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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La morale relève-t-elle de la compétence de l'Etat ?

La morale marche au sentiment, en appelle à la compassion, l'Etat applique les lois à la lettre, la morale préfére discuter l'esprit, de sorte qu'il arrive souvent une opposition radicale entre ce qu'ordonne l'Etat , par exemple reconduire un clandestin dans son pays, et ce qu'exige la morale, il faut qu'il reste dans tel pays parce que dans...

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La science peut-elle se passer de métaphysique ?

.../... il doit commencer tout de bon à s'appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique qui contient les principes de la connaissance entre lesquels est l'explication des principaux attributs de Dieu, de l'immatérialité de nos âmes et de toutes les notions claires et simples qui sont en nous. La...

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Y a-t-il un plaisir à gouverner ?

||• Définissons, tout d'abord, la notion de plaisir: il désigne, généralement, un état affectif agréable, d'essence soit sensuelle ou sensible (les « plaisirs de la table « ou « de la chair «), soit beaucoup plus générale et globale. Il représente, dans ce dernier cas, un sentiment de satisfaction naissant d'une activité. En ces...

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Les hommes doivent-ils travailler pour être humains ?

||Se demander si les hommes doivent travailler pour être humains revient à se demander si le travail n’est-il qu’une activité permettant la subsistance de l’homme, c’est-à-dire une annexe dans son existence, ou bien s’il représente-t-il l’activité par excellence à laquelle l’homme se livre ? Ainsi, quel rôle le travail joue-t-il pour l’humanité, autrement dit pour la définition de...

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Qu'est-ce qu'exister ?

TROISIÈME PARTIE Exister, c'est être authentiquement Argument : ne faut-il pas approfondir l'aspect moral et éthique de l'exister? Exister, c'est promouvoir certaines valeurs spirituelles. C'est accéder à l'authenticité de celui qui veut construire sa personnalité, caractère qui le distingue de tout le reste de la nature. Quoi qu'il fasse, l'homme est engagé. Non qu'il comprenne tout ce qu'il fait et...

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L'absurde ?

Sartre; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire. Donc l'absurde existe dans le réel, et dans le rapport du réel au monde. 3. Valeur : l'absurde conduit à l'action et à la révolte. Donc sa valeur est immense, puisqu'il s'intègre dans l'itinéraire où se forge l'humanité. Parce que l'homme existe dans l'absurde,...

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La parole et l'action ?

Problème : La parole et l'action, deux figures du même ou de l'autre? Première partie : caractérisation des notions La parole désigne un mode de réalisation individuel de la langue, un acte de l'individu réalisant la faculté du langage.L'action est disposition de moyens en vue d'une fin et elle consiste à introduire des changements dans le monde extérieur. Deuxième partie : la...

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Qu'est-ce que je perds quand je perds mon temps ?

||Le temps est une dimension immatérielle : on ne peut arrêter le temps, le saisir, ni même le ralentir. Autrement dit, le temps n’est pas un objet ; pourtant nous pouvons « avoir « ou « perdre « du temps. Il y a là un paradoxe : le temps est insaisissable, étranger à l’ordre de la matière, et pourtant il peut faire l’objet d’une possession...

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Peut-on concilier les exigences de la liberté et celles de l'égalité ? (Liberté et égalité)

, à la structure sociale de base ; ils commandent l'attribution des droits et des devoirs et déterminent la répartition des avantages économiques et sociaux. Leur formulation présuppose que, dans la perspective d'une théorie de la justice, on divise la structure sociale en deux parties plus ou moins distinctes, le premier principe s'appliquant à l'une, le second à...

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Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ? (Langage et communication)

Note : 5.4/10

Le langage n'a-t-il pas un rôle dans l'élaboration de la pensée'?* Démarche possibleÉtablir positivement la relation entre les deux notions-clés et envisager la diversité de cette relation.Tout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire transmet et reçoit des informations. La communication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes. Un tel...

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Est-on d'autant plus libre qu'on est plus conscient ? (Liberté et conscience)

Note : 9/10

||On peut donner une définition de base de la liberté. Etre libre c’est faire ce qu’on veut. Évidemment on ne peut le faire que si on sait ce qu’on veut, que s’y on en est bien conscient. Les 2 notions sont donc liées (conscience et liberté) de sorte que le sujet ressemble à un ...

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Supprimer la nature, est-ce le but de l'éducation ? (Education et dénaturation)

Note : 10/10

Demandez-vous si on peut concevoir une dénaturation positive : si dénaturer signifie enlever la nature d'origine ou la déformer, on doit se demander si cette nature est bonne ou mauvaise. Si l'homme a une nature mauvaise au départ, la dénaturation n'est-elle pas alors positive ? - Est : Que veut dire le verbe « être « ici ?S'agit-il d'envisager...

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Doit-on apprendre à devenir soi-même ? (Textes et commentaires)

Note : 10/10

Si nous n'avons pas conscience de " ces différentes opérations ", c'est que la censure est " conscience d'être conscience de la tendance à refouler, mais précisément pour n'en être pas conscience. " Autrement dit, la censure fait preuve de " mauvaise foi " sartrienne ; et nous avons en réalité conscience de ce que nous voulons cacher...

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La liberté est-elle notre plus grand bien ?

Note : 10/10

Seconde partie Vivre selon sa raison = vivre libre Pour un philosophe comme Kant vivre en accord avec sa raison revient à vivre librement. Aristote fait de la vie gouvernée par la raison ce qui fait l'excellence humaine. Une vie gouvernée par la raison est-elle libre ? La raison pure, pour Kant, est la raison déterminée par des principes indépendants de...

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Le rôle du gouvernement est-il seulement de garantir la liberté ?

Note : 10/10

Mais aussi, indépendamment du bonheur, parce qu'il appartient à l'homme de disposer d'un certains nombre de droits dont il ne peut être privé sans être nié en tant qu'homme, à savoir les droits qui se trouvent exposés dans la déclaration universelle des droits de l'homme. Ce n'est plus ici une question de bonheur, mais de dignité et d'humanité.C'est...

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La liberté a-t-elle un prix ?

Note : 5.4/10

et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus ou moins. »Mais, alors que l'animal est régi par l'instinct, par des règles de comportement innées, fixées par la nature, l'homme est libre : « et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme ». Ce...

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Comment connaissons-nous la personnalité d'autrui ?

Note : 5.4/10

 ||ANALYSE DU SUJET    • On ne nous demande pas s'il est bien ou mal de connaître autrui ou même si nous pouvons connaître autrui. Tout devoir fondé sur des considérations de cet ordre apparaîtrait sans doute comme hors sujet.  • D'autre part il convient de remarquer que autrui vient de «alter huic« ce qui...

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Peut-on vouloir la personnalité ?

Note : 5.4/10

||HTML clipboardLorsque le professeur me rendit ma dissertation, je lus son appréciation : entre autres remarques désobligeantes, je retins surtout celle-ci : « devoir qui manque de personnalité «. Au-delà de la « personnalité du devoir «, entité fort contestable, c'était la mienne qu'il visait, ou plutôt son absence. C'était d'autant plus curieux que...

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Suggérer, persuader, convaincre ?

Note : 5.4/10

2. ComparaisonA. Sans doute, il n'y a pas de cloison étanche entre ces divers modes de procéder : dans la plupart des suggestions intervient un peu de l'autorité qui fait la persuasion ; et celui qui est persuadé est au moins convaincu qu'il doit se laisser persuader ; enfin l'on ne se convainc, pour l'ordinaire, que grâce à...

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Désirer et vouloir ?

Note : 5.4/10

Car, s'occupant sans cesse à considérer les bornes qui leur étaient prescrites par la nature, ils se persuadaient si parfaitement que rien n'étoit en leur pouvoir que leurs pensées, que cela seul était suffisant pour les empêcher d'avoir aucune affection pour d'autres choses ; et ils disposaient d'elles si absolument qu'ils avoient en cela quelque raison de s'estimer...

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La croyance ?

Note : 5.4/10

CROIRE / CROYANCE: 1) Attitude de l'esprit qui affirme quelque chose sans pouvoir en donner une preuve (Synonyme d'opinion). 2) Adhésion de l'esprit à des vérités qui ne sont pas connues par la raison (synonyme de foi). ...

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Connaître et croire ?

Note : 5.4/10

Un tel questionnement aboutit nécessairement à une remise en question de l'étanchéité de ces catégories institutionnelles. ·         Si nous reprenions notre exemple (qui a le mérite d'être simple et parlant) de la direction (« je crois/je sais que c'est à droite ») : remarquons qu'il s'agit dans les deux réponses du même objet de représentation, tandis que la relation que nous établissons avec...

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Penser, c'est juger ?

Note : 5.4/10

LA PENSÉE DANS LE JUGEMENT - A - L'intellectualisme. Selon Spinoza, l'esprit qui conçoit ne se distingue pas de l'esprit qui juge, c'est-à-dire que l'entendement ne se distingue pas de la volonté. On ne peut former une idée sans poser sa vérité ; les idées s'affirment d'elles-mêmes, avec plus ou moins de force il est...

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Apprendre, comprendre, inventer ?

Note : 5.4/10

INVENTION:: Création d'une nouveauté par opposition à la découverte qui trouve ce qui était déjà là mais caché. Freud a découvert l'inconscient comme Christophe Colomb a découvert les Amériques. Alors que Pascal a inventé la calculatrice. COMPRENDRE, EXPLIQUER : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité. Dans les sciences, expliquer c'est...

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