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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'expression: voir les choses telles qu'elles sont a-t-elle un sens ? (Pistes de réflexion seulement)

  I. Le temps existe en tant qu'il est perçu. Certes il peut être mesuré « objectivement » par des mécanismes ; montres, horloges... Mais les résultats des mesures de ces mécanismes n'ont de sens que parce que ce temps sera vécu. Ces mesures sont en fait des repères collectifs et des tentatives d'évaluation  approximative d'un vécu qui reste, lui, éminemment subjectif ;...

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Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ? (Pistes de réflexion seulement)

- Rationnel : « Qui appartient à la raison, ou qui lui est conforme, en particulier aux sens B et D. »plan indicatif1. La passion comme forme délirante de la raison. Cf. Frédéric Rauh dans son livre De la méthode dans lapsychologie des sentiments.Il y a dans la passion humaine une tendance incoercible àvouloir « s'apologétiser ».Certes, la passion...

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N'est-il pas contradictoire de dire d'une connaissance scientifique qu'elle est à la fois vraie et provisoire ? (Pistes de réflexion seulement)

||Contradiction : distinguez bien contraire et contradictoire. Des contraires s'opposent, comme grand et petit, par exemple. Mais ils ne deviennent contradictoires que si l'un implique la négation, l'exclusion de l'autre. Par exemple : Pierre est grand par rapport à Jean, mais petit par rapport à Paul. Ce sont des contraires. Mais si nous disons...

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La validité d'un raisonnement suffit-elle à garantir la vérité de ce qu'il démontre ? (Pistes de réflexion seulement)

Ce symbolisme consiste en la création d'une langue artificielle, système de signes écrits distincts de la langue courante. Il substitue aux grammaires des langues réelles, d'où l'on tirait les formes logiques, une grammaire nouvelle, où, inversement, les formes du discours sont exactement modelées sur les formes logiques. § 3. La distinction kantienne entre vérité formelle et vérité matérielle Avant même...

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Qu'est-ce qu'un marginal ? (Pistes de réflexion seulement)

Derrida une « inépuisable réserve de sens ». La marge permet les notes marginales, les commentaires... C'est une possibilité de sens qui s'ajoute au sens du texte.Socialement, la marginalité c'est le lieu de la tentative, de la recherche, de l'innovation (qui peut aussi être le retour à d'anciens modes de vie). Lieu de l'ancien, du nouveau, de l'ailleurs....

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Est-il vrai de dire que l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ? (Pistes de réflexion seulement)

Dans L'Être et le Néant (chapitre II), Sartre fait le procès de l'inconscient, pour lui substituer la notion de « mauvaise foi ». Comment, écrit-il, la censure pourrait-elle refouler sans connaître d'une certaine façon ce qu'elle refoule ? Pour Sartre l'inconscient (entre guillemets) est le produit d'un refus du sujet. Il est le mode d'une conscience qui se...

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Un savoir sur l'homme peut-il être séparé d'un pouvoir sur les hommes ? (Pistes de réflexion seulement)

32.« Et cette descriptibilité nouvelle est d'autant plus marquée que l'encadrement disciplinaire est strict : l'enfant, le malade, le fou, le condamné deviendront de plus en plus facilement à partir du XVIIIe siècle et selon une pente qui est celle des mécanismes de discipline, l'objet de descriptions individuelles et de récits biographiques. Cette mise en écriture des écritures...

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Quelle différence y a-t-il entre une machine et un organe ?

||  Etant donné la définition de la machine simple comme formée d’un seul corps solide et comme n’ayant qu’une seule fonction, il serait tentant de la rapprocher de l’organe, et par extension, de rapprocher la machine complexe de l’organisme. En effet, il apparaît que toute machine est un ensemble d'organes différenciés et solidaires ...

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Existe-t-il des limites à la connaissance scientifique d'un être vivant ?

Le problème n'est pas de ce demander s'il y a un sens à tout connaître, mais de voir si le vivant n'enveloppe pas de spécificité capable de faire obstacle notre connaissance : Y a-t-il quelque chose qui nous échappe dans le vivant ? Après avoir examiné l'étendue spatiale et temporelle du vivant, nous nous interrogerons sur la complexité de ses...

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Comment les notions mathématiques, dépendant de l'esprit, peuvent-elles expliquer un réel qui n'en dépend pas ? (Pistes de réflexion seulement)

citations* Ortega Y Gasset : « Au vestiaire du théâtre, on nous donna de petites plaques de métal numérotées lorsque nous déposons nos manteaux. Une plaque de métal ne ressembla en rien à un manteau ; mais à la série des plaques correspond la série des manteaux, de telle façon qu'à chacune d'elles correspond un manteau déterminé. Imaginons...

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Le langage mathématique est-il encore un langage ? (Pistes de réflexion seulement)

.. » ou « Super, tu as vu ce ciel bleu ! »La fonction impressive ou conative met l'accent sur le destinataire. Le message exprime la volonté d'agir sur lui. Il s'agit de le convaincre, de le persuader, de l'émouvoir ou de le commander : « Allez vite ! Dépêche-toi ! » « [Cette fonction] trouve son expression...

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La connaissance scientifique doit-elle être le seul mode de connaissance faisant autorité ? (Pistes de réflexion seulement)

Toute pensée qui a quelque valeur logique, parfaite ou imparfaite, est, par là même, Science » (p. 200). * Ortega Y Gasset : « La philosophie, au moment où elle reconquiert sa position d'indépendance par rapport aux sciences, a besoin de ressentir qu'elle se distingue d'elles, non seulement par son mode de pensée... ; non seulement par son thème,...

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Y a-t-il des valeurs universelles ou toute valeur est-elle particulière ?

Y a-t-il des valeurs universelles ou toute valeur est-elle particulière ? éléments de réflexion * Position selon laquelle il n\'y aurait que des cultures, des modèles culturels divers et variés qui nous seraient imposés. Toute morale (et la morale) dans cette position est ainsi réduite aux moeurs, aux coutumes, et changerait selon...

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Quels liens établissez-vous entre les notions de liberté et de responsabilité ? (Pistes de réflexion seulement)

. Autrement dit, il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est libéré. Si, d'autre part, Dieu n'existe pas, nous ne trouvons pas en face de nous des valeurs ou des ordres qui légitimeront notre conduite. Ainsi, nous n'avons ni devant nous, ni derrière nous, dans le domaine lumineux des valeurs, des justifications ou des excuses....

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