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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'État doit-il se fonder sur la liberté, l'égalité et la fraternité ?

Elle met côte à côte trois notions. Que signifie chacune de ces trois notions ? Pourquoi rassembler ces trois notions ? L'État doit-il respecter la liberté, l'égalité, la fraternité ? Et si oui au nom de quelle nécessité ? Doit-il même les rendre possibles ? Pourquoi ? Peut-on rassembler ces trois notions ? Ne peuvent-elles pas être contradictoires...

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La démocratie peut-elle être sans contradiction ?

Qu'il pénètre, mon cher, dans l'intérieur des familles, et qu'à la fin l'anarchie gagne jusqu'aux animaux ? (...).Or, vois-tu le résultat de tous ces abus accumulés ? Conçois-tu bien qu'ils rendent l'âme des citoyens tellement ombrageuse qu'à la moindre apparence de contrainte ceux-ci s'indignent et se révoltent ?Et ils en viennent à la fin, tu le sais, à...

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L'opinion peut-elle être le guide du pouvoir politique ?

d'autre part, de la dictature illuminée d'un seul qui peut être inspirée par la raison mais ne satisfait pas l'exigence de représentativité propre à l'enjeu démocratique. III - LES REFERENCES UTILES. Contre les dérivés de l'opinion.PLATON, La République , 4 premiers livres. Le Corgias . TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique .Pour la défense de l'opinion. HABERMAS, L'espace public . Au philosophe...

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Y a-t-il des guerres justes ?

  Le concept de « guerres justes  « semble de plus en plus utilisé pour justifier une intervention militaire lorsque l’on s’estime dans son bon droit. Or la guerre est essentiellement un effet de la violence, c’est-à-dire de la force brute et destructrice. La justice quant à elle définie comme un idéal supérieur moral, une norme du droit. Il semble...

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La morale a-t-elle un rôle à jouer dans les sciences ?

||||Introduction I. Les sciences en accusation II. Une hétérogénéité de principeIII. L'injonction morale est extérieure au développement scientifique Conclusion...

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La passion peut-elle être une excuse ?

En somme, dans cette conception, il semble qu'on ne puisse rien construire de positif avec la passion car en échappant au contrôle de la raison, elle représente la porte ouverte à toutes les dérives. Aucunes de celles-ci ne sauraient dès lors être justifiées ou excusées par la passion. 2- Ambiguïté et complexité de la passion S'arrêter à cela semble...

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Faut-il refuser l'autre ?

« Imaginons que j'en sois venu à coller mon oreille contre une porte, à regarder par le trou d'une serrure. Je suis seul et sur le plan de la conscience non-thétique de moi. »Je suis seul & j'existe sur le plan de la conscience non-thétique ou immédiate de moi, cela signifie que mon attitude n'a aucun « dehors »,...

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Y a-t-il une contradiction à désobéir ?

Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d'autres, et cela ne s'appelle pas un État libre. La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre. Quiconque est maître ne peut être...

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Faut-il respecter en autrui le semblable ou bien l'être différent de nous ?

Pensons le génocide des communautés juives européennes par le régime nazi (qui assassina également les tziganes, les malades mentaux et des opposants politiques). On peut, à l'instar d'Antelme, comprendre la "solution finale", c'est-à-dire la programmation de l'assassinat systématique des juifs, comme ayant pour but, dans l'esprit des nazis, d'accélérer la transformation, la purification de l'espèce humaine, commencée par...

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Faut-il bien penser pour bien vivre ?

Note : 9/10

Quelles conséquences cela a-t-il sur la manière dont on vit ? Quel est le rapport entre le savoir (sens possible de " bien penser ") et la morale (" bien vivre ") ? Faut-il nécessairement être intelligent pour être juste envers autrui, ou pour avoir une conscience morale ?   Définition des termes du sujet   La question « faut-il » porte sur un...

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Le respect exclut-il toute passion ?

Note : 9/10

Il faut étudier cette intentionnalité suspecte que l'on plaque sur la vie politique : que révèle-t-elle ? À quoi/à qui sert-elle ? Peut-on la défendre comme un idéal en dépit de son caractère vraisemblablement idéologique ? Références utiles : Montesquieu, L'Esprit des lois ; Rousseau, Du contrat social, I, chap. 6 ; Kant, Critique de la raison pratique,...

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Est-il vrai que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

Note : 9/10

Notre bonne conscience ne cache-t-elle pas quelque préjugé issu de l'éducation ? Ne masque-t-elle pas un besoin de domination habile à se vêtir - pour les autres et pour soi-même de probité candide ? La Rochefoucauld, bien avant les modernes psychanalystes, nous a appris à nous méfier de nos intentions.La morale de l'intention pure n'est pas plus satisfaisante...

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Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?

Note : 9/10

Lorsqu'une personne de notre entourage fait preuve d'égoïsme, elle montre ainsi qu'elle ne nous considère pas en tant que véritable ami, mais ne cherche qu'à nous instrumentaliser. C'est donc une faute morale que de se montrer égoïste, voire une trahison, d'ordre éthique, à l'égard de la personne qui se présente à nous sous le masque de l'amitié.   B/ Peut-on...

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Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et coutumes de son pays ?

Note : 10/10

C'est seulement dans l'espace social que les hommes peuvent actualiser leur perfectibilité et accéder à une existence d'une plus grande moralité. L'homme, peut-on conclure avec Kant, pourrait donc être juste et injuste, égoïste et moral, ce qu'exprime la possibilité même du remords. b) Droit et morale sont donc complémentaires pour réaliser la justice. La morale...

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Devons-nous nous méfier de nos certitudes ?

Note : 10/10

||CONSEILS PRATIQUESVous devez. vous demander, après avoir bien défini le sens des termes, quelle est l'origine de nos certitudes. Selon les démarches plus ou moins rigoureuses que nous avons faites pour les acquérir, on conçoit qu'elles peuvent être remises en question par un examen plus attentif ou par des événements nouveaux. C'est fréquemment le cas des certitudes de...

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Faut-il bien connaître autrui pour l'aimer ?

Note : 10/10

« Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui, et, à la limite : être, c'est aimer. « Emmanuel Mounier, Le Personnalisme, 1949. « Celui qui aime quelqu'un à cause de sa beauté l'aime-t-il ? Non, car la petite vérole qui tuera la beauté sans tuer la personne fera qu'il ne l'aimera plus. Et si...

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Peut-on apprendre à juger la beauté ?

Note : 10/10

Analyse du sujet :   Le sujet prend la forme d'une question fermée, à laquelle il s'agira de répondre par « oui » ou « non » en conclusion, au terme d'une argumentation documentée. La notion principale du sujet est le beau. Parler du beau pose plusieurs difficultés : premièrement, le sens du terme a évolué avec l'histoire de l'art et de la philosophie. Deuxièmement, la notion...

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Faut-il renoncer à s'interroger sur ce qui est hors de portée de la connaissance scientifique ?

Note : 10/10

N'est-ce pas réduire la connaissance et la portée scientifique que de penser que quelque chose peut leur échapper ? Peut-on priver de tout crédit les connaissances qui ne peuvent être expérimentées ? Et s'interroger est-il la même chose que de donner une explication ? Ne peut- on pas s'interroger sans nécessairement décider d'une vérité ? L'interrogation ne devrait-elle...

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Peut-on tout connaître ?

Note : 10/10

Le domaine du connaissable peut-il correspondre intégralement au domaine de l'être, c'est-à-dire à tout ce qui est ? En fait, c'est la notion de "connaissabilité" qu'il faut mettre au clair ; que signifie "connaître" ? Quel rapport de l'homme au monde cela instaure-t-il ? Est-il ultime, indépassable ? Le monde dès le début est apparu à l'homme comme mystérieux...

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Le savant est-il un sorcier ?

Note : 10/10

|| La réduction du savant au sorcier peut paraître étonnante: le savant cad le scientifique se veut rigoureux, objectif. Son savoir est vérifiable, postif. Toutefois, la science n'est-elle pas devenue une nouvelle religion ? Le savant n'est-il pas celui qu'on croit sur parole, qu'on écoute avec respect et dont on attend du presque surnaturel (immortalité, pilule miraculeuse, etc.)...

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Montrer, est-ce démontrer ?

Note : 10/10

Termes du sujet: DÉMONSTRATION: Opération mentale, raisonnement qui consiste à établir la vérité d'une proposition en la rattachant à d'autres propositions évidentes ou déjà admises comme vraies. Analyse du sujet : Un sujet difficile demandant de bien omettre en évidence la différence entre la simple présentation de quelque chose et le raisonnement analytique (ou éventuellement synthétique) qui en rend compte...

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Les progrès dans la connaissance du vivant constituent-ils un progrès pour l'humanité ?

Note : 10/10

.. comme si une fin à réaliser était à l'origine de chaque organe, comme si la fonction créait l'organe.Le second critère retenu par Monod est la morphogenèse autonome (du grec morphé : forme et genesis développement). L'être vivant est en relation constante avec un milieu extérieur ; néanmoins, le processus de formation et de développement d'un être vivant...

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Peut-on imaginer à partir de rien ?

Note : 10/10

Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « Grâce à l'imaginaire, l'imagination est essentiellementouverte, évasive. Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. « L'imagination [...], c'est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise sa...

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La connaissance est-elle un langage ?

Note : 10/10

b) Résultat de cet acte. Qu'est-ce qui dans la connaissance est de la nature du langage ? Par exemple, si le langage est la faculté d'exprimer des pensées à l'aide de signes articulés, en quoi la connaissance lui est- elle assimilable ? D'autre part, la connaissance est-elle un langage en ce qu'elle est transmissible, énonçable, partageable ? Le langage...

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Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas ?

Note : 8/10

Il n'en reste pas moins que l'oeuvre des peintres, des sculpteurs, des architectes peut exercer une influence décisive sur le goût, soit que les artistes s'imposent d'eux-mêmes et imposent leur propre conception de la beauté, soit qu'ils se trouvent mis en vedette, protégés, imposés par les puissants du jour. Citons encore une fois Voltaire : « Le goût se forme...

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