LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

La médecine repose-t-elle sur l'observation ?

OBSERVATION Examen attentif des faits. Claude Bernard distingue...

2 pages - 1,80 ¤

Faut-il refuser toute existence réelle aux choses ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait d'être. En ce sens existence s'oppose à néant (il y a quelque chose plutôt que rien) et à essence. Exist. L'opposition de l'existence et de l'essence est, pour l'existentialisme, fondamentale. En effet, ek-sistere, c'est être en dehors de soi-même, en quête de soi. C'est précisément, selon Sartre, ne pas...

2 pages - 1,80 ¤

Faut-il douter de ce que nous percevons ?

L'expérience est bien alors, non seulement un point de départ, mais aussi un point d'arrivée, de retour. Ainsi l'empirisme ne fait-il pas seulement de l'expérience l'origine de notre connaissance, mais aussi ce qui la justifie. En ce sens, il ne répond pas seulement à la question de fait que demeure la question de...

4 pages - 1,80 ¤

Le mysticisme peut-il contribuer au progrès de la société ?

||Henri Bergson tente de réhabiliter l\'intuition et la vie spirituelle contre les hommes de science positivistes et matérialistes qui veulent réduire l’esprit humain à la seule raison. L\'originalité de sa démarche est qu\'il s\'est intéressé de près à la science et que, loin de la rejeter en bloc, comme le font souvent les doctrines spiritualistes, il s\'est simplement...

3 pages - 1,80 ¤

La vie n'est-elle que le résultat d'une évolution mécanique ?

||Henri Bergson tente de réhabiliter l\'intuition et la vie spirituelle contre les hommes de science positivistes et matérialistes qui veulent réduire l’esprit humain à la seule raison. L\'originalité de sa démarche est qu\'il s\'est intéressé de près à la science et que, loin de la rejeter en bloc, comme le font souvent les doctrines spiritualistes, il s\'est simplement...

2 pages - 1,80 ¤

La métaphysique s'oppose-t-elle à la science ?

Le « méta « signifie après. Autrement dit, la physique a besoin d'un complément, elle n'est pas l'achèvement de la science dans cette optique. Dès lors, « méta « peut aussi signifier « au-delà « de la nature (métaphysique = ce qui transcende la phusis). En effet, la physique ne porte que sur le sensible (les causes du devenir,...

3 pages - 1,80 ¤

Le rire est-il le propre de l'homme ?

Rien d'essentiel - philosophie, art, amour - ne s'accomplirait sans un fond de sérieux. Bergson pense par exemple que la tragédie est plus «artistique» que la comédie, car elle exprime des vérités plus profondes et plus personnelles, tandis que la comédie repose sur une complicité avec les autres, ce qui la rend plus artificielle, moins sincère. Le rire est...

2 pages - 1,80 ¤

L'esprit est-il opposé à la matière ?

Il part au contraire d'une situation explorée en un mouvement singulier qui lui fournit une méthode et la conscience par la méditation. Embarrassé d'hésitations et d'erreurs, Descartes se propose de faire table rase des opinions communément reçues. L'instrument de cette expérience est le doute lui-même. Si, en effet, quelque chose résiste au doute et s'impose...

3 pages - 1,80 ¤

Mon intimité est-elle inconnaissable par autrui ?

AUTRUI (lat. alter huic, cet autre-ci, présent) Autrui n'est pas simplement celui qui est autre que moi mais l'autre comme autre moi (alter ego) et corrélatif du moi. CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir) ...

2 pages - 1,80 ¤

Marx est-il responsable des méfaits du communisme ?

Le communisme est avant tout une théorie politique qui doit être distinguée des régimes mis en place qui déformeront l\'idée première dans la confrontation à l\'exercice du pouvoir. La théorie communiste repose sur la conception d\'une société sans classes. Donc, l\'organisation sociale équivaut à une abolition de l\'Etat et se trouve fondée sur la possession commune des moyens...

2 pages - 1,80 ¤

La communication animale est-elle un véritable langage ?

Constat : les hommes se servent de paroles pour communiquer entre eux. 2. Analyse : alors que les animaux n'expriment que des besoins, des sentiments ou des « passions «, les hommes sont en plus capables de se communiquer les uns aux autres leurs pensées. 3. Deux types d 'objections sont possibles mais faciles à...

5 pages - 1,80 ¤

Ce qui est juste, est-ce ce qui est utile pour la société ?

SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société) Groupe humain organisé selon des...

2 pages - 1,80 ¤

La quête du bonheur peut-elle servir de principe législatif ?

BONHEUR (lat. ougurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en...

4 pages - 1,80 ¤

Les termes abstraits désignent-ils quelque chose de réel ?

A première vue, les mots désignent les choses, indiquent les choses. Ils renvoient aux choses, ils sont en relation avec les choses réelles, comme des étiquettes collées sur elles.  Rq : Il faut remarquer que la question ne concerne que les noms communs, c'est-à-dire donc ni les noms propres qui désignent des êtres singuliers en tant que tels,...

4 pages - 1,80 ¤

Le cinéma a-t-il changé l'essence de l'art ?

L'art, à la différence de l'artisanat est une création originale qui est elle-même sa fin. L'objet d'art n'est pas un instrument pour une action donnée, un moyen d'arriver à une fin, il se donne lui-même pour lui-même, il s'apprécie, se contemple, s'éprouve à travers l'expérience esthétique. Les objets manufacturés que l'on utilise comme outils dans la vie de...

3 pages - 1,80 ¤

Le penseur ou le philosophie doit-il se tenir à l'écart des agitations du monde ?

Les passions politiques, le nationalisme sont à l\'opposé des exigences d\'un penseur sincère et droit. Adhérer aux tourmentes de l\'actualité, c’est corrompre les valeurs de l\'esprit.   L C’est perdre de vue le souci du vrai.||«Grâce à eux (les clercs), on peut dire que pendant deux mille ans l\'humanité faisait le mal mais honorait le bien.« Julien Benda, La Trahison...

2 pages - 1,80 ¤

L'existentialisme est-il une révolte de la vie contre la pensée ?

Les passions politiques, le nationalisme sont à l\'opposé des exigences d\'un penseur sincère et droit. Adhérer aux tourmentes de l\'actualité, c’est corrompre les valeurs de l\'esprit.   L C’est perdre de vue le souci du vrai.||«Grâce à eux (les clercs), on peut dire que pendant deux mille ans l\'humanité faisait le mal mais honorait le bien.« Julien Benda, La Trahison...

2 pages - 1,80 ¤

L'inégalité entre hommes et femmes est-elle culturelle ?

«Il y a un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme.« Pythagore La femme est naturellement imparfaite La femme souffre d'une défectuosité naturelle. On ne peut pas lui accorder des prérogatives identiques à celles de l'homme. Pour...

3 pages - 1,80 ¤

Ne parle-t-on que pour transmettre des informations ?

Au contraire, « le message des abeilles ne se laisse pas analyser », c'est-à-dire décomposer en une série d'éléments formateurs, identifiables et distinctifs. Le mode de communication employé par les abeilles ne serait donc « pas un langage, mais un code de signaux », tout entier inscrit dans le code génétique des insectes. La fonction du langage n'est pas...

3 pages - 1,80 ¤

L'esthétique peut-elle être une science ?

Pour Burke, nous ignorons nous-mêmes pourquoi la beauté nous cause du plaisir ou de la joie, et pourquoi un homme peut désirer «violemment une femme de faible beauté« (Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau). Le beau: Un sentiment individuel et universel ■ Que le beau doive être jugé,...

3 pages - 1,80 ¤

La consommation est-il un leurre ?

Pour Burke, nous ignorons nous-mêmes pourquoi la beauté nous cause du plaisir ou de la joie, et pourquoi un homme peut désirer «violemment une femme de faible beauté« (Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau). Le beau: Un sentiment individuel et universel ■ Que le beau doive être jugé,...

2 pages - 1,80 ¤

La consommation correspond-elle à un besoin réel ?

BESOIN Gén. Nécessité naturelle ayant une cause physiologique; par ex.,...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on parler d'une société de masse ?

SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société) Groupe humain organisé selon des...

2 pages - 1,80 ¤

L'être humain est-il voué à la production et au travail ?

||«Marx a brisé la fiction de l’homo œconomicus (...).   Mais il l\'a fait au nom de l\'émergence en acte de la force de travail, de la force propre de l’homme de faire surgir de la valeur par son travail («pro-ducere«), et on peut se demander s\'il n\'y a pas là une fiction égale, une naturalisation égale, c\'est-à-dire une convention...

2 pages - 1,80 ¤

L'érotisme est-il lié à la mort ?

||«Marx a brisé la fiction de l’homo œconomicus (...).   Mais il l\'a fait au nom de l\'émergence en acte de la force de travail, de la force propre de l’homme de faire surgir de la valeur par son travail («pro-ducere«), et on peut se demander s\'il n\'y a pas là une fiction égale, une naturalisation égale, c\'est-à-dire une convention...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 17152 17153 17154 17155 17156 17157 17158 17159 17160 17161 17162 17163 17164 17165 17166 17167 17168 17169 17170 17171 17172 17173 17174 17175 17176 17177 17178 17179 17180 17181 17182 17183 17184 17185 17186 17187 17188 17189 17190 17191 17192 17193 17194 17195 17196 17197 17198 17199 17200 17201 17202 17203 17204 17205 17206 17207 17208 17209 17210 17211 17212 17213 17214 17215 17216 17217 17218 17219 17220 17221 17222 17223 17224 17225 17226 17227 17228 17229 17230 17231 17232 17233 17234 17235 17236 17237 17238 17239 17240 17241 17242 17243 17244 17245 17246 17247 17248 17249 17250 17251 17252 17253 17254 17255 17256 17257 17258 17259 17260 17261 17262 17263 17264 17265 17266 17267 17268 17269 17270 17271 17272 17273 17274 17275 17276 17277 17278 17279 17280 17281 17282 17283 17284 17285 17286 17287 17288 17289 17290 17291 17292 17293 17294 17295 17296 17297 17298 17299 17300 17301 ... 17466 17467 17468 17469 17470 17471

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit