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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Quelles sont les conditions du bonheur ?

— Il est exact que la misère est un grave obstacle au bonheur ; et que la richesse permet le choix d'un travail intéressant, le loisir, la culture, d'intelligents divertissements (voyages). B. — Cependant il est vrai aussi que « l'argent ne fait pas le bonheur : » bien des riches sont blasés, dégoûtés de leur vie oisive et...

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La vie morale en l'homme est-elle exclusivement un produit de la société ?

— La preuve que les idées morales et les sentiments moraux viennent de la société, c'est qu'ils varient avec la société. 2e partie. — Contre la thèse. A. — Cependant la réflexion, en dehors de toute influence sociale, pose nécessairement le problème moral ; elle oblige l'homme à choisir entre différentes...

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La conscience peut-elle être appelée, comme le dit Rousseau, un juge infaillible du bien et du mal ?

Note : 6/10

parmi les conseils de nos amis, ou les ordres, parfois contradictoires, du milieu, social, comment choisir, sinon en tenant compte de ce que nous apprend notre conscience ? D. — Dans la société humaine, c'est la conscience qui maintient l'antique distinction du bien et dix mal ; c'est grâce à elle que la moralité, variable en sa matière, est...

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Peut-on attribuer à la connaissance scientifique une valeur morale ?

Note : 6/10

4e partie. — On répondra qu'il s'agit des conséquences de la science, non de la science elle-même (qui a, d'ailleurs, aussi des conséquences fort défavorables : ex. : guerre chimique et bactériologique). Il faut donc se placer en face de la connaissance scientifique elle-même. On peut soutenir que: A. — la science est oeuvre collective, donc rapproche les hommes,...

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L'homme est-il le roi de la création ?

Note : 6/10

2e partie. — Ces affirmations sont loutes détruites par la science,A. L'astronomie nous montre la terre mobile autour du soleil, qui n'est qu'une petite étoile.B. La paléontologie nous apprend que la vie n'a pas toujours existé à la surface de la terre : elle est  "un accident de surface dans l'histoire de l'évolution thermique du globe" (Le Dantec).C....

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Peut-on appeler les mathématiques une science conventionnelle ?

Note : 6/10

— Les définitions ne s'imposent pas logiquement; elles sont des conventions. B. — Les postulats sont, par définition même, des conventions. C. — La démonstration n'est pas, comme on l'a cru longtemps, une pure et simple application mécanique de la logique formelle ; il s'agit d'une déduction constructive : « déduire c'est construire » selon Goblot ; on a même...

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La constatation de la nécessité où nous sommes d'agir conformément à notre caractère s'oppose-t-elle à la croyance en la liberté ?

Note : 6/10

— L'homme, dès qu'il réfléchit, peut réagir contre son hérédité et contre l'influence du milieu. B. — Il peut changer de milieu. C. — Il peut se donner de nouvelles habitudes. Ainsi le caractère est, au moins en partie, une création de la volonté humaine. 3e partie. — Le caractère est-il aussi déterminant que le soutient le déterminisme ? Non. A....

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Commenter ou discuter cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n'est l'Intelligence elle-même. » ?

Note : 6/10

2e partie. — Commentaire de la seconde partie de la phrase : « Si ce n'est l'intelligence elle-même. »A. — La difficulté de l'empirisme strict c'est qu'il nie toute activité de l'esprit, affirmation que contredit une vue suffisamment profonde de la vie intérieure. Aussi Leibniz a-t-il raison de restituer l'esprit, utilisant les principes rationnels.B. — Exposé de la...

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Les raisons de croire et les raisons de douter ?

Note : 6/10

La vérité est ici objective et démontrable. Les raisons de croire sont alors : a) des raisons logiques (l'affirmation est imposée logiquement ou déduite de propositions jugées vraies) ; b) des raisons expérimentales, des constatations incontestables. B. — Le mot de croyance peut désigner une affirmation mitigée, l'acceptation d'une simple probabilité. Celle probabilité peut être: a) mathématique ; b) expérimentale ; c) psychologique. ; d)...

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L'Idéal et l'utopie ?

Note : 6/10

2e partie. — Analyse de l'utopie. Bien qu'il y ait des utopies fort anciennes (ex. : communauté des femmes et des enfants chez Platon), le mot date du xvie siècle : Utopie de Thomas Morus ; il désigne un pays où tout se passe bien (eu = bien ; topos = lieu). On pense surtout aux utopies politiques et...

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Descartes écrit : « L'esprit est plus aisé à connaître que le corps ». Qu'en pensez-vous ?

Note : 6/10

Qu'est-ce en effet que le sujet? Il est ce qui se pense soi-même; il est conscience, et, dans ce rapport de soi à soi, s'affirme responsable et libre. Il se saisit alors, dans son universalité, c'est-à-dire comme raison, conçoit la méthode et pense la loi des corps. Qu'est-ce en effet que l'objet extérieur? - C'est...

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Commenter ou discuter cette pensée d'Anaxagore : L'homme est intelligent parce qu'il a une main ?

Note : 6/10

— Plus encore qu'au voyant, elle sert à l'aveugle, notamment à l'aveugle-né (cas des aveugles sourdes-muettes). 3e partie. — Mais l'intelligence est étroitement lice à l'action. La main rend l'homme intelligent parce qu'elle joue un rôle capital dans sa vie active. A. — Elle permet d'éviter certains dangers; B. — de satisfaire certains besoins [appropriation); C. — d'accomplir la plupart des professions...

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Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?

Note : 6/10

C. — Les tendances sont naturelles ou héréditaires, ettransformées par l'influence d'un milieu que nous ne choisissons pas.D. — Ta passion a tous les caractères d'une maladie.2e partie. — Cependant nous pouvons exercer quelque action sur notre vie sentimentale.A. — Nous pouvons nous donner certains plaisirs volontairement, agir pour éviter certaines douleurs (c'est le rôle de l'expérience). B. —...

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Dans quelle mesure la vie affective peut-elle être qualifiée de subjective ?

Note : 6/10

Dans quelle mesure la vie affective peut-elle être qualifiée de subjective ? Introduction. — Définition de la vie affective. On entend par subjectif tout ce qui se rapporte au sujet, au moi ; par objectif tout ce qui se rapporte à l'objet, c'est-à-dire tout ce qui est relativement identique en tous les sujets. 1e partie. — La vie affective est...

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: Peut-on découvrir dans la conscience humaine le sentiment de l'infini ?

Note : 6/10

Introduction. — La philosophie d'un Pascal a pour centre le sentiment de l'infini, la tendance qui pousse ou qui pousserait l'homme à dépasser toute limite, à ne se satisfaire pleinement d'aucune réalité finie, « L'homme n'est produit que pour l'infinité », écrit Pascal.  1e partie. — Il semble au premier abord difficile, impossible, de découvrir en l'homme une telle...

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Fanatisme & Tolérance ?

Note : 6/10

La vertu du fanatique est le don de soi, l'oubli de soi au profit de cette cause qu'il entend servir. Aussi la vie du fanatique compte-t-elle peu, ni non plus celle de ses semblables au regard de la loi à laquelle il se soumet. Son existence et celle des autres n'ont guère de prix, ou plutôt elles n'en...

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La volonté de puissance est-elle le principe de toutes choses ?

Note : 6/10

4e partie. — La vie sociale aussi révèle la volonté de puissance ; par exemple:A. — l'autoritarisme ;B. — les luttes de classes (problème de la propriété) ;C. — les conflits entre nations. 5e partie. — Discussion. Il est exact que cette tendance, fort bien nommée par Nietzsche, explique un grand nombre de faits. Cependant il serait exagéré de...

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Pourquoi est-il difficile de connaître les autres et de se connaître soi-même ?

Note : 6/10

Et la langage s'interpose souvent entre le moi qui observe et le moi qui est observé. (D'où, selon Bergson, la nécessité d'une intuition, découvrant la réalité psychologique par delà le langage, opération d'une singulière difficulté). Le langage sert à chaque individu pour trouver son rôle et sa place dans la société. Les signes du langage sont à la fois...

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Discuter cette pensée de Henri Bergson : Avec ses applications qui ne visent que la commodité de l'existence, la science nous promet le bien-être, tout au plus le plaisir. Mais la philosophie pourrait nous donner la Joie.

Note : 5.2/10

— On pourrait peut-être répondre que la joie du savant tient moins aux résultats particuliers de telle recherche spéciale qu'à une vue d'ensemble sur le monde suggérée par la science, donc à la philosophie de la science, donc à la philosophie. B. — En tout cas, les savants ne sont dans le monde qu'une petite minorité. Pour le plus...

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Caractériser ce qu'on nomme l'esprit philosophique ?

Note : 5.2/10

SUJET : Caractériser ce qu'on nomme l'esprit philosophique. PLAN. Introduction. — Dans l'antiquité l'esprit philosophique se distinguait mal de l'esprit artistique et de l'esprit scientifique. Le philosophe (ex. : Platon) est à la fois un artiste et un savant. Mais, peu à peu, l'esprit philosophique se différencie de l'esprit artistique et de l'esprit scientifique. On peut, le caractériser par ces oppositions...

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Qui commande le devoir ?

Note : 5.2/10

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Que commande le devoir ?

Note : 5.2/10

Il est possible, à nouveau avec Kant, de dissiper cette difficulté : en effet, le devoir, selon lui nous est donné dans chaque cas particulier par la raison présente en toute homme. Que veut dire cette affirmation ? La raison est bien une faculté présente en tout homme. Dire qu'elle nous donne le devoir n'est rien d'autre qu'affirmer que la raison...

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