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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'homme a-t-il des devoirs envers lui-même ?

L'homme a-t-il des devoirs envers lui-même ? - On a souvent contesté que l'homme eût des devoirs envers lui-même. Envers nos semblables qui ont des droits comme nous en avons, qui sont des personnes morales au même titre que nous, qui nous sont unis par les liens d'une étroite solidarité, on conçoit, dit-on, que nous ayons des devoirs,...

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Du témoignage historique - le témoin en histoire ?

3. Principe de la foi au témoignage.-Notre confiance dans le témoignage de nos semblables est si spontanée et si naturelle que les philosophes Écossais la font dériver de deux instincts : l'instinct de véracité et l'instinct de crédulité, l'un, qui nous porte à dire toujours la vérité, lorsque ni l'intérêt, ni la passion ne nous en détournent; l'autre,...

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Hiérarchie des sciences ?

Ces sciences sont essentiellement des sciences concrètes. Les principales d'entre elles sont, dans leur ordre de dépendance et de complexité croissante : la minéralogie et la géologie, qui ont pour objet les êtres inanimés; - la botanique, la zoologie et l'anthropologie, qui ont pour objet les êtres vivants et auxquelles on a, pour celte raison, donné le nom...

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Caractères de la connaissance scientifique ?

De Broglie lui-même, après avoir soutenu que les incertitudes de Heisenberg sont « irréductibles », est devenu moins affirmatif : « La physique quantique restera-t-elle indéterministe ? ». d)   On pourrait cependant concilier la contingence et le déterminisme, admettre l'existence d'un véritable hasard qui ne serait pas seulement l'ignorance du déterminisme, tout en continuant à affirmer le principe du déterminisme. Il nous suffirait pour cela d'adopter...

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Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve de l'existence de Dieu, dite des causes finales ?

Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve de l'existence de Dieu, dite des causes finales ? A. - Il y en a qui prétendent qu'il l'a affaiblie. La science, disent-ils, est l'ennemie de la finalité. Tous les progrès de la science ont été des progrès du mécanisme. A mesure qu'on a mieux connu le inonde, on...

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Le principe de la vie est-il le même que le principe de la pensée ? Quelles raisons peut-on donner pour ou contre cette théorie ?

b) Quelle est d'ailleurs la nature de ce principe vital â le fois distinct de l'âme et du corps?... 2° L'animisme (Aristote, les Scolastiques). - L'animisme soutient que, dans l'homme, le principe de la vie est identique à celui de la pensée ; ce principe est l'âme elle-même. C'est elle qui préside aux mouvements du corps, comme elle dirige...

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Les lois de la nature sont-elles nécessaires ?

Boutroux. De la contingence des lois de la nature.)   A)    L'idée de loi naturelle : le déterminisme.   Si devant n'importe quel phénomène naturel l'esprit a tendance à se demander « pourquoi », parvenu à la maturité scientifique, il réduit ses exigences. Il cherche seulement « comment » se produisent les phénomènes, autrement dit selon quelles lois, dans quel ordre. La loi est le « rapport nécessaire entre...

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Quelles objections a-t-on faites a la possibilité de la métaphysique ?

- Valeur des arguments des positivistes: 1° Contradictions des métaphysiciens. - Faire remarquer : a) Que ces contradictions ne sont pas aussi radicales qu'on le dit :. qu'il y a certaines vérités métaphysiques solidement démontrées et admises par tous les philosophes vraiment dignes de ce nom : existence d'une cause première, nécessité d'un principe de vie, immortalité de l'âme.... b) Que...

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Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les vérités de l'ordre mathématique et de l'ordre physique ?

Les vérités de l'ordre moral sont-elles susceptibles du même ,genre de démonstration que les vérités de l'ordre mathématique et de l'ordre physique ? A. - Ce qu'on entend par vérités de l'ordre moral : a) Toutes les vérités morales : -- b) les vérités psychologiques et métaphysiques qui sont intimement unies à la morale, couine la liberté, la responsabilité,...

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L'éducation. Qui a le droit et le devoir d'élever les enfants ?

b) La formation intellectuelle développe son intelligence, lui apprend à bien juger, ce qui est l'essence même du bon sens et la condition d'une bonne orientation de la vie. c) La formation morale fortifie sa volonté, règle ses habitudes, qui constituent précisément la moralité de l'homme. Or, c'est grâce à la moralité que l'homme peut se rapprocher toujours davantage...

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La propriété est-elle un droit ? Sur quoi repose ce droit ?

b) Le travail : C'est le travail qui rend définitive cette appropriation. La chose possédée se modifie, acquiert de la valeur par l'usage de mes membres, de mes outils, de mon travail, qui sont une première et incontestable propriété. L'objet ainsi modifié contient quelque chose de moi, il est marqué du sceau de ma personne. Il devient mien....

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De la peine de mort ?

A l'âge classique la peine infligée devait être plus horrible que le crime commis : par là le souverain prouvait sa supériorité, on ne pouvait renchérir sur la cruauté des tortures qui étaient, publiquement, mises en scène. Plus tard (en France) la peine s'est trouvée modérée et devenir la même pour tous, la guillotine tenait lieu d'objet générique symbole...

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Montrer les différents degrés de la moralité. Quel en est le degré supérieur ?

S'inspirant de l'amour de l'humanité, elle fait du bien non seulement a ceux qui nous en ont fait, niais encore à ceux qui ne nous en ont pas fait, aux étrangers, aux inconnus. - Bien plus, non seulement nous rendons aux autres ce qui leur est dû, mais nous leur donnons ce qui nous appartient, nous savons sacrifier...

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Tous les devoirs sont-ils égaux ? Peuvent-ils être en conflit ?

Et ceux-ci sont plus importants que ceux qui se rapportent aux biens extérieurs. b) L'étendue des groupes envers lesquels ils nous obligent (ordre des devoirs). Ainsi les devoirs envers l'humanité sont les plus importants de tous. Puis viennent les devoirs envers la patrie, envers la famille et envers soi-même. B. - Conflit des devoirs....

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Peut-on fonder la morale sur l'idée du beau, identifiée a celle du bien ?

Peut-on fonder la morale sur l'idée du beau, identifiée a celle du bien ? A.- Esthétisme.- Certains philosophes (Herbart, Wieland, s'inspirant de Platon, ont proposé l'idée du beau comme principe de morale. Le souverain bien de l'homme serait la beauté de sa vie . Sois beau dans ta conduite et tu seras bon. (Remarquer que cette conception lient une...

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Qu'est-ce que le sentiment de l'honneur ? Peut-il remplacer l'idée du devoir comme règle absolue et obligatoire de la conduite ?

(Exemples : Le Peau-Rouge met son honneur à scalper son ennemi vivant; le Corse, à tirer d'une offense une vengeance éclatante ; le chevalier du moyen âge, à. lutter sous les yeux de sa dame dans les, tournois, etc.). Remarquer d'ailleurs que cette règle de conduite ne porte que sur des. actes extérieurs, qu'elle est absolument inefficace quand il...

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La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?

C'est pourquoi il n'y a au fond qu'un seul impératif catégorique d'où tous les impératifs du devoir peuvent être dérivés et que Kant énonce ainsi : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle «. De cette formule, Kant en déduit ...

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Évolution du droit ?

||Les règles de droit exigent de chaque citoyen une obéissance sans faille. La loi n'a de sens et d'efficacité que si elle s'impose à tous sans exception, elle est donc absolue. Pourtant nous savons bien que les lois évoluent, que ce qui aujourd'hui est obligatoire sera abrogé demain. Montaigne constatait déjà, à son époque,...

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Quelle différence y a-t-il entre le droit naturel et le droit positif ?

Après avoir établi la nature de l'énoncé juridique, Kelsen rappelle qu'il faut distinguer, dans le Droit, différents types de normes, et des normes qui apparaissent toujours hiérarchisées. La règle fondamentale, c'est la Constitution, d'elle dépendent les lois qui règlent les décrets, lesquels s'imposent aux arrêtés. Ce qui est important, dans cette hiérarchie des normes, c'est l'idée novatrice selon...

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A tout devoir correspond-il un droit, et à tout droit correspond-il un devoir ? ?

(Corrélation du droit et du devoir). - A tout devoir correspond-il un droit, et a tout droit correspond-il un devoir ? A - Si .l'on considère le droit, et le devoir dans la même personne, il est clair qu'à tout devoir correspond le droit de l'accomplir. La loi se contredirait si elle imposait un devoir sans garantir en...

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Le droit est-il antérieur au devoir ?

- On a quelquefois supposé que le droit est le fondement du devoir (Proudhon) ; et il existe en effet toute une classe de devoirs qui consistent dans le respect du droit d'autrui et dont la notion est par conséquent postérieure à celle de droit : ce sont les devoirs de justice. Mais alors: une autre question se...

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