que j'éprouve lorsque s'entend les pas est reconnaissance de ce moi qu'autrui me fait être, ici d'un moi jaloux. L'apparition d'autrui ne doit pas seulement être décrite au plan de la conscience : elle affecte le monde lui-même. La conscience irréfléchie est conscience positionnelle du monde ; dès lors que rien ne vient s'interposer en elle, elle peut s'ouvrir...

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La lutte à mort pour la reconnaissance d'autrui ?

Note : 5.1/10

Pour que je me comprenne comme conscience de soi, autre chose qu'un simple animal, il faudra que mon désir porte sur autre chose qu'un simple vivant naturel : il faudra que mon désir porte sur un autre  désir, sur un homme.Il faudra que je prouve que je dépasse le simple stade vital, que je ne suis pas un simple...

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Pas de reconnaissance de soi sans reconnaissance d'autrui. ?

Note : 5.1/10

L'intersubjectivité, c'est-à-dire la structure commune à moi et autrui, est première par rapport à ma subjectivité.* C'est pourquoi je ne peux pas sérieusement mettre en doute l'existence d'autrui. Ce qui ne signifie pas que je sois toujours d'accord avec lui ou que je ne puisse pas le maltraiter. « Par le je pense, contrairement à la philosophie de Descartes,...

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La conscience solidaire et l'immédiateté de la présence d'autrui ?

Note : 5.1/10

Le monde du Dasein est un monde commun. » En ce sens, la solitude et l'isolement sont des modes dérivés et secondaires de cette commune appartenance au monde.Mais, si l'on procède à l'analyse de ce qu'est le « Dasein » médiocre, immergé dans la quotidienneté , dans ses rapports les plus fréquents avec les autres, ce qui se révèle est précisément...

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L'altérité de l'infini ou de Dieu ?

Note : 5.1/10

 » (« Méditation seconde »). * Le doute méthodique qui mène Descartes à remettre en cause l'existence même du monde extérieur permet de bien comprendre la distance qui me sépare d'autrui. Qu'est-ce qui me prouve, en effet, que je ne suis pas le seul être doué d'une véritable subjectivité, et que les autres ne sont pas tous des automates, ou même...

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Faut-il renoncer à toute idée de progrès ?

Note : 5.1/10

Il compare les différentes cultures à des trains en mouvement : en l'absence d'un repère extérieur fixe, il est impossible aux voyageurs d'un train de savoir dans quel sens les autres trains se déplacent. Seul le préjugé ETHNOCENTRISME : Attitude des membres d'une société qui considèrent leur propre civilisation comme un modèle pour les autres sociétés. ethnocentriste donne à tout...

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L'humanité est-elle soumise aux lois de l'histoire ?

Note : 5.1/10

À Platon, il reprend la condamnation de la propriété privée et le projet de refondre totalement l'organisation de la société selon un plan communautaire. De la philosophie des Lumières, il retient le rôle des connaissances et des techniques, sources selon lui de la transformation constante des forces productives de l'économie. Le matérialisme historique de Marx est donc une...

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À quoi bon écrire l'histoire ?

Note : 5.1/10

||Lorsque nous nous demandons « a quoi bon faire quelque chose ? «, nous nous interrogeons sur l’utilité de cette action, en la remettant fortement en question. En effet, il se peut que notre action nous apparaisse vaine, et ce, pour plusieurs motifs : en raison des fins que nous visons à travers elle ; en raison des résultats que nous obtenons par...

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L'histoire est-elle une mémoire collective ?

Note : 5.1/10

|| L’histoire avant tout s’écrit. L’histoire est la mise en récit des évènements passés, et en cela elle s’apparente à une mémoire qui conserve le souvenir du passé. Parce qu’elle s’écrit, se transmet par l’éducation et les témoignages, s’entretient grâces aux cérémonies commémoratives et aux coutumes, cette « mémoire « que constitue l’histoire apparaît commune à...

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Sur quelle méthode repose le métier d'historien ?

Note : 5.1/10

Tacite (comme l'a montré Carcopino) avait le texte authentique sous les yeux et l'a quelque peu transformé avec ses préjugés sénatoriaux. Ainsi du même coup nous rétablissons le discours de Claude en sa vérité et nous avons des lumières sur le point de vue de Tacite.         Mais la reconstruction du passé présente inévitablement d'énormes lacunes. Ce ne sont...

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Les inégalités sociales sont-elles injustes ?

Note : 5.1/10

). Il s'agit évidemment d'une expérience de pensée et non pas d'une situation réelle et historique, qui permet de considérer le problème de la justice en neutralisant les intérêts privés sans pour autant retomber dans des conceptions métaphysiques abstraites. Dès lors, la justice sociale est d'une nature procédurale. Elle n'est pas définie par son contenu mais par une...

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Y a-t-il un juste principe de rétribution du travail ?

Note : 5.1/10

La seconde est la justice distributive : elle s'applique à la répartition des biens et des honneurs au sein de la cité (cette répartition est fondée sur les mérites, on parle ici d'égalité géométrique). Enfin, la justice corrective proportionne les sanctions à la gravité de la faute. Elle est fondée sur un jugement établissant une proportion entre l'intention de...

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