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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Certitude et vérité ?

Quand nous disons qu'une personne suspend son jugement, nous ne disons rien autre chose sinon qu'elle ne perçoit pas d'une façon adéquate l'objet de son intuition. La suspension du jugement, c'est donc réellement un acte de perception, et non de libre volonté. » Certitude et vérité. La Métaphysique d'ARISTOTE commence par cette phrase célèbre : « L'homme désire naturellement savoir....

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L'expérience est-elle la condition nécessaire, est-elle la condition suffisante du plein exercice de la pensée rationnelle ?

Sous prétexte de penser par soi-même, il ne faut pas s'isoler du monde des êtres pensants, car le résultat de cet isolement serait désastreux pour la pensée personnelle elle-même : la société d'individus qui pensent est un stimulant indispensable de l'esprit qui, dans la solitude, s'assoupit et s'endort. A plus forte raison irait-on à l'encontre du but poursuivi...

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Le scepticisme. Définissez, expliquez et appréciez cette disposition d'esprit ?

Note : 5.2/10

En niant ce principe, il nie corrélativement sa propre négation ; il rend identiques non pas seulement les opposés, mais toutes choses, et les sons qu'il émet, n'ayant plus de sens définis, ne sont que des bruits. « Un tel homme, en tant que tel, est dès lors semblable à un végétal." Si la négation du principe de contradiction ruine la...

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Est-il possible de concevoir, à la suite des grands philosophes classiques, la raison humaine comme un ensemble de principes immuables, universels et nécessaires ?

Note : 5.2/10

Sans doute, il est un niveau de développement auquel la raison n'apparaît pas ou n'apparaît guère : la vie psychique s'explique alors totalement ou principalement par le jeu des associations. Mais dès que la pensée prend le caractère rationnel, elle se conforme aux principes qui régissent l'activité intellectuelle de l'adulte civilisé. Il y a donc bien un progrès de...

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Philosophie & Religion ?

Note : 5.2/10

 si tu veux être sauvé») ne peuvent fonder que des « impératifs hypothétiques », cad des maximes conditionnées par l'égoïsme, l'intérêt ou que des moyens en vue d'une fin plus ou moins louable. ¨       Instrumentalisation des « Ecritures ». Exemple : le Christ devient exemple de l'impératif catégorique, de la moralité en acte. ¨       A l'opposé de ces principes de prudence (éviter le malheureux, chercher l'utile) on...

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La personne peut-elle se concevoir comme détachée de son milieu et de ses relations avec les autres ?

Note : 5.2/10

Tout au plus pouvons-nous prendre acte de ce fait : il ne semble pas que, dans le concret, aucune personne ait jamais réalisé l'isolement absolu. Mais le problème posé se situe dans l'abstrait : peut-on abstraitement concevoir la personne comme isolée du reste du monde ? Autrement dit : le concept de « personne isolée » est-il contradictoire ?...

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L'amélioration des structures sociales est-elle une condition nécessaire et suffisante de l'amélioration de la moralité ?

Note : 5.2/10

De bonnes structures sociales ne sont donc pas indispensables à la vie morale. Mais, on ne saurait le nier, elles seraient un facteur puissant de progrès moral. Aussi répondrons-nous par l'affirmative à la première partie de la question : l'amélioration des structures sociales est une condition nécessaire de l'amélioration de la moralité. A. Point de vue économique. - Une...

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Qu'est-ce qu'un acte moral ?

Note : 5.2/10

En d'autres termes, à quelles conditions un acte humain prend-il une valeur morale positive ? Les moralistes distinguent dans l'acte moral deux points de vue : la matière et la forme. La matière est constituée par l'acte même que l'on accomplit ou plutôt que l'on projette et que l'on croit accomplir ; pour le moraliste, en effet, celui qui...

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Quels sont les principaux fruits de l'étude de l'Histoire ?

Note : 5.2/10

éphémères les plus durables puissances. Que restera-t-il dans mille ans des plus grandes puissances actuelles ? Le souvenir sans doute, mais peut-être pas beaucoup plus. L'historien sait que les civilisations sont mortelles et que point n'est besoin pour les faire disparaître de catastrophes inouïes; le seul rythme de la vie du monde y suffit. Il sait que tout...

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Connaissance empirique & connaissance expérimentale ?

Note : 5.2/10

Cette expérience, d'ailleurs, loin d'être strictement personnelle, comportait surtout des traditions plus ou moins secrètes que les membres de la secte se transmettaient, des recettes dont la magie n'était pas absente. Aussi LITTRÉ peut-il définir l' « empirique » : « un homme qui traite les maladies par des remèdes secrets, et sans aucune notion scientifique du corps...

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L'intuition peut-elle, par ses seules forces, assurer le progrès de l'esprit et l'extension de nos connaissances ?

Note : 5.2/10

Elle est encore l'éclair qui fait briller à la pensée du savant la solution cherchée. Dans tous ces sens, dont on aperçoit facilement l'orientation commune, nous retiendrons deux aspects. Le premier portera sur la vue synthétique des choses, par opposition à la discursivité qui traite un élément après l'autre; le second retiendra davantage le caractère concret de la connaissance...

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Quelle action avons-nous sur nos émotions ?

Note : 5.2/10

B. Le déroulement des phénomènes psychiques. - La représentation mnésique ou sensible donnée, l'imagination s'en empare pour le plus grand malheur du sujet. Elle anticipe sur les événements imminents, les considère comme présents et met en jeu un mécanisme réflexe inadapté, une série de réactions prématurées. L'automatisme se substitue à la réflexion. . Tout le mal vient d'une...

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L'amour est-il un mode de connaissance ?

Note : 5.2/10

Discussion. - Ce schéma parfaitement clair nous fournit une analyse satisfaisante du mécanisme théorique du psychisme élémentaire ; il est nécessaire de passer par lui, mais on ne saurait s'y arrêter comme à la description exacte de la vie psychologique réelle. En effet, la réalité est beaucoup plus complexe. Le psychisme ne commence pas par une véritable connaissance et...

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Croyance & certitude ?

Note : 5.2/10

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Quelle influence l'imagination exerce-t-elle sur la vie affective ?

Note : 5.2/10

La même puissance d'affabulation sentimentale conduira le jeune CHATEAUBRIAND à se forger, « de toutes les femmes qu'il avait vues », cette Sylphide, avec qui il goûtera « toutes les jouissances de l'âme ». Remarquons-le cependant, c'est d'abord le sentiment esthétique qu'engendre cette forme d'imagination créatrice; les sentiments proprement dits ne se développent qu'à partir de la jouissance artistique,...

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Un souvenir est-il la simple reviviscence d'un état antérieur de la conscience ou la reconstruction intellectuelle de cet état ?

Note : 5.2/10

INTRODUCTION. - Pour le sens commun, nous revivons le passé. Pour certains psychologues, au contraire, nous ne pouvons que le reconstruire, et c'est à cela que se réduit le pouvoir de la mémoire. A laquelle de ces deux conceptions nous arrêterons-nous ? A. Il est des souvenirs qui semblent n'être qu'une reviviscence du passé. Exposer un exemple de souvenir...

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Comment expliquez-vous que la conscience de notre identité personnelle se maintienne à travers tous les changements auxquels nous sommes soumis ?

Note : 5.2/10

||Chaque individu reçoit un patrimoine génétique et un héritage culturel, qui correspond au milieu dans lequel il évolue, mais également à l'éducation qui lui est transmise. Mais qu'en est-il de son identité personnelle ? Peut-on la distinguer de ce double apport ? Chacun se sent unique et singulier mais, dans le même temps, alors...

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Parler nous donne-t-il du pouvoir ?

Note : 5.2/10

                    Puisqu'il a pour fonction essentielle l'expression de la pensée et la communication entre les hommes, il est clair que le langage joue un rôle éminent dans les phénomènes de pouvoir. Il permet ou facilite l'action; il l'interdit ou la sanctionne; le droit se dit et s'écrit et ceux qui dirigent la Cité exercent leur fonction par...

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Des inégalités sont-elles tolérables ?

Note : 5.2/10

Pour Kant, aucune action immorale ne peut être justifiée, elle est par conséquent dans une connaissance de l'a priori, elle doit donc se détacher spontanément de tout événement extérieur. Il n'y a donc aucun moment, ni aucune raison qui peut pousser l'homme à agir immoralement, car il connaît la nature de son acte avant...

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