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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Caractériser ce qu'on nomme l'esprit philosophique ?

SUJET : Caractériser ce qu'on nomme l'esprit philosophique. PLAN. Introduction. — Dans l'antiquité l'esprit philosophique se distinguait mal de l'esprit artistique et de l'esprit scientifique. Le philosophe (ex. : Platon) est à la fois un artiste et un savant. Mais, peu à peu, l'esprit philosophique se différencie de l'esprit artistique et de l'esprit scientifique. On peut, le caractériser par ces oppositions...

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Que commande le devoir ?

Il est possible, à nouveau avec Kant, de dissiper cette difficulté : en effet, le devoir, selon lui nous est donné dans chaque cas particulier par la raison présente en toute homme. Que veut dire cette affirmation ? La raison est bien une faculté présente en tout homme. Dire qu'elle nous donne le devoir n'est rien d'autre qu'affirmer que la raison...

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La liberté est-ce seulement l'indépendance ?

Note : 9/10

||On croit souvent qu'être libre, c'est être indépendant, c'est-à-dire faire ce que l'on veut sans que rien ni personne ne vienne nous contrarier. Mais peut-on être vraiment libre sans accepter de respecter un certain nombre de règles? Il s'agit de distinguer plusieurs sortes de libertés à partir du rapport qu'elles entretiennent avec la loi en général, afin de...

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Etre libre est-ce être indifférent ?

Note : 9/10

Or la volonté peut ne pas suivre l'évidence. Son pouvoir inconditionné de choix s'exprime par la possibilité qui lui revient de suivre le pire tout en connaissant le meilleur. Pourquoi l'homme choisirait-il de ne pas suivre l'évidence ? Est-ce la simple transgression de ce que lui dicte l'entendement qui tente l'homme ? 3.2 Le Bien dans la manifestation de...

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L'État peut-il prétendre à un pouvoir absolu ?

Note : 9/10

L'État est avant tout une instance représentative chargée de donner par cette voie une unité globale au corps populaire en agissant toujours en son nom et pour son nom. Ainsi, il n'agit pas en son nom, selon des motifs qui lui sont propres ou même selon la mode de ses caprices: il exerce une autorité (auctoritas), c'est-à-dire qu'il...

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Quels sont les fondements de la légitimité du pouvoir de l'État ?

Note : 9/10

; autrement dit, les citoyens sont les seuls à participer activement à la vie politique de la Cité. L'idée de l'État apparaît uniquement avec la volonté de distinguer des gouvernants et des gouvernés, c'est-à-dire d'instaurer des rapports d'autorité et d'obéissance, d'où l'idée que l'État est liée dès son surgissement à celle d'un...

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Quelle est la norme de justice des lois positives ?

Note : 9/10

Quelle est la norme de justice des lois positives|| L’étymologie de Justice montre l’inséparabilité des notions de justice et de droit ; de fait, « jus « désigne le droit, et la justice se définit par conséquent comme la vertu qui exige le respect du droit, sa défense. Selon le mot des Anciens la justice est volonté...

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Le droit fondé sur la force peut-il être juste ?

Note : 9/10

Quelle solution apporter alors ? ·         Nous devrons donc nous soucier ici  de la légitimité du droit (essentiellement du droit positif), et de son apparente impossibilité à être à la fois juste et du plus fort. Nous devrons donc tenter de répondre une problématique mêlant deux termes que tout oppose : droit du plus fort et justice.   Problématisation. La justice est une application du...

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Peut-on atteindre la vérité absolue ?

Note : 9/10

Quel espace reste t-il alors pour notre appréhension du monde ?     I. Parce que le réel est marqué par une certaine permanence des êtres, nous pouvons bâtir une connaissance stable                   1. Examen de la thèse de l'ignorance radicale (nous ne pouvons rien savoir du monde)                                - Postulat d'ascendance bouddhiste : l'irréalisme, le monde est apparence (ex : Schopenhauer ,...

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Quelles sont les limites de l'objectivation scientifique de l'esprit ?

Note : 9/10

Pourtant,  bien que cela soit nécessaire dès l'instant où l'on parle de science, il n'est pas dit que l'esprit  soit de prime abord un objet de science. Bien qu'il soit sujet de science, l'esprit pourrait se définir essentiellement de manière toute différente. En effet, l'esprit n'est-il pas d'abord et avant tout, ce qui existe ? Nous voulons insister...

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