LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Sentir est-ce connaître ?

Mais si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute DE l'expérience, car il se pourrait bien que même notre connaissance par expérience fût un composé de ce que nous recevons des impressions sensibles et de ce que notre propre pouvoir de connaître (simplement excité par des impressions sensibles) produit de lui-même : addition que nous ne distinguons...

7 pages - 1,80 ¤

Peut-on concevoir une religion scientifique ?

RELIGION (lat. religare, relier, attacher) La religion est, selon son étymologie,...

2 pages - 1,80 ¤

La politique peut-elle devenir une science ?

-       A considérer la mission de l'art comme étant de créer des objets beaux, on peut se demander si la politique de ne relève pas de l'art en ce qu'elle tente de créer une société harmonieuse au moyen de la séduction. En effet, Cicéron souligne la place du delectare dans tout discours, c'est-à-dire le fait d'en retirer de l'agrément....

3 pages - 1,80 ¤

Le positivisme n'est-il qu'une apologie de la science ?

-       A considérer la mission de l'art comme étant de créer des objets beaux, on peut se demander si la politique de ne relève pas de l'art en ce qu'elle tente de créer une société harmonieuse au moyen de la séduction. En effet, Cicéron souligne la place du delectare dans tout discours, c'est-à-dire le fait d'en retirer de l'agrément....

2 pages - 1,80 ¤

La morale peut-elle se passer d'un fondement religieux ?

En d'autres termes, le respect des lois divines par peur du châtiment ne fonde qu'un IMPERATIF HYPOTHETIQUE (cf. polycopié sur la morale kantienne). D'autre part, la volonté, contrairement au désir, est la faculté de tendre vers un bien déterminé par la seule raison, et non pas par quelque attrait sensible. On désire son bien ; on veut le...

6 pages - 1,80 ¤

La Déclaration des droits de l'homme est-elle un progrès ?

En d'autres termes, le respect des lois divines par peur du châtiment ne fonde qu'un IMPERATIF HYPOTHETIQUE (cf. polycopié sur la morale kantienne). D'autre part, la volonté, contrairement au désir, est la faculté de tendre vers un bien déterminé par la seule raison, et non pas par quelque attrait sensible. On désire son bien ; on veut le...

3 pages - 1,80 ¤

La guerre a-t-elle un sens ?

Dans ce sujet, il s'agit de savoir si la guerre est dénuée de sens ou si on peut lui assigner une rationalité interne, voire une finalité, un but. Le mot sens doit, de ce point de vue, être examiné et vous pouvez noter qu'il y a deux interprétations possibles. Le sens, c'est d'abord...

5 pages - 1,80 ¤

L'ordre politique dérive-t-il de l'ordre économique ?

POLITIQUE (gr. polis, cité) Hannah Arendt, commentant Aristote, distingue le politique qui...

2 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir corrompt-il l'homme ?

La politique a souvent la réputation d'être aux mains d'hommes malhonnêtes et corrompus : faut-il accepter cette vision des choses et considérer qu'elle manifeste un effet naturel et inévitable du pouvoir, ou bien refuser de voir dans cette corruption l'essence du pouvoir et définir le pouvoir d'une manière à écarter son aspect sombre ? Les mêmes questions se...

3 pages - 1,80 ¤

Suffit-il de modérer ses désirs pour être heureux ?

Rendons grâces à la nature, nous dit une sentence épicurienne, car «les choses nécessaires sont faciles à atteindre et les choses difficiles à atteindre ne sont pas nécessaires». Il faut donc passer ses désirs au crible de sa raison et éliminer impitoyablement tous ceux qui ne sont pas naturels et nécessaires, tous ceux qui sont vains, artificiels, superflus ou...

7 pages - 1,80 ¤

La philosophie a-t-elle tendance à oublier la tragédie de l'existence ?

||La philosophie a tendance à oublier la tragédie de l\'existence Les grands philosophes ont peu à peu laissé place aux professeurs de philosophie. Ceux-ci s’attachent à commenter les oeuvres du passé et oublient que l’homme est autre chose qu’une idée.||La philosophie est devenue une réflexion technique sur le sens des mots. Elle ne tient plus du tout compte de...

2 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il conflit entre utilité et moralité ?

Note : 9/10

« Quand notre conscience parle, c'est la société qui nous parle. « Les commandements moraux, l'obéissance au devoir, sont imposés aux individus par la vie sociale de telle sorte qu'ils assimilent, les intègrent jusqu'à avoir l'illusion de les trouver en soi. Dès lors, il faut voir que ces règles sont mises en place justement en raison...

4 pages - 1,80 ¤

L'homme comme le sage doit-il éviter la tristesse ?

Note : 9/10

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

2 pages - 1,80 ¤

Le pouvoir politique peut-il reposer sur la vertu ?

Note : 9/10

Et du même coup, ses conseils pourraient faire croire à un lecteur d'aujourd'hui que, lorsqu'il s'agit de pouvoir, tout se joue dans la sphère exclusive du pouvoir, et en termes « psychologiques « d'honnêteté, de ruse ou de force. Or les Etats contemporains ne peuvent se comprendre qu'à la lumière de leur puissance...

9 pages - 1,80 ¤

Le plaisir conduit-il au bonheur ?

Note : 9/10

Cicéron n'admet pas que le plaisir seul puisse conduire au bonheur. S'il ne faut pas nier l'existence du corps, il ne faut pas non plus oublier les aspirations de l'âme. Le bonheur n'est pas concevable sans la connaissance du bien et la pratique de la vertu.]   Le plaisir n'est pas une ...

2 pages - 1,80 ¤

Le droit n'est-il qu'une convention ?

Note : 9/10

Or, l'histoire nous montre une « relativité « des conceptions du juste et de l'injuste qui parle d'elle-même. Ce qui est juste ici est considéré comme blâmable là et réciproquement. Ce qui est le bien en France (au-deçà des Pyrénées) est une erreur ou un vice en Espagne (au-delà des Pyrénées). Nous ne pouvons...

7 pages - 1,80 ¤

Peut-on être heureux sans passion ?

Note : 9/10

La puissance de l'imagination va même jusqu'à substituer à un caractère son contraire. L'accumulation d'exemples ne font qu'illustrer la thèse de Lucrèce : la passion éloigne de la réalité objective.   La passion est une maladie qui nous éloigne du bonheur Mais beaucoup de moralistes, bien loin de faire l éloge des passions, tendent à les condamner : non pas qu'en général ils considèrent,...

7 pages - 1,80 ¤

L'homme n'est-il qu'un animal comme les autres ?

Note : 9/10

Donc si nous avons vu précédemment  que l'homme désire, nous pouvons même compléter en disant qu'il est un sujet désirant.     III.                L'homme est un animal politique   Si l'homme dispose d'une conscience porale, cela signifie qu'il est capable de distinguer le bien du mal, le juste de l'injuste. Pour Aristote, c'est cela...

3 pages - 1,80 ¤

L'étude du cerveau permet-elle d'expliquer la pensée humaine ?

Note : 9/10

Les neurosciences permettent de créer des médicaments (Prozac, Ritaline, etc.) permettant d'influer sur l'humeur et sur les comportements humains. La conscience elle-même résulte de processus neurochimiques L'assemblage des neurones, constituant des réseaux d'informations en «boucle», permet d'expliquer comment la conscience «émerge» du cerveau. Pour Jean-Pierre Changeux, «le devenir conscient correspond donc à une régulation d'ensemble de l'activité des neurones...

14 pages - 1,80 ¤

Le langage mathématique est-il universel ?

Note : 9/10

Le langage mathématique permet donc de donner accès à la chose en elle-même : si le mathématicien trace un cercle pour l'étudier, l'expression mathématique qu'il utilise ne désigne pas ce cercle précis, mais le cercle en tant que cercle, c'est-à-dire en tant qu'entité universelle, qui ne varie pas selon l'espace et le temps comme les cercles singuliers peuvent varier....

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on être neutre en écrivant l'histoire ?

Note : 9/10

||En posant la question « peut-on être neutre en écrivant l’histoire ? « nous cherchons à déterminer s’il est possible de faire abstraction de sa subjectivé, de son implication émotionnelle et psychologique, lorsqu’on s’attache à faire le récit et l’analyse des évènements passés. A première vue, une telle entreprise peut nous paraître absolument impossible, dans la mesure où le récit de...

3 pages - 1,80 ¤

La métaphysique doit-elle être rejetée ?

Note : 9/10

MÉTAPHYSIQUE Terme employé à l'origine par Andronikos de Rhodes vers 50...

2 pages - 1,80 ¤

N'y a-t-il de sens que dans une conception scientifique du monde ?

Note : 9/10

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on établir une frontière précise entre le moral et le pathologique ?

Note : 9/10

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17149 17150 17151 17152 17153 17154 17155 17156 17157 17158 17159 17160 17161 17162 17163 17164 17165 17166 17167 17168 17169 17170 17171 17172 17173 17174 17175 17176 17177 17178 17179 17180 17181 17182 17183 17184 17185 17186 17187 17188 17189 17190 17191 17192 17193 17194 17195 17196 17197 17198 17199 17200 17201 17202 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 17290 17291 17292 17293 17294 17295 17296 17297 17298 ... 17465 17466 17467 17468 17469 17470

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit