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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La beauté est-elle un symbole de moralité ?

L'énoncé du sujet peut laisser le candidat non familier avec l'histoire de la philosophie quelque peu perplexe. Au sens courant, en effet, un symbole est tout ce qui est pris comme le signe figuratif d'une chose qui ne tombe pas sous le sens ; c'est une «représentation figurée, imagée, concrète d'une notion abstraite«. Le...

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Puis-je attendre d'autrui qu'il m'apporte une vérité sur moi-même ?

Note : 8/10

            La perspective de Descartes, dans les Méditations Métaphysiques, consiste à révoquer en doute, par un doute méthodologique, toutes les connaissances afin de les fonder sur une base certaine. Il apparaît alors que lorsque je doute, il n'y a qu'une chose dont je ne puisse douter, qui est, précisément, le fait que je doute : si je doute, c'est...

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Que sais-je ?

Note : 8/10

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Ne respectons-nous autrui qu'afin qu'il nous respecte ?

Note : 8/10

|| Toute vie en société implique une double reconnaissance : celle de la présence irrécusable des autres ; celle des règles, normes, lois sociales qui régissent cet espace de rencontres incessantes des hommes. La vieille entreprise de civilisation de l'humanité peut être, en ce sens, conçue comme la promotion et la promulgation d'un mutuel...

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Quelle connaissance pouvons-nous avoir de l'avenir ?

Note : 8/10

et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. »[2].   II.                                         Mais cette croyance courante ne s'applique qu'aux phénomènes physiques ou biologiques. En ce qui concerne les autres domaines d'étude, il faut différencier le nécessaire (s'entend, logiquement nécessaire) du contingent. L'Histoire, par exemple, est donc l'étude des enchaînements logiques des faits, et non seulement celle d'une collection...

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Faut-il chercher en toute chose l'efficacité ?

Note : 8/10

||  L’efficacité se définit comme l’obtention d’un résultant avec le plus de rendement possible. Plus exactement, il s’agit de maximiser les profits en minimisant la dépense. L’efficacité est alors essentiellement un concept économique. Elle a un but d’utilité, une certaine valeur technicienne. Elle permet alors une rationalisation des moyens en vue de la fin....

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La technique peut-elle être tenue pour la forme moderne de la culture ?

Note : 8/10

La première idée refusée, c'est l'idée que le comportement humain soit plus naturel que la dénomination dans le langage. Cette analogie entre langage et comportement s'appuie sur l'idée que la dénomination est conventionnelle (ce qu'expliquait Hermogène dans le Cratyle de Platon). Donc, les comportements qui nous paraissent les plus spontanément normaux sont en réalité des conventions culturelles :...

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Toute technique vise-t-elle à fabriquer des objets ?

Note : 8/10

D'une part sur le plan physique, afin de rester en bonne santé, mais aussi sur le plan intellectuel, afin de rendre les hommes plus sages et habiles.   TECHNOLOGIE : Etude générale de la technique, ses oeuvres, ses procédés et son histoire. En un autre sens, désigne plutôt aujourd'hui les éléments les plus avancés, les plus complexes de la technique moderne,...

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Le travail instaure-t-il entre les hommes l'égalité ou l'inégalité ?

Note : 5.1/10

Dans l'état civil, l'homme peut actualiser sa perfectibilité. Dans le commerce que les hommes entretiennent entre eux, leurs facultés se développent. Les avantages dont l'homme naturel se prive, Rousseau ne les indique pas. Au contraire les avantages regagnés sont affirmés être si grands que le bilan est nettement positif. Les facultés, qui n'étaient qu'en...

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Le travail, a-t-on dit, est une nécessité triste. Qu'en pensez-vous ?

Note : 5.1/10

Et cette subordination n'est pas momentanée. L'oeuvre exige pendant toute sa durée, outre l'effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d'une tension constante de la volonté. Elle l'exige d'autant plus que, par son objet et son mode d'exécution, le travail entraîne moins le travailleur, qu'il se fait moins sentir à lui...

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Qu'est-ce qui importe, apprendre à philosopher (Kant) ou apprendre la philosophie (Hegel) ?

Note : 5.1/10

  C.   Il y a une autre raison qui fait que la philosophie ne peut pas être apprise et que l'on ne peut que philosopher. On pourrait dire que la philosophie peut être apprise dans une certaine mesure. Elle est l'art de raisonner. De nombreux philosophes ont produit des raisonnements. Qu'est-ce qui nous empêche de les apprendre ? N'est-elle pas...

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Un maître est-il un sauveur ?

Note : 5.1/10

De même, n'y a-t-il pas une servitude de la liberté qui réclame l'intervention d'un maître? L'expérience du mal moral, et particulièrement l'impuissance d'une volonté à accomplir ce qu'elle voulait, attestent cette servitude. Si la liberté est ainsi enchaînée en elle-même, elle ne peut s'avancer d'elle-même au devant du maître. C'est ici l'appel du maître qui doit créer en...

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La passion est-elle spirituelle ?

Note : 5.1/10

C'est du reste ce caractère illusoire qui motive une certaine dévalorisation de la passion. Mais lorsqu'elle se fait philosophe, la passion découvre que ce qui la meut n'est point un objet extérieur, mais un appel intérieur. Ainsi l'amoureux devenu philosophe découvrira, selon Platon, qu'à travers les beautés périssables, c'est à la Beauté inaltérable qu'il aspire. - Cette liaison de...

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La psychanalyse comme science de l'interprétation ?

Note : 5.1/10

Si l'on se rendait mieux compte de ce statut de l'inconscient, bien des malentendus seraient évités. Il n'est pas équivalent de dire que l'inconscient doit être posé à partir de certains faits, et de prétendre en parler comme si on le connaissait directement. Ce qu'est l'inconscient en lui-même n'est pas connaissable. Ainsi lorsqu'on dit : « l'inconscient nous...

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Peut-on faire une science de ce dont on n'a pas conscience ?

Note : 5.1/10

Comment pouvons-nous connaître ce qu'il est ? Comment peut-il y avoir une science de l'inconscient, s'il n'y en a même pas une conscience ? Je ne peux pas étudier ce qui n'a pas d'existence pour moi ! 2. Il n'y a donc de science de l'inconscient qu'à partir des faits conscients. L'inconscient, n'étant pas directement accessible, on ne peut...

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Faut-il refuser toute liberté aux ennemis de la liberté ?

Note : 9/10

La distinction proposée prend donc sa signification en niveau d'une spécification de la notion de liberté. Opposer une forme particulière de liberté à la liberté en général, n'est-ce pas donner à entendre que le tout doit être nettement différencié de la partie, et,...

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Est-il nécessaire de penser pour avoir des opinions ?

Note : 9/10

.- D3. Quelle exigence conduit à soumettre à la pensée la formation des opinions ?S'il appartient à chaque homme de conduire sa propre existence, ne lui faut-il pas être maître de ses opinions, opinions dont découlent les choix pratiques fondamentaux ?« Ose penser par toi-même » (Kant. Idéal des Lumières).Aux antipodes du principe d'autorité (admettre une opinion parce...

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