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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on dire que ce sont les hommes qui font l'histoire ?

Note : 5.1/10

INDICATIONS DE LECTURE Le « matérialisme historique » étant, en quelque sorte, le centre de référence sur cette question (qu'on l'admette ou qu'on le refuse) nous croyons opportun de citer le long texte suivant : « Nous faisons notre histoire nous-mêmes, mais, tout d'abord, avec des prémisses et dans des conditions très déterminées. Entre toutes ce sont les conditions économiques...

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Existe-t-il des normes naturelles ?

Note : 5.1/10

* Existe-t-il des normes naturelles ? Une opposition traditionnelle : celle de la nature et de la convention. Les normes, les règles que nous reconnaissons, existent-elles par convention (en grec : nomos) ou par nature (phusis) ? Les Sophistes, que Platon combattait, soutiennent avec Protagoras que « l'homme est la mesure de toutes choses ». Une norme est toujours relative, puisque...

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Est-il facile de penser librement ?

Note : 5.1/10

|| a) L'opinion commune ne met guère en question notre liberté intérieure : s'il y a bien un domaine dont nous sommes maîtres, c'est celui de notre réflexion, de nos pensées, de nos « idées de derrière la tête «. Il semble évident qu'il est facile de penser librement. Penser n'est-ce pas expérimenter une liberté du...

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Ne prend-on conscience que par opposition de soi à soi ?

Note : 5.1/10

C'est que toute expérience possible doit s'accorder avec l'unité de la conscience. Je pense ce que je pense. C'est toujours moi le même et indivisible. Principe purement formel, Il ne s'agit pas de savoir si je suis le même en fait, mais de savoir si je puis me penser autre absolument, ou double absolument. Dès que je pense...

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Faut-il opposer le rêve à la réalité ?

Note : 5.1/10

Bien que peu de critères nous amènerons à distinguer radicalement le rêve de la réalité. Nous pourrons alors établir la distinction nécessaire à poser entre les deux. Mais cette distinction est-elle d'emblée posée essentiellement ? Il se pourrait qu'elle ne soit pas posée préalablement mais qu'elle se trouverait dans le fait de pouvoir construire la...

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A quelles conditions l'évidence n'est-elle pas un préjugé ?

Note : 5.1/10

.../... a) Kant : il n'y a pas d'intuition intellectuelle Selon Kant, l'idée que notre esprit pourrait être réellement et immédiatement en présence des objets est, en effet, une illusion. Même la présence de soi à soi n'est pas une véritable intuition intellectuelle de soi : «je n'ai aucune connaissance de moi tel que je suis,...

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Ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une expérience ?

Note : 5.1/10

b) La métaphysique cartésienne. Descartes, mathématicien lui-même, admire « ces longues chaînes de raison, toutes simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations «. Il conçoit donc sa philosophie (au sens large de science ou ...

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Est-ce la seule solution, pour être libre, que de s'isoler de la Société ?

Note : 5.1/10

Comment concilier les réelles contraintes qu'exerce autrui sur notre liberté et l'impossibilité où nous sommes d'être radicalement seul ? a) Autrui libérateur * Notre liberté, en un sens, est proportionnelle à notre pouvoir. Mais les autres ne forment pas qu'obstacle à celui-ci, dans la mesure où notre dépendance à l'égard des autres se double d'une interdépendance...

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La liberté humaine est-elle rendue impossible par la nécessité de l'obéissance aux lois ?

Note : 5.1/10

- Pour le structuralisme, la détermination de l'homme par des lois structurales exclut sa liberté. * Problème. L'apport du structuralisme permet certes de dénoncer comme largement illusoire la position idéaliste faisant de l'homme un sujet abstrait désincarné ; cette conception apparaît comme le produit d'une...

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Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une loi est juste ?

Note : 5.1/10

a) Un constat : Il est des lois qui peuvent paraître injustes : la loi qui instaure l'esclavage n'est-elle pas injuste ? Et la révolte de l'esclave qui, contre la loi, secoue le joug de son servage n'est-elle pas juste ? Inversement, une action injuste pourra être légale, par exemple la mise à mort...

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Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?

Note : 5.1/10

introduction « L'unique tâche de l'historien est la pure compréhension de ce qui a été et de ce qui est, événements et actions » (Hegel). Cette compréhension peut-elle s'ériger en science ? A quelles conditions ? 1) position du problème* On peut entendre par science de l'histoire :1) un ensemble de connaissances concernant un objet déterminé (le passé), constitué selon...

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L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie ?

Note : 5.1/10

* L'oeuvre d'art, oeuvre du génie, est donc très différente de l'oeuvre de la technique qui est l'application d'un savoir. Car « ce que l'on peut, dès que l'on sait seulement ce qui doit être fait et que l'on connaît suffisamment l'effet recherché, ne s'appelle...

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Le développement des sociétés et la réduction des inégalités sont-ils incompatibles ?

Note : 5.1/10

Le développement des sociétés et la réduction des inégalités sont-ils incompatibles ? 1) Position du problème Sont incompatibles deux idées ou deux réalités qui « s'excluent réciproquement, soit en fait, soit en droit » (Lalande). On peut alors se poser deux questions : L'histoire réelle des sociétés humaines est-elle en fait l'histoire d'inégalités croissantes ? * L'idée même du développement historique des...

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L'apologue vous semble-t-il être la seule arme de contestation dans la littérature d'idée ?

Note : 5.1/10

Anthony Lousse anthony.lousse@orange.fr   L'apologue vous semble-t-il être la seule arme de contestation dans la littérature d'idée? L'apologue est une oeuvre à teneur didactique, à visée pédagogique. C'est un récit allégorique ou une histoire (vers ou proses) mettant en scéne plusieurs types de personnages (humain,végétaux,animaux) dont le lecteur peut tirer une leçon morale,un enseignement. Ainsi,dans la littérature d'idées,l'apologue s'est développé comme une arme de...

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Peut-on distinguer clairement l'art de la technique ?

Note : 5.1/10

Il sert à éprouver une satisfaction personnelle. Un idéal artistique peut être perçu sous différentes formes : La peinture en est une, l'art religieux une autre. Chaque art est là afin d'extérioriser des sentiments et des idées du créateur Chaque artiste manifeste un effet de style qui lui est propre : Des sentiments personnels mêlés à des idées....

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Définition philosophique du terme: ABSURDE ?

Note : 5.1/10

Donner du sens à l'existence, c'est se saisir comme liberté et poser des valeurs quand bien même l'absurde n'en serait pas supprimé. L'homme ne peut que donner un sens à l'existence qui n'en comporte point, et ce faisant, assume en toute responsabilité l'être qu'il se donne et qu'il réalise au sein de la contingence.   Problème : l'absurde, ce qui...

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Peut-on à la fois exploiter la nature et libérer l'homme ?

Note : 5.1/10

De même en assimilant les animaux à des machines, Descartes vide la notion de vie de tout contenu. Précisons enfin que l'époque de Descartes est celle où Harvey découvre la circulation sanguine, où le corps commence à être désacralisé, et les tabous touchant la dissection, à tomber. Car ce qu'il y a de tout à fait remarquable dans le texte, c'est...

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Doit-on excuser les actes dont-on pense qu'ils émanent de l'inconscient ?

Note : 5.1/10

Empruntons à Freud un exemple simple. Un président de séance, à l'ouverture dit « Je déclare la séance fermée « au lieu de dire « Je déclare la séance ouverte «. Personne ne peut se  méprendre sur ses sentiments ; il préférerait ne pas être là. Mais ce désir (ne pas assister au colloque) ne peut s'exprimer directement,...

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Y a-t-il des illusions utiles ?

Note : 5.1/10

On expliquera le phénomène par l'interposition d'objets entre mon oeil et la lune. Et, de fait, si je regarde la lune à travers un tuyau de papier, qui l'isole des autres choses, l'illusion cesse. Il n'en reste pas moins que l'explication ne modifie pas la perception antérieure et que l'illusion demeure. Ce qu'il y a de commun à tous...

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Peut-on échapper aux exigences de la conscience ?

Note : 5.1/10

Nom : mekouar Prénom : zakaria Votre adresse e-mail :  zakmek@hotmail.com Le corrigé proposé: Introduction Depuis Descartes, l'Homme se définit avant tout comme un sujet pensant. La  conscience serait d'ailleurs l'essence de l'Homme. Il semble donc impossible  d'échapper aux exigence de la réflexivité et de la moral de la conscience,  ...

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