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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Faut-il conférer au prince un pouvoir absolu ?

POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les...

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Peut-on établir un vrai dialogue avec autrui ?

||Martin Buber considère que certains types de dialogues, comme la négociation, sont faux, parce qu’ils chosifient l’autre. Mais tout dialogue peut être vrai s’il est fondé sur le principe de réciprocité. Dialoguer, c’est s’ouvrir intimement à l’autre.||Chaque fois que nous parlons avec autrui, non pour lui soutirer quelque chose, mais dans le but de le comprendre, nous établissons...

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Peut-on concilier la religion et l'idée d'un univers infini ?

||Martin Buber considère que certains types de dialogues, comme la négociation, sont faux, parce qu’ils chosifient l’autre. Mais tout dialogue peut être vrai s’il est fondé sur le principe de réciprocité. Dialoguer, c’est s’ouvrir intimement à l’autre.||Chaque fois que nous parlons avec autrui, non pour lui soutirer quelque chose, mais dans le but de le comprendre, nous établissons...

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L'homme est-il séparé du divin ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Faut-il préférer la liberté au bonheur ?

BONHEUR (lat. ougurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en...

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La démocratie nous préserve-t-elle d'un retour du totalitarisme ?

DÉMOCRATIE (gr. dèmos, le peuple; kratos, puissance) Gén. La démocratie est le régime...

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Les pensées portent-elles sur le monde extérieur ?

MONDE (lat. mundus, monde) Gén. Désigne d'abord un système bien...

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L'histoire a-t-elle pour objet l'événement ?

L'historien relie et ordonne les événements Repérer les événements déterminants du passé ne suffit pas. Pour que la science historique s'élève au-dessus de la simple narration, il faut, selon Cournot, que l'historien puisse discerner parmi ces événements des «faits généraux» et montrer comment ces faits commandent tous les autres. Ainsi, l'histoire apparaît comme une suite ordonnée d'événements qui découlent...

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L'intellect est-il unique et commun à tous les hommes ?

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le...

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Etre sage est-ce être un homme parfait ?

Loin d'accomplir son humanité, la quête de la perfection peut le pousser à des excès de sévérité envers les autres et envers lui-même. La vraie sagesse consiste à s'accepter tel que l'on est, avec ses faiblesses. C'est ainsi que Socrate dira que l'homme doit se connaître lui-même. Il ne s'agit pas pour Socrate de se livrer à une investigation...

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La philosophie doit-elle être populaire ?

La philosophie devient une affaire d'éloquence verbeuse et surtout une affaire marchande.La philosophie est affaire de spécialistes, le philosophe ne doit pas s'engager.La philosophie est une affaire de spécialistes. Personne n'accuse le mathématicien de ne pas être compris par les non-spécialistes. Pourquoi, alors, le philosophe devrait-il être compris de tous pire devenir...

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La télévision est-elle un instrument de censure et de domination ?

La philosophie devient une affaire d'éloquence verbeuse et surtout une affaire marchande.La philosophie est affaire de spécialistes, le philosophe ne doit pas s'engager.La philosophie est une affaire de spécialistes. Personne n'accuse le mathématicien de ne pas être compris par les non-spécialistes. Pourquoi, alors, le philosophe devrait-il être compris de tous pire devenir...

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L'Etat garantit-il l'égalité ?

La philosophie devient une affaire d'éloquence verbeuse et surtout une affaire marchande.La philosophie est affaire de spécialistes, le philosophe ne doit pas s'engager.La philosophie est une affaire de spécialistes. Personne n'accuse le mathématicien de ne pas être compris par les non-spécialistes. Pourquoi, alors, le philosophe devrait-il être compris de tous pire devenir...

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L'histoire dépend-elle en partie du hasard ?

Chacune de ces séries obéit à un principe causal. Qu'il y ait connexion entre elles, voilà qui relève du hasard. La trame de l'histoire est à la fois tissée par les hommes et par ces nombreuses rencontres entre séries d'événements n'ayant initialement aucun rapport les unes avec les autres. a)     On pourrait ...

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Le droit divin est-il naturel ?

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...

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Le rapport entre délit et peine est-il calculable ?

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...

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La foule rend-elle l'individu plus fort ?

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...

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La servitude est-elle toujours volontaire ?

Ainsi, individus, peuples et masses veulent leur servitude et l'entretiennent. Tout se passe comme si l'on ne pouvait vivre sans un « maître «, comme si la figure immémoriale de la loi nous hantait: aussi faut-il se tourner vers la thématique de Freud, vers la longue dépendance du petit enfant, dépendance qui crée une...

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L'homme est-il prédestiné ?

Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur » La liberté est donc, pour Sartre, un absolu qui...

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La monarchie est-elle le meilleur gouvernement ?

Car nous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur » La liberté est donc, pour Sartre, un absolu qui...

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L'espoir fait-il vivre ?

Comme le pense Schopenhauer, l'histoire nous enseigne que les hommes ne sont pas plus heureux et sombrent toujours dans les mêmes passions. Don Juan sera toujours Don Juan et Harpagon sera toujours le même type d'homme en dépit des siècles et des époques. "La vraie philosophie de l'histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au...

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Peut-on prouve l'existence du monde extérieur ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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L'habitude est-elle nuisible à l'esprit ?

HABITUDE (lat. habitudo, manière d'être acquise) Comportement acquis soit de façon volontaire par un entraînement méthodique, soit de façon spontanée et mécanique par l'effet d'une répétition involontaire. On distingue les habitudes, qui résultent de l'intention de bien faire...

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Les contes de fées contiennent-ils une vérité ?

VÉRITÉ FORMELLE Cohérence. Validité logique d'un raisonnement considéré abstraction faite de...

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Le matérialiste a-t-il raison de ne pas croire en Dieu ?

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit...

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