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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La culture est-elle une garantie contre la violence ?

           Analyse: - La culture est ce qui s'oppose à la nature. Elle rassemble ainsi tous les phénomènes humains qui manifestent que l'homme n'est pas un être intégralement naturel: les langues, la politique, les sciences, les arts, la religion,... - La violence peut d'abord se définir comme une manière d'user de la force qui transgresse certaines limites. Par exemple, un usage...

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Quel est le rôle de la volonté dans la croyance ?

- Mais il ne faut pas se fier aux mots : on ne nous trompe pas comme on écrase une noisette d'un coup de marteau ; dans l'erreur, notre passivité n'est jamais totale ; si le mensonge réussit, c'est que nous nous laissons tromper. B. On se trompe. - Si l'erreur n'est jamais complètement passive, nous pouvons y collaborer...

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Jusqu'à quel point la psychologie peut-elle être dite une science expérimentale ?

Jusqu'à quel point la psychologie peut-elle être dite une science expérimentale ? Introduction. - Il est classique, depuis Wolff, d'opposer la psychologie rationnelle ou métaphysique et la psychologie expérimentale. Mais peut-on considérer cette psychologie dite expérimentale ou la psychologie tout court comme une science vraiment expérimentale ? Nous répondrons à cette question en nous appuyant sur deux acceptions différentes...

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Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte ?

A première vue, cette question appelle une réponse si évidente qu'on s'étonne de la voir posée. Mais, comme à l'ordinaire, en réfléchissant sur les mots, on voit sa signification se préciser et on découvre la possibilité d'un développement qui ne soit pas trop banal. 1. On a d'abord compris : pouvons-nous avoir de notre propre passé un souvenir exact...

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Langage comme supériorité de l'homme sur l'animal ?

Beaucoup d'entre eux sont plus forts que nous, d'autres sont pourvus de sens et d'instincts qui nous manquent ; il en est dont la prolifération nous rendrait la vie impossible, si nous ne savions pas les détruire : c'est le savoir organisé par la pensée qui fait notre force.Dans la mesure où il est doué d'un système sensoriel,...

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L'histoire porte-t-elle au scepticisme ?

Justifie-t-elle toutes les conceptions morales ? I. - L'HISTOIRE COMME TÉMOIN DU PASSE Dans un discours prononcé en 1932 à la distribution des prix du Lycée Janson-de-Sailly, Paul Valéry prit plaisir à montrer les contradictions des jugements de la postérité et même des jugements des historiens sur les grands hommes de la Révolution. Ce sont des monstres, disent les uns....

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Lorsque je dis : « j'ai raison », mon interlocuteur n'a t-il plus qu'à se taire ?

  Si une subjectivité peut dire le vrai, force est de constater que jamais les discussions ne se sont arrêtées : l'histoire des sciences et de la philosophie en témoigne.    II - Dire le vrai implique t-il la fin du dialogue ?     Proposition de plan :   I - Une subjectivité peut-elle dire le vrai ?   Dans le dialogue Ménon, Platon distingue l'opinion de l'opinion droite et...

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L'inconscient est-il notre ennemi ?

. Je pensais à ces choses comme je lisais la « Psychanalyse de Freud ; ce n'est qu'un art de deviner ce qui n'est point » (« Propos », « Signes ambigus », 17 juillet 1922). Ou encore dans un « Propos » antérieur : « Cette idée de l'inconscient, tant vantée et si bien vendue, je n'en fais...

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Comprendre autrui, comprendre un théorème mathématique ; dans ces deux formules, le terme « comprendre » a-t-il le même sens ?

, ce que je vois de lui, et ce que j'en devine - sa conduite, ses sentiments - ne m'étonnent pas et me paraissent naturels. J'ai l'impression que cet ensemble est cohérent, le tout s'expliquant par éléments et les éléments subissant l'influence du tout. C. Mais comment est obtenue cette impression ? Comment comprenons-nous autrui ? Voilà la question...

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Ai-je besoin des autres pour savoir qui je suis ?

J'essaye de m'examiner moi-même mais cette démarche introspective peut me confronter à une surestimation ou à une sous-estimation par rapport aux autres. L'introspection est un outil de connaissance de soi. Cela ne suffit pas à me faire connaître qui je suis mais seulement à savoir que je suis. Il suffirait  que je m'observe moi-même pour pouvoir m'analyser et...

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La fin justifie t-elle les moyens dans le sport ?

Est-ce ainsi parce qu'on juge que le fait de gagner à tout prix est illégitime que le dopage le devient par la même occasion ? Jusqu'à présent, nous faisons par ailleurs l'erreur de réduire la « fin » du sport à la victoire. Mais est-ce en effet cela ? La fin du sport n'est-elle pas plutôt une forme d'épanouissement personnel ? De plus, on...

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A quoi l'homme doit-il renoncer pour pouvoir vivre en société ?

 "L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables, et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal...

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La diversité des cultures est-elle un bien inestimable ?

II ] Cependant, de fait, ce qui importe aux hommes n'est pas la diversité mais une seule culture : La diversité culturelle fait peur, dérange. On juge sans arrêt une autre culture, car nous prenons toujours la notre comme référence. Lévi-Strauss: Les sauvages sont-ils des barbares ? Habitudes de sauvages», «cela n'est pas de chez nous», etc. Autant de réactions grossières qui...

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« PAS LE BONHEUR, LE PLAISIR », DISAIT OSCAR WILDE. QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Introduction   — De nos jours, le plaisir tient le devant de la scène (magazines, etc). — L'idée de bonheur peut sembler, par contraste, mièvre et ennuyeuse. — «Pas le bonheur, le plaisir«, disait Oscar Wilde. Cette formule est-elle imputable au cynisme désabusé d'un homme maltraité dans sa vie privée ou doit-elle nous servir à tous de devise ?  Première...

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EST-CE CONDAMNER UNE THEORIE POLITIQUE QUE DE LA QUALIFIER D'UTOPIE ?

* Et si ce n'est pas d'île qu'il s'agit, l'exotisme est ici de rigueur: le cadre géographique de l'utopie est nécessairement singulier. L'utopie a partie liée avec le rêve ; elle est onirique, en ce qu'elle tourne délibérément le dos à la réalité concrète pour mieux tendre vers un ailleurs dont les plans sont confiés à l'imagination. L'utopie est, tout...

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L'enfance: enfer ou paradis ?

d'en sortir. Ils ne cessent de se projeter dans le futur en déclarant qu'ils auront telle profession, qu'ils réaliseront tels projets. Ce paradoxe tient peut-être en partie à ce que l'adulte est dépité par l'accélération de la fuite du temps ; au lieu que celui qui n'est pas encore «grand» éprouve quelque insatisfaction de ce qu'à son âge...

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Comment penser autrui ?

b) Ayant établi ce caractère indubitable du «je pense» (en latin: cogito), Descartes - pour confirmer son dire - passe à une analyse de la perception. Lorsque je dis que je vois la même cire - que celle-ci soit solide ou liquéfiée après échauffement - c'est mon âme qui juge en réalité ce que je crois voir de mes...

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Peut-on dire que ce sont les hommes qui font l'histoire ?

Note : 5.1/10

INDICATIONS DE LECTURE Le « matérialisme historique » étant, en quelque sorte, le centre de référence sur cette question (qu'on l'admette ou qu'on le refuse) nous croyons opportun de citer le long texte suivant : « Nous faisons notre histoire nous-mêmes, mais, tout d'abord, avec des prémisses et dans des conditions très déterminées. Entre toutes ce sont les conditions économiques...

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Existe-t-il des normes naturelles ?

Note : 5.1/10

* Existe-t-il des normes naturelles ? Une opposition traditionnelle : celle de la nature et de la convention. Les normes, les règles que nous reconnaissons, existent-elles par convention (en grec : nomos) ou par nature (phusis) ? Les Sophistes, que Platon combattait, soutiennent avec Protagoras que « l'homme est la mesure de toutes choses ». Une norme est toujours relative, puisque...

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Est-il facile de penser librement ?

Note : 5.1/10

|| a) L'opinion commune ne met guère en question notre liberté intérieure : s'il y a bien un domaine dont nous sommes maîtres, c'est celui de notre réflexion, de nos pensées, de nos « idées de derrière la tête «. Il semble évident qu'il est facile de penser librement. Penser n'est-ce pas expérimenter une liberté du...

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