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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Qu'est-ce que comprendre une oeuvre d'art ?

De l'idéalisme, nous sommes passés à un dangereux relativisme.   III.             L'oeuvre d'art acquiert un sens dans la mesure où elle est l'expression d'une expérience vitale, l'oeuvre d'art est le témoignage pertinent d'un vécu. Elle représente le vécu affectif de l'artiste, prenons l'exemple du ressenti de Kandinsky face au tableau La...

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Le fanatisme, ce redoutable amour de la vérité

C'est qu'il reconnaît en lui le pensant, le frère de lui-même, celui avec qui il doit s'accorder ; ne le pouvant, il s'irrite. H se sent législateur universel, et responsable de cet office devant lui-même. C'est pourquoi on s'est battu tant de fois pour des opinions. » Le fanatique ne peut donc pas supporter la contradiction pour ce...

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En quoi la notion de personne vous semble-t-elle se distinguer de celle d'individu

De là Kant tire aussitôt la maxime de l'impératif moral qui doit commander toute notre conduite, aussi bien individuelle que collective, qui prescrit à la fois le respect de soi et le respect des autres : Agis toujours de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours...

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Le vrai est-il ce qui est vérifié ou vérifiable

Le « raisonnement expérimental », selon l'heureuse expression de Claude Bernard est à proprement parler une invention sans laquelle il ne pourrait y avoir de découverte, ce L'idée préconçue engendre un raisonnement qui déduit, l'expérience propre à la vérifier. » Mais quand il s'agit de théories modernes comme celle de la Relativité ou de la Mécanique ondulatoire,...

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A quelles conditions une expérience peut-elle être considérée comme scientifique

à quelles conditions ? Elle peut être spontanée, fortuite (en ce cas peut-on dire que c'est une expérience scientifique) ? Elle peut être provoquée : Le chercheur peut modifier un phénomène naturel ou créer un dispositif expérimental destiné à «voir ce qui va se passer» et à lui suggérer une hypothèse. (C'est ce qu'on a appelé l'expérience «pour voir»). Il...

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Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereuses que les mensonges

* Dans ces conditions on voit qu'une conviction, dès lors qu'elle est fausse, est non seulement une ennemie de la vérité, mais une ennemie de la sorte la plus dangereuse, plus dangereuse en tout cas que ne l'est un mensonge, puisque avoir une conviction fausse c'est affirmer comme vrai ce qui est faux sans...

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Ce qui est vrai est-il flagrant

La seule solution, c'est un doute totalitaire, radical. L'évidence, c'est l'idée qui résiste à tous les doutes possibles. Aussi Descartes, pour rendre son doute totalitaire, invoque-t-il l'argument du rêve et l'hypothèse du Dieu trompeur. Je crois spontanément que cette table sur laquelle je travaille existe, que j'ai un corps que je peux toucher, voir. Mais si je suspends...

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Vouloir avoir raison est-ce critiquable

En ce sens, la volonté d'avoir raison ne parait pas critiquable, et la question même de sa légitimité ne semble pas devoir être posée. En revanche, on peut s'interroger sur cette légitimité lorsque vouloir avoir raison consiste à vouloir obtenir l'adhésion d'autrui. a) Convaincre sans contraindre : le respect d'autrui * Vouloir avoir raison doit alors s'entendre...

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Etre raisonnable est-ce renoncer à ses désirs

S'il faut manger quand on a faim, se désaltérer quand on a soif, et s' «il faut avoir tous les autres désirs, pouvoir les satisfaire, et y trouver du plaisir pour être heureux «, comme l'affirme Calliclès, on en vient à poser que «c'est vivre...

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La conscience peut-elle être objective

Ce sujet peut être traité dans des perspectives différentes selon le sens que l'on donne au mot «conscience.'. Si l'on considère la simple conscience psychologique, celle qu'a un sujet des objets extérieurs, la question portera sur le problème de l'objectivité de notre connaissance du monde. En revanche, si l'on considère la conscience morale, on fera porter la question...

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Est-il possible de mentir sans s'en rendre compte

||Mentir, c ' est «affirmer ce qu on sait être faux ou sait être vrai« (Larousse, Le Robert). L'acte de mentir implique donc une conscience du mensonge ; par définition, il semble impossible de mentir sans s'en rendre compte. Pourtant, cette vue ne peut-elle être remise en question ?Il convient icide prendre garde que la problématique ne porte...

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La loi limite-t-elle la liberté ou lui donne-t-elle les moyens de se réaliser

Ainsi selon Kant : le Devoir authentique est l'obéissance à la loi que pose la raison ; faire son devoir, c'est être autonome et donc libre. Hegel * «Le système du droit est l'empire de la liberté réalisée". (Principes, Introduction, 4). Autrement dit, le sujet de la locution «être libre» n'est qu'en apparence la volonté particulière de l'individu ; plus...

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La spontanéité est-elle synonyme de liberté

C'est à partir de l'analyse du concept de spontanéité qu'il faut ici réfléchir sur cette question. Pour dégager les significations d'un mot, on commence toujours par chercher dans quelles expressions on peut le rencontrer. Il est utile de se demander, d'autre part, à quels concepts il s'oppose. Introduction * A première vue, agir de manière...

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L'homme a-t-il besoin d'être dominé

Le fardeau de la liberté morale * «Prendre ses responsabilité«, «être condamné à choisir«, «fuir sa liberté« comme un fardeau : toutes ces expressions s'inscrivent dans une problématique dont Nietzsche disait qu'il fallait découvrir la généalogie. En effet, que la liberté puisse être un fardeau, au point qu'on aspire à être dominé pour s'en...

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Chacun a-t-il le droit de penser ce qu'il veut

Or il est déraisonnable de vouloir empêcher les hommes de penser et d'exercer leur raison. ■ Bien plus, l'Etat, qui ne peut empêcher personne de penser ce qu'il veut, ne doit pas non plus refuser aux citoyens la liberté de dire et d'exprimer ce qu'ils pensent. Le droit de penser ce qu'on veut doit s'accompagner du droit de s'exprimer...

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Peut-on dire de certains hommes qu'ils font l'histoire

||Ce sujet pose deux problèmes : le premier, celui de l'histoire elle-même dans son rapport à l'homme en général, en d'autre terme le problème de savoir dans quelle mesure les hommes font — plus ou moins librement — l'histoire (ou si l'histoire se fait plus ou moins indépendamment d'eux) ; le second, celui des...

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Pourquoi cherchons-nous à comprendre les événements passés

Note : 5.1/10

1. Histoire et liberté a) Un instrument de liberté De manière générale, la compréhension des événements passés, augmentant notre connaissance de l'homme et du monde, augmente notre liberté : «L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir, à telle place dans...

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La connaissance du passé peut-elle faire obstacle aux rapprochements des peuples

Note : 5.1/10

Problème : Si chaque peuple se met à écrire son histoire pour servir cette idéologie nationale, si l'histoire est mise au service d'une quelconque idéologie, alors la fraternité entre les peuples est perdue. Si on préfère se souvenir de telle ou telle bataille, du comportement de tel ou tel peuple à telle ou telle...

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Le développement technique peut-il être un facteur d'esclavage

Note : 5.1/10

Cette promotion de l'aliénation suppose que l'économie marchande elle-même couvre tous les rapports de l'homme à la nature, par la production et la consommation, et ceux de l'homme à l'homme, par la relation d'échange. L'aliénation vient de l'oubli du rapport de l'homme à la nature, de son recouvrement par des lois d'échanges qui n'ont rien de naturel. L'homme...

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Notre rapport au monde est-il essentiellement technique ?

Note : 5.1/10

Ce besoin de transformer le monde extérieur pour s'y reconnaître soi-même, observe Hegel, est au coeur du phénomène de l'art, par lequel l'homme tente de se placer en face de ce qu'il est. Or ce que Hegel dit de l'art, en tant qu'activité gratuite,...

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Tout ce qui est possible techniquement est-il, pour autant, légitime

Note : 5.1/10

La technique est un ensemble de procédés efficaces. Elle est d'ordre pragmatique. Elle sert l'homme. Mais l'homme doit-il utiliser la technique sans se soucier des conséquences ? La puissance technique doit- elle avoir des limites, et de quel ordre ?||DEFINITIONS DES TERMES: •    tout : la totalité, l'ensemble.•    techniquement : selon des procédés techniques.•    technique : la teknê grecque...

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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage

Note : 5.1/10

Toutefois, dire que le génie ne peut s'enseigner ne veut pas dire qu'il exclut absolument tout apprentissage : il peut en effet éclore et se développer grâce à un travail d'imitation. b) Les oeuvres du génie peuvent être proposées à l'imitation Les productions du génie, avons-nous vu, se caractérisent en effet par leur exemplarité:...

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En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art

Note : 5.1/10

||Cette question fait évidemment référence à la thèse de Bergson. C'est elle que nous exposerons en citant les textes essentiels. Mais il va de soi qu'il n'est absolument pas obligatoire de traiter le sujet en suivant l'analyse bergsonnienne. Le sujet pose problème parce qu’il sous-entend que sans l’art, nous passerions à côté du monde, que nous ne...

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Un objet peut-il être à la fois utile et beau

Note : 5.4/10

||Ce sujet posant évidemment le problème de la compatibilité de l'utilité avec la beauté, on prendra garde aux différentes «compatibilités« possibles. En effet, si l'on répond qu'un objet peut être à la fois utile et beau, est-ce parce que la beauté est simplement compatible avec l'utilité (-un objet est beau et en plus il est utile) ? ou...

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Peut-on opposer produire et créer

Note : 10/10

Travailler éveille les ressources, l'intelligence du travailleur. Dans le résultat de son travail, le travailleur contemple finalement les pouvoirs d'une conscience qui a transformé la réalité selon sa volonté, qui a fait oeuvre de création. Une telle oeuvre manifeste la vérité de la conscience, son objectivation, sa réalisation, le mouvement par lequel elle ...

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