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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le savoir exclut-il toute forme de croyance ?

Note : 9/10

Analyse du sujet : La forme du sujet est une question fermée. Il faudra donc apporter une réponse en « oui « ou « non « en conclusion, avec toutes les nuances qui s'imposent. Notre question fait intervenir les notions de savoir et de croyance, et les met en relation par le verbe « exclure «. L'exclusion peut se penser selon différentes modalités, ce qui...

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Pourquoi nous trompons-nous ?

Note : 8/10

Nous nous trompons, selon DESCARTES, parce que nous laissons aller notre volonté ; si nous avons la résolution de ne pas nous tromper, une ferme attention aux règles de la méthode doit permettre d'éliminer toute erreur. Cependant, nous faisons souvent l'expérience d'une erreur qui résiste à la démonstration de la vérité et de la réfutation la plus méthodique....

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Dissiper une illusion, est-ce seulement corriger une erreur ?

Note : 5.1/10

Ce terme implique le passage du faux au vrai, l'acquisition de nouvelles vérités : le processus de la connaissance est impliqué.*Illusion, vérité et connaissance sont les éléments du problème à poser.DES NOTIONS AU PROBLÈME*La question précédente était également relative à l'illusion. Cette notion devait être abordée en rapport avec celle d'existence et de rêve. Ici, elle doit être...

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Comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?

Note : 5.1/10

cette incertitude si générale touchant le sommeil, que je ne pouvait distinguer de la veille :car à présent j'y rencontre une très notable différence, en ce que notre mémoire ne peut jamais lier et joindre nos songes les uns aux autres avec toute la suite de notre vie, ainsi qu'elle a de coutume de joindre les choses qui...

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A quoi reconnaît-on qu'un événement est historique ?

Note : 5.1/10

De nos jours, on tend même à déprécier, par le néologisme d' « événementielle «, l'histoire qui attribue la première place aux faits qui paraissent marquer une rupture brusque : tels sont le renversement d'une dynastie ou la révocation d'un grand ministre. On estime plus important l'état social qui résulte d'un ensemble de faits...

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Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?

Note : 5.1/10

L'assimilation de l'humanité à un organisme, un être vivant supra-individuel inciterait à penser que les individus, partis de ce super organisme travailleraient à son expansion.La fusion organique des hommes au sein d'une entité qui les absorbe et les inspire est une idée apparemment exacte puisque tous les hommes possèdent un patrimoine commun et une essence identique.Appartenant de fait...

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La connaissance historique est-elle objective ?

Note : 5.1/10

Mais l'histoire n'est pas une collection de faits : « La connaissance historique n'a pas pour objet une collection, arbitrairement composée, de faits seuls réels, mais des ensembles articulés, intelligibles » (R. Aron, Dimensions de la conscience historique). L'intelligibilité historique excède le particulier et donne valeur à un ensemble déterminé et organisé.      c. Comment d'évènements multiples ou hasardeux surgit une logique...

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Est-il juste de dire que l'histoire jugera ?

Note : 5.1/10

1 - L'avenir juge du présent HEGEL achève ses Principes de la philosophie du droit par cette remarque : "l'histoire est le tribunal du monde" (paragraphe 340). Cette thèse, à laquelle le sujet se réfère implicitement, fait corps avec la philosophie de l'histoire de HEGEL. Le philosophe voit dans l'histoire un progrès de la raison et de la liberté....

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Puis-je invoquer le cours de l'histoire pour m'excuser de n'avoir pas agi ?

Note : 5.1/10

Nous retrouvons ici la métaphore du cours de l'histoire. *Mais on trouve surtout une autre notion, qui relève d'un autre ordre : la responsabilité. "Excuser" signifie ici en effet que nous dénions être coupables de n'avoir pas agi. Afin de nous justifier de n'avoir pas agi, nous chercherions à montrer que le cours de l'histoire nous prive de la...

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Comprend-on mieux ce dont on connaît l'histoire ?

Note : 5.2/10

De plus un risque se pose: si on peut connaître les hommes à partir des leurs passé, on peut alors prédire leur avenir ce qui soumet fatalement à un déterminisme. "L'expérience et l'histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n'ont jamais rien appris de l'histoire, qu'ils n'ont jamais agi suivant les maximes qu'on aurait pu en tirer." Hegel "La causalité...

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Qu'est - ce qu'une vie réussie ?

Note : 5.2/10

C'est la valeur de toutes les choses de l'existence qui se trouve ainsi réévaluée. Une vie réussie serait alors une vie capable à la fois de se détacher de tous les biens habituellement recherchés et de puiser ses principes dans la philosophie, qu'elle s'efforcerait de pratiquer en permanence.     Spinoza   L'expérience m'avait appris que toutes les occurrences les plus fréquentes de...

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L'existence est-elle un fardeau ?

Note : 10/10

Quel est notre rapport à l'être en général pour que nous puissions être le support de mode d'être qui nous sont apparemment étrangers et d'autre part être substantiellement les modes eux-mêmes ? En d'autres termes, sommes-nous substance ou sommes-nous accidents ou modes ?Ces questions engagent le problème de la liberté humaine : en effet, être substance signifie posséder...

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Vox populi vox dei ?

Note : 10/10

Il est vrai que dans les démocraties le peuple paraît faire ce qu'il veut ; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un État, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point...

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Qu'est-ce que la raison d'Etat ?

Note : 10/10

||1. Bien comprendre le sujet sur un exemple. La raison d'État est la raison invoquée par des gouvernements autoritaires pour couvrir une injustice ou pour refuser d'apporter la clarté dans une affaire, clarté qui mettrait en danger l'ensemble des institutions autoritaires. Un tel argument suppose que l'individu doit être sacrifié à la collectivité et aussi que la morale...

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Quelle est la fonction première de l'État ?

Note : 10/10

Dans bon nombre de sociétés traditionnelles, le rôle des chefs est d'empêcher les conflits d'apparaître, car une fois qu'ils ont surgi, ces sociétés fragiles sont incapables de les endiguer. Ces sociétés n'ont pu survivre qu'à deux conditions. La première est que l'indépendance de l'individu au sein de la société soit minimale afin de réduire les risques de tensions...

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Peut-on penser l'État comme un organisme ?

Note : 9/10

il n'y a pas besoin de supposer un contrat entre les individus, pour qu'ils décident de coopérer et par conséquent de faire société. On pourrait imaginer de fonder le lien social sur la générosité des agents. Ainsi chacun se comporterait avec tous comme avec ses amis. L'altruisme mutuel engendrerait une société fraternelle.  La bienveillance et le désintérêt animeraient...

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L'opinion peut-elle être le guide du pouvoir politique ?

Note : 5.4/10

Chacun vise son intérêt particulier qui n'est pas directement celui de l'intérêt et du bien communs. L'individu peut estimer que ce qu'il donne à la communauté, est sans contrepartie, et qu'un manque à gagner pour la communauté pèse moins pour elle, que pour lui qui se prive personnellement. Il peut voir en l'État un simple être de raison...

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L'État restreint-il les libertés ?

Note : 10/10

La société n'est pas une association libre d'individus libres, c'est un tiers impersonnel (l'Etat) qui détient le pouvoir absolu sur tous les individus.L'État n'a pas de nécessité absolue éternelle Pour Marx et Engels, l'État est une «superstructure», c'est-à-dire une institution inventée par la classe dominante (la bourgeoisie) pour assurer sa domination sur la classe des prolétaires. Selon la conception...

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Les hommes ne vivent-ils en société que par intérêt ?

Note : 8/10

Alors que les autres animaux, recouverts de fourrure, munis de crocs, de carapaces, de griffes, ont de quoi affronter les nécessités imposées par la vie, sont à même de résister aux rigueurs naturelles, de se défendre contre tout agresseur, de se nourrir, l'homme est dépourvu de tout cela. L'homme ne peut donc compter sur ses seules capacités naturelles...

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La paix peut-elle s'accommoder de l'injustice ?

Note : 7.4/10

 Définitions utilisées : - Paix : état de non-guerre (définition primaire), de non-violence, de droit. - s'accommoder : se concilier, cohabiter. - Injustice : état d'inégalité, d'irrespect des lois. Thèse et arguments : - L'essence même de la paix est d'être juste, c'est-à-dire d'observer le droit civil. La paix est donc un état de droit et ceci nécessairement. L'état de guerre ouverte qui implique...

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L'Etat est-il nécessaire aux hommes ?

Note : 7.4/10

b)                 Pour Hobbes, la loi sans la crainte de la sanction échoue à garantir la paix civile qui est le plus grand des biens. Afin de questionner l'utilité de l'Etat, il faut pour Hobbes soustraire de l'état actuel toute forme d'institution politique. C'est de cette opération de soustraction mentale qu'Hobbes déduit l'état de guerre de « chacun contre chacun ». L'état...

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Faut-il parfois désobéir aux lois ?

Note : 7.4/10

||• Attention au terme de « lois « : il s'applique indifféremment aux lois scientifiques (de la nature) et aux lois de la morale ou du droit. Lesquelles sont à considérer pour répondre à la question ? • Pour ne pas rendre la copie massivement soumise à une seule thèse, penser à recenser des exemples allant en sens contraire....

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Avoir tous les droits, est-ce être libre ?

Note : 7.4/10

II - DÉMARCHE POSSIBLE :A - LA LIBERTÉ COMME POUVOIR DE TOUT FAIRE :Le libre-arbitre consiste à pouvoir faire ce que l'on veut. Toute limite au pouvoir de choix est une négation.Sartre fonde ainsi la liberté sur un acte de négation.La liberté suppose alors que son domaine soit garanti par des droits effectifs : propriété, sûreté, circulation, opinion.Elle...

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L'application du droit dépend-elle des circonstances ?

Note : 7.4/10

PLATON, dans La République , a critiqué l'excès de souplesse qui se plie à tout. Il a dénoncé cet état d'esprit chez les sophistes.On ne peut s'arranger avec tout.B - LE DROIT FACE A LA VIOLENCE.Si le droit ne doit pas se plier à tout, il ne faut pas confondre rectitude et rigidité.Bien qu'il utilise la force pour...

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Le droit ne fait-il que traduire un rapport de forces ?

Note : 7.4/10

Il s'agit de comprendre que les hommes ne sont pas d'emblée des êtres raisonnables et moraux. Ils sont donc beaucoup plus guidés par leur désirs égoïstes, que mus par le respect inconditionnel dû à tout homme. Les rapports de force que cela engendre risqueraient de détruire le genre humain, si l'on ne décidait de faire peser sur lui...

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