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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La culture nous humanise-t-elle ?

     c)    Mais c'est la culture partagée par ses membres qui définit, pour un groupe donné, ce qui sera qualifié d'humain et ce qui sera qualifié d'inhumain.   Texte : Durkheim, Règles de la méthode sociologique, chapitre I. « Quand on regarde les faits tels qu'ils sont et tels qu'ils ont toujours été, il saute aux yeux que toute éducation consiste dans un effort...

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La culture rend-elle plus humain ?

|| L’état de culture est considéré comme une étape progressive dans l’évolution de l’homme, puisqu’elle l’a fait sortir de l’état de nature. Mais alors était-ce une bonne chose ? Rend-elle nécessairement  l’homme meilleur ? Le ‘nécessairement’ témoigne du fait que ce serait un automatisme, qu’il ne pourrait en être autrement. Mais alors, qu’est-ce que la culture ? L’état de...

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Ce qui est vrai est-il ce qui saute aux yeux ?

La difficulté résidant dans le fait que notre rapport au monde extérieur est notamment médié par les sens. Aussi en remettant en cause l'exactitude de notre perception c'est notre rapport au monde qui est touché. Deuxième partie : L'apparence constitue notre seul rapport au monde extérieur et n'est pas fausse en elle-même. 2.1 Il est impossible de sortir de...

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Le sentiment qu'a l'homme de sa liberté est-il illusoire ?

L'explication proposée par les déterministes est contredite par les faits. Si la croyance à la liberté vient de l'ignorance des causes déterminantes, plus cette ignorance sera grande, plus la croyance sera forte ; plus nous connaîtrons les causes, moins nous croirons à la liberté. Or c'est le contraire qui arrive. Toute action dont nous ignorons les raisons nous...

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Le droit est-il une conséquence de la force ?

Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ? » Le problème à résoudre est le suivant : "le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et...

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L'éducation a-t-elle pour but de nous rendre indépendant ?

Le but de l'éducation : l'autonomie face à un pré - pensé. Revenons à la distinction que nous faisions en introduction entre indépendance / autonomie. Si l'autonomie c'est se donner à soi sa propre loi, elle apparaît comme le meilleur remède au risque d'aliénation inhérent à la dépendance entre société et éducation sans pour autant remettre en question l'existence...

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L'erreur est-elle un fait de l'entendement ou de la volonté ?

En supprimant toute distinction entre le vrai et le faux, elle supprime au fond l'erreur elle-même. Si, comme le dit Spinoza, l'erreur n'est qu'une moindre vérité, la vérité ne serait qu'une moindre erreur. Or, entre l'une et l'autre, il n'y a pas une différence de degré mais de nature : se tromper, c'est affirmer...

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La notion de loi scientifique ?

La notion de loi scientifique.Voici un plan sommaire pour traiter ce sujet : A. Sens divers du mot loi : 1° au sens général, règle obligatoire, exprimant la nature idéale d'un être ou d'une fonction, la norme à laquelle il doit se conformer pour se réaliser (telles les « lois de l'esprit » ou axiomes fondamentaux, les « lois...

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Qu'est-ce que l'esprit critique ?

|| A. Nature de l'esprit critique. Préciser le sens du mot « critique « et le distinguer du scepticisme. Étymologiquement (du grec « juger «) le mot critique signifie donc « juger «, distinguer, choisir. L'esprit critique est par suite l'esprit du bon jugement, qui sait discerner les valeurs. Comme tel, il se distingue...

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La science est-elle issue de la technique ?

3° Cela même conduit à penser que psychologiquement il doit y avoir chez l'homme un besoin foncier de comprendre et de savoir indépendant des besoins vitaux. C'est de ce besoin que parle Aristote au début de sa métaphysique : « Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont »....

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La philosophie est-elle une science particulière ou la science universelle ?

Il n'y a pas entre les différents modes de connaissance de séparation violente, de discontinuité absolue : ils se tiennent tous par des transitions, une progression insensible. Mais étant donnée la nature même de son objet, la philosophie domine toutes les autres sciences : elle est toujours la science des sciences.   Seconde correction A. - Primitivement science universelle (conception...

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Faut-il être cultivé pour porter l'empreinte d'une culture ?

La culture est l'arrachement à cette fausse évidence de la « coutume » § 1. Être cultivé, c'est avoir fait l'épreuve de la diversité des cultures, c'est savoir que les cultures sont diverses et relatives. (Montaigne, Essais ; Montesquieu, Les Lettres persanes). Se cultiver, c'est acquérir les moyens de se déprendre de la fausse évidence première de la coutume...

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Penser est-ce la grandeur de l'homme ?

Dans cette analyse, l'opposition de l'homme et de la Nature est radicale. Comme nous ne voyons pas dans la Nature d'êtres qui, semblables à nous, seraient capables de disposer de la connaissance d'eux-mêmes, nous en venons à opposer brutalement l'homme et la Nature. L'homme existe en ayant conscience de lui-même, la Nature, elle, se contente d'exister sans conscience...

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Suffit-il d'avoir des opinions pour penser ?

(D3) Quelle exigence conduit à soumettre à la pensée la formation des opinions ? (D4) L'enjeu de la question : comment concevoir la pensée comme autonomie du jugement ? - D2. Comment rendre compte de l'existence d'opinions qui ne résultent pas de la pensée ? Il s'agit de réfléchir, notamment, sur les facteurs de conditionnement dont relève l'existence d'opinions non réfléchies....

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Le droit peut-il se passer de la morale ?

Définir l'obligation n'est pas aisé. Elle se distingue de la règle d'habitude : l'une et l'autre font apparaître un comportement régulier, mais seule l'obligation donne à l'individu le sentiment de devoir se conformer à ce comportement. Pour illustrer cette pensée, Kant prend un exemple concret du quotidien. Il s'agit de comparer l'attitude de...

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LE DROIT A LA LIBERTE EST-IL SANS LIMITE ?

Note : 5.4/10

Il désigne le degré d'indépendance de l'individu à l'égard du groupe auquel il appartient - mais degré souhaitable dès lors que  « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » (Art 4. Déclaration de 1789). 4° Dans le sens psychologique et moral la liberté  se rapproche de l'autonomie, de la responsabilité et de...

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La liberté est-elle l'être de l'homme ?

Note : 5.4/10

L'homme a seulement conscience des fins de son action. Préjugé finaliste. Or, l'homme est déterminé à agir comme toutes les choses de l'univers. L'homme ne sera réellement libre que s'il comprend les déterminismes qui le font agir. De plus, l'essence de l'homme dépend de quelque chose d'extérieur, elle ne dépend pas que d'elle même. En effet, seul Dieu ne...

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