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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Que veut-on dire quand on dit d'un homme qu'il est intelligent ?

La conscience populaire trouve plutôt des preuves d'intelligence du côté de l'intuition, qui en est la forme la plus fine, que du côté du raisonnement. 3° Au caractère fixe de l'instinct s'oppose la plasticité de l'intelligence : grâce à sa souplesse, elle s'insinue et s'adapte : elle n'est pas trop simpliste, elle a le sens de la complexité et...

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Rôle de l'imagination dans la connaissance de soi ?

II.   Mais peut-on se passer de l'imagination pour se connaître? Il serait souhaitable de l'éliminer si on se place à un point de vue froidement scientifique. Mais si l'on se place dans les conditions de la vie quotidienne on s'aperçoit que la connaissance de soi est recherchée en vue de ses enseignements pour le futur : la conscience veut essayer...

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La fonction de l'imagination ?

. » (Il a rêvé successivement la vie de cour d'un prince et d'une princesse, un voyage dans un paysage exotique, et enfin un rêve de simplicité rustique.) Dans la Chambre Double, il écrit : « Relativement au rêve pur, à l'impression non analysée, l'art défini, l'art positif, est un blasphème... » « Je suis la vie, l'insupportable,...

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Pour quelles raisons le rêve est-il considéré par la psychologie moderne comme un phénomène particulièrement significatif ?

1° Position du sujet : il ne s'agit pas d'une simple description de l'état de rêve. On nous demande d'indiquer quelle signification peut avoir le rêve pour la psychologie générale. 2° Les psychologues d'autrefois ont accordé peu d'intérêt à l'étude du rêve. Pourquoi la situation s'est-elle modifiée? Cette étude ne peut-elle servir à la connaissance générale de l'esprit?...

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Comment distinguer image et perception ?

Nous donne l'impression de l'irréel et du rêve ce qui est à part, ce qui ne se relie pas à notre expérience habituelle, ce dont les éléments ne se relient pas l'un à l'autre ou ce qui n'est pas intérieurement cohérent. Ainsi donc, spontanément, nous appliquons un critère logique (parfois notre esprit peut avoir un petit univers imaginaire, mais...

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L'image est-elle un portrait de la perception ?

et que faut-il penser des hallucinations? a - Le rêve. Il n'y a que des gens réveillés qui puissent parler de leurs rêves. Une part de la netteté qu'on leur attribue est rétrospective; il y a reconstruction du rêve, j'introduis à mon insu une logique d'homme éveillé dans le récit. En admettant qu'il y ait une certaine netteté de...

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L'effort de la mémoire et le plaisir de la mémoire ?

MOI (n. m.) 1. - Désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. 2. - Idée que se fait de lui-même un individu quelconque. 3. - (Psychan.) Instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (das Ich) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît...

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Le problème de la mémoire affective ?

MOI (n. m.) 1. - Désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même. 2. - Idée que se fait de lui-même un individu quelconque. 3. - (Psychan.) Instance de la seconde topique freudienne (opposé au ça et au surmoi), le moi (das Ich) dépend des revendications du ça et des impératifs du surmoi ; il apparaît...

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Y a-t-il différents formes d'habitude ?

FORMEL: Qui concerne la forme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent. ...

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Habitude et sensibilité ?

SENS: Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement....

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Le rôle de l'imagination dans le développement de la passion ?

IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE: L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents. L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images. Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet...

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Comment distinguer plaisirs et douleurs d'ordre physique et d'ordre moral ?

7. - Commandement, prescription. 8. - Relation d'ordre (math.) : relation réflexive antisymétrique, transitive (ordre large) ; quand la relation n'est pas réflexive, on la qualifie d'ordre strict.Physique* Adjectif : qui relève du domaine de l'expérience sensible (par opposition à métaphysique).* Qui se rapporte au corps, à la constitution organique de l'homme (par opposition à moral).* Nom :...

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Remèdes aux passions ?

PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse)....

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Passion et déraison ?

PASSION: * Ce que l'âme subit, ce qu'elle reçoit passivement. Chez Descartes, le mot désigne tout état affectif, tout ce que le corps fait subir à l'âme. Son origine n'est pas rationnelle ni volontaire. * Inclination irrésistible et exclusive qui finit par dominer la volonté et la raison du sujet (la passion amoureuse). RAISON: Du latin ratio,...

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Arts et tendances ?

ART: 1) Au sens ancien, tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux- arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté....

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Quelles perspectives l'étude proprement psychologique des tendances nous ouvre-t-elle sur la vie morale ?

La liberté n'est pas de l'ordre des faits, elle n'est donc pas observable comme des tendances. Problématique : La morale raisonne sur des valeurs, la psychologie étudie des faits, l'ordre des valeurs et l'ordre des faits sont-ils incompatibles ou la connaissance des faits psychiques peut elle faire avancer la morale? I : Du sentiment à la connaissance : la psychologie dévoile...

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Le sentiment du temps dans l'ennui, l'attente, l'attention, l'espérance ?

  IV. L'espérance. Ce n'est pas seulement l'espoir, c'est un long espoir; la date d'échéance est indéterminée, l'objet l'est aussi en partie; en tout cas il est beaucoup moins précis que dans l'espoir. On veut vérifier un espoir : on ressent donc de l'impatience. Il n'y a pas d'impatience dans l'espérance, dont l'objet est à la fois moins précis...

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"L'art de faire attention, qui est le grand art, suppose l'art de ne pas faire attention, qui est l'art royal" Alain ?

Quel est son intérêt, et quelles questions philosophiques pose-t-elle ? C'est ce à quoi il faut répondre en premier. Ce qui est concerné ici, c'est la conduite de notre vie, c'est l'attitude générale et le rapport au monde que l'on a. La portée de la citation est pratique plus que spéculative. Alain définit une bonne manière de se rapporter...

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L'homme attentif et l'homme distrait ?

HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). * Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile...

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Rapports entre nature et culture ?

.. «) est celle de la superposition de « couches « naturelles et culturelles. Merleau-Ponty veut ici lutter contre l'idée classique et commode selon laquelle coexisteraient en l'homme deux épaisseurs, deux strates géologiques, qu'on pourrait séparer l'une de l'autre et reconstituer à part l'une de l'autre : la nature et...

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Les sciences et la sagesse ?

 » La nature ne se contemple plus, elle se domine. Elle ne chante plus les louanges de Dieu, elle est offerte à l'homme pour qu'il l'exploite et s'en rende « comme maître & possesseur ». Or, non seulement la compréhension de la science se voit transformée, mais dans un même mouvement, celle de la technique. Si la science peut devenir pratique (et...

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Qu'est-ce que comprendre ?

||J'assistais à la démonstration d'un illusionniste : un gros robinet était sur la scène; il n'était relié qu'à un tube de verre sortant par l'orifice d'où, habituellement, coule l'eau. Le tube, vertical, se terminait dans un petit bassin. Aucune conduite d'adduction de l'eau, et au signal du prestidigitateur, l'eau coulait dans le tube de...

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