LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Le désir est-il par essence violent ? (Pistes de réflexion seulement)

Dans le Léviathan, Hobbes montre que le comporte¬ment humain est une perpétuelle marche en avant du désir. Sitôt satisfait, il se porte sur un autre objet, et ainsi de suite à l'infini ; mais comme les objets désirables ne sont pas en nombre illimité, mon désir se heurte tôt ou tard au désir d'autrui. Les autres deviennent non...

5 pages - 1,80 ¤

Le désir peut-il être pleinement satisfait ? (Pistes de réflexion seulement)

Nous avons donc d'abord établi qu'il est impossible d'entièrement satisfaire ses désirs car LE désir est infini et l'homme ne s'arrêtera jamais de désirer. Puis nous avons vu que certains désirs, qualifiés par le terme LES désirs, peuvent êtres pleinement satisfait à condition de respecter certaines règles qui changent selon les points de vue. Il nous est finalement apparu...

4 pages - 1,80 ¤

En quel sens ai-je besoin d'autrui pour être conscient de moi-même ? (Pistes de réflexion seulement)

  Avant toute connaissance de soi, avant de tenter le geste de se connaître soi-même, il faut déjà fonder ce soi-même en tant que tel, c'est-à-dire avoir une conscience de soi. Par exemple, le fou qui pense qu'il n'existe pas, c'est-à-dire qui n'a pas conscience de lui, ne pourrait pas chercher à se connaître. Or, selon Hegel, cette conscience...

4 pages - 1,80 ¤

La perception est-elle réductible à une somme de sensations ? (Pistes de réflexion seulement)

La perception de l'objet est donc « une opération de l'entendement, dont les sens fournissent seulement la matière. » Bref, « l'objet est pensé et non pas senti ». Alain prolonge les analyses de Descartes (la perception est une « inspection de l'esprit ») et de Kant (l'entendement, qui est le pouvoir de juger, relie les sensations par...

3 pages - 1,80 ¤

Comment articuler perception et sensation ? (Pistes de réflexion seulement)

3. Percevoir, c'est unifier. La perception n'est pas d'une somme de sensationsC'est un lieu commun de dire que nous avons cinq sens et, à première vue, chacun d'eux est comme un monde sans communication avec les autres. La lumière ou les couleurs qui agissent sur l'oeil n'agissent pas sur les oreilles ni sur le toucher. Et cependant on...

3 pages - 1,80 ¤

La demonstration peut-elle mettre fin à l'illusion ?

Note : 7/10

Dans cette dernière partie, il convient de restreindre le champ de la démonstration. Pour un jugement de goût, par exemple, peut-on apporter une démonstration rigoureuse et scientifique ? Prenons l'exemple de ces jugements prononcés par un auteur majeur de la littérature française à l'égard de l'impressionnisme, un mouvement majeur de l'histoire de l'art : HYUSMANS, L'art moderne, p.266. Pour Huysmans, la peinture de...

3 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure nos actes expriment-ils notre caractère ?

Note : 7/10

Le plus souvent, nous agissons en nous laissant aller à l'automatisme monté par une longue pratique ou suivant l'impulsion du moment, sans nous arrêter pour examiner les divers partis que nous pourrions prendre et pour faire un choix : le choix est fait d'avance ; il est commandé par notre tempérament et par nos habitudes. Aussi notre conduite...

3 pages - 1,80 ¤

Mémoire et imagination ?

Note : 7/10

B. L'imagination est la faculté de penser par images. L'Imaginatif est donc concret. Mais il ne faudrait pas croire que l'imagination est comme la faculté de conserver et de faire revivre dans toute leur netteté les impressions sensorielles, a) Sans doute, il est, du moins chez certains individus, des images appelées images éidétiques, qui reproduisent les choses avec la...

2 pages - 1,80 ¤

Dans quelle mesure le jugement est-il soumis à l'action de la volonté ?

Note : 7/10

TROISIÈME RÉPONSE : LA PART DE LA VOLONTÉ DANS LE JUGEMENT. A. Il suffit pour cela d'une analyse de cette opération et de l'examen des faits. a) A bien considérer tout jugement, il apparaît aisément comme une prise de possession, une appréhension d'un rapport ou lien entre deux idées : par exemple, terre et ronde; ce lien une fois perçu, est accepté ou...

2 pages - 1,80 ¤

Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche : « On n'aime jamais en définitive que ses penchants, et non ce vers quoi l'on penche. » ?

Note : 7/10

Les instincts doivent être libérés pour être spiritualisés : « L'homme supérieur serait celui qui aurait la plus grande multiplicité d'instincts, aussi intenses qu'on peut les tolérer. En effet, où la plante humaine se montre vigoureuse, on trouve les instincts puissamment en lutte les uns contre les autres... mais dominés. « Ce surhomme...

3 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut-on parler de déterminisme psychologique ?

Note : 7/10

Mais les représentations ne s'imposent pas nécessairement à notre esprit : nous pouvons nous attarder à la considération du plaisir que nous éprouverions à un bon goûter dans une pâtisserie ou, au contraire, écarter ces images et fixer notre attention sur la beauté d'un geste désintéressé et altruiste. Le pouvoir d'orienter notre attention ou de la maintenir, introduit...

2 pages - 1,80 ¤

On a dit que la science progresse en raison du désintéressement avec lequel elle est cultivée. Qu'en pensez-vous ?

Note : 7/10

II. - LA RÉALITÉ JUSTIFICATRICE. A. Un examen plus approfondi montre en effet : le rôle souvent néfaste de l'intérêt pour le progrès des sciences. a) Le goût de l'argent met un terme aux recherches scientifiques et pousse à monnayer et commercialiser la science : si BRANLY, acceptant l'offre de MARCONI, était devenu ingénieur technique, il aurait dû quitter ses...

2 pages - 1,80 ¤

Quelles sont les joies et les peines que vous éprouvez quand vous étudiez les mathématiques ?

Note : 7/10

c) Si l'objet des mathématiques présente des difficultés et engendre des peines en raison de l'esprit d'abstraction et du genre d'imagination qu'il exige, le raisonnement logique requiert, pour trouver les intermédiaires (et les bons), une faculté remarquable d'intuition divinatrice qui ne va pas sans occasionner souvent des déboires à ceux qui n'en sont pas suffisamment pourvus. d) Mais la...

2 pages - 1,80 ¤

Les variations de la conscience morale fournissent-elles un argument contre le caractère absolu du devoir ?

Note : 7/10

Bien plus, jusqu'à nos jours là loi considère ce droit comme essentiellement individuel : le titulaire d'une propriété peut faire de ses biens l'usage qui lui plaît sans qu'on puisse avoir contre sa gestion le moindre recours légal; un père de famille qui, pour mener une vie de plaisir, dilapide l'héritage reçu de ses parents n'outrepasse pas son...

4 pages - 1,80 ¤

Caractérisez et appréciez la valeur morale de l'individualisme ?

Note : 7/10

La nuance péjorative de ce mot est assez estompée dans le vocabulaire politique et sociologique, où individualisme s'oppose à étatisme. Mais, sans doute à cause de cette nuance qui lui reste encore, il est peu utilisé dans ce sens, et le mot libéralisme est beaucoup plus usuel.L'individualisme politique centre les préoccupations des gouvernements sur l'individu. D'abord l'Etat doit...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17134 17135 17136 17137 17138 17139 17140 17141 17142 17143 17144 17145 17146 17147 17148 17149 17150 17151 17152 17153 17154 17155 17156 17157 17158 17159 17160 17161 17162 17163 17164 17165 17166 17167 17168 17169 17170 17171 17172 17173 17174 17175 17176 17177 17178 17179 17180 17181 17182 17183 17184 17185 17186 17187 17188 17189 17190 17191 17192 17193 17194 17195 17196 17197 17198 17199 17200 17201 17202 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 ... 17531 17532 17533 17534 17535 17536

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit