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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La responsabilité politique ?

Note : 10/10

N'y a-t-il pas lieu de s'inquiéter d'une sorte de dérive devant le spectacle, en politique, d'un candidat que l'on juge sur ses aptitudes à maîtriser une technique (fût-elle budgétaire, ou autre) plutôt que sur son projet de fond ? Habermas s'en inquiète ; lorsqu'il dénonce la perspective aussi illusoire que dangereuse selon laquelle « l'évolution du système social paraît être déterminée...

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Liberté naturelle et liberté civile ?

Note : 10/10

Rousseau exprime cette idée à plusieurs reprises & en particulier au début du « Contrat social » : « Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C'est alors seulement que, la voix du...

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La suppression de l'État ?

Note : 10/10

Ces classes tomberont aussi inévitablement avec elles. La société, qui réorganisera la production sur  la base d'une association libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l'État là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze. »Engels Dans les étapes de l'évolution sociale prochaine qu'imaginent Engels &...

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Les sociétés primitives ?

Note : 10/10

Sujet 3744Les sociétés primitives ? Des sociétés sans État* On peut s'appuyer sur l'existence des sociétés primitives, qui n'ont pas connu de développement technique et sont restées à l'écart de histoire, pour montrer que l'on peut se passer d'État. Quelle est l'essence de la société primitive ? Elle exerce un pouvoir absolu et complet sur tout ce qui la compose,...

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L'unité de l'homme en question ?

Note : 10/10

Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).* Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon,...

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Des sciences pour maîtriser l'homme ?

Note : 10/10

Sujet 3742Des sciences pour maîtriser l'homme ? Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage...

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Les sciences de l'homme comme démystification ?

Note : 10/10

Termes du sujet: SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).* Traditionnellement défini comme « animal...

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Les sciences de la nature comme modèle ?

Note : 10/10

En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit...

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Le scepticisme ?

Note : 10/10

  (e)  Toute opinion est relative.   « L'homme est la mesure de toute choses » formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. » Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas parfois qu'au souffle du même...

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L'historicité de la vérité ?

Note : 10/10

La vérité désigne la réconciliation des deux premiers moments dans le dernier. L'esprit absolu, arrivé au terme de son déploiement, est pleinement réalisé, réconcilié, ou pour le dire autrement, il est parvenu à sa vérité qui est la plus pleine. Il y a donc bien une histoire de la vérité au sens de la succession des moments du déploiement...

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Les exigences de la raison pure et pratique ?

Note : 10/10

Une contradiction donc, un mystère redoutable : « La prohibition de l'inceste possède, à la fois, l'universalité des tendances et des instincts, et le caractère coercitif des lois et des institutions. » A quel titre ces vérités existent-elles ?* L'éternité des vérités - vérités dont la pluralité tient aux différents domaines considérés -, relève de l'universalité et leur caractère nécessaire témoigne en...

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Éternité et réalité de la vérité ?

Note : 10/10

ONTOLOGIQUE : Qui se rapporte à l'être. L'ontologie est la discipline qui traite de l'être en tant qu'être. Présupposé ontologique et mythe* Mais où une telle réalité éternelle existe-t-elle ? Faut-il penser que l'Idée de vérité demeure dans l'Intelligible, indépendamment du Sensible * avec lequel elle ne saurait se confondre sans devenir une prétendue vérité...

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Pluralité des vérités et relativisme ?

Note : 10/10

Mais, dans ce cas de figure, pourquoi retiendrait-on l'approche des sophistes plutôt que celle de leurs adversaires ? Platon conclut, contre l'approche sophistique de la vérité, qu'il doit y avoir un critère susceptible de nous aider à distinguer les vérités entre elles. Platon: La vérité est une et indivisible: rhétorique et dialectique Dans le Cratyle, Socrate...

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Les limites de la connaissance ?

Note : 5.1/10

Mes connaissances sont forcément limitées, mais non celles de l'humanité en général. A moins que celle-ci ne disparaisse, l'on peut affirmer qu'elle reculera toujours les limites du savoir. Nul ne peut prédire l'avenir Dans Misère de l'historicisme, Karl Popper montre que l'on ne peut pas prévoir l'évolution de nos connaissances. Aussi se...

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Le progrès de la connaissance ?

Note : 5.1/10

Comment, en effet, reconnaître le système qui représente notre monde de l'expérience ? La réponde de Popper est la suivante : par le fait qu'il a été soumis à des tests et qu'il y a résisté. Cela signifie qu'il faut appliquer une méthode déductive. En d'autres termes, si nous ne pouvons exiger des théories scientifiques qu'elles soient vérifiables,...

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L'opinion, les préjugés, les erreurs ?

Note : 5.1/10

Pour expliquer, il faut commencer par interroger ce phénomène et mener des expériences relatives à la croissance des plantes.Détruire un jugement de valeur* L'expérience instruit quand elle détruit un préjugé, c'est-à-dire un jugement de valeur fondé, le plus souvent, sur un calcul d'intérêt ou sur la méconnaissance de ce dont on parle.* Il en est ainsi du préjugé...

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Méthode, raisonnement et logique ?

Note : 5.1/10

Termes du sujet: MÉTHODE: Règles qui définissent un ordre permettant une connaissance ou une action et mise en oeuvre de ces règles. RAISONNEMENT : Suite articulée de pensées tirant certaines propositions de certaines autres, au moyen de règles (implicites ou explicites). Les deux grands types de raisonnements sont :1) l'induction, qui passe du particulier au général (par exemple, tirer une loi...

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La connaissance par l'expérimentation scientifique ?

Note : 5.1/10

VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). EXPERIMENTATION : Observation provoquée, afin de soumettre une théorie à l'épreuve des...

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La connaissance : un exemple d'expérience familière ?

Note : 5.1/10

Dans ce passage, extrait de la Méditation seconde, il n'est pas encore parvenu à cette certitude. Ainsi, comment un morceau de cire peut-il être encore de la cire, alors que sous l'action de la chaleur, il change du tout au tout ? Problématique Sous leur apparente stabilité, les choses sont changeantes, au point qu'il est difficile d'en dégager des caractéristiques...

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La raison et le sensible ?

Note : 5.1/10

La relation de cause à effet serait nécessairement absolument inconnue aux hommes. Dès lors, ce serait la fin de toute inférence et de tout raisonnement sur les opérations de la nature; la mémoire et les sens resteraient les seuls canaux qui pourraient livrer accès dans l'esprit à la connaissance d'une existence réelle. Notre idée de nécessité et de...

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La vie comme art ?

Note : 5.1/10

L'instinct le plus profond de l'artiste va-t-il à l'art, ou bien n'est-ce pas plutôt au sens de l'art, à la vie, à un désir de vie ? - L'art est le grand stimulant de la vie: comment pourrait-on l'appeler sans fin, sans but, comment pourrait-on l'appeler l'art pour l'art ?" NietzscheSituation.Nietzsche s'est toujours intéressé aux questions de l'art:...

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L'art et le vrai ?

Note : 5.1/10

Un cheval est plus ou moins beau et son degré de beauté est proportionnel à sa conformité au modèle idéal ou Idée.  Est beau ce qui est ce qu'il doit être, laid ce qui ne l'est pas. Est beau ce qui est parfait. Comme la perfection n'est pas de ce monde, comme le cheval dans le pré ne...

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Le beau et le plaisir ?

Note : 5.1/10

·         « Est beau l'objet d'une satisfaction désintéressée ».   La satisfaction est désintéressée, ce qui signifie que nous ne pouvons l'éprouver que si nous sommes dans un certain état d'esprit par rapport à l'objet. Kant ne veut pas dire que la beauté ne nous intéresse pas, que nous sommes indifférents mais que le plaisir esthétique naît lorsque nous n'avons pas le souci...

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Les Beaux-Arts ?

Note : 5.1/10

Le savoir-faire est une condition nécessaire mais pas suffisante.  La création relève du don, de la nature définie comme ce qui est donné et n'est pas l'oeuvre du savoir et du travail. ·  puisque pouvoir créer est un don, celui-ci n'est pas intelligible. Le génie invente les règles au fur et à mesure qu'il crée, sans avoir pensé ces...

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L'art et L'artificiel ?

Note : 5.1/10

Cette troisième définition montre que Kant ne définit pas la beauté à partir de la seule qualité de l'émotion. La beauté n'est pas que dans le sujet.  Tout n'est pas beau, tout n'est pas susceptible de produire le plaisir esthétique, cela ne dépend pas de la seule disposition intérieure. D'où vient le plaisir? ·         d'un objet dont la forme finale...

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