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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'art est-il un langage ?

Selon Bergson, le langage, par son origine, ne dit pas la singularité des émotions, la particularité de mes sentiments, il ne peut dire mon individualité : il a une structure qui généralise. Or précisément l'art est bien l'expression de la particularité, ce serait donc un langage à part. Et l'art n'est-il qu'un langage ? Ne recèle-t-il pas une...

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Créer, est-ce conjurer la mort ?

Créer, c'est tenter de laisser une marque indélébile de soi dans l'histoire. On peut créer en art, mais procréer, n'est-ce pas aussi créer ? Sur ce dernier point, on peut se référer au Banquet de Platon : Platon développe l'idée que l'amour (éros) est le désir d'immortalité par l'enfantement dans le beau. Cet enfantement,...

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En art, tout s'apprend-il ?

||Si je dois apprendre quelque chose, c'est que je ne sais pas initialement ce quelque chose. Et je saurai ce quelque chose au terme de mon éducation. Il y a donc un avant et un après, ainsi qu'un changement dans mes connaissances ou mes capacités. Ce que j'apprends, cela ne m'est donc pas inné : je ne l'ai...

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L'art est-il un refuge ?

L'artiste doit donc développer, dévoiler  la beauté qui l'entoure. Avec l'apparition de la photographie, l'artiste n'a plus seulement comme objectif de retranscrire, d'imiter dans ses toiles (pour le peintre) la nature qu'il contemple. Dès lors quel est le but de la démarche artistique ? Que cherche l'artiste à travers ses créations ? L'art est-il à envisager comme refuge...

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L'artiste a-t-il besoin d'un modèle ?

Winckelmann. Ce faisant, il marque son m de sa patte et lui imprime un style qui lui est propre : une o de Canova est reconnaissable parmi les antiques dont elle s'inspire pourtant.     3. Le m comme fin de l'acte créateur. N'est-ce pas précisément ce en quoi consiste l'acte créateur par lequel l'a pose son o en m ? a.       renverser la perspective....

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Une oeuvre d'art peut-elle être immorale ?

On connaît les déboires des artistes maudits, les procès intentés à Baudelaire, à Flaubert, la tentation permanente, chez les autorités politiques, de les empêcher de troubler la morale commune. L'art est une « justification « de la vie (et d'abord de celle de l'artiste), mais aussi la recherche d'une forme de vie ...

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Le travail n'est-il que servitude ?

Note : 8/10

L'intitulé pose le travail comme une servitude. Comment pourrait-il être autre chose ? Cette qualité de servitude n'anéantit-elle pas toute fin ? L'idée de servitude renvoie à un type d'esclavage historiquement déterminé. Bien sûr, le terme dépasse ce cadre, mais il incite à se rappeler qu'il n'y avait pas de servitude sans féodalisme, pas de serfs sans...

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En vue de quoi travaille-t-on ?

Note : 8/10

TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. * Le travail est souvent associe...

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Le refus du travail a-t-il un sens ?

Note : 8/10

Effectivement, ainsi, cette position n'a aucun sens. Si le refus est une manière de se libérer de l'aliénation provoquée par le travail, peut-on considérer que la liberté est dans un refus ? Pourquoi lier refus de travailler et possibilité d'une absurdité ? Refuser de travailler est-il impossible, vain ? Cela présuppose-t-il que le travail a nécessairement un sens...

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Est-ce par son travail que l'homme prend conscience qu'il a une histoire ?

Note : 8/10

Les salaires ne sont pas proportionnels au travail et la division du travail, de plus en plus complexe dans un système industriel de type capitaliste, engendre de nouvelles inégalités et opère de nouveaux partages. Pourtant le travail n'est pas seulement un moyen de...

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Que serait une société sans artiste ?

Note : 8/10

On peut y lire « les anciens codes moraux et politiques que les personnages sacrés avaient la charge de maintenir [...]. Les masques veulent être, dans le secret des cours d'initiation, les principaux éducateurs des générations nouvelles : ce sont eux qui font les hommes estimables [...]. Ils apportent, en même temps qu'un reflet de la société, un...

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Faut-il travailler pour être heureux ?

Note : 8/10

Or, la satisfaction des besoins n'est pas immédiate : une activité, donc une dépense, est requise non seulement pour boire et manger, mais aussi pour se procurer les biens nécessaires. J. Locke justifiait la propriété par le travail : dans l'état de nature, le simple geste de cueillir un fruit confère un droit...

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Les hommes vivent-ils en société par intérêt ?

Note : 8/10

La politique, cet art de diriger la vie de la Cité, a pour principal problème de réaliser ou de maintenir l'union des hommes au sein de la société. Cette union peut sembler n'avoir d'existence qu'artificielle. En ce sens, toute société, toute communauté politique ne serait qu'une communauté d'intérêts que l'homme d'État aurait à gérer du mieux qu'il peut....

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Juge-t-on le beau ou le perçoit-on ?

Note : 8/10

C'est ce qui se passe quand je vois une fleur et que je dis : « c'est une fleur ». Mais la notion de perfection naturelle pose problème. Qu'est-ce qu'une fleur parfaite ? Ce n'est jamais qu'un végétal dont l'apparence est conforme à l'image moyenne des fleurs. Ce n'est pas la fleur exceptionnelle, particulièrement admirable, c'est au contraire...

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Peut-on dire en même temps "c'est beau" et "ça ne me plaît pas" ?

Note : 8/10

Ne puis-je considérer comme beau que ce qui me plaît ? N'y a-t-il pas une beauté qui pourrait être fondée sur le monstrueux, sur ce qui peut choquer, et même sur le mauvais goût (voir l'art moderne par exemple) ? Il est question de l'importance de la culture, de l'éducation du goût, d'une adéquation à une norme. On...

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La théorie de l'inconscient peut-elle être un alibi de l'inconscience ?

Note : 8/10

||— L'adjectif «inconscient« est synonyme de non-conscience. En psychanalyse, l'inconscient est un système composé de tous les éléments qui n'accèdent pas à la conscience et qui peuvent expliquer pour une part la structure de la personnalité, le comportement du sujet, les désordres psychiques, etc.  — L'«inconscience« est reprochée à un homme qui n'est pas consciencieux,...

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La conscience peut-elle être objective ?

Note : 8/10

En suivant l'étymologie latine (cum-scire : avec savoir), on peut dire qu'être conscient c'est non pas seulement savoir mais aussi savoir que l'on sait : je vois l'arbre qui est en face de moi et je sais que je le vois. Il n'y a donc d'objet que pour un sujet : l'objectivité est le ...

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Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi ?

Note : 6.3/10

||L’interrogation « est-ce (…) que (…) « indique d’emblée que l’on s’interroge sur la condition dans laquelle on accomplit un acte, cette condition étant ici la solitude, et l’acte, le fait de prendre conscience de soi. Il va falloir évaluer le degré de pertinence de l’affirmation qui pose cette condition à l’accomplissement cet acte. La solitude, d’abord, peut se définir comme...

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Est-on responsable de ce dont on n'a pas conscience ?

Note : 6.3/10

« Ce dont je n'ai pas conscience «, ce pourrait être une définition de l'inconscient. Mais il faut être sur ses gardes, distinguer l'inconscience - qui désigne un si faible degré de conscience que la conscience est quasiment absente, et l'inconscient psychique, qui est constitué par les désirs incompatibles avec la réalité et dont le refoulement assure justement...

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Est-on prisonnier du passé ?

Note : 10/10

Tout changement possède un caractère irréductible, définitif. Le temps nous fait découvrir ainsi notre impuissance : la temporalité échappe à nos prises. Je ne recommencerai pas ce qui fut. Le passé se donne à nous comme ordre qui s'impose et que nous ne saurions effacer. Comment n'en serions-nous pas prisonniers ? Si l'espace est marque de ma puissance,...

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Comment comprendre : "ne pas savoir ce que l'on fait" ?

Note : 10/10

Mais alors il semble que dans toute action il y ait cette part d'aveuglement. Sait-on jamais ce que l'on fait ? Il n'est donc pas seulement question de connaissance, de savoir, du pouvoir de la raison, mais des rapports entre la conscience et l'action. Est-on toujours conscient, des risques, mais aussi de tous les tenants, de nos actes...

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Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?

Note : 5.1/10

Peut-on le laisser accéder au statut de conscience au même titre que les hommes ? De par l'essence de la conscience, a-t-on le droit d'attribuer à 'animal une conscience ? Y a-t-il des raisons pour, ne pas lui admettre ce statut ? Mais si on ne peut le lui admettre, pourquoi parle-t-on du droit des animaux ? Aux deux...

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Peut-on se mettre à la place d'autrui ?

Note : 5.1/10

Elle n'est pas être une boite fermée mais au contraire, pour reprendre la métaphore de Sartre (interprétant Heidegger) l'ouverture d'une fenêtre sur le monde. Cette perspective nous offre peut-être la possibilité de pénétrer dans la conscience d'autrui. Il faut donc se demander en quoi consiste précisément cette ouverture au monde. L'homme ou,...

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L'art est-il le règne de l'apparence ?

Note : 5.1/10

L'apparence renvoie d'un côté à ce qui est trompeur ou déception ; mais elle renvoie aussi à la réalité sensible, la réalité qui apparaît aux sens. Autrement dit, dire que l'art est le règne de l'apparence, ce n'est pas nécessairement dire que l'art est trompeur : d'ailleurs l'art a-t-il jamais trompé qui que ce soit ? Traditionnellement, l'art...

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Qu'est-ce qu'une expérience esthétique ?

Note : 5.1/10

Ainsi, l'expérience esthétique serait celle d'une production spirituelle, par laquelle l'esprit transforme ce qu'il y a d'extérieur et de sensible dans toute chose matérielle en une forme qu'il peut contempler pour elle-même, dégagée de la matérialité (à la place de la laine, on voit une simple couleur). L'expérience esthétique consisterait donc en une recréation...

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