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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Peut-on faire l'éloge des apparences ?

 || Apparence Aspect extérieur d'une chose donnée dans la représentation. • Dans la philosophie classique, l'apparence désigne le reflet trompeur de l'être véritable. • Assimilable au phénomène chez Kant, elle s'oppose alors à la chose-en-soi. ||...

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Pour connaître, suffit-il de bien observer ?

* Connaître : puisque la question met en relation la connaissance et l'observation, nous limiterons le sujet aux sciences d'observation et aux sciences expérimentales. Il faudra donc préciser le sens du mot "connaître" dans ce contexte. * Suffire : être la condition suffisante pour ; quelque chose suffit lorsqu'il n'y a pas nécessité d'autre chose pour obtenir un résultat....

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L'ignorant est-il libre ?

(question sous-jacente à tout sujet-question).Mais les choses se présentent différemment lorsque la question ou la directive d'accompagnement est: «En quel sens peut-on dire que: "..."?» ou « Comment comprenez-vous la formule ; "..."?» ou encore - et surtout - «Justifier cette affirmation : "..."». De tels sujets ne vous empêchent nulle-ment de problématiser la citation ou l'énoncé...

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Faut-il, pour le connaître, faire du vivant un objet ?

II est essentiel, ici, de s'attarder longuement, d'abord sur la définition du vivant, que certains de ses caractères différencient radicalement de la notion d'objet. Insistez sur le fait que la connaissance, en particulier la connaissance scientifique, doit opérer sur des objets manipulables pour accéder à leurs différentes déterminations. Cette opposition vous conduit à un plan dialectique, qui semble...

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Comment savoir si un acte est juste ?

Note : 6/10

L'assassin est celui qui perd l'estime de soi. Cette phrase fonde l'idée moderne de conscience morale : il n'est pas de crime sans témoin car il est en moi un témoin intérieur qui me juge. A rapprocher de la phrase de Montaigne : Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui...

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Puis-je être sûr ?

Note : 6/10

De l'intuition à l'évidence : Descartes. La démarche cartésienne est demeurée le symbole de la recherche rigoureuse d'une certitude absolue. Découvrant que ses connaissances sont parsemées d'incertitudes et de doutes, Descartes entreprend de fonder tout le savoir humain sur une base véritablement certaine. Il lui faut pour cela critiquer les fausses certitudes : tel est l'objet des deux premières...

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Pourquoi entreprend-on de démontrer ce que l'on sait déjà ?

Note : 6/10

|| La question « pourquoi « peut s’entendre de deux manières : lorsque je demande « pourquoi «, je demande quelle est la cause de quelque chose, qu’elle est la raison du fait qu’elle se soit produit. Mais je peux interroger également le but de cette chose, son but, l’objet vers quoi elle tend : je demande par exemple « Pourquoi as-tu fait ça ? «...

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Peut-on être vraiment certain que 2 et 2 font 4 ?

Note : 6/10

VÉRITÉ: La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la...

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Sur quoi prétendons-nous fonder la conviction d'avoir raison ?

Note : 6/10

. C'est-à-dire que ceux à qui il est exposé ne voient pas comment il pourrait le falsifier cependant que l'argumentaire est en lui même faux, dans l'absolu. (Ex. : Pendant des siècles on avait la conviction que la terre était plate, mais elle est ronde en vérité.) Fonder une conviction c'est donc en démontrer la vérité, lui donner...

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Ne désire-t-on que ce dont on a besoin ?

Note : 6/10

Quelle est la nécessité du désir (épicurisme) ? Malgré ses risques, n'est-il pas préférable à une vie faite de besoins parfaitement maîtrisés ? Références utiles : Platon, Gorgias ; Spinoza, Éthique (livre 3). Toutefois, soutenir que nous ne désirons que ce dont nous avons besoin, c'est peut-être se laisser abuser par la ressemblance structurelle que l'on peut observer entre...

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Vaut-il mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?

Note : 10/10

Il est donc vain de continuer à espérer, ou à me faire des reproches, cela est impossible pour moi.Il s'agit d'une reprise de la maxime d' Épictète  : «  Ne désire pas que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux .  « Cela ne signifie pas qu'il faut...

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L'art n'est-il qu'un divertissement ?

Note : 8.1/10

Le détournement qu'elle exprime implique une captation de l'esprit du spectateur. Chateaubriand fut surnommé l'Enchanteur. Comment se fait-il que nous soyons séduits au point de trouver désirable de regarder des spectacles portant sur des sujets que nous ne supportons pas dans la vie courante. Dans son Art poétique, Boileau note « qu'il n'est pas de serpents ou de...

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Faut-il aimer la vérité ?

Note : 8.1/10

            Loin de devoir aimer la vérité au détriment des autres valeurs, et en particulier du faux, l'attitude philosophique invite à reconnaître la nécessité de ces autres valeurs. L'art, la politique ou l'amour, composent avec du faux, avec de l'erreur, avec du mensonge, et c'est ce qui fait leur épaisseur. La politique ne gagne jamais à être menée...

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En quel sens peut-on dire que la vérité est libératrice ?

Note : 8.1/10

La liberté s'acquiert dans la pensée, qui conduit à la vérité en passant par le doute (Descartes). La "libre- pensée" ne se soucie donc que de l'évidence du vrai. La vérité libère du doute, de la mauvaise conscience. La vérité peut être aussi libératrice pour l'humanité. L'homme dans son intégralité psychologique ne peut en effet construire sa liberté tout...

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Avons-nous le droit de nous venger ?

Note : 10/10

Mais il y a parfois loin des principes à la réalité : le droit réel est le produit de circonstances historiques et de rapports de force, il est l'objet de batailles dont l'enjeu est souvent la défense d'intérêts particuliers.Destiné à bannir la violence de la société, le droit est souvent un produit de la violence, lorsqu'une partie de...

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Toute inégalité est-elle une injustice ?

Note : 5.3/10

L'égalité des conditions porte sur les richesses à la fois matérielles et intellectuelles. Ces richesses sont-elles également réparties entre les hommes, et si non doivent-elles l'être ? Toute inégalité, dans ce domaine, est-elle une injustice ?- On peut estimer que l'inégalité sociale n'est pas forcément injustice pourvu que soit respectée l'égalité des chances, ce qui signifie que chacun...

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Le droit à la différence est-il un droit sans limite ?

Note : 5.3/10

  Avec le droit, l'égalité peut intégrer la différence.   L'expression de sa différence est l'expression de sa liberté. Ainsi, en limitant le droit à la différence, ne limite-t-on pas la liberté ?   Il est intéressant de s'interroger sur la déclaration des droits de l'homme pour se pencher sur cette question.   On peut par exemple articuler l'article premier à l'article 10. Le droit à...

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Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ?

Note : 10/10

Cela suffit-il à "faire régner la justice" ? L'enjeu du sujet ne sera en fait clarifié que lorsqu'on aura élucidé cette expression. Que signifie "faire régner la justice" ? L'expression peut sembler familière et évidente: raison de plus pour l'analyser avec soin. Il est d'ailleurs peut-être plus facile de voir ce que signifie "faire régner la terreur"...

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Le droit est-il haïssable ?

Note : 10/10

 || Le droit, comme ensembles lois et des codes régissant la vie en société, édicté par le législateur est la condition même de l’existence d’une société. En ce sens, il ne peut y avoir de vie en commun sans l’existence du droit. Le droit est en ce sens ce qui permet d’aller au-delà de la brutalité de l’individu dans...

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Le droit est-il relatif aux lieux et aux temps ?

Note : 10/10

. la loi n'est pas une invention de l'esprit humain ni un décret des peuples, mais quelque chose d'éternel qui gouverne le monde entier, montrant ce qu'il est sage de prescrire ou d'interdire. Cette loi [...] est l'esprit de Dieu promulguant des obligations et des défenses également rationnelles. » (« Des lois », livre II).Cette loi transcendante est...

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Est-ce un devoir du citoyen de se libérer de ses passions ?

Note : 10/10

Peut-on partager une passion avec autrui ?Les slogans vantant les mérites du sport le désignent souvent comme l'exemple d'une passion partagée par des milliers d'individus : n'est-ce pas encore une preuve d'unité, semblable à celle d'une troupe portée par la passion de la bravoure ? Mais ces groupes, soudés par la passion, sont toujours limités.. Entre les groupes,...

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Peut-on avoir droit à tout ?

Note : 10/10

est l'esprit de Dieu promulguant des obligations et des défenses également rationnelles. » (« Des lois », livre II).Cette loi transcendante est la seule et unique source de légitimité. Mais si elle oblige absolument, elle ne contraint pas pour autant matériellement, ce qui signifie que les hommes peuvent aussi agir sans tenir compte de la raison et...

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