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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on se libérer de l'autre ?

Sartre y affirme : « S'il y a un Autre, quel qu'il soit, quels que soient ses rapports avec moi, sans même qu'il agisse autrement sur moi que par le pur surgissement de son être, j'ai un dehors, une nature ; ma chute originelle, c'est l'existence de l'autre... » J'existe d'abord, je suis jeté dans le monde, et ensuite seulement je me définis...

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Peut-on prouver sa liberté ?

Nous avons tous le sentiment intérieur d'être libre de vouloir ou de ne pas vouloir, d'affirmer ou de nier, de choisir tel parti plutôt que tel autre. Les seuls obstacles à notre liberté nous paraissent extérieurs à nous-mêmes. Mais peut-on fonder la liberté sur un tel sentiment ? Peut-on le prouver ? Comme le...

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L'histoire n'est-elle que désordre ?

Note : 9/10

c'est de l'histoire dont il est ici question. Que désigne ce terme ? Il est ambigu et représente deux ordres de réalité fort différents: d'une part, les événements et les faits passés, cad la réalité historique objective, et, d'autre part, la science du devenir des sociétés, qui incarne la face subjective de l'histoire. De quoi parlons-nous ici ?...

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L'histoire enseigne-t-elle la relativité des valeurs ?

Note : 9/10

Inutile de se résigner ainsi à l'injustice: l'idéal nous sauve de l'abandon de la justice en nous permettant de la trouver intacte en un certain endroit et de tendre vers elle comme vers un idéal. Cet idéal, c'est précisément ce que va refuser Montaigne. En ce sens, et par sa critique même, peut-être va-t-il nous permettre de mieux...

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À quoi sert l'histoire ?

Note : 5.2/10

L'histoire comporte une part d'aléa, de hasard, d'accident. Que quelque chose soit arrivé, soit " entré dans l'histoire ", n'entraîne pas, ne signifie pas, que cette chose doit être, est de l'ordre de la vérité ou de la morale/du droit. Même si cette affirmation suppose que seul ce que l'histoire juge digne d'être gardé est vrai ou bien, cela suppose...

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Est-ce que respecter l'humanité, c'est respecter ce qui est propre à l'homme ?

Note : 8/10

Le respect ne peut s'appliquer qu'aux personnesAinsi, la valeur de l'homme dépassant celle de tous les autres êtres non raisonnables, ces derniers sont des «choses », qu'il peut légitimement utiliser comme moyens au service de ses propres fins. Dans ces conditions, à strictement parler, on ne peut avoir du respect pour les choses, puisqu'elles peuvent être employées comme...

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Est-ce que les hommes se haïssent de nature ?

Note : 8/10

Cette succession historique (supposée) a son équivalent à l'intérieur de l'homme. Il y a en lui ce qui est de l'ordre de la nature (inné) et ce qui a sa source dans la société (l'acquis). Rousseau estime que ce qui est de l'ordre du sentiment (la pitié) est déjà là, en l'homme, au niveau de l'homme naturel, et...

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L'homme est-il par nature un être religieux ?

Note : 8/10

||A la suite de Cicéron, on fait dériver religio de relegere : recueillir, réfléchir mais il est plus courant de le faire dériver de religare : lier, attache. Le sens primitif désignerait l'attachement de l'homme à un être supérieur, transcendant. "On appelle d'une façon générale religion, la relation de l'homme avec ce qu'il considère comme sacré, ainsi qu'avec...

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Suffit-il de communiquer pour dialoguer ?

Note : 8/10

.../... Nous nous trouvons là sur le terrain de facultés proprement humaines. Si l'on suit la thèse bergsonienne, l'homme a capacité à communiquer avec ses semblables dans le but d'agir sur le monde qui l'entoure, de manière utilitaire : le dialogue se définit-il de la même façon, dans une acception purement...

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L'homme n'est-il qu'une espèce naturelle ?

Note : 8/10

I. L'homme est un animal métaphysique, en ce qu'il appartient à deux mondes opposés, ceux du devenir et de l'être éternel (Aristote). -L'homme a seul la capacité de s'étonner de ce que les choses sont ce qu'elles sont, de ce que rien ne va de soi : la philosophie vient de cet étonnement et de cette curiosité initiaux, qui...

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Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ?

Note : 8/10

Les animaux ne parlent pas, même s'ils communiquent, ils ne fabriquent pas d'instruments dont ils améliorent sans cesse les performances ni ne se donnent des constitutions pour bien vivre ensemble. Leurs sociétés ne sont pas politiques. [Transition] La singularité de l'homme est de produire son milieu d'existence. La culture est son oeuvre propre. Peut-on dire alors qu'elle le dénature ? 2....

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La relation fondamentale avec autrui est-elle l'imitation, la sympathie, ou le conflit ?

Note : 8/10

dans leur oeuvre... Le but de la camaraderie c'est ce que l'on fait ensemble, non ceux qui le font ; on pourrait dire en un sens de l'univers de la camaraderie qu'il est purement public. La vie privée n'y a aucune part»2. Au contraire, l'amitié n'est plus participation à une oeuvre extérieure au moi, mais don véritable de...

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Un acte peut-il être désintéressé ?

Note : 8/10

Notre volonté n'est soumise à aucun mobile, à aucune cause. 3. La liberté comme puissance positive.Un acte gratuit n'est dès lors possible que si ma liberté est une puissance positive d'agir, de choisir sans y être portée entre plusieurs choix. C'est ce qui ressort d'une lettre de Descartes à Mesland du 9 février 1645; la liberté est alors liberté...

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Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement de l'ordre de la violence ?

Note : 9/10

||Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ? L'autre est-il un rival avant que d'être un alter-ego ? Sur quoi se fondent originellement les relations entre les hommes ? Les consciences sont-elles obligatoirement en opposition ? L'autre est-il toujours soit un maître soit un esclave ? N'existe-t-il pas une moralisation possible des rapports humains ? L'autre ne peut-il...

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Naît-on homme ?

Note : 9/10

Nous verrons dans un premier temps que nous sommes hommes de manière innée, mais que nous devons apprendre à utiliser correctement nos facultés. Nous verrons alors qu'il est possible de dire qu'il est de notre devoir de devenir hommes car il est de notre nature d'êtres libres d'accéder à cette qualité. On pourra alors s'interroger sur la validité...

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La maladie d'un être vivant est-elle comparable à la panne d'une machine ?

Note : 9/10

« Lorsque les hirondelles viennent au printemps, elles agissent en cela comme des horloges. « Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle, 1646. « Mettez une machine de chien et une machine de chienne l'une auprès de l'autre, et il en pourra résulter une troisième petite machine, au lieu que deux montres seront auprès l'une de l'autre, toute leur...

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Ce qui est naturel est-il nécessairement une valeur ?

Note : 9/10

C'est pourtant, en apparence, quelque peu paradoxal : en effet l'idée même de valeur est culturelle, elle marque l'importance d'un sens, et donc l'intervention de l'homme. Se peut-il alors que la nature elle-même ait une valeur, ou bien est-ce l'intervention de l'homme qui lui confère cette valeur qu'elle n'aurait pas par elle-même ? La valeur de la nature...

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Peut-on nous reprocher une faute de goût ?

Note : 9/10

||Le goût est-il naturel, incorrigible ? Peut-il faire l'objet de reproches ? Répond-il à une norme, ou le goût peut-il être individuel ? Qu'est-ce qu'une faute de goût ? Est-ce une faute par rapport à soi, par rapport à une société précise (voir la Distinction de Bourdieu) ? Le goût peut être défini pour partie comme le sens...

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Les guerres sont-elles un effet de la nature humaine ?

Note : 9/10

C'est donc à bon droit que nous disons que la guerre est avant tout un phénomène social. Troisième partie : Guerre et paix. Aristote, Ethique à Nicomaque : « Ajoutons encore que le bonheur parfait consiste également dans le loisir. Nous ne nous privons de loisirs qu'en vue d'en obtenir et c'est pour vivre en paix que nous faisons la guerre. » On peut...

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Peut-on affirmer que l'homme est libre et la nature soumise à des lois ?

Note : 10/10

Dieu aurait donné à l'homme le pouvoir de juger et d'agir librement. Au XVIIe siècle, Descartes reprend à son compte l'origine et la nature divines de ce libre-arbitre : « Dieu a fait trois merveilles : quelque chose à partir de rien, le libre-arbitre et l'Homme-Dieu. »Mais les partisans du libre-arbitre placent l'homme au-dessus des lois de la...

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Notre nature nous indique-t-elle ce que nous devons faire ?

Note : 10/10

Nous sommes donc responsables de ce que nous sommes et absolument libres de devenir lâches ou héros. Affirmer donc que notre nature (notre caractère à la naissance, nos prédéterminations, etc.) nous indique ce que nous devons faire, cela revient donc à penser que nous sommes prédéterminés par cette nature. Or, si c'est le cas, il devient difficile de...

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L'humanité ne doit-elle parler qu'une seule langue ?

Note : 10/10

Outre que cette multiplicité a posé à certains philosophes le problème de son origine et a suscité des hypothèses multiples, elle a aussi fait naître, périodiquement, l'espoir que puisse être constituée une langue « universelle ».On peut toutefois distinguer deux situations différentes : d'une part l'universalisation d'une langue naturelle préexistante ; de l'autre la mise au point d'une...

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Le culte des morts est-il un signe d'humanité ?

Note : 10/10

Cela signifierait que celui qui ne rend pas de culte n'est pas humain, un animal par exemple ou un barbare (ainsi les nazis ont refusé les sépultures aux juifs qu'ils exterminaient dans les camps. N'était-ce pas un signe de leur inhumanité et de leur barbarie ?). Rendre un culte aux morts serait alors témoigner de notre humanité culturelle...

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N'exprime-t-on que ce dont on est conscient ?

Note : 10/10

- La présupposition, dont parle Ducrot, est le plus souvent inconsciente. Et pourtant, en un certain sens, elle nous exprime. Cela peut être vrai même dans des oeuvres qui requièrent pourtant une grande vigilance critique et théorique (et donc, comme on serait tenté de le dire familièrement, un « haut niveau de conscience »). Par exemple pour Viète...

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Les mots sont-ils hors du silence ?

Note : 10/10

MOT (n. m.) 1. - Élément du discours, signe d'une idée distincte. 2. - Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du...

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