LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie ?

* L'oeuvre d'art, oeuvre du génie, est donc très différente de l'oeuvre de la technique qui est l'application d'un savoir. Car « ce que l'on peut, dès que l'on sait seulement ce qui doit être fait et que l'on connaît suffisamment l'effet recherché, ne s'appelle...

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Le développement des sociétés et la réduction des inégalités sont-ils incompatibles ?

Le développement des sociétés et la réduction des inégalités sont-ils incompatibles ? 1) Position du problème Sont incompatibles deux idées ou deux réalités qui « s'excluent réciproquement, soit en fait, soit en droit » (Lalande). On peut alors se poser deux questions : L'histoire réelle des sociétés humaines est-elle en fait l'histoire d'inégalités croissantes ? * L'idée même du développement historique des...

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L'apologue vous semble-t-il être la seule arme de contestation dans la littérature d'idée ?

Anthony Lousse anthony.lousse@orange.fr   L'apologue vous semble-t-il être la seule arme de contestation dans la littérature d'idée? L'apologue est une oeuvre à teneur didactique, à visée pédagogique. C'est un récit allégorique ou une histoire (vers ou proses) mettant en scéne plusieurs types de personnages (humain,végétaux,animaux) dont le lecteur peut tirer une leçon morale,un enseignement. Ainsi,dans la littérature d'idées,l'apologue s'est développé comme une arme de...

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Peut-on distinguer clairement l'art de la technique ?

Il sert à éprouver une satisfaction personnelle. Un idéal artistique peut être perçu sous différentes formes : La peinture en est une, l'art religieux une autre. Chaque art est là afin d'extérioriser des sentiments et des idées du créateur Chaque artiste manifeste un effet de style qui lui est propre : Des sentiments personnels mêlés à des idées....

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Définition philosophique du terme: ABSURDE ?

Donner du sens à l'existence, c'est se saisir comme liberté et poser des valeurs quand bien même l'absurde n'en serait pas supprimé. L'homme ne peut que donner un sens à l'existence qui n'en comporte point, et ce faisant, assume en toute responsabilité l'être qu'il se donne et qu'il réalise au sein de la contingence.   Problème : l'absurde, ce qui...

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Peut-on à la fois exploiter la nature et libérer l'homme ?

De même en assimilant les animaux à des machines, Descartes vide la notion de vie de tout contenu. Précisons enfin que l'époque de Descartes est celle où Harvey découvre la circulation sanguine, où le corps commence à être désacralisé, et les tabous touchant la dissection, à tomber. Car ce qu'il y a de tout à fait remarquable dans le texte, c'est...

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Doit-on excuser les actes dont-on pense qu'ils émanent de l'inconscient ?

Empruntons à Freud un exemple simple. Un président de séance, à l'ouverture dit « Je déclare la séance fermée « au lieu de dire « Je déclare la séance ouverte «. Personne ne peut se  méprendre sur ses sentiments ; il préférerait ne pas être là. Mais ce désir (ne pas assister au colloque) ne peut s'exprimer directement,...

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Y a-t-il des illusions utiles ?

On expliquera le phénomène par l'interposition d'objets entre mon oeil et la lune. Et, de fait, si je regarde la lune à travers un tuyau de papier, qui l'isole des autres choses, l'illusion cesse. Il n'en reste pas moins que l'explication ne modifie pas la perception antérieure et que l'illusion demeure. Ce qu'il y a de commun à tous...

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Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?

Nom : mekouar Prénom : zakaria Votre adresse e-mail :  zakmek@hotmail.com Le corrigé proposé: Introduction Depuis Descartes, l'Homme se définit avant tout comme un sujet pensant. La  conscience serait d'ailleurs l'essence de l'Homme. Il semble donc impossible  d'échapper aux exigence de la réflexivité et de la moral de la conscience,  ...

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La connaissance de soi peut-elle être objective ?

« Le moi n'est pas maître dans sa propre maison » signifie que je n'ai pas conscience et que je ne maîtrise pas, ne contrôle pas une bonne part de ce qui se passe en moi-même, ce conflit, ce symptôme. L'hypothèse de l'inconscient est donc qu'une bonne partie de ce qui se passe en moi (dans mon âme,...

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La connaissance de soi peut-elle ne pas être illusoire ?

Il y aurait en nous u « réservoir » de forces et de désirs (ou pulsions) dont nous n'aurions pas conscience, mais qui agiraient sur nous.. Pour le dire brutalement, en ce sens, l'homme n'agirait pas (ne choisirait pas ses actes e toute connaissance de cause, dans la clarté), mais serait agi (c'est-à-dire subirait, malgré lui, des forces...

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La conscience de soi peut-elle ne pas être illusoire ?

En ce sens je suis un être passif et agi, qui n'a ni le contrôle de lui-même, ni de son passé, un être scindé. Le but de la cure est de faire en sorte que je prenne conscience de ce conflit, que je reprenne la maîtrise de mon histoire. Au lieu de subir ce que je ne connais...

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Suffit-il de consulter sa raison pour bien agir ?

Il avait conscience que c'était un péché et c'est parce que c'était un péché qu'il l'a accompli. La connaissance du bien et du mal peut donc s'accompagner d'une transgression. Ce n'est pas parce que je connais le bien que je vais l'accomplir. La possibilité d'une volonté mauvaise remet en cause le fait que la consultation de la raison...

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Les outils inventés par l'homme sont-ils supérieurs aux moyens de défense des animaux ?

Dans le « Discours de la méthode », Descartes polémique avec la philosophie de son temps et des siècles passés : la scolastique, que l'on peut définir comme une réappropriation chrétienne de la doctrine d'Aristote. Plus précisément, il s'agit dans notre passage de substituer « à la philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles » une « philosophie pratique ». La philosophie spéculative désigne la scolastique, qui...

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La nature humaine est-elle responsable de la violence entre les hommes ?

C'est donc bien autrui qui me permettra d'avoir cette forme de jouissance qui naît lorsqu'un besoin est satisfait, et ce besoin particulier, Freud l'a nommé «besoin d'agression». C'est pourquoi la thèse soutenue par ce texte tient principalement en ces lignes : «l'homme est, en effet, tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain». De cet enseignement,...

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L'importance accordée a l'apparence corporelle aujourd'hui est-elle justifiée ?

Le caractère modèle le corps Un front tourmenté trahit un caractère anxieux. Des lèvres charnues, une large bouche expriment la sensualité. Qui marche à petits pas, le dos voûté, confesse sa timidité... Balzac croyait en la physiognomonie. Elle avait, à ses yeux, valeur de «science exacte des âmes». D'où, dans ses romans, de longues et minutieuses descriptions de la...

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Peut-on identifier l'oeuvre de l'artiste et le travail de l'artisan ?

L'art épure le réel (immédiat) pour en dévoiler l'essence. La mise en évidence du caractère hautement spirituel de l'art ne reste pas chez Hegel un simple constat théorique.  Outre les analyses d'oeuvres présentes dans l'Esthétique, des études d'oeuvres littéraires ponctuent tout le second tome de la « Phénoménologie de l'esprit «: l' « Antigone « de Sophocle, le « Neveu de Rameau « de...

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La culture nous humanise-t-elle ?

     c)    Mais c'est la culture partagée par ses membres qui définit, pour un groupe donné, ce qui sera qualifié d'humain et ce qui sera qualifié d'inhumain.   Texte : Durkheim, Règles de la méthode sociologique, chapitre I. « Quand on regarde les faits tels qu'ils sont et tels qu'ils ont toujours été, il saute aux yeux que toute éducation consiste dans un effort...

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La culture rend-elle plus humain ?

|| L’état de culture est considéré comme une étape progressive dans l’évolution de l’homme, puisqu’elle l’a fait sortir de l’état de nature. Mais alors était-ce une bonne chose ? Rend-elle nécessairement  l’homme meilleur ? Le ‘nécessairement’ témoigne du fait que ce serait un automatisme, qu’il ne pourrait en être autrement. Mais alors, qu’est-ce que la culture ? L’état de...

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Ce qui est vrai est-il ce qui saute aux yeux ?

La difficulté résidant dans le fait que notre rapport au monde extérieur est notamment médié par les sens. Aussi en remettant en cause l'exactitude de notre perception c'est notre rapport au monde qui est touché. Deuxième partie : L'apparence constitue notre seul rapport au monde extérieur et n'est pas fausse en elle-même. 2.1 Il est impossible de sortir de...

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Le sentiment qu'a l'homme de sa liberté est-il illusoire ?

L'explication proposée par les déterministes est contredite par les faits. Si la croyance à la liberté vient de l'ignorance des causes déterminantes, plus cette ignorance sera grande, plus la croyance sera forte ; plus nous connaîtrons les causes, moins nous croirons à la liberté. Or c'est le contraire qui arrive. Toute action dont nous ignorons les raisons nous...

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