LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Pouvons-nous être libres si les autres ne le sont pas ?

La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : et, si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir." La liberté s'annule du fait que chacun la détient sans limite. L'affirmation indéfinie de la puissance, dans la sécurité et la...

12 pages - 1,80 ¤

Que veut-on dire quand on affirme que la connaissance est relative ?

L'objet extérieur est perçu par l'intermédiaire d'un organe (vue, ouïe, toucher, etc.). Si l'organe est modifié, l'objet restant le même, la sensation est différente. Voici par exemple une expérience bien connue : on plonge une main dans de l'eau chaude et une autre...

2 pages - 1,80 ¤

Est-il toujours immoral de mentir ?

Note : 9/10

OBSERVATION. - Le fait que le sujet ait été proposé au Certificat de Psychologie nous montre que la question n'est pas seulement d'ordre moral. Il y a une psychologie du mensonge, que nous aurons à esquisser et qui nous servira ici à le juger moralement. Introduction. Bien des questions peuvent se poser à...

1 page - 1,80 ¤

Le mensonge va-t-il contre la morale ?

Note : 9/10

OBSERVATION. - Le fait que le sujet ait été proposé au Certificat de Psychologie nous montre que la question n'est pas seulement d'ordre moral. Il y a une psychologie du mensonge, que nous aurons à esquisser et qui nous servira ici à le juger moralement. Introduction. Bien des questions peuvent se poser à propos du mensonge. Nous chercherons d'abord...

1 page - 1,80 ¤

La culture empêche-t-elle la barbarie ?

Note : 9/10

Or on peut s'opposer à cette conception.     II - Quelle culture, quelle nature ?               1) Deux conceptions de l'état de nature, deux réponses différentes   * Dire que la culture empêche la barbarie, c'est dire que l'homme est naturellement barbare : on comprend alors « culture » également dans son opposition avec « nature ». Ce serait la perspective de Hobbes : à l'état de nature, l'homme est...

3 pages - 1,80 ¤

La culture est-elle une garantie contre la violence ?

Note : 9/10

           Analyse: - La culture est ce qui s'oppose à la nature. Elle rassemble ainsi tous les phénomènes humains qui manifestent que l'homme n'est pas un être intégralement naturel: les langues, la politique, les sciences, les arts, la religion,... - La violence peut d'abord se définir comme une manière d'user de la force qui transgresse certaines limites. Par exemple, un usage...

4 pages - 1,80 ¤

Quel est le rôle de la volonté dans la croyance ?

Note : 9/10

- Mais il ne faut pas se fier aux mots : on ne nous trompe pas comme on écrase une noisette d'un coup de marteau ; dans l'erreur, notre passivité n'est jamais totale ; si le mensonge réussit, c'est que nous nous laissons tromper. B. On se trompe. - Si l'erreur n'est jamais complètement passive, nous pouvons y collaborer...

2 pages - 1,80 ¤

Jusqu'à quel point la psychologie peut-elle être dite une science expérimentale ?

Note : 9/10

Jusqu'à quel point la psychologie peut-elle être dite une science expérimentale ? Introduction. - Il est classique, depuis Wolff, d'opposer la psychologie rationnelle ou métaphysique et la psychologie expérimentale. Mais peut-on considérer cette psychologie dite expérimentale ou la psychologie tout court comme une science vraiment expérimentale ? Nous répondrons à cette question en nous appuyant sur deux acceptions différentes...

1 page - 1,80 ¤

Pouvons-nous avoir de notre propre passé une connaissance exacte ?

Note : 9/10

A première vue, cette question appelle une réponse si évidente qu'on s'étonne de la voir posée. Mais, comme à l'ordinaire, en réfléchissant sur les mots, on voit sa signification se préciser et on découvre la possibilité d'un développement qui ne soit pas trop banal. 1. On a d'abord compris : pouvons-nous avoir de notre propre passé un souvenir exact...

1 page - 1,80 ¤

Langage comme supériorité de l'homme sur l'animal ?

Note : 9/10

Beaucoup d'entre eux sont plus forts que nous, d'autres sont pourvus de sens et d'instincts qui nous manquent ; il en est dont la prolifération nous rendrait la vie impossible, si nous ne savions pas les détruire : c'est le savoir organisé par la pensée qui fait notre force.Dans la mesure où il est doué d'un système sensoriel,...

2 pages - 1,80 ¤

L'histoire porte-t-elle au scepticisme ?

Note : 9/10

Justifie-t-elle toutes les conceptions morales ? I. - L'HISTOIRE COMME TÉMOIN DU PASSE Dans un discours prononcé en 1932 à la distribution des prix du Lycée Janson-de-Sailly, Paul Valéry prit plaisir à montrer les contradictions des jugements de la postérité et même des jugements des historiens sur les grands hommes de la Révolution. Ce sont des monstres, disent les uns....

3 pages - 1,80 ¤

Lorsque je dis : « j'ai raison », mon interlocuteur n'a t-il plus qu'à se taire ?

Note : 9/10

  Si une subjectivité peut dire le vrai, force est de constater que jamais les discussions ne se sont arrêtées : l'histoire des sciences et de la philosophie en témoigne.    II - Dire le vrai implique t-il la fin du dialogue ?     Proposition de plan :   I - Une subjectivité peut-elle dire le vrai ?   Dans le dialogue Ménon, Platon distingue l'opinion de l'opinion droite et...

12 pages - 1,80 ¤

L'inconscient est-il notre ennemi ?

Note : 9/10

. Je pensais à ces choses comme je lisais la « Psychanalyse de Freud ; ce n'est qu'un art de deviner ce qui n'est point » (« Propos », « Signes ambigus », 17 juillet 1922). Ou encore dans un « Propos » antérieur : « Cette idée de l'inconscient, tant vantée et si bien vendue, je n'en fais...

6 pages - 1,80 ¤

Comprendre autrui, comprendre un théorème mathématique ; dans ces deux formules, le terme « comprendre » a-t-il le même sens ?

Note : 9/10

, ce que je vois de lui, et ce que j'en devine - sa conduite, ses sentiments - ne m'étonnent pas et me paraissent naturels. J'ai l'impression que cet ensemble est cohérent, le tout s'expliquant par éléments et les éléments subissant l'influence du tout. C. Mais comment est obtenue cette impression ? Comment comprenons-nous autrui ? Voilà la question...

3 pages - 1,80 ¤

Ai-je besoin des autres pour savoir qui je suis ?

Note : 9/10

J'essaye de m'examiner moi-même mais cette démarche introspective peut me confronter à une surestimation ou à une sous-estimation par rapport aux autres. L'introspection est un outil de connaissance de soi. Cela ne suffit pas à me faire connaître qui je suis mais seulement à savoir que je suis. Il suffirait  que je m'observe moi-même pour pouvoir m'analyser et...

5 pages - 1,80 ¤

La fin justifie t-elle les moyens dans le sport ?

Note : 9/10

Est-ce ainsi parce qu'on juge que le fait de gagner à tout prix est illégitime que le dopage le devient par la même occasion ? Jusqu'à présent, nous faisons par ailleurs l'erreur de réduire la « fin » du sport à la victoire. Mais est-ce en effet cela ? La fin du sport n'est-elle pas plutôt une forme d'épanouissement personnel ? De plus, on...

4 pages - 1,80 ¤

A quoi l'homme doit-il renoncer pour pouvoir vivre en société ?

Note : 9/10

 "L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables, et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal...

4 pages - 1,80 ¤

La diversité des cultures est-elle un bien inestimable ?

Note : 9/10

II ] Cependant, de fait, ce qui importe aux hommes n'est pas la diversité mais une seule culture : La diversité culturelle fait peur, dérange. On juge sans arrêt une autre culture, car nous prenons toujours la notre comme référence. Lévi-Strauss: Les sauvages sont-ils des barbares ? Habitudes de sauvages», «cela n'est pas de chez nous», etc. Autant de réactions grossières qui...

2 pages - 1,80 ¤

« PAS LE BONHEUR, LE PLAISIR », DISAIT OSCAR WILDE. QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Note : 9/10

Introduction   — De nos jours, le plaisir tient le devant de la scène (magazines, etc). — L'idée de bonheur peut sembler, par contraste, mièvre et ennuyeuse. — «Pas le bonheur, le plaisir«, disait Oscar Wilde. Cette formule est-elle imputable au cynisme désabusé d'un homme maltraité dans sa vie privée ou doit-elle nous servir à tous de devise ?  Première...

1 page - 1,80 ¤

EST-CE CONDAMNER UNE THEORIE POLITIQUE QUE DE LA QUALIFIER D'UTOPIE ?

Note : 9/10

* Et si ce n'est pas d'île qu'il s'agit, l'exotisme est ici de rigueur: le cadre géographique de l'utopie est nécessairement singulier. L'utopie a partie liée avec le rêve ; elle est onirique, en ce qu'elle tourne délibérément le dos à la réalité concrète pour mieux tendre vers un ailleurs dont les plans sont confiés à l'imagination. L'utopie est, tout...

1 page - 1,80 ¤

L'enfance: enfer ou paradis ?

Note : 9/10

d'en sortir. Ils ne cessent de se projeter dans le futur en déclarant qu'ils auront telle profession, qu'ils réaliseront tels projets. Ce paradoxe tient peut-être en partie à ce que l'adulte est dépité par l'accélération de la fuite du temps ; au lieu que celui qui n'est pas encore «grand» éprouve quelque insatisfaction de ce qu'à son âge...

2 pages - 1,80 ¤

Comment penser autrui ?

Note : 9/10

b) Ayant établi ce caractère indubitable du «je pense» (en latin: cogito), Descartes - pour confirmer son dire - passe à une analyse de la perception. Lorsque je dis que je vois la même cire - que celle-ci soit solide ou liquéfiée après échauffement - c'est mon âme qui juge en réalité ce que je crois voir de mes...

3 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17122 17123 17124 17125 17126 17127 17128 17129 17130 17131 17132 17133 17134 17135 17136 17137 17138 17139 17140 17141 17142 17143 17144 17145 17146 17147 17148 17149 17150 17151 17152 17153 17154 17155 17156 17157 17158 17159 17160 17161 17162 17163 17164 17165 17166 17167 17168 17169 17170 17171 17172 17173 17174 17175 17176 17177 17178 17179 17180 17181 17182 17183 17184 17185 17186 17187 17188 17189 17190 17191 17192 17193 17194 17195 17196 17197 17198 17199 17200 17201 17202 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 ... 17517 17518 17519 17520 17521 17522

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit