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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Division du travail et aliénation ?

ALIÉNATION : Concept juridique (aliéner un bien, c'est le ceder par vente ou par don), psychiatrique (un aliéné est un fou) et philosophique (l'aliénation est le contraire de la liberté). Dans les trois acceptions, on trouve l'idée d'une chose ou d'un être devenu étranger à lui-même. On songera ici à Marx. * Division du travail et aliénation : le paradoxe...

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L'idée de communauté universelle ?

Un tel propos est à rapprocher de quelques lignes célèbres de Montesquieu (cf. Mes pensées, Éditions du Seuil, « L'Intégrale », page 855) : « 10. Si je savais une chose utile à ma nation qui fût ruineuse à une autre, je ne la proposerais pas à mon prince, parce que je suis homme avant d'être Français, (ou...

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Dans quelle mesure l'homme fait-il l'histoire ?

|| Le terme « histoire « est employé dans la vie quotidienne dans de nombreux cas : histoire drôle, histoire d’amour, etc… Je peux raconter l’histoire de ma journée. Mais si ce n’est pas de ces histoires là dont s’occupe l’histoire, il faut néanmoins partir de l’usage du terme dans la langue courante. Nous entendons de façon...

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Le temps n'est-il qu'une succession d'instants ? (Pistes de réflexion seulement)

Il convient d'opérer une conversion, de nous défaire des habitudes de pensées qui réduisent le réel à une ombre de lui-même, en ne faisant que le mesurer et le diviser par pur intérêt. Si nous n'avons de la durée que cette perception réduite, cela signifie que, pour nous, la durée est d'abord ce qui...

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Doit-on voir en l'oubli l'échec de la mémoire ? (Pistes de réflexion seulement)

? * On peut se demander s'il n'est pas nécessaire d'oublier (de ne pas « retenir » ou de ne pas « se souvenir ») de tout à tout moment. Cf. à cet égard, les réflexions de Bergson. * Prendre en compte (sur un certain plan et selon un certain plan) les mises en garde de Nietzsche. Selon Nietzsche, la...

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Le temps n'est-il, pour l'homme, que le signe de sa dégradation ?

éléments de réflexion * Il peut être intéressant d'étudier les différents sens de dégradation : - C'est d'abord la destitution infamante d'un grade, d'une dignité. - En physique, c'est la transformation de l'énergie en forme de moins en moins utilisable (cf. le deuxième principe de la thermodynamique). - C'est plus généralement une détérioration, un délabrement. * Sur le temps...

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Y a-t-il des fondements naturels de l'ordre social ? (Pistes de réflexion seulement)

sur l'état de la société en général, et sur l'infinie diversité des moeurs et des coutumes, quand on nous laisse en tête à tête avec cette proposition ? Les besoins organiques de l'homme... poursuivent les impératifs fondamentaux qui conduisent au développement de la vie sociale ? Faudra-t-il traiter avec loyauté le fait que certaines tribus pratiquent la liberté,...

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L'expression: voir les choses telles qu'elles sont a-t-elle un sens ? (Pistes de réflexion seulement)

  I. Le temps existe en tant qu'il est perçu. Certes il peut être mesuré « objectivement » par des mécanismes ; montres, horloges... Mais les résultats des mesures de ces mécanismes n'ont de sens que parce que ce temps sera vécu. Ces mesures sont en fait des repères collectifs et des tentatives d'évaluation  approximative d'un vécu qui reste, lui, éminemment subjectif ;...

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Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ? (Pistes de réflexion seulement)

- Rationnel : « Qui appartient à la raison, ou qui lui est conforme, en particulier aux sens B et D. »plan indicatif1. La passion comme forme délirante de la raison. Cf. Frédéric Rauh dans son livre De la méthode dans lapsychologie des sentiments.Il y a dans la passion humaine une tendance incoercible àvouloir « s'apologétiser ».Certes, la passion...

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N'est-il pas contradictoire de dire d'une connaissance scientifique qu'elle est à la fois vraie et provisoire ? (Pistes de réflexion seulement)

||Contradiction : distinguez bien contraire et contradictoire. Des contraires s'opposent, comme grand et petit, par exemple. Mais ils ne deviennent contradictoires que si l'un implique la négation, l'exclusion de l'autre. Par exemple : Pierre est grand par rapport à Jean, mais petit par rapport à Paul. Ce sont des contraires. Mais si nous disons...

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La validité d'un raisonnement suffit-elle à garantir la vérité de ce qu'il démontre ? (Pistes de réflexion seulement)

Ce symbolisme consiste en la création d'une langue artificielle, système de signes écrits distincts de la langue courante. Il substitue aux grammaires des langues réelles, d'où l'on tirait les formes logiques, une grammaire nouvelle, où, inversement, les formes du discours sont exactement modelées sur les formes logiques. § 3. La distinction kantienne entre vérité formelle et vérité matérielle Avant même...

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Qu'est-ce qu'un marginal ? (Pistes de réflexion seulement)

Derrida une « inépuisable réserve de sens ». La marge permet les notes marginales, les commentaires... C'est une possibilité de sens qui s'ajoute au sens du texte.Socialement, la marginalité c'est le lieu de la tentative, de la recherche, de l'innovation (qui peut aussi être le retour à d'anciens modes de vie). Lieu de l'ancien, du nouveau, de l'ailleurs....

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Est-il vrai de dire que l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ? (Pistes de réflexion seulement)

Dans L'Être et le Néant (chapitre II), Sartre fait le procès de l'inconscient, pour lui substituer la notion de « mauvaise foi ». Comment, écrit-il, la censure pourrait-elle refouler sans connaître d'une certaine façon ce qu'elle refoule ? Pour Sartre l'inconscient (entre guillemets) est le produit d'un refus du sujet. Il est le mode d'une conscience qui se...

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Un savoir sur l'homme peut-il être séparé d'un pouvoir sur les hommes ? (Pistes de réflexion seulement)

32.« Et cette descriptibilité nouvelle est d'autant plus marquée que l'encadrement disciplinaire est strict : l'enfant, le malade, le fou, le condamné deviendront de plus en plus facilement à partir du XVIIIe siècle et selon une pente qui est celle des mécanismes de discipline, l'objet de descriptions individuelles et de récits biographiques. Cette mise en écriture des écritures...

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