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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Mieux connaître l'histoire, est-ce mieux exercer sa liberté ?

HEGEL, La raison dans l'histoire, 10/18-UGE.;Leçons sur la philosophie de l'histoire, Vrin.P. VALÉRY, Regards sur le monde actuel, in Pléiade, NRF, tome Il. Peut-on tirer des leçons de l'histoire ? Introduction S'il est recommandé au nom de ce qu'il est convenu d'appeler le « devoir de mémoire » de « tirer des leçons de l'histoire », la question se pose de...

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Faut-il donner un sens à la souffrance ?

). lectures * Chauchard, La Douleur (PUF - Que sais-je).* Scheler, Le Sens de la souffrance (Aubier).* René Leriche, Recherches et réflexions critiques sur la douleur (Masson).* Lavelle, Le Mal et la souffrance (Plon).* Leibniz, La Théodicée.* Schopenhauer, Le Monde comme volonté et représentation (PUF).* Borne, Le Problème du mal (PUF). Problématique: Avec ce sujet, il faudra bien prendre soin de distinguer...

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Penser, est-ce calculer ?

Au mieux, le calcul n'est donc qu'une espèce particulière de la pensée. Néanmoins, nos intuitions peuvent être trompeuses. Répondre à la question «penser, est-ce calculer? » suppose donc que l'on examine de près les notions de calcul et de pensée. Dans cette perspective, si le calcul semble d'abord permettre de comprendre de manière éclairante la nature de la...

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Est-on victime des apparences ?

Pourquoi se contenter des apparences fait de l'homme une victime ? Dans quelle mesure l'homme peut-il parvenir à ne plus être qu'une victime ? Il faudrait démontrer que l'homme est capable de sortir de ce statut de victime, capable de dépasser les apparences. Le fait d'avoir conscience que l'on est face à des apparences ne nous enlève-t-il pas...

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Peut-on penser par soi-même ?

Note : 7/10

On touche ici le point sensible d'une pensée autonome : une libre pensée ne se contente pas de croire dès lors qu'elle a les moyens de savoir. [Il. Une pensée isolée n'est pas garante de vérité] On peut raisonnablement penser, cependant, qu'un esprit ne peut pas tout réinventer et ne peut pas ignorer tout ce qui se dit et tout...

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Peut-on perdre la raison ?

Note : 7/10

On peut perdre la raison sans perdre son humanité               La définition aristotélicienne de l'homme comme animal rationnel semble néanmoins restrictive. En effet il semble que si l'homme se distingue partiellement par la raison, il se distingue aussi par sa capacité à créer, notamment des oeuvres d'art. Dans le Phèdre, Platon prend l'exemple de Socrate, qui est le...

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L'âme est-elle prisonnière du corps ?

Note : 7/10

Le matérialisme comme le spiritualisme classiques ont posé le problème des rapports de l'âme et du corps en termes cartésiens. dans l'espace. Dans ces conditions, il est évidemment impossible aussi bien de comprendre les rapports de l'âme et du corps que de les réduire l'un à l'autre. Je ne comprends par les rapports de l'âme et du corps...

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Peut-on renoncer aux passions ?

Note : 7/10

Chacun sait que certaines passions (la jalousie ou l'appât du gain) peuvent s'avérer nocives pour soi comme pour les autres. Toutefois il ne s'agit pas ici de telle ou telle passion particulière, mais bien de « toute passion » sans exception. C'est donc la passion en tant que telle, dans sa nature la plus intime, qui ferait obstacle...

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Quelle est la limite du pouvoir de la raison ?

Note : 7/10

On a donc tort de dire « Cogito ergo sum », puisque ce texte est le premier ouvrage philosophique important écrit en français.Pour bien comprendre cette citation, il est nécessaire de restituer le contexte dans lequel elle s'insère. Le « Discours de la méthode » présente l'autobiographie intellectuelle de Descartes, qui se fait le porte-parole de sa génération....

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Est-il rigoureux de parler du combat entre la raison et les passions ?

Note : 7/10

.../... ils ne peuvent vivre en paix les uns avec les autres. Seule la raison leur fait rechercher le bien commun : leur nature (qui pousse chacun vers ce qu'il juge le plus profitable) s'accorde alors nécessairement. « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autres rôles...

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Le corps est-il un obstacle à la sagesse ?

Note : 7/10

Le corps et les sens ne forment-ils pas aussi notre être, et par suite ne participent-ils pas à ce qui nous caractérise, la sagesse ? I - La connaissance ne se fait pas par le sensible 1)      La matière entrave l'esprit Sénèque reprend l'affirmation socratique selon laquelle la mort est une libération qui libère l'esprit du corps. Dans cette perspective, corps et esprit...

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Est-ce l'illusion ou le savoir qui rend heureux ?

Note : 9/10

Il suit de là que les impératifs de la prudence, à parler exactement, ne peuvent commander en rien, c'est-à-dire représenter des actions d'une manière objective comme pratiquement nécessaires, qu'il faut les tenir plutôt pour des conseils (consilia) que pour des commandements (proecepta) de la raison ; le problème qui consiste à déterminer d'une...

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Choisit-on ses passions ?

Note : 9/10

)Tant que les hommes sont soumis à leurs passions (l'amour, l'envie, la haine...), ils ne peuvent vivre en paix les uns avec les autres. Seule la raison leur fait rechercher le bien commun : leur nature (qui pousse chacun vers ce qu'il juge le plus profitable) s'accorde alors nécessairement. « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave...

3 pages - 1,80 ¤

N'y a-t-il de rationalité que scientifique ?

Note : 9/10

Les autres enrichissent nos connaissances en partageant avec nous leur expérience et leurs idées. Ces nouvelles connaissances sont certes obtenues « par ouï-dire «, mais si nous les tenons de personnes fiables et compétentes, cela n'équivaut-il pas à des connaissances que nous aurions acquises par nous-mêmes ? Une connaissance artistique.Peut-on dire que le poète possède une connaissance non...

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En quoi le fait de penser empêcherait d'être heureux ?

Note : 9/10

Et ne peut-on pas mettre en avant une nécessité inverse : celle de mettre en exercice notre pensée dans le but de parvenir au bonheur ? Problématique. Est-ce l'activité réflexive philosophique ou l'inconscience voire l'ignorance qui font le bonheur ? Le bonheur ne serait-il pas, comme le dit Aristote, le parachèvement de l'acte réussi et rationnel ? Y a-t-il...

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La passion est-elle une erreur ?

Note : 9/10

N'est-elle pas opposée à la raison, différente, et par là-même sans rapport avec l'erreur ? L'erreur se distingue du mensonge par son caractère involontaire. La passion est-elle une erreur par la passivité qu'elle impose à l'homme ? Mais la passion est- elle véritablement involontaire ? Pourquoi, dans ce cas, le passionné ne désire-t-il pas renoncer à sa passion...

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La raison peut-elle vouloir la violence ?

Note : 9/10

À travers le verbe « pouvoir », ce sujet nous interroge sur une possibilité dont il faut préciser le sens. Une action est possible quand elle peut, sous certaines conditions, se réaliser. Ainsi, si je déclare « je peux nager très rapidement », cela signifie que je peux réaliser une telle performance sportive. Dans ce cas, le sujet...

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Imaginer, est-ce seulement nier la réalité ?

Note : 9/10

La force de l'imagination n'est-elle pas de créer ce qui ne peut être réel ? La faculté d'imaginer permet de se représenter quelque chose en son absence, et de se représenter quelque chose qui n'existe pas. En quoi est-ce une négation du réel ? Comment l'imagination pourrait-elle être la négation de la réalité ? Ne se fonde-t-elle pas...

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Peut-on haïr la raison ?

Note : 9/10

- se fondant sur des raisons (des arguments), la haine de la raison n'échoue-t-elle pas à nier son objet ? Haïr la raison, n'est-ce pas antithétique ? C'est l'existence de cette haine de la raison malgré son caractère antithétique et sa possible illégitimité qu'il nous faut expliquer. I - Une apparente contradiction             A. La haine et la raison : deux...

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Faut-il préférer la révolte à la résignation ?

Note : 6/10

|| Définitions des termes de la question. Faut-il : On peut entendre ce verbe en un sens moral : "faut-il" signifie alors : "A-t-on le devoir ou l'obligation ?". Mais on peut aussi l'entendre en un sens technique : "Est-il utile de, efficace de, adapté de, est-il nécessaire de, est-ce à condition de ?" ...

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Doit-on être optimiste ?

Note : 6/10

DOIT-ON : Ce genre de sujet interroge sur le devoir. Distinguez le devoir social, celui qui peut éventuellement vous donner bonne conscience du devoir du "for intérieur" ou moral. ...

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Le discours rationnel peut-il se passer d'un recours à la persuasion ?

Note : 6/10

||On attire souvent l'attention sur l'importance des conditionnements de tous ordres que véhicule la vie sociale. Dans le domaine politique, notamment, le recours à la peur et la séduction démagogique sont fréquents. Un langage de rigueur, s'adressant à la capacité de raisonnement et de jugement de chacun, est alors vécu comme une véritable libération. Il faut bien constater,...

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Peut-on ne pas croire au progrès ?

Note : 6/10

Il est déraisonnable de critiquer le progrès technique en tant que tel 1. La technique est révélatrice d'une intelligence spécifiquement humaine (Aristote, Bergson). Son progrès souligne la complexification de cette intelligence. Le condamner reviendrait à ravaler l'homme au rang de la bête. 2. Le retour â x techniques ancestrales peut avoir un intérêt historique ou exotique (se dépayser), mais en...

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