LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Doit-on justifier son existence ?

Quoi qu'on dise, le moment le plus heureux de l'homme heureux est encore celui où il s'endort, comme l'instant le plus malheureux de la vie de l'homme malheureux est celui de son réveil. Au surplus, une preuve indirecte, mais certaine, de ce que les hommes se sentent malheureux et, en conséquence, le sont, est encore fournie par l'envie...

6 pages - 1,80 ¤

Choisit-on ses amis ?

 La progression de l'individu dans la connaissance des soi par l'amitié, pour revenir à Aristote, serait une condition nécessaire à l'accession au bonheur. De nos jours, lorsque l'on évoque la notion d'amitié, on pense à une relation d'entraide, de conseil mutuel ou encore de partage de moments de loisir. On admet généralement que l'amitié est fondée sur...

6 pages - 1,80 ¤

FAUT-IL PRÉFÉRER LA LIBERTÉ AU BONHEUR ?

Qu'aurais-je à réclamer contre lui ? Que pourrais-je faire s'il veut me nuire ? « C'est une convention vaine et contradictoire de stipuler d'une part une autorité absolue et de l'autre une obéissance sans borne. « Renoncer à ma liberté revient à promettre d'obéir inconditionnellement à un autre, donc à me considérer comme un...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on parler d'une culture mondiale ?

Nous entendons le mot culture en deux sens. On peut partir d'un fait simple: la culture de la terre. Il y a là, à la base, quelque chose de naturelle, de donné, qui est la terre. Puis l'homme en extrait les potentialités par une pratique qui lui est propre. Ainsi, l'agriculture exploite des ressources naturelles en vue d'en...

4 pages - 1,80 ¤

Y a t-il en chacun de nous un désir d'obéir ?

||Dans son Discours de la servitude volontaire, La Boétie se posait la question de savoir pourquoi la plupart des hommes obéissent à un seul, non seulement lui obéissent, mais le servent sans y être contraints et forcés, mais veulent le servir. Doit-on en conclure qu'il y a en chacun de nous un désir d'obéir ?|| Première...

6 pages - 1,80 ¤

L'histoire est-elle la science du passé humain ?

L'histoire, science du passé humain? L'objet qui appartient en propre à la connaissance historique, qui constitue son territoire spécifique, sa propriété privée, c'est (dit-on) : le passé humain. L'attribution d'un tel «objet» aux seuls historiens est cependant ambiguë et problématique. D'une part, le passé c'est ce qui est révolu, ce qui définitivement a eu lieu, ce qui ne peut plus changer...

3 pages - 1,80 ¤

Maîtrise technique de la nature et angoisse ?

Lorsque l'homme s'interroge sur son surgissement dans le monde, il peut certes localiser et dater son apparition parmi les vivants et en préciser les cadres économico-sociaux ; mais, lorsqu'il cherche à justifier le lieu et le temps qui sont les siens, il se trouve acculé à une impasse. L'angoisse est précisément l'expérience naissant de l'inadéquation entre les questions que...

2 pages - 1,80 ¤

L'art est-il une «chose du passé» ?

Chacun conviendra qu'il y a pour l'art, au même titre que pour la philosophie ou pour les sciences, une histoire. Et cette histoire marque l'évolution et les transformations des moyens de productions artistiques, des styles, des courants, des génies, etc. Cette histoire présente aussi l'art comme étant une discipline culturelle à part entière, puisque chaque époque (et selon...

4 pages - 1,80 ¤

Les oeuvres d'art sont-elles des marchandises ?

Note : 5.1/10

Il faut donc que les marchandises se manifestent comme valeurs avant qu'elle puissent se réaliser comme valeurs d'usage. D'un autre côté, il faut que leur valeur d'usage soit constatée avant qu'elles puissent se réaliser comme valeurs ; car le travail humain dépensé dans leur production ne compte qu'autant qu'il est dépensé sous une...

3 pages - 1,80 ¤

L'art est-il un langage ?

Note : 5.1/10

, car ce qu'il dit à sa manière, dans un silence plus éloquent que tous les discours,«Tu verras, écrit Vincent Van Gogh à son frère Théo, ces toiles te diront ce que je ne peux pas exprimer par la parole »se situe précisément dans un monde où la distinction magistrale de l'objet et du sujet, du vrai et...

11 pages - 1,80 ¤

La nature humaine existe-t-elle ?

Note : 5.1/10

Cette essence se réalise dans les existences individuelles.]  L'essence précède l'existence L'essentialisme est une position qui affirme l'existence d'une nature humaine (nature prise au sens d'essence). Ainsi, pour le spiritualisme chrétien classique, toute existence présuppose une essence. La Nature, l'homme ne peuvent se comprendre que lorsqu'on remonte à un être transcendant. Dieu a pensé l'homme à la manière d'un ébéniste...

5 pages - 1,80 ¤

La nature comme ordre mathématique ?

Note : 5.1/10

Cette essence se réalise dans les existences individuelles.]  L'essence précède l'existence L'essentialisme est une position qui affirme l'existence d'une nature humaine (nature prise au sens d'essence). Ainsi, pour le spiritualisme chrétien classique, toute existence présuppose une essence. La Nature, l'homme ne peuvent se comprendre que lorsqu'on remonte à un être transcendant. Dieu a pensé l'homme à la manière d'un ébéniste...

1 page - 1,80 ¤

La nature comme puissance créatrice ?

Note : 5.1/10

Mais elle continue d'alimenter, dans des directions opposées, nos rêveries et nos fantasmes autour du feu, de l'eau, de la terre et de l'air. Dionysos (Bacchus), Vénus (sous l'invocation de qui Lucrèce place son poème) et leur fils Priape, ainsi que le grand Pan, ce Dieu dont des voix mystérieuses avaient annoncé la mort, continuent en réalité de...

2 pages - 1,80 ¤

Un acte gratuit est-il possible ?

Note : 5.1/10

Et Lafcadio laisse la décision au hasard. « Si je puis compter jusqu'à douze, sans me presser, avant de voir dans la campagne quelque feu «, l'homme est sauvé; « je commence une; deux; trois; quatre; (lentement, lentement) cinq ; six ; sept ; huit ; neuf... Dix, un feu ! « et le crime...

4 pages - 1,80 ¤

L'État a-t-il pour but de maintenir l'ordre ou d'établir la justice ?

Note : 5.1/10

Chacun abandonne l'essentiel de sa liberté au profit de sa sécurité. Chacun réfrène sa volonté de puissance (Freud dirait ses pulsions agressives) pour ne pas être tué ou blessé par autrui. En conséquence pour Hobbes, si le pouvoir souverain veut attenter à ma vie (ou me blesser, m'emprisonner et autres actions qui peuvent entraîner la mort), je me...

5 pages - 1,80 ¤

Le rôle de l'Etat est-il de faire régner la justice ?

Note : 10/10

  Le pouvoir de l'État est-il un pouvoir judiciaire ? Si l'organisation de ce pouvoir relève de la communauté, l'État fait régner la justice. Mais n'insiste-t-on pas sur la nécessaire indépendance du pouvoir judiciaire ? Pourquoi, parmi les trois grands pouvoirs qui relèvent de l'État, faudrait-il mettre à part le pouvoir judiciaire et affirmer la nécessité de son...

2 pages - 1,80 ¤

Comment comprendre qu'une oeuvre d'art survive à l'époque qui lui a donné naissance ?

Note : 10/10

Tandis que Marx évoque ici brièvement les conditions techniques, économiques des aventures guerrières épiques, Hegel avait parlé de leurs conditions politiques. Dans l'épopée la volonté des héros s'affirme avec une grande liberté, ce qui n'est plus possible lorsque l'État est fortement structuré : « Un État régularisé et organisé, avec une constitution et des lois positives, une juridiction...

6 pages - 1,80 ¤

Un homme libre est-il nécessairement heureux ?

Note : 10/10

  La première, que l'on trouve dans « Saint Genet » (1952): « L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous. » La seconde, qui figure dans un opuscule intitulé « L'Existentialisme est un humanisme » (Nagel) où Sartre répond à diverses objections formulées notamment, par les catholiques...

4 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17140 17141 17142 17143 17144 17145 17146 17147 17148 17149 17150 17151 17152 17153 17154 17155 17156 17157 17158 17159 17160 17161 17162 17163 17164 17165 17166 17167 17168 17169 17170 17171 17172 17173 17174 17175 17176 17177 17178 17179 17180 17181 17182 17183 17184 17185 17186 17187 17188 17189 17190 17191 17192 17193 17194 17195 17196 17197 17198 17199 17200 17201 17202 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 ... 17531 17532 17533 17534 17535 17536

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit